Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 39

Nous avons 6 membre(s), 33 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
Titi9054, ludovic jouan, levy, vogeli, margalaise, morea

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 13699150

nom d'utilisateur et messages

Dégustations
 degustateurs.com : Dégustations
Sujet Sujet: Un retour et une arrivée RépondreNouveau sujet
 Un retour et une arrivée
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 02/06/2008 à 19:04 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Membre d'honneur : +de 1000 posts

Group: Membre d'honneur : +de 1000 posts
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Bonjour à tous,

Un retour parmi vous après 3 semaines très agitées dû à l'arrivée du petit dernier, Julien, avec 1 mois d'avance....

Pour marquer le coup, quelques bouteilles dégustées à table. En commençant par le cru qui m'accompagne souvent dans ces moments importants :

Haut Medoc, Chateau la Lagune 2005 : Un nez profond de fruit noir mûr avec des pointes de fraises sucrées sur un fond boisé fûmé, un poil marqué alcool. La bouche est pleine charpentée, large, un côté souple de fruit noir compoté, de fûmé. Les tanins sont soyeux et amples. La finale est fraiche avec un côté lacté de fruits mûrs, un peu compoté, sur un fond travaillé de boisé très séduisant... Très Bien +. Un profil plus mûr, plein et dense que la finesse qui a pu caractérisé ce cru à une époque.

Vouvray, Domaine Huet demi sec "Le Clos du Bourg" 2005 : Un nez d'ananas, de citron avec des pointes artichaud sur un fond roti, mentholée. La bouche est large, onctueuse, sur l'ananas très mûr puis notes crayeuses avec une bonne longueur qui tient la bouche. La finale est équilibrée, douce, persistante sur agrume sucré avec de beaux amers. Bien - Très Bien

Pessac Leognan, Chateau Malartic Lagravière rouge 2005 : Un nez de fruit noir mûr aux notes framboisées avec quelques pointes de poivron grillés sur un fond assez imposant de boisé vanillé puis fûmé. La bouche est sapide, corpulente, avec une attaque large sur le fruit noir, le fûmé, les tanins sont imposants mais soyeux avec une structure longue le tout est encore sauvage et astringent. Après 24H, la bouche s'est assagi et se présente beuacoup plus harmonieuse. La finale est fraiche sur le fruit mûr compoté puis fûmé chocolaté. Très Bien et un grand potentiel à mon avis !

Toscana, Tenuta San Guido Guidalberto 2005 : Un nez fleurie aérien de pivoine, violette sur du fruit noir mûr, avec des notes épicées et fond de boisé légerement vanillé. La bouche est corpulente, large à l'attaque, mais qui garde de la longueur, le tout délivrant du fruit noir compoté et des aromes fleuries. Les tanin sont soyeux et encore astringents. La finale est longue et souple mais dynamique sur le fruit mûr confituré, des arômes délicats fleuris et un boisé vanillé mais bien fondue ! Bien - Très Bien

Beaune 1er Cru Teurons, Domaine RT 2004 : Un nez de framboise sur un lit de fruit noir mûr avec des notes de réglisse, d'épice poivré, de ronce, un côté "raffle" mais pas vert. La bouche est svelte, large, aérienne avec des tanins ronds dégageant du fruit rouge mûr presque souple, de végétal ronce. La finale est longue et tenue par une fraîcheur un poil acidulé et ça persiste sur le fruit mûr rouge, des notes de réglisse, d'épice et une pointe chocolat... C'est fin, précis, rond, long et de belle intensité. Très Bien

Saint-Estephe, Chateau Lafont Rochet 2005 : Un nez délicat lacté de cerise, de fruit rouge mûr, pointe de poivron grillé sur fond délicatement boisé encore marqué par une pointe alcool. La bouche est robuste, puissante comme un StEstephe, sur le fruit rouge et noir mûr, pointe amer tanin rond doux. La finale est longue fraîche puissante sur les arômes du nez. Très joli vin dans un registre puissant. Très bien

Morey Saint-Denis, Domaine Castagnier 2006 : Un nez pinotant de fruit rouge, de ronce, après 24H pointe des notes épicées de poivre. La bouche est corpulente, sapide sur la framboise, la ronce, un poil de bonbon anglais mais qui s'attenue après 24H. La trame est fraîche, les tanins sont ronds et la finale large et fraîche, présente une certaine puissance de fruit rouge, de ronce et d'épice. Bien + et très bon rapport Q/P (16 € domaine)

Volnay 1er cru Fremiets, Joseph Voillot 2006 : Un nez discret de fruit rouge, cerise, avec des notes kirchées sur un léger fond moka. La bouche attaque large, c'est charnue, sapide, sur le fruit rouge, les épices, des notes de chocolat. Les tanins sont soyeux et caressent le palais dans une bouche batie avec une structure droite et solide. La finale est dynamique, un côté souple sur le fruit mûr, les épices et ces notes de chocolat. Joli persistance et grande gourmandise. Très Bien, une cuvée qui se boit décidément très bien jeune !

Margaux, Château Prieuré-Lichine 86 : Un nez fondu distingué sur le fruit noir, les épices puis un délicat fûmé Havane, des notes de champignons et un léger cuir. la bouche est charpenté profonde avec des tanins fondus soyeux que seuls une petite sécheresse finale vient légèrement altéré (a table cette sensation disparait), le tout est expressif sur le fruit bien mur, le fûmé. La finale est longue, la fraicheur allonge la matière et ça persiste longuement sur les arômes du nez. Fin et profond, un très joli vin à maturité ! Très Bien

Sinon, quelques Guigal, comme le Crozes 2003, toujours très bien ou le CdR 2004, très agréable.

Pas encore sorti les cartouches mais ça ne saurait tardé ! En attendant d'acheter les cartouches 2008 et avec un Julien, sans être un saint, j'ai déjà prévenu la banquière…

Remarquez, je lui ai dit que c'était aussi une chance ce Julien, parce qu'en cas de fille, on avait prévu Romane, sachant que sa mère s'appelle Conti, je ne vous fait pas un dessin !

Amicalement, Matthieu 

Status actuel: Inactif
Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

stephaneW
Envoyé le 02/06/2008 à 19:18 | IP Noté Citer stephaneW
Image
Commandeur dégustateur
Commandeur dégustateur

Group: Commandeur dégustateur
Depuis le: 12/12/2004

félicitation l'ami, le fremiets c'est 2005 ou 2006 (photo) Jean Pierre Charlot pense que ces vins doivent attendre quelques années avant d'être ouverts, tu semble dire le contraire !! Une phase d'ouverture éphémère ?

stéphane

Voir stephaneW's Profil Chercher des autres messages par stephaneW Visite stephaneW's Site Haut de la page

Le Châ
Envoyé le 02/06/2008 à 20:14 | IP Noté Citer Le Châ
Image
Commandeur dégustateur
Commandeur dégustateur

Depuis le: 11/11/2005

Congratulations "bis" pour le rejeton !

(Malartic rouge 2005, c'est de la bombasse, t'en verras pas le bout de ce canon, parole de Châ ! )

ps : et aucune remarque désobligeante sur l'ouverture prématurée de grands 2005 de garde, je dois être malade... Rémy, pince moi !!!

La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.
[Johann Wolfgang von Goethe]

Voir Le Châ's Profil Chercher des autres messages par Le Châ Haut de la page

P. Radmacher
Envoyé le 02/06/2008 à 21:02 | IP Noté Citer P. Radmacher
Image
Membre historique : + de 500 posts
Membre historique : + de 500 posts

Group: Membre historique : + de 500 posts
Depuis le: 03/02/2006
Compliments au papa, félicitations à la maman et bienvenue au petit Julien
@+
Pierre

Voir P. Radmacher's Profil Chercher des autres messages par P. Radmacher Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 02/06/2008 à 23:34 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Merci à vous 3,

Stephane, tu as raison c'est bien un 2006 que j'ai bu... Et oui les vins de JP Charlot prennent leur envol avec le temps (enfin pour ceux que j'ai gouté Champans et Rugiens) mais ça n'empêche pas qu'il soit bon avant Smileet particulièrement dans leur phase de fruit ! Alors quand je les rentre, j'aime bien les gouter...

C'est aussi le cas pour les Bordeaux 2005 et je ne vois pas pourquoi je ne les gouterai pas dans cette phase là Wink! Ils ne sont pas encore fermés et procurent déjà du plaisir. Ainsi Beauregard 2005 est une des plus belles bouteilles dégustées cette année....!!!!!!!!!! Hein, NicoSmile !

Amicalment

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Le Châ
Envoyé le 03/06/2008 à 01:09 | IP Noté Citer Le Châ
Image
Commandeur dégustateur
Commandeur dégustateur

Depuis le: 11/11/2005

Ja, Beauregard 2005 ça se goûte...

(Pense bien à moi le jour où tu ouvriras la dernière ! )

La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.
[Johann Wolfgang von Goethe]

Voir Le Châ's Profil Chercher des autres messages par Le Châ Haut de la page

athena
Envoyé le 17/06/2008 à 12:46 | IP Noté Citer athena
Image
Membre très actif: +de 100 posts
Membre très actif: +de 100 posts

Group: Membre très actif: +de 100 posts
Depuis le: 15/11/2006
Felicitation aux parents.

Les derniers bourgogne 2006 que j'ai gouté sont super fermé ... 2005 sont en train de se fermer à mon avis.

Tous ces vins sont tres jeune, voire pas trop jeune ?

Voir athena's Profil Chercher des autres messages par athena Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 17/06/2008 à 13:40 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Merci Athéna !

Certes ces vins sont très jeunes... mais trop jeunesRoll Eyes sarcastic, par rapport quoi ?

Par rapport à ton goût pour les vins plus matures ?

Moi je vis très bien avec ça, ça ne me pose aucun problème et je prend beaucoup de plaisir à goûter les vins jeunes, les découvrir sur leur fruit, évaluer l'impact de l'élevage... J'apprend en les suivant dans leur histoire, a essayer d'évaluer leur période de maturité... Je préfère 100 fois boire un vin très jeune, que de la boire à 3-7 ans lorsqu'il est fermé et muet pourtant lorsque cela m'arrive, j'essaye de comprendre, de me rémémorer le vin jeune (j'ai des notesWink), touver des points communs... Bref j'essaye de progresser, c'est aussi ça mon plaisirSmile !

Alors, laissez nous goûter les vins jeunes (je mets au pluriel rapport aux autres qui partagent ton opinion) tant qu'on y prend du plaisir, c'est bien là l'essentiel !

Par contre, si j'avais écrit : Houh les 2005 ils sont nuls, parce qu'ils sont peu complexes, encore astringents et avec des tanins trop présents... je comprends que ça puisse énerver ! Mais je ne crois pas que ce soit le cas !

Amicalement, Matthieu

1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Dégustations Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum