| Terroir en languedoc ? |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| Jaffuel |
| Envoyé le 20/02/2008 à 07:16 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3824
|
Le terme de terroir est un terme au moins autant à la mode que "Minéralité". Derrière ce terme il y a bien trop souvent un fourre tout sous-tendu par des considérations mercantiles, le languedoc n'y échappant pas...
Suite à la réunion DCéenne satellite de vinisud, je pose donc les questions suivantes :
- 1) les vins suivants sont-ils des vins de "terroirs" ou des vins de vignerons avec une forte identité et personnalité (voir des vins de cépages ?).
Prieuré de Saint-Jean de Bébian, Cuvée sylla de borie de maurel, esprit de fontcaude d'alain chabanon, mas jullien, grange des pères, montcalmès, cuvée jadis de didier barral, terasses grillées, clos des cistes peyre rose, daumas gassac ?
-2) si il existe un grand "terroir" en languedoc, quel est ce grand "terroir" et pourquoi ?
Dany
|
|
|
|
| |
| lynxiag |
| Envoyé le 20/02/2008 à 08:48 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 20/07/2007 Pays: Luxembourg Messages: 71
|
Voici quelques une de mes réflexions sur les vins de terroir à mettre en relation avec les vignerons que tu cites. Tout cela est forcément discutable.
Un vin de terroir est un vin issu d’une parcelle spécifique qui va donner un goût spécifique à ce vin qu’il n’est pas possible de retrouver ailleurs, dans une autre parcelle.
Un Grand vin est le produit d’un grand terroir, c’est-à-dire la parfait combinaison entre l’environnement, le sol, l’exposition, le climat et la vigne.
Les techniques œnologiques utilisées par les vignerons les plus consciencieux permettent de mettre en valeur ce terroir et de retranscrire toutes ses caractéristiques dans le vin. Ainsi, dans les vins issus de raisins issus d’une agriculture respectueuse du sol, la notion de terroir est très forte car les qualités et les particularités de ce terroir seront respectées.
Il n’est pas possible de faire un grand vin de terroir partout : tous les biotopes ne conviennent pas à la vigne et tous les terroirs ne vont pas donner une spécificité décelable à la dégustation.
Un grand vin ne peut être issu que de raisins dont les vignes ont souffert. Ce qui a permis aux vignes de puiser au plus profond du sol pour révéler le terroir dont ces vins sont issus.
Un vin de terroir offre finesse, élégance et structure consistante. Dans sa jeunesse, il exprime un bouquet réservé et timide pour s’ouvrir à maturité avec un peu de garde, révélant un trésor de complexité et une importante amplitude de parfums et il nous fait don de puissants souvenirs. Car la mémoire ne retient rien des vins dits « de soif » ou « body-buildés, qui ne saisissent le palais que quelques secondes, produits le plus souvent en plaine à partir de jeunes vignes trop soumises à l’extraction.
Julien
|
|
|
|
| |
| viniferatus |
| Envoyé le 20/02/2008 à 11:48 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 31/10/2004 Messages: 378
|
C'est pourtant simple, le terroir c'est de la "M" !!
|
|
|
|
| |
| thierrylen |
| Envoyé le 20/02/2008 à 12:03 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 09/08/2004 Pays: Belgium Messages: 1384
|
"Un Grand vin est le produit d’un grand terroir, c’est-à-dire la parfait combinaison entre l’environnement, le sol, l’exposition, le climat et la vigne. "
Et on peut ajouter qu'en France les grands terroirs sont toujours à proximité d'une abbaye cistercienne ... et remarquez qu'il n'y a pas d'abbaye cistercienne dans le bordelais. 
__________________ Bonnes dégustations.
Thierry.
|
|
|
|
| |
| viniferatus |
| Envoyé le 20/02/2008 à 12:16 | IP Noté
|
|
|

|
Plus sérieusement, à mon sens il n'y a pas antagonisme entre vin de terroir et vin de vigneron. Je dirais même qu'une forte identité de terroir chez le vigneron, pas forcément originaire du terroir mais ayant intégré l'identité de son terroir, est une condition obligatoire pour réaliser un vin de terroir. Le terroir est un concept humain qui n'existe pas sans l'Homme.
Lionel
|
|
|
|
| |
| lynxiag |
| Envoyé le 20/02/2008 à 12:36 | IP Noté
|
|
|

|
Je vous invite à lire ceci, trouvé dans un dépliant de Jean-Michel Deiss (on ne se lasse pas le relire):
« Les vins sont parfois rencontres futiles, éternels, mots redits à l’infini, formes mortes et fossiles qui nous ramènent à la peur primitive de l’inconnu. Nous avons besoin de nommer le cépage pour domestiquer encore, ce goût déjà connu. Reflets de cette maîtrise, ces vignobles tirés au cordeau, parfaits, vigoureux et productifs disent là le désir éperdu des certitudes, l’abandon éthique, le primat des techniques et la mort de Dieu !
Et puis parfois au détour d’un coteau, une parcelle dense, ses petits ceps agenouillés et tordus, courbés vers la terre comme les moines pénitents, renonce aux luxes de l’engrais, s’abandonne au silence, au recueillement et à la profondeur. Le vigneron, sa seule pioche à la main, assiste silencieux au dialogue éperdu d’une plante avec son créateur, ses racines plongées au fond cherchent son Moi, dépassant sa souffrance pour se livrer au Terroir comme à une rédemption. Septembre livre alors des saveurs inconnues, un raisin triomphant, torrent de notes subtiles et frémissantes où se joue tout entier la symphonie d’un monde que nos arrogances escamotent. Alors le Terroir se déploie ; douce musique policé des sables, lumière tropicale des calcaires, rectitude presque métrique des grès, force messianique des volcanismes, souffle grégorien des marnes. Et par-dessus le ballet des vents, le reflets des soleils, la pluie comme le relais du ciel, chaos du climat, chaque jour dissemblable qui souligne, atténue et transcende cette énergie primitive, le hasard géologique et le souffle du Divin.
Qu’elle est humble notre sueur, ces gestes vignerons comme un rite trop ancien dont presque tous ont perdu le sens. Et combien grandit notre respect devant ces forces immémoriales que nos anciens ont nommé en constituant le cadastre, trésor unique témoin de tant d’effort, de tant de travail et de tant de foi. » Jean-Michel Deiss
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 20/02/2008 à 12:43 | IP Noté
|
|
|
Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003 Messages: -300
|
Lynxiag, Le texte est superbe(ment écrit) mais je ne vois pas le rapport avec le Languedoc et ses terroirs.
(m'étonne pas que tu sois "fan" de minéralité soit dit en passant...)
Messieurs, la question de Dany porte précisément sur cette région et il attend je crois une (des) réponse(s) sur ce sujet.
Dany, j'ai des idées mais je te fais une réponse détaillée et argumentée dès que possible, là je manque de temps.
Nico
|
|
|
|
| |
| viniferatus |
| Envoyé le 20/02/2008 à 14:05 | IP Noté
|
|
|

|
Monsieur Le Châ,
Avant de répondre à une question, il est parfois nécessaire de la préciser. Si nécessaire, au prix de quelques digressions.
Pour illustrer mon propos, les vins d'Olivier Jullien sont, à mon sens, des vins de vigneron et de terroir.
Ce point de vue personnel n'est aucunement spécifique au Languedoc et s'applique également aux autres terroirs de France, du monde et probablement du cosmos.
Lionel
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 20/02/2008 à 14:16 | IP Noté
|
|
|

|
Pourquoi monsieur ? Je me suis permis ma remarque pcq je sais que le sujet tiens vraiment à coeur à Dany (qui est un amateur pointu adorant sa région mais ne cèdant aucunement à des facilités de raisonnement quant à celle ci et à ses meilleurs vins, ce dernier point m'invitant d'ailleurs à lui rendre hommage).
Nous sommes évidemment d'accord sur le fait qu'il n'est que l'homme pour réveler le potentiel et la grandeur d'un terroir, cela va de soi.
Nico
|
|
|
|
| |
| viniferatus |
| Envoyé le 20/02/2008 à 15:27 | IP Noté
|
|
|

|
Le Châ a écrit:
|
Pourquoi monsieur ?
Désolé, je pensais que tu étais un homme. 
Nous sommes évidemment d'accord sur le fait qu'il n'est que l'homme pour réveler le potentiel et la grandeur d'un terroir, cela va de soi.
Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Le terroir n'est pas une donnée purement concrète, un élément de réalité qui existe indépendamment de l'Homme, mais un concept humain. C'est un concept qui symbolise une interaction spécifique entre l'Homme et son environnement pour produire des aliments ou boissons à haute valeur ajoutée culturelle. Le terroir n'est pas immuablement figé, il est évolutif dans le cadre d'une interaction dynamique Homme/environnement. Un vin de terroir est un vin qui s'inscrit dans une filiation cuturelle portée par ce couple Homme/environnement.
Lionel |
|
|
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 20/02/2008 à 17:51 | IP Noté
|
|
|

|
Je suis absolument d'accord avec ta définition que je trouve d'une grande justesse. Ouf ! 
Posons maintenant le "calque" de ta définition du Terroir sur la "feuille" Languedoc pour voir si le "dessin" apparait...
Moi je crois que oui, développement et exemples à suivre...
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 20/02/2008 à 17:54 | IP Noté
|
|
|

|
Thierry a dit : Et on peut ajouter qu'en France les grands terroirs sont toujours à proximité d'une abbaye cistercienne ... et remarquez qu'il n'y a pas d'abbaye cistercienne dans le bordelais. 
En préambule une petite remarque : tu ne pensais pas si bien dire thierry, sais-tu combien il y a d'abbayes cistercienne dans le seul département de l'hérault : du nord au sud du département j'en connais au moins 4 et je pense qu'il doit y en avoir bien plus (Pignan, villeveyrac, saint-guilhem le désert, Fontcaude (qui n'a rien à voir avec l'esprit de fontcaude pour ceux qui suivent )...
Vous aurez tous remarqué que l'abbaye de saint guilhem ne se trouve qu'à quelques kilométres de montpeyroux, jonquiéres, aniane, puechabon, saint-pargoire... effectivement il doit y avoir un terroir.... et de grands vignerons avec une forte identité de vin sur ce terroir (un vin d'olivier jullien par exemple étant "unique" et n'étant pas une copie d'un montcalmès, d'une GDP, d'une esprit de fontcaude ou d'un clos des cistes...
O Jullien me semble être un "modéle expérimental" extraordinaire pour essayer de répondre à la question posée car...
Par plus tard que ce matin O Jullien nous rappelait (père nico et Ph ricard) que son domaine s'étant désormais sur 25 km par 15... et que son domaine aujourd'hui ne comporte que très peu des parcelles qu'il avait à l'origine (résultant d'échanges et d'achats). Il lui faut environ 3 ans pour commencer à exploiter pleinement le potentiel d'une parcelle...
Ainsi :
1) Considérant que ses vins déjà remarquables sont encore sur la pente ascendante qualitative (si si c'est possible), cela veut dire qu'avec 20 ans d'expérience, O Jullien est capable de sélectionner des terroirs qui combinés à sa connaissance de la culture de la vigne et de l'élevage des vins donnent désormais des vins "aboutis".
2) sachant que des vignerons ont désormais en leur possesion des parcelles qui ont donné par le passé des vins superbes, comment se fait-il qu'il n'y a pas plus "d'olivier jullien"...
1)+2) = il y a probablement un grand terroir qui s'étend dans un triangle pas de l'escalette/saint-pargoire/ puechabon mais sans grand vigneron pas de grand vin
Dany
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 20/02/2008 à 19:55 | IP Noté
|
|
|

|
Jaffuel a écrit:
|
1)+2) = il y a probablement un grand terroir qui s'étend dans un triangle pas de l'escalette/saint-pargoire/ puechabon mais sans grand vigneron pas de grand vin
|
|
|
Pas trop le temps, pour le moment, de m'etendre sur ce sujet, mais sur le point evoqué ci dessus, pour moi c'est clair: Il y a sur ce secteur l'un des plus beau (voir le plus beau) terroir du Languedoc.
Sans chauvinisme aucun, je rejouterai également toute la partie Nord du Pic Saint Loup. D'ailleurs sur ce point, il est intéréssant de constater que les meilleurs vignerons ont leurs vignes sur le Nord du Pic.
Nico
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 21/02/2008 à 15:40 | IP Noté
|
|
|

|
Extrait du site: http://www.daumas-gassac.com/fr/centre.php?page=terroir.php
Daumas Gassac, c’est d’abord un terroir exceptionnel découvert dans les années 1970 par le grand savant Henry Enjalbert, titulaire de la chaire de géographie à l’académie de Bordeaux (Mort en 1983 en terminant son monumental ouvrage sur le Saint-Emilion).
Henry Enjalbert avait découvert qu’il existait au milieu du massif de l’Arboussas, sous le manteau épais de la garrigue, une quarantaine d'hectares d’un sol profond, parfaitement drainé et pauvre en humus et matières végétales, riche en oxyde minéraux (fer, cuivre, or, etc).
Ce terroir de grèzes glaciaires accumulées par les vents lors des glaciations de Riss, Mindel et Guntz, apportent les trois éléments qui conditionnent l'existence d'un grand cru :
• Sols profonds où les racines de la vigne peuvent descendre s'alimenter en profondeur. • Sols parfaitement drainés où les racines de la vigne ne rencontrent jamais d’humidité. • Sols pauvres qui exigent de la vigne souffrance et effort pour créer les arômes rares.
Je lisais ce matin dans le Gault et millau, que ce même Monsieur (Henry Enjalbert ) avait trouvé le terroir d'Aniane proche de celui de la cote de Nuit.
Nico
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 21/02/2008 à 15:49 | IP Noté
|
|
|

|
Père nico a dit : Henry Enjalbert avait trouvé le terroir d'Aniane proche de celui de la cote de Nuit.
Je ne sais pas si des analyses de sol modernes confirment (c'est ce qu'ont du penser les moines cisterciens puisqu'ils y ont mis une abbaye.. ).
Dany
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 21/02/2008 à 15:54 | IP Noté
|
|
|

|
Ouais, enfin ça avait pas l'air d'etre le moitié d'un con le Monsieur. Je ne sais pas si depuis de vraies analyses de sols ont été faites, mais pour être un brin provocateur, je rajouterai que si il y a grand terroir à Aniane, il a, en plus, la chance de ne pas avoir été fatigué par des siécles d'exploitation.
Nico
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 21/02/2008 à 16:27 | IP Noté
|
|
|

|
Je pense qu'au delà des sols (qui de toute façon doivent pour la vigne être pauvres, drainants, complexes géologiquement - c'est presque une lapalissade que de dire tout ça) ce qui fait la grandeur des plus beaux terroirs languedociens (et peut être même méditerranéens) c'est le climat (au sens météorologique et non bourguignon du terme).
Entendez par là des écarts de température jours-nuits importants (Pic St Loup), des courants venteux rafraîchissants, des altitudes plus ou moins élevées (Montpeyroux), etc.
On sait qu'ici il fait beau et chaud régulièrement et notamment plus « qu'en haut ». Le challenge, la rareté, c'est de bénéficier de ces points forts en évitant les excès de soleil, température et sécheresse qui peuvent y être liés.
Plus que des terroirs au sens enclavé, précis et bourguignon du terme, je pense qu'il y a surtout des zones privilégiées en Languedoc pour accoucher de grands vins.
Evidemment il faut des vignerons compétents pour les mettre en valeur. L'histoire de la région a longtemps été liée à la coopération, les bons et grands vignerons indépendants languedociens ne datent pas du début des années 1900, au mieux il faut remonter à 20 ou 30 ans (et encore !) pour trouver les premiers dignes de ce nom.
Il faut donc leur laisser de temps de découvrir et tester les micros terroirs qu'ils possèdent pour qu’ils les comprennent et s'y adaptent (conduite du vignoble, adaptation des rendements, choix des cépages, etc...). Ca recoupe ce qu'explique Dany plus haut avec l'exemple Jullien...
C'est ce qui se passe en ce moment où l'on remarque que la tête du peloton sort des grands équilibres quasi inédits avec des vins qui gagnent en fraîcheur et en raffinement. Pour moi la région sort de l’adolescence, les cuvées excessives ne trouvent plus preneur ou de moins en moins, on va vers l’essentiel, produire des vins authentiques certes, mais dont on finit les bouteilles et qu’on boit avec un vrai plaisir. Non au vin impressionnant, oui au vin harmonieux et équilibré.
Le vigneron languedocien dispose souvent d'un nombre d'hectares et d'une diversité géologique plus élevés que son confrère bourguignon. J'ai l'image d'un peintre avec une palette de couleurs diverse et riche qui cherche à en user habilement et avec justesse afin de composer les quelques cuvées représentatives de l’idée qu’il se fait de ses terroirs et des vins de sa région.
A ce sujet, j’aime de plus en plus les propriétés à la Montcalmès qui se concentrent sur 1 seule cuvée dans laquelle on tache de « mettre » le meilleur, sans la dépouiller ou la diminuer par une super cuvée qui de toute façon sera trop… trop concentrée, trop chère, trop alcoolisée…
Nico (l’autre) a bien raison quand il dit qu’il faut se méfier des supers cuvées languedociennes…
Evidemment il a des exceptions qui confirment la règle mais on constate que ce n’est pas forcement dans les « gros » millésimes que ces vins brillent le plus … J’en veux pour preuve les Guilhem Gaucelm (Ermitage du Pic) que j’ai goûtés récemment… Pierre Ravail pense d’ailleurs la même chose… les plus beaux équilibres naissent d'années fraiches (et d'un travail acharné dans les vignes... je ne parle même pas de la prise de risque sur les maturités et du tri).
Bon et maintenant j’arrête pcq’avec vos conneries je commence à sacrément aimer le Languedoc moi ?!
Où ai je mis mes gamays ? Ah ! là…

ps : pour les zones privilégiées, je pense à celle que tu as décrite autour d'Aniane Dany (grands équilibres), à Montpeyroux, et aussi à la moitié Nord du Pic (palettes aromatiques et matières fraiches). Je ne connais pas assez Faugères, Minervois, les Corbières, Fitou, Limoux, et autres pour me prononcer...
|
|
|
|
| |
| lynxiag |
| Envoyé le 21/02/2008 à 17:00 | IP Noté
|
|
|

|
Père Nico a dit: "Pas trop le temps, pour le moment, de m'etendre sur ce sujet, mais sur le point evoqué ci dessus, pour moi c'est clair: Il y a sur ce secteur l'un des plus beau (voir le plus beau) terroir du Languedoc"
Je me trompe sûrement mais je pense que ca a été évoqué dans Mondovino (les épisodes) par je ne sais plus quel interlocuteur??
Faudrait que je me revisionne cela!
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 21/02/2008 à 17:09 | IP Noté
|
|
|

|
Arbousas...
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=9840&KW=grange
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 21/02/2008 à 17:19 | IP Noté
|
|
|

|
je partage quasi-complétement ce que tu as écrit et en particulier sur années fraiches/grand millésime... 95 et 98 ne sont pas si grands que cela et 94/96/99 a souvent donné des bouteilles bien supérieures.
Dany
ps 1 : c'est juste sur le pic que je ne partage pas ton opinion mais je l'écris en tout petit petit en espérant ne pas faire de peine à père nico. Les deux horizontales 2001 et 2003 sont loin de m'avoir convaincus du "grand terroir". Il y a queqlues années l'horizontale 99 idem. Quant à l'ermitage du pic il est plus du coté de montpellier que de corconnes... dommage car avec ce que fait déjà Pierre R, il ne lui reste plus qu'à acheter qq parcelles au nord de l'appellation. MAIS c'est comme pour la GDP JE NE DEMANDE QU'A CHANGER d'AVIS...
ps 2 : pour les autres "grands terroirs" et bien je suis toujours pour l'instant dans l'expectative, le tableau reste à peindre comme tu dis ... peut-être en corbières et sur les hauts cantons de l'hérault (près d'une abbaye bien sur.. ). Une seule certitude : il ne suivra pas "l'imbécile" découpage des appellations, ce qui conduira les vignerons entreprenant et "migrateur" à "coller" la simple appellation "coteaux du languedoc" sur leurs bouteilles... ou vin de pays...
Dany
|
|
|
|
| |
|
|