Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Languedoc
 degustateurs.com : Le Languedoc
Sujet Sujet: Nouvelle AOC Languedoc RépondreNouveau sujet
 Nouvelle AOC Languedoc
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Guests
Envoyé le 13/12/2007 à 15:47 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Nouvelle Appellation Régionnale: AOC LANGUEDOC

(Et oui DC et maintenant l’acteur incontournable des Vins du Languedoc. Voyez vous-même, à peine quelques semaines que la rubrique Languedoc est créé sur le forum, et voilà que la région entame une reforme de son système d’Appellation . Moi je dis chapeau DC !!!  ())

Une petite mise au point est nécessaire sur ces modifications :

A partir du millésime 2007, la dénomination « Coteaux du Languedoc » disparaît au profit d’une nouvelle appellation « Languedoc » (décret du 30 avril 2007). Il s’agit en fait d’une modification du décret actuellement en vigueur. La principale innovation repose sur l’étendu de l’appellation à des zones d’AOC non concernés par un classement en Coteaux du Languedoc. Désormais il sera possible de produire un « Languedoc » sur les appellations Minervois, Corbières, Cabardès, Fitou, Limoux et Côtes du Roussillon. La production annuelle devrait générer 600 000 à 800 000 hectolitre/an (contre 400 000 aujourd’hui). Cette modification permet au Languedoc de se positionner dans une stratégie de classification proche de celle de Bordeaux, l'important étant de pouvoir nettement differencier sur le plan qualitatif, un vin d'appellation generique "Languedoc" d'un vin d'appellation communale (Fitou par ex).

La hiérarchie s’échelonne maintenant sur trois niveaux, sur l’ensemble de la région du Languedoc :

Les Vins de Pays : Premier échelon de classification, elle-même découpé en trois sous section : Vin de Pays Régional (VDP d’Oc), Vins de Pays de Départements (Aude, Gard, Hérault, PO) et Vin de Pays de Zone (une cinquantaine de zone environ). On y trouve par exemple, des vins issus de cépages non autorisé par l’AOC (cabernet, merlot, etc..), des vins issus de régions hors AOC ou des vins refusés par l’agrément car non représentatif de leurs appellations.

L’AOC Régional « Languedoc » : les règles de production sont a peu prés les mêmes que pour l’ancienne dénomination « Coteaux du Languedoc », seulement la zone de production est étendu à toute la région du Languedoc Roussillon (hors celle productrice de « Côtes du Rhône » dans le Gard). Il est toujours possible d’y accoler les appellations sous régionales qui font l’objet de condition de production plus restrictives (définit aussi par décret). Ce sont : La Clape, Grés de Montpellier, Terrasses du Larzac, Pézenas et Pic St Loup (Terrasses de Béziers et Terres de Sommières sont en cours de reconnaissance). On peut également mentionner des dénominations géographiques plus spécifiques qui sont les zones de : Cabrières, La Méjanelle, Montpeyroux, Picpoul de Pinet, Quatourze, St-Christol, St-Drézéry, St Georges d'Orques, St- Saturnin et Vérargues. Certaines font aujourd’hui un travail en vu d’une reconnaissance en AOC communale.

Les AOC "Communales" : Le haut de l’échelle, ce sont les zones qui font l’objet de décret specifique : Saint Chinian, Minervois (et Minervois la liviniére), Corbières (et Corbières Boutenac), Faugères, Fitou, Cabardès, Limoux (et Blanquette de Limoux), Côtes du Roussillon, Collioure, Clairette du Languedoc (dans lesquelles on pourra produire un vin en « AOC Languedoc »), ainsi que les appellations spécifiques du Roussillon et de production de Muscat.

A noter qu’il sera possible de conserver la mention « Coteaux du Languedoc » (pour les vins issus de l’appellation actuelle) jusqu'en 2012. 

Et dans l’avenir (réflexion personnelle) : La région peut encore gagner en transparence et en reconnaissance. Il est important, que l’AOC "Languedoc" soit encore plus simplifié et désigné comme une entité seule. De ce fait les sous appellations actuelles les plus qualitatives ou clairement spécifiques pourrait accéder à l’AOC communale (comme par exemple : Pic Saint Loup, Pézenas, Terrasses du Larzac, La clape, Picpoul de Pinet, etc…). Ne resterai ainsi accoler à « Languedoc » que quelques zones géographiques particulières.

Une simplification du système des Vins de Pays pourrait aussi être envisagé. La Dénomination par zone reste complexe et n’a pas tendance à apporter beaucoup plus que la dénomination régionale (Vin de pays d’Oc, largement reconnue) ou les dénominations départementales.

Enfin c’est au sein des Appellations communales que la notion de terroir pourrait prendre plus de sens avec la reconnaissance de zones spécifiques, comme c’est par exemple le cas actuellement sur l’AOC Corbières (avec Corbières Boutenac).

Et une paire de liens qui va bien :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRP0700649D

http://www.viti-net.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=24&id=41887

http://www.languedoc-news.fr/octobre_2007/a_la_une

http://www.vitisphere.com/breve.php?id_breve=53564

Nico

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Guests
Envoyé le 13/12/2007 à 15:56 | IP Noté Citer Guests

Mouaih, je trouve encore ça bien compliqué moi et je vois pas bien l'intéret... Les gens davaient déjà un peu de mal (en cave c'est une catastrophe à expliquer aux clients), là on rechange pour pas forcément simplifier...

Pas très heureux je trouve.

Je suis par contre très d'accord (pas français hun ? pas grave, j'ai l'habitude...) avec ta réflexion personnelle...

Nico

FRGO
Envoyé le 13/12/2007 à 15:59 | IP Noté Citer FRGO
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 07/11/2005
Pays: France
Pére Nico a écrit:

Les AOC "Communales" : Le haut de l’échelle, ce sont les zones qui font l’objet de décret specifique : Saint Chinian, Minervois (et Minervois la liviniére), Corbières (et Corbières Boutenac), Faugères, Fitou, Cabardès, Limoux (et Blanquette de Limoux), Côtes du Roussillon, Collioure, Clairette du Languedoc (dans lesquelles on pourra produire un vin en « AOC Languedoc »), ainsi que les appellations spécifiques du Roussillon et de production de Muscat.

Côtes du Roussillon en appellation communale...

Tu ne serais pas un peu marseillais sur les bords ??

Voir FRGO's Profil Chercher des autres messages par FRGO Haut de la page

Guests
Envoyé le 13/12/2007 à 16:05 | IP Noté Citer Guests

Ouch... Ben justement le roussillon...

Côtes du Roussillon, va continuer d'exister ?

Guests
Envoyé le 13/12/2007 à 17:38 | IP Noté Citer Guests

En fait Nico, c'est moins compliqué que ce qu'il n'en parait. Dorenavant Il faut se projeter dans un systéme proche de celui du Bordelais ou du Rhône: Partout dans le Languedoc, que se soit en Faugéres, Limoux ou Côtes de Roussillon (et oui!!! mais j'avoue ne pas vraiment comprendre non plus ) on pourra produire un "Languedoc" comme on produit un "Bordeaux" ou un "Cotes du rhône" dans les regions concernées.

Ce qui reste encore un peu compliqué c'est que l'on attache toujours cette notion de sous appellation à "Languedoc" (Pic Saint Loup par ex). On pourrait toujours comparer avec un "Cotes du Rhône Village", un "Languedoc-Pic Saint Loup" c'est un Languedoc +. Esperons donc que bons nombres de ces sous appellations accédent à l'AOC et le systéme se simplifiera plus encore.

La principale crainte est de voir un nivellement par le bas de l'ancienne appellation "Coteaux du languedoc" (productrice, rappellons le, de vins comme le Mas Jullien ou Peyre Rose par ex). Et bien c'est vrai et c'est pas vrai. En effet, un producteur de Corbiéres, n'avait pas d'autre choix que de produire, dans sa gamme, un "simple" corbiéres, parfois pas trés reluisant pour l'appellation. Aujourd'hui il pourra produire un "Languedoc" dans son entrée de gamme, ce qui va en effet tendre à donner comme image de "Languedoc" des vins simples et legers. D'un autre coté, il va pouvoir consacrer à ces meilleurs cuvées l'AOC Corbiéres (voir Boutenac s'il en posséde), ce qui va là tendre à renforcer le niveau qualitatif des vins d'AOC communales par le haut. Cependant il restera les exceptions de producteurs tallentueux qui sauront produire, sous la simple appellation "Languedoc", des vins de grandes qualités. Celles ci seront reservées à l'amateur averti .

Concernant "Cotes de Roussillon", il ne s'agit pas en effet d'une appellation communale dans le sens propre du terme, et c'est bien pour cela que j'ai mis communale entre guillemets. C'etait simplement pour faire une distinction.

Nico

Guests
Envoyé le 13/12/2007 à 17:45 | IP Noté Citer Guests

Si on peut accoler la mention Languedoc à tous les vins, à quoi bon la mettre ? Tout le monde va zapper... J'ai bien compris que c'est pour renforcer l'attachement à la région mais bon... est ce que ce sera efficace ?

C'est déjà ce qui se passe en Alsace où on devrait normalement mettre Alsace avant par exemple Riesling Grand Cru Osterberg 2002...

Nan, je vois pas bien l'utilité...

Tu crois pas que ça va banaliser un peu l'appellation ce truc ?

Je sais pas, je demande...

Guests
Envoyé le 13/12/2007 à 17:57 | IP Noté Citer Guests

Ca va peut etre banaliser l'appellation, mais ça va permettre une meilleure reconnaissance des vins de la région. Si l'on prend le probléme à l'envers, pourquoi n'etait'il pas possible, avant, d'avoir un Coteaux du Languedoc sur Corbiéres (pour reprendre mon exemple). Et comme je l'ai dit plus haut, cela va également renforcer les appellations communales. Seulement il faut maintenant que, dans cette logique, plus de zones soient reconnus en appellation communales. Faisons toujours le parralléle à Bordeaux. l'Aoc Bordeaux est clairement identifier par les consommateur, en est elle pour autant banaliser???

Nico

KRONOS
Envoyé le 13/12/2007 à 18:04 | IP Noté Citer KRONOS
Image

Depuis le: 05/11/2007
Tout le monde va zapper? pas sur quand même...pour les consommateurs étrangers ou les novices, ce n'est peut être pas superflu d'ajouter la région...sur certaines bouteilles de vins étrangers, je suis bien content de voir le cépage ou la région car je les connais mal, faute de m'y être intéressé pendant longtemps.

Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.

Louis Pasteur

Voir KRONOS's Profil Chercher des autres messages par KRONOS Haut de la page

Jéjé34
Envoyé le 14/12/2007 à 14:13 | IP Noté Citer Jéjé34
Image

Depuis le: 31/10/2007

Merci Nico pour ces explications.

Heureusement que les "sous-appellations" seront conservées car un Corbières et un Pic St Loup par exemple, c'est quand même pas la même chose !

Voir Jéjé34's Profil Chercher des autres messages par Jéjé34 Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 14/12/2007 à 17:30 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces changements de dénomination.

Je vous avouerez qu'à titre personnel, je serai bien plus intéressé par une escouade de jeunes thésards qui feraient aujourd'hui ce que les moines ont fait en d'autres temps et d'autres endroits pour comprendre la mosaique de terroir qui constituent le languedoc...

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Guests
Envoyé le 14/12/2007 à 18:23 | IP Noté Citer Guests

Jaffuel a écrit:

Je vous avouerez qu'à titre personnel, je serai bien plus intéressé par une escouade de jeunes thésards qui feraient aujourd'hui ce que les moines ont fait en d'autres temps et d'autres endroits pour comprendre la mosaique de terroir qui constituent le languedoc...

On commence quand Dany ? (moi j'suis juste Baccalauresard, mais j'connais 2 super terroirs que l'on pourrait déjà classer en Grand Cru)

Nico

Guests
Envoyé le 14/12/2007 à 18:24 | IP Noté Citer Guests

Ca y est y r'commence avec sa Gravette...

Guests
Envoyé le 14/12/2007 à 18:48 | IP Noté Citer Guests

Le Châ a écrit:

Ca y est y r'commence avec sa Gravette...

Et l'autre ....

(ceci dit, la Gravette, c'est pas moi qui le dit, mais les vignerons)

Guests
Envoyé le 14/12/2007 à 18:55 | IP Noté Citer Guests

Au hasard un truc qui finit par "Saint Loup" ?

Guests
Envoyé le 14/12/2007 à 18:57 | IP Noté Citer Guests

Le Châ a écrit:
Au hasard un truc qui finit par "Saint Loup" ?

c'etait bien la peine qu'on y monte...

Guests
Envoyé le 14/12/2007 à 18:59 | IP Noté Citer Guests

La Grange ce n'est pas un grand terroir, c'est un mythique terroir !!!

Tu faiblis Nico, tu faiblis...

cyra
Envoyé le 15/12/2007 à 09:58 | IP Noté Citer cyra
Image

Depuis le: 10/08/2004
j'ai peur que cette appellation se noie d'elle même comme s'est noyée l'appellation côte du rhône qui ne veut rien dire du tout. si ce n'est que les amateurs de vins représente un pourcentage infime des acheteurs de vins. nous achetons et commentons une grange des pères, un barral, un cazeneuve plus qu'un côteau du languedoc un faugères ou un pic st loup. pour ceux qui achètent du vin au même titre qu'une plaquette de beurre ou du jambon, la "marque" est un identifiant, marque commerciale ou "marque" d'origine ( provence, alsace, languedoc...) pour l'instant en france et contrairement aux pays anglo-saxons, les marques commerciales ont du mal a s'imposer, mais l'origine est un facteur déclenchant de l'achat. le souci sera de prouver qu'acheter un languedoc est aussi "bien" que d'acheter un bourgogne ou un bordeaux. une anecdote: un copain ne connaissant rien au vin veut voir ma cave, bon...je lui montre par exemple notamment un rollan de by, un médoc. à sa mine dépitée, je le sens déçu et il me lance:" et un haut médoc, tu n'as pas un haut médoc..... heureusement que l'appellation bas médoc n'existe pas car je l'aurais achevé.

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

Guests
Envoyé le 16/12/2007 à 15:08 | IP Noté Citer Guests

Remarque intéréssante Cyril. Mais ce n'est pas dans l'immobilisme que l'on fait bouger les choses. Les acteurs de la production Languedocienne ont pris les choses en main et cela c'est fait dans un assez large consensus (ce qui est assez rare pour être souligné). Attendons de voir le resultat et esperant que ce ne soit là qu'une premiére étape.

Nico

la_levure
Envoyé le 16/12/2007 à 20:42 | IP Noté Citer la_levure
Image

Depuis le: 30/11/2005
Pére Nico a écrit:

Vin de Pays de Zone (une cinquantaine de zone environ). On y trouve par exemple, des vins issus de cépages non autorisé par l’AOC (cabernet, merlot, etc..), des vins issus de régions hors AOC ou des vins refusés par l’agrément car non représentatif de leurs appellations.

Nico

J'en connais qui seront heureux d'avoir quelques chose à ecrire sur leurs étiquettes...mais vin de pays de Zone c'est d'une laideur......

Pour ma part je crois que mettre en valeur des terroirs particuliers et superieurs comme La Livinière, est un réel progrès pour clarifier. A titre personnel je crois que nombre de réforme ne modifiera rien tant que l'on aura pas modifier les agréments et la manière de les accorder. En effet, son peut toujours diminuer, "segmentiser", etc...si on continue de donner les agréments par copinage ou par "reflexe", aucune nouvelle organisation ne donnera de crédibilité à de superbes régions qui pourtant le mériteraient...

AntoinE

Voir la_levure's Profil Chercher des autres messages par la_levure Haut de la page

Guests
Envoyé le 17/12/2007 à 10:33 | IP Noté Citer Guests

Antoine, "Vin de Pays de Zone" est un terme générique qui n'est pas utilisé. C'est juste un découpage. On parle plus volontier de : Vin de Pays du Mont Baudile ou Vin de Pays de Caux ou Vins de Pays des Côtes de Thau etc...

Nico

<< Sujet précédent Le Languedoc Prochain Sujet >>

Page de 2 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum