|
Visite au domaine Bruno Cormerais – St Lumine de Clisson
Dimanche 13 Juillet 2007
-
(Pour toutes les visites et dégustations qui vont suivre, je tiens à remercier très chaleureusement Saintphilbert et Romain qui m'ont accueilli et chaperonné pendant deux jours pour mon "Musca-Day", ils ont été des profs de rêve, merci les gars !)

Marie-Françoise et Bruno, un sacré couple de perfectionnistes... et de forts caractères !
Situation, Savoir faire & Philosophie
La propriété est située au sud-ouest de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, en bordure de la Maine. Elle occupe 30 ha dont 22 sont plantés en Melon de Bourgogne sur sol de granite de Clisson. En vigneron consciencieux, Bruno Cormerais s'est attaché dès ses débuts à quelques principes forts : valorisation d'un beau patrimoine de vieilles vignes (jusqu’à 70 ans), rendements limités avec taille courte, enherbement naturel maîtrisé, récolte à pleine maturité, vinification parcellaire, fermentations via levures indigènes, maîtrise des températures, élevage de 6 mois à plusieurs années sur lies fines sans collage, stockage de 2 mois à 2 ans après embouteillage afin de ne mettre en marché que des vins déjà expressifs et qui ont quelque chose à dire. L'on recherche ici l'ampleur, le gras, la structure, et l'on mise donc sur la garde pour permettre aux vins de révéler un maximum leur caractère et leur complexité.
Les Vins
Gros Plant du Pays Nantais
Vignes de 25 ans, 9 mois d’élevage sur lies, 100% cuve, évidemment.
2007 : Premier nez de citron vert, vin aromatique, des notes végétales aussi, que l'on retrouve en bouche, même si c'est bien vinifié. Pour les coquillages et la soif. (2,60 €)
Muscadet Sèvre et Maine « Chambaudière »
Vignes de 15-20 ans, élevage de 8 mois sur lies, 100% cuve.
2007 : Beau nez floral, un côté zeste de citron, agrumes mûres, bouche souple, ronde, joli gras, c'est bien fait. Assez bien (3,50 €)
Muscadet Sèvre et Maine « Vieilles Vignes »
Vignes de 40 ans, élevage de 14 mois sur lies, 100% cuve.
2005 : Beaux arômes qui fleurent le raisin bien mûr, un côté pâte d'amande. Gras étonnant, le vin est déjà ample à ce niveau de gamme, la texture et moelleuse, on décèle même une certaine opulence, marque de fabrique du domaine. Bien + (4,70 €)
2004 : Arômes plus végétaux que le 2005, un côté lierre et poivre blanc. Par compte une belle bouche souple et propre, avec toujours ce gras caractéristique, mais la maturité n'est quand même pas la même que sur le vin précédent. Assez bien (4,50 €)
Muscadet Sèvre et Maine « Prestige »
Sélection des meilleures parcelles de vieilles vignes du domaine, élevage de 14 mois sur lies, 2/3 cuve + 1/3 fût.
2005 : Premier nez anisé, badiane. L'ampleur du vin est impressionnante, il se livre en bloc, massif, avec sa puissance, recroquevillé. Finale corsée et aromatique, sur des amers un peu boisés. On ne peut pas dire qu'il soit totalement en place, il aura certainement besoin de temps pour se poser. Pour le moment c'est ce que j'appelle un gros vin. Bien + pour le moment (5,50 €)
2004 : On retrouve le premier nez un peu végétal des 2004 avec une note anisée commune au 2005, mais aussi un côté blé soufflé, sucre chaud. Toujours ce gras étonnant, notamment pour le millésime. On sent un véritable soucis de couper mûr chez Bruno Cormerais. Bien (5,40 €)
2001 : Voilà un joli bouquet de fruits confits, d'amande, cohérent avec la richesse gustative du vin qui s'exprime avec une certaine puissance. La bouche est pleine et la finale « trace » avec une belle droiture. Comme quoi on peut produire des vins opulents sans gommer ce qu'il conviendrait d'appeler une certaine typicité. Ce vin est tout sauf un Muscadet aromatisé à la barrique. Le fond de verre est très beau. Bien ++ (5,30 €)
Muscadet Sèvre et Maine « Fût de Chêne »
Sélection de vignes de 40 à 70 ans sur les meilleures parcelles du domaine. Élevage sur lies durant 14 mois, environ 6 mois en fûts de chêne.
2002 : Nez magnifique de bergamote, vanille, citron confit, ça Meursaulte un peu tout ça. Vin très ample, gras, le boisé est encore perceptible mais sans être grossier, le vin a de l'allonge. Je le verrais bien sur une poularde crémée. Attention je pense que cette bouteille en a encore sous la semelle, belle personnalité. Très bien (6,40 €)
Muscadet Sèvre et Maine « Granite de Clisson »
La grande cuvée du domaine, issue de vieilles vignes sur terroir de Granite de Clisson. Elle respecte le cahier des charges mis en place sur son aire d'appellation (ici le « Cru » Granite de Clisson donc) : 9 vignerons sont inscrits dans la démarche ; définition précise des terroirs classés en cours sur les communes de Clisson, Saint Lumine de Clisson, Maisdon, Saint Hilaire de Clisson ; vignes cultivées sur une faille géologique du vieux massif armoricain appelé granite de Clisson. Outre ce dénominateur commun, ces terroirs mêlent également graviers, argiles et galets roulés. Ceci favorise le drainage naturel et la bonne implantation des racines, facteurs essentiels à l’obtention de vins d’expression ; 24 mois d’élevage minimum pour avoir droit à la mention de Cru.
2004 : Nez réservé avec juste une pointe végétale. Par contre, assez belle plénitude de bouche, même si la maturité n'est pas à son paroxysme, résultat honorable pour l'année. Bien (8,20 €)
2002 : Arômes très étonnants de rhum-raisin, notes profondes, fumées et épicées. La bouche est à l'avenant avec un jus épicé et corsé, on ressent une amertume que je qualifierais de minérale dès le milieu de bouche. Le vin a beaucoup de personnalité et s'étire longuement sur des amers vibrants. Grosse présence. Expression forte. Excellent (8 €)
Muscadet Sèvre et Maine « La Réserve de Bruno »
Terroir du « Clos du Bec d’Oiseau », vignes de 40-50 ans. Vin issu de la fin des vendanges 2003. Élevage en cuve sur lies fines durant 40 mois. Mise en bouteilles en Janvier 2007.
2003 : Nez quasiment « alsacien » qui muscate, très exotique, baroque. Beaucoup de rondeur, de gras, de puissance, c'est à la fois riche et sec. Un style particulier, un peu du domaine de l'art et l'essai. Ce n'est pas un vin passe partout. Très bien (8 €)
Muscadet Sèvre et Maine « La Sélection de Maxime »
Vieilles vignes de 60-70 ans. Vin issu des coupes de 2003. Élevage sur lies fines durant 40 mois : 1 an en cuve, 1 an en fûts et 1 an en cuve. Mise en bouteilles en Janvier 2007 en bouteilles de 50 cl.
2003 : Nez « chaud » de mangue et de papaye, épicé, fumé, avec des relents de thé qui m'évoquent les vins du Rangen de Thann. C'est très juteux, comme un beau fruit mûr qui éclate en bouche, avec une finale légèrement amère. Là encore un vin particulier, mais certainement intéressant pour le cuisinier qui voudra l'accompagner. Bien+/Très bien (8 €)
---
Puis pour clôturer la dégustation en beauté, et nous montrer que leurs vins vieillissent bel et bien (ils ne demandent d'ailleurs que ça !), Marie-Françoise va chercher deux « vieilles bouteilles » :
Muscadet Sèvre et Maine 1990
Nez de truffe, d'encaustique, d'hydrocarbures, qui m'évoque de vieux Meursault mais aussi certains Rieslings. C'est délicieux et abouti, avec des saveurs fumées en rétro-olfaction, mais aussi de belles notes d'orange amère. On n'a pas l'allonge d'une grande cuvée mais c'est quand même très bon. Le fond de verre mousseronne délicatement. Un vin à son apogée. Très bien (et devait couter un demi kopek à l'époque !)
Muscadet Sèvre et Maine « Prestige » 1989
Superbe nez sur la poudre de riz, ça pétrole grave, ça truffe, je me répète mais ça m'évoque encore des Meursault et des Rieslings âgés. Le caractère sapide de la bouche est exacerbé et me plait énormément, le vin est complètement abouti, c'est un délice. L'allonge n'est pas phénoménale mais on s'en moque tellement c'est bon. Plénitude et intensité sensiblement plus marquée que sur le déjà beau vin précédent. Quelle leçon pour tant de blancs de France et de Navarre déjà fanés, et pourtant issu du même millésime. Je ne parle même pas des prix. Excellent

Première visite de mon mini-séjour en Pays Nantais, ça commence fort ! Voilà l'exemple type du domaine qui a pris la décision de faire bon dès sa reprise en 1971 (décès du Père de Bruno), et qui a maintenu le cap, un bon cap. On a affaire à une gamme de cuvées d'une honnêteté - dans la démarche et dans les expressions - réjouissante : des vins plein de jus, mûrs, amples, gourmands, ne manquant ni de typicité ni de charme, et vieillissant très bien comme on peut s'en rendre compte. Amateurs de Muscadets bien en chair, si vous êtes allergiques aux hautes acidités et aux vins tranchants, c'est ici qu'il faut toquer. Ce domaine ne vous décevra pas.
Remercions enfin Marie-Françoise qui nous a reçus un dimanche après-midi avec le sourire, et moultes explications, sans compter l'ouverture de vieilles bouteilles. La classe. Je reviendrai !
Domaine Bruno Cormerais
La Chambaudière
44190 ST LUMINE DE CLISSON
02 40 03 85 84 - b.mf.cormerais@wanadoo.fr
www.domaine-bruno-cormerais.com
|