Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 60

Nous avons 2 membre(s), 58 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
hlmybert, stf67

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 20766527

nom d'utilisateur et messages

Dégustations
 degustateurs.com : Dégustations
Sujet Sujet: Reprise d’une tradition Vins du WE RépondreNouveau sujet
 Reprise d’une tradition Vins du WE
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 16/03/2008 à 19:02 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Bonjour à tous,

Cette vieille habitude du partage des vins dégustés pendant le WE ayant tendance à disparaître, je relance un topic ! Allez, faites nous paratger vos dégustations.

Pour moi, ça a commencé par de la Provence : Chateau Minuty cuvée M 2003

6eme bouteille dégusté de ce cru, après un début en fanfarre sur le fruit, le vin s'est tassé. Et maintenant,

Un nez discret dominé par l'animal, sur des notes de groseilles, de myrtilles mûres sur fond fumé. La bouche est robuste, creuse à l'attaque, puis se développe sur le fumé et l'animal, les tanins sont ronds mais poudreux et séchants. La finale un peu chaude et acidulé est orientée sur le fruit rouge mûr mais surtout fumé et animal. Comme si le vin avait perdu son fruit mais ne développait encore d'arômes tertiaires.... Bref, ça ne s'arrange pas. Cela reste bien surtout à table mais c'était clairement plus agréable dans sa phase fruit ! Bien +

Puis après un Montcalmes 2005 commenté à part vu le buzz Dcien du moment, j'ai commencé à ouvrir les 2005 primeur livré depuis peu. Et cela commence par :

Pomerol, Chateau Beauregard 2005 : Un nez frais de fruit noir mûr, des notes fleuries sur un fond très classe toasté moka. La bouche est large, corpulente, sur une belle tension avec des tanins soyeux, le tout s'exprimant sur le fruit noir mûr, le moka. La finale est fraiche dynamique, lactée sur le fruit noir mûr, puis une légère amertume et toujours le moka/toasté… Bien équilibré, long, classe, un très joli vin pas si marqué par l'élevage et donc avec un joli potentiel d'évolution vers la complexité et la profondeur des grands vins ! Très Bien +

Amicalement, Matthieu

Status actuel: Inactif
Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Filduf
Envoyé le 16/03/2008 à 19:26 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004
Pour nous, LA bouteille qui devait marquer la fin de la semaine des Grands Jours de Bourgogne devait être un Nuits Saint-Georges puisque la conclusion se jouait cet après-midi au Château du Clos de Vougeot par la Vente des Hospices de Nuits.
Ce fut donc le Nuits 1er cru les Pruliers 1999 de Lucien Boillot ; Lucien et ses deux fils Pierre et Louis encore ensemble aux vignes et en cave pour ce vin énormément structuré, bâti tout en volume et presque rude mais tellement plein !

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

Dimitri
Envoyé le 16/03/2008 à 19:44 | IP Noté Citer Dimitri

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 09/08/2004
Pays: Belgium
Pour accompagner une quiche aux légumes et champignons, un Gewurztraminer Altenbourg 2000 du Domaine Paul Blanck. Au delà de la belle robe étincelante et limpide, tirant sur le doré, et un nez explosif sur les agrumes, fleurs et un brin d'encaustique, la bouche est une synthèse magnifique entre un corps ample, une matière mûre et du SR mais allégée par une belle acidité fraîche et un retour amer sur l'écorce d'orange dans une finale très longue. On ne sent même pas que le vin affiche 14,5% alc. Du grand art. Et encore de belles années pour cette bouteille. Je me souviens qu'au Domaine, on m'avait conseillé d'ouvrir cette bouteille à partir de 2010...

«Buvez peu mais buvez bon pour boire longtemps», Emile Peynaud

Voir Dimitri's Profil Chercher des autres messages par Dimitri Haut de la page

FGsuperfred
Envoyé le 16/03/2008 à 22:23 | IP Noté Citer FGsuperfred
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 02/03/2007
pour moi ça a été un
chateau de chantegrive 2003 (ma dernière) qui m'a déçu avec des arômes métalliques en bouche (pas de défauts au nez toujours sur les fruits), une acidité assez forte
je l'ai laissé s'aérer jusqu'hier soir ou je l'ai regouté et il s'était fortement affadi, mais les arômes métalliques étaient toujours là, eux
pas grave la semaine prochaine j'attaque soit le 2000 soit mes 90...

Voir FGsuperfred's Profil Chercher des autres messages par FGsuperfred Visite FGsuperfred's Site Haut de la page

DTardivel
Envoyé le 17/03/2008 à 00:49 | IP Noté Citer DTardivel

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 16/08/2004
Pays: United States
Pour ma part, ce fut un bien joli Beaune 1er cru "Boucherottes" 2004 de chez Jadot. Le vin a dispense beaucoup de plaisir autour d'un osso bucco milanaise. J'ai aime son style fin, ses notes pures de cerise et d'iris ainsi que sa bouche fraiche et equilibree. Jolie finale fumee. J'ai ete une fois de plus impressionne par un vin de chez Jadot qui est decidement une bien belle maison de negoce. Tres bien.

Voir DTardivel's Profil Chercher des autres messages par DTardivel Haut de la page

aurelien1808
Envoyé le 17/03/2008 à 08:24 | IP Noté Citer aurelien1808
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 09/02/2008
Pour ma part, le vin du week end se trouve là : http://degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=11045&PN=1

Voir aurelien1808's Profil Chercher des autres messages par aurelien1808 Haut de la page

trevallon
Envoyé le 17/03/2008 à 10:00 | IP Noté Citer trevallon
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 30/03/2005

La tradition ça a du bon!

Pour participer et à la volée.

Un gewurz et un riesling (de base) 2006  de Kientzler.

Nez trés plaisant et modérément exhubérant pour le gew, trés discret pour le riesling. Bouche ample sans excés pour le premier avec un léger sr et une finale trés élégante (dentelle?) , fine et structurée pour le second prenant un léger gras à l'aération, grosse tension. Le gew peut se déguster dès maintenant à l'apéro ou sur des plats exotiques (sucre trés léger). le riesling d'entrée de gamme devrait gagner à patienter une paire d'année. Deux trés jolis flacons pour le prix (11 euros chez le caviste)

givry servoisine pm 2002 Joblot

Robe particulièrement claire, nez essentiellement fumé et un peu réduit à l'ouverture. développe du fruit rouge acidulé plus tard mais étonnement discret. Bouche un peu etriquée, mince avec une finale à l'acidité marquée. Ce millésime dégusté à plusieurs reprises m'avait fait meilleure impression jusqu'à ce jour avec un fruit plus éclatant, plus de "liant" . Mauvaise passe ou début de déclin?

Voir trevallon's Profil Chercher des autres messages par trevallon Haut de la page

Guests
Envoyé le 17/03/2008 à 13:02 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Je vois que je n'ai pas été le seul à flasher sur Beauregard 2005...

Status actuel: Actif
Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 17/03/2008 à 14:25 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 11/10/2005

Absolument Nico, je l'avais très bien goûté en primeur, mais la dégustation bouteille livrée recèle toujours une part d'inconnu... J'ai été cette fois totalement rassuré, c'est une très belle bouteille !Smile

Amicalement

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 17/03/2008 à 14:40 | IP Noté Citer Guests

Ce vin m'avait enchanté récemment lors de la dégustation des 2005 récemment mis...

Beauregard :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Sur la framboise, la mûre, nez très agréable, peu boisé. Rond en bouche, finale un poil torréfiée, pas mal mais finit un chouia sec pour le moment. 3,5/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Une révélation ! Voilà un vin qui a pleinement bénéficié de son élevage et qui à véritablement été « élevé ». Très bonne matière, plénitude du fruit épicé, grand vin fin, classieux, un Pomerol qui fait honneur à son appellation. Archétypique. J’ai adoré. 4,5/5

J'espère le regouter joudi à la dégust des Bordeaux 2005 chez Lavin...

Chevalier
Envoyé le 17/03/2008 à 15:15 | IP Noté Citer Chevalier
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 25/02/2008

Pour faire honneur à une côte de boeuf, j'ai ouvert un beaune 1er cru les grèves de chez Chanson sur le millésime 93. Robe grenat foncé et légèrement tuilé. Au nez, une farandole très sympathique:les petits fruits rouges, puis des notes épicées, de fourrure,cuir,très animal mais très harmonieux.Une pointe vanillé et lègerement fumé. L'attaque fût souple, les tannins très rond avec une bonne acidité et une pointe de sucrosité, une belle longueur qui se finissait en queue de paon avec un gôut fumé très subtil.

Ce fût vraiment une superbe bouteille acquise au domaine en Juin 2004 (nous sommes ici sur un vin du domaine et non sur du nègoce tel que précisé sur l'étiquette).La conservation avait été optimum et le bouchon a glissé tout seul lors de sa sortie.

Voir Chevalier's Profil Chercher des autres messages par Chevalier Haut de la page

reneleperfo
Envoyé le 17/03/2008 à 15:25 | IP Noté Citer reneleperfo
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 06/09/2006
Eh bien, je me suis laissé tenter par un côtes du jura Chardonnay "les grands teppes" 2004 de Ganevat, droit, un tantinet floral, Ce n'est pas l'exhubérance, plutot la finesse, aromes d'angélique, c'est en bouche que c'est extra, ca file droit a travers le palais, cristalin, un peu de gras, gourmand, tendu, avec une bonne allonge, a l'opposé du vin lourd.... on en redemande.

Voir reneleperfo's Profil Chercher des autres messages par reneleperfo Haut de la page

cruz30
Envoyé le 17/03/2008 à 16:24 | IP Noté Citer cruz30

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 01/02/2006

Bon, j'ai pas pris de note mais je me lance :

Chateau Ste Colombe 2002 (Cotes de Castillon)

Nez sur le cuir, en bouche des notes de fraises confiturées puis un élevage assez présent mais bien fait (dans un style moderne je dirais). J'avais été enchanté par un 99 (c'est ce qui a provoqué l'achat au domaine) puis déçu par le 2001 (finale très mais alors très sèche). Pour faire la synthèse le 2002  est entre les 2 BIEN+

Un caviste Gersois + que sympathique m'a filé un Madiran 2005, j'ai oublié la cuvée et le domaine (ouh le vilain garçon) mais promis je vais retrouver les references. Au débouchage un boisé très très présent (un peu génant pour moi) une finale un peu asséchante. Je me suis dis "pauvre couillon un 2005 doit falloir qui respire un peu". Bonne idée le lendemain ces sensations s'était grandement amoindries. Souvenir de puissance et de tanins bien présent. bien fait...

Je sais, la prochaine fois si Alzheimer me laisse tranquille, je tente un CR un peu plus détaillé

Cédric

Voir cruz30's Profil Chercher des autres messages par cruz30 Haut de la page

PHIL23
Envoyé le 17/03/2008 à 17:28 | IP Noté Citer PHIL23
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 16/02/2008

Pour feter l'arrivée du printemps qui semblait proche,ouverture samedi midi d'une bouteille de REUILLY 06 Les Demoiselles Tatin.Issu de pinot noir il fleure bon les petits fruits rouges,sa robe est d'un rouge tres claire,la bouche est fruitée.

Un vin à boire pour sa fraicheur et qui appelle le beau temps qui lui ... n'est pas resté!

Philippe

Voir PHIL23's Profil Chercher des autres messages par PHIL23 Haut de la page

Paps
Envoyé le 17/03/2008 à 20:51 | IP Noté Citer Paps
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 24/12/2006
Pour ma part, ce fut un Monthélie premier cru 2004 Clos Gauthey de Paul Garaudet. Toujours très agréable (c'est la troisième bouteille ouverte) du fruit encore présent, un bel équilibre sur un support acide qui lui confère de la longueur, et des tanins très policés. J'ai par contre été surpris par l'évolution aromatique de ce vin qui marquait jusqu'ici par son fruit, et que j'ai trouvé cette fois plus sur des arômes évolués, presque giboyeux.

Jean-Claude

Voir Paps's Profil Chercher des autres messages par Paps Haut de la page

Saintphilbert
Envoyé le 17/03/2008 à 21:52 | IP Noté Citer Saintphilbert
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 04/11/2005

Alors moi j'ai bu un Arbois Pupillin Savagnin 2001 de la Fruitière de Pupillin.

Bon... la cave coop de Pupillin avait une réputation un peu sulfureuse il y a quelques années, mais il faut avouer que j'ai été bien séduit par ce vin.

Un nez très intense assez complexe sur de la noix fraîche, du curry, je discerne une légère volatile (tendance polycopie). La bouche est bien dense, ample et grasse avec une fine acidité en finale. Oxydatif obige, la rétro est très longue sur des notes épicées de curcuma, canelle, cari... très "cuisine indienne". Très sympa pour s'initier au style oxydatif.

Vertivin - Club de dégustation à Vertou (44) - http://vertivin.over-blog.com

Voir Saintphilbert's Profil Chercher des autres messages par Saintphilbert Visite Saintphilbert's Site Haut de la page

jehan
Envoyé le 18/03/2008 à 08:45 | IP Noté Citer jehan
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 18/06/2006
Pays: Belgium

Pour moi ce fut un Chardonnay 2002 du Vignoble Guillaume (Franche-Comté), sur un poulet sauce "béchamel-salsifis" avec une purée de brocoli (miam)

Une robe d'un doré légèrement soutenu et d'une brillance somme toute moyenne. Le nez est légèrement grillé, avec quelques notes d'agrumes. En bouche, le vin donne une impression saline, fraîche et nette. Un vin ma foi assez simple, mais dont on apprécie la structure. Le tout pour un prix modique (-de 6€).

Ce fut également un Vin Jaune 1998 de chez Rolet , pour lui-même, d'une grande buvabilité, arômes allant évidemment vers la noix, le champignon, et des arômes me rappelant le sous-bois également. Je trouve personnellement ce vin "civilisé", contrairement à d'autres vins jaunes qui me semblaient limite caricaturaux (des vins de GS pour la plupart il est vrai...)

Voir jehan's Profil Chercher des autres messages par jehan Haut de la page

Guests
Envoyé le 18/03/2008 à 09:36 | IP Noté Citer Guests

et ben pour moi - après une semaine complète à gouter grands nombres de vins issus du Pinot noir et du Chardonnay - ce fut : Château LEOVILLE POYFERRE - 2ème GCC Saint Julien 1999

Robe : Rouge sombre commencant son évolution - Nez : Puissance sur des notes de fruits noirs grillés - traces de sous bois - tabacs (début de tertiaire) - Bouche : Puissance et alcool un peu présente à mon goût, bel équilibre - tanins fondus, commence son apogée, avec peut-être une attente de quelques mois pour être réellement au sommet - Sensations peut être gachées par une semaine intensive en Bourgogne. Bien+ / Très bien.

ERIC

thierrymeyer
Envoyé le 18/03/2008 à 13:22 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 08/08/2004

Le vin du weekend est pour moi le Gewurztraminer Bollenberg 2006 de Valentin-Zusslin. Net et très pur au nez, quasiment sec avec de la profondeur et du gras en bouche, ce fut le compagnon idéal d'un plat de dim-sum et de nems. Les apéros et les desserts du weekend furent en outre arrosés avec du Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé VT 2005 de Schlegel-Boeglin, un domaine dont on ne parle pas assez à mon avis. la VT 2005 est un vin concentré d'une grande pureté et d'une grande finesse.

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

Serge
Envoyé le 18/03/2008 à 13:44 | IP Noté Citer Serge
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 16/09/2005
Pour moi c'était ma dernière bouteille de Lacoste Borie 1998 (2nd vin de GPL). Pas grand chose à dire, à part que cette bouteille offrait plus de volume en bouche que celle bue un an plus tôt. Bizarrement, l'élevage est encore perceptible (notes de vanille). Pour le reste, une matière assez soyeuse, une bonne concentration, mais des notes aromatiques peu ambitieuses plutôt primaires (cassis, mûre) et secondaires (fraise crémée) sans grand intérêt.

Serge

Voir Serge's Profil Chercher des autres messages par Serge Haut de la page

1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Dégustations Prochain Sujet >>

Page de 2 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum