Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Les blancs de Loire
 degustateurs.com : Les blancs de Loire
Sujet Sujet: Visite au dom. Bruno Cormerais – Muscadet RépondreNouveau sujet
 Visite au dom. Bruno Cormerais – Muscadet
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Guests
Envoyé le 23/07/2008 à 23:13 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Visite au domaine Bruno Cormerais – St Lumine de Clisson

Dimanche 13 Juillet 2007

-

(Pour toutes les visites et dégustations qui vont suivre, je tiens à remercier très chaleureusement Saintphilbert et Romain qui m'ont accueilli et chaperonné pendant deux jours pour mon "Musca-Day", ils ont été des profs de rêve, merci les gars !)

Marie-Françoise et Bruno, un sacré couple de perfectionnistes... et de forts caractères !

Situation, Savoir faire & Philosophie

La propriété est située au sud-ouest de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, en bordure de la Maine. Elle occupe 30 ha dont 22 sont plantés en Melon de Bourgogne sur sol de granite de Clisson. En vigneron consciencieux, Bruno Cormerais s'est attaché dès ses débuts à quelques principes forts : valorisation d'un beau patrimoine de vieilles vignes (jusqu’à 70 ans), rendements limités avec taille courte, enherbement naturel maîtrisé, récolte à pleine maturité, vinification parcellaire, fermentations via levures indigènes, maîtrise des températures, élevage de 6 mois à plusieurs années sur lies fines sans collage, stockage de 2 mois à 2 ans après embouteillage afin de ne mettre en marché que des vins déjà expressifs et qui ont quelque chose à dire. L'on recherche ici l'ampleur, le gras, la structure, et l'on mise donc sur la garde pour permettre aux vins de révéler un maximum leur caractère et leur complexité.

Les Vins

Gros Plant du Pays Nantais

Vignes de 25 ans, 9 mois d’élevage sur lies, 100% cuve, évidemment.

2007 : Premier nez de citron vert, vin aromatique, des notes végétales aussi, que l'on retrouve en bouche, même si c'est bien vinifié. Pour les coquillages et la soif. (2,60 €)

Muscadet Sèvre et Maine « Chambaudière »

Vignes de 15-20 ans, élevage de 8 mois sur lies, 100% cuve.

2007 : Beau nez floral, un côté zeste de citron, agrumes mûres, bouche souple, ronde, joli gras, c'est bien fait. Assez bien (3,50 €)

Muscadet Sèvre et Maine « Vieilles Vignes »

Vignes de 40 ans, élevage de 14 mois sur lies, 100% cuve.

2005 : Beaux arômes qui fleurent le raisin bien mûr, un côté pâte d'amande. Gras étonnant, le vin est déjà ample à ce niveau de gamme, la texture et moelleuse, on décèle même une certaine opulence, marque de fabrique du domaine. Bien + (4,70 €)

2004 : Arômes plus végétaux que le 2005, un côté lierre et poivre blanc. Par compte une belle bouche souple et propre, avec toujours ce gras caractéristique, mais la maturité n'est quand même pas la même que sur le vin précédent. Assez bien (4,50 €)

Muscadet Sèvre et Maine « Prestige »

Sélection des meilleures parcelles de vieilles vignes du domaine, élevage de 14 mois sur lies, 2/3 cuve + 1/3 fût.

2005 : Premier nez anisé, badiane. L'ampleur du vin est impressionnante, il se livre en bloc, massif, avec sa puissance, recroquevillé. Finale corsée et aromatique, sur des amers un peu boisés. On ne peut pas dire qu'il soit totalement en place, il aura certainement besoin de temps pour se poser. Pour le moment c'est ce que j'appelle un gros vin. Bien + pour le moment (5,50 €)

2004 : On retrouve le premier nez un peu végétal des 2004 avec une note anisée commune au 2005, mais aussi un côté blé soufflé, sucre chaud. Toujours ce gras étonnant, notamment pour le millésime. On sent un véritable soucis de couper mûr chez Bruno Cormerais. Bien (5,40 €)

2001 : Voilà un joli bouquet de fruits confits, d'amande, cohérent avec la richesse gustative du vin qui s'exprime avec une certaine puissance. La bouche est pleine et la finale « trace » avec une belle droiture. Comme quoi on peut produire des vins opulents sans gommer ce qu'il conviendrait d'appeler une certaine typicité. Ce vin est tout sauf un Muscadet aromatisé à la barrique. Le fond de verre est très beau. Bien ++ (5,30 €)

Muscadet Sèvre et Maine « Fût de Chêne »

Sélection de vignes de 40 à 70 ans sur les meilleures parcelles du domaine. Élevage sur lies durant 14 mois, environ 6 mois en fûts de chêne.

2002Nez magnifique de bergamote, vanille, citron confit, ça Meursaulte un peu tout ça. Vin très ample, gras, le boisé est encore perceptible mais sans être grossier, le vin a de l'allonge. Je le verrais bien sur une poularde crémée. Attention je pense que cette bouteille en a encore sous la semelle, belle personnalité. Très bien (6,40 €)

Muscadet Sèvre et Maine « Granite de Clisson »

La grande cuvée du domaine, issue de vieilles vignes sur terroir de Granite de Clisson. Elle respecte le cahier des charges mis en place sur son aire d'appellation (ici le « Cru » Granite de Clisson donc) : 9 vignerons sont inscrits dans la démarche ; définition précise des terroirs classés en cours sur les communes de Clisson, Saint Lumine de Clisson, Maisdon, Saint Hilaire de Clisson ; vignes cultivées sur une faille géologique du vieux massif armoricain appelé granite de Clisson. Outre ce dénominateur commun, ces terroirs mêlent également graviers, argiles et galets roulés. Ceci favorise le drainage naturel et la bonne implantation des racines, facteurs essentiels à l’obtention de vins d’expression ; 24 mois d’élevage minimum pour avoir droit à la mention de Cru.

2004 : Nez réservé avec juste une pointe végétale. Par contre, assez belle plénitude de bouche, même si la maturité n'est pas à son paroxysme, résultat honorable pour l'année. Bien (8,20 €)

2002 : Arômes très étonnants de rhum-raisin, notes profondes, fumées et épicées. La bouche est à l'avenant avec un jus épicé et corsé, on ressent une amertume que je qualifierais de minérale dès le milieu de bouche. Le vin a beaucoup de personnalité et s'étire longuement sur des amers vibrants. Grosse présence. Expression forte. Excellent (8 €)

Muscadet Sèvre et Maine « La Réserve de Bruno »

Terroir du « Clos du Bec d’Oiseau », vignes de 40-50 ans. Vin issu de la fin des vendanges 2003. Élevage en cuve sur lies fines durant 40 mois. Mise en bouteilles en Janvier 2007.

2003 : Nez quasiment « alsacien » qui muscate, très exotique, baroque. Beaucoup de rondeur, de gras, de puissance, c'est à la fois riche et sec. Un style particulier, un peu du domaine de l'art et l'essai. Ce n'est pas un vin passe partout. Très bien (8 €)

Muscadet Sèvre et Maine « La Sélection de Maxime »

Vieilles vignes de 60-70 ans. Vin issu des coupes de 2003. Élevage sur lies fines durant 40 mois : 1 an en cuve, 1 an en fûts et 1 an en cuve. Mise en bouteilles en Janvier 2007 en bouteilles de 50 cl.

2003 : Nez « chaud » de mangue et de papaye, épicé, fumé, avec des relents de thé qui m'évoquent les vins du Rangen de Thann. C'est très juteux, comme un beau fruit mûr qui éclate en bouche, avec une finale légèrement amère. Là encore un vin particulier, mais certainement intéressant pour le cuisinier qui voudra l'accompagner. Bien+/Très bien (8 €)

---

Puis pour clôturer la dégustation en beauté, et nous montrer que leurs vins vieillissent bel et bien (ils ne demandent d'ailleurs que ça !), Marie-Françoise va chercher deux « vieilles bouteilles » :

Muscadet Sèvre et Maine 1990

Nez de truffe, d'encaustique, d'hydrocarbures, qui m'évoque de vieux Meursault mais aussi certains Rieslings. C'est délicieux et abouti, avec des saveurs fumées en rétro-olfaction, mais aussi de belles notes d'orange amère. On n'a pas l'allonge d'une grande cuvée mais c'est quand même très bon. Le fond de verre mousseronne délicatement. Un vin à son apogée. Très bien (et devait couter un demi kopek à l'époque !)

Muscadet Sèvre et Maine « Prestige » 1989

Superbe nez sur la poudre de riz, ça pétrole grave, ça truffe, je me répète mais ça m'évoque encore des Meursault et des Rieslings âgés. Le caractère sapide de la bouche est exacerbé et me plait énormément, le vin est complètement abouti, c'est un délice. L'allonge n'est pas phénoménale mais on s'en moque tellement c'est bon. Plénitude et intensité sensiblement plus marquée que sur le déjà beau vin précédent. Quelle leçon pour tant de blancs de France et de Navarre déjà fanés, et pourtant issu du même millésime. Je ne parle même pas des prix. Excellent

Première visite de mon mini-séjour en Pays Nantais, ça commence fort ! Voilà l'exemple type du domaine qui a pris la décision de faire bon dès sa reprise en 1971 (décès du Père de Bruno), et qui a maintenu le cap, un bon cap. On a affaire à une gamme de cuvées d'une honnêteté - dans la démarche et dans les expressions - réjouissante : des vins plein de jus, mûrs, amples, gourmands, ne manquant ni de typicité ni de charme, et vieillissant très bien comme on peut s'en rendre compte. Amateurs de Muscadets bien en chair, si vous êtes allergiques aux hautes acidités et aux vins tranchants, c'est ici qu'il faut toquer. Ce domaine ne vous décevra pas.

Remercions enfin Marie-Françoise qui nous a reçus un dimanche après-midi avec le sourire, et moultes explications, sans compter l'ouverture de vieilles bouteilles. La classe. Je reviendrai !

Domaine Bruno Cormerais

La Chambaudière

44190 ST LUMINE DE CLISSON

02 40 03 85 84 - b.mf.cormerais@wanadoo.fr

www.domaine-bruno-cormerais.com

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

DJ
Envoyé le 24/07/2008 à 08:00 | IP Noté Citer DJ
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 07/12/2007
Pays: France

Super reportage, ça donne vraiment envie de gouter.

Tu sais si ils participent aux salons des vignerons indépendants, j'ai rien trouvé sur le lien.

Voir DJ's Profil Chercher des autres messages par DJ Haut de la page

jehan
Envoyé le 24/07/2008 à 08:07 | IP Noté Citer jehan
Image

Depuis le: 18/06/2006
Pays: Belgium

3 questions m'sieur!

• Quand tu parles de faibles rendements, ca donne quoi +- en chiffres chez les bons  dans ce beau coin de la France?
  • Tu parles de vinifications parcellaires. Sur 30ha, ils doivent avoir des vignes dans quelques coins différents. Tu sais pourquoi ils n'isolent pas plus les crus "in the bottle" (du moins il me semble). C'est vraiment une pure interrogation, c'est intéressant de savoir pourquoi on isole ou pas certains vins (si tu as posé la question bien sûr)
  • "Chambaudière", c'est un nom de climat?
  • Ils utilisent beaucoup de fûts neufs quand tu parles de fûts?

Oui bon y'en avait 4, et ce sont des tout petits détails, mais je me les suis posées en lisant ton bien joli 1er cr muscaday.

Roger, un... 

Voir jehan's Profil Chercher des autres messages par jehan Haut de la page

Zeff
Envoyé le 24/07/2008 à 08:28 | IP Noté Citer Zeff
Image

Depuis le: 30/03/2005

Superbe ! Merci Nico.

Le 1er CR d'une longue série de Muscadet...

Voir Zeff's Profil Chercher des autres messages par Zeff Visite Zeff's Site Haut de la page

djaize
Envoyé le 24/07/2008 à 08:44 | IP Noté Citer djaize
Image

Depuis le: 15/06/2006
Merci Nico !
Tu es un peu le Zorro des appellations en mal de reconnaissance, celles qui trainent une renommée peu reluisante, celles dont on dit qu'elles produisent des petits vins à petits prix. Alors certes les prix sont parfois ridicule, mais quand on fait le tri, on tombe sur des perles avec un rapport Q/P imbattable. Les vins du nouveau monde n'ont qu'à bien se tenir...
Et encore merci,
Olivier

Voir djaize's Profil Chercher des autres messages par djaize Haut de la page

chrisb-240
Envoyé le 24/07/2008 à 12:01 | IP Noté Citer chrisb-240
Image

Depuis le: 06/11/2004

Le Châ irremplaçable défenseur enthousiaste mais lucide, des appellations Françaises"oubliées", sur DC....De la belle ouvrage, Minou, comme à l'accoutumée.

EMOTICONEQUIOPINEDUCHEF.

http://littinerairesviniques.fr/

Voir chrisb-240's Profil Chercher des autres messages par chrisb-240 Visite chrisb-240's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 24/07/2008 à 12:24 | IP Noté Citer Guests

jehan a écrit:
Quand tu parles de faibles rendements, ca donne quoi +- en chiffres chez les bons  dans ce beau coin de la France?

Et pour quelle densité de plantation.

Guests
Envoyé le 24/07/2008 à 14:54 | IP Noté Citer Guests

Ghislain,

pour ta question : http://www.vigneron-independant.com/annuaire/present_salon.php?numadh=6261

Christian,

ça fait bien 2 ans que Saintphilbert et Romain nous causent des meilleurs Muscadets et tentent d'attirer notre attention sur ces vins, moi je n'ai fait que "marcher dans leurs pas", avec grand plaisir, ce sont de super "guides".

Les "Autres",

vous êtes mignons mais je n'ai passé que 48h en Muscadet, je suis encore pti Candide là, mais je vais essayer de répondre à ce que je peux en fonction de ce que je sais :

• Quand tu parles de faibles rendements, ca donne quoi +- en chiffres chez les bons  dans ce beau coin de la France ?

=> entre 30 (2003) et 50hl/ha, selon les millésimes. Il ne faut pas croire que la vigne pisse forcément en Muscadet, c'est même une grossière erreur. En 2008, la charge moyenne observée dans le vignoble est je crois de 1.5 grappes par pied, notamment à cause des gelés printannières il est vrai. Mais pour en avoir parlé avec Romain et les bons vignerons locaux, ils font vraiment gaffe à ça.

Pour ce qui est des densités de plantations, je vais laisser Romain répondre, il me l'a dit mais je ne suis plus certain du chiffre moyen. Sachant que comme pour tout vignoble en crise, les gens ne se battent souvent pas pour remplacer les manquants...

• Tu parles de vinifications parcellaires. Sur 30ha, ils doivent avoir des vignes dans quelques coins différents. Tu sais pourquoi ils n'isolent pas plus les crus "in the bottle" (du moins il me semble). C'est vraiment une pure interrogation, c'est intéressant de savoir pourquoi on isole ou pas certains vins (si tu as posé la question bien sûr)

=> la gamme du domaine est assez large et le marché du Muscadet est je pense non étirable à l'infini. Nombreux sont les bons domaines qui isolent et mettent en avant les meilleurs terroirs pour leurs grandes cuvées, comme on le verra sur mon 4è et dernier CR qui fera état d'une dégustation de très haut niveau avec les meilleurs vins de la région.

=> c'est surtout le nom du domaine et je pense du lieu dit où il est situé.

=> les proportions sont indiquées dans les infos techniques sur chaque cuvée tastée. En vrai j'en ai pas vu plus de 20 dans le Chai.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié...

ps : les CR à suivre sont Christian Pineau (Domaine de la Perrière), André-Michel Brégeon et enfin la fameuse dégustation de Grandes Cuvées locales, avec des "vieux millésimes" en feu d'arti-fesses...

Saintphilbert
Envoyé le 24/07/2008 à 15:10 | IP Noté Citer Saintphilbert
Image

Depuis le: 04/11/2005
jehan a écrit:

3 questions m'sieur!

• Quand tu parles de faibles rendements, ca donne quoi +- en chiffres chez les bons  dans ce beau coin de la France?

Je ne connais pas stricto sensu les rendements de Bruno Cormerais mais je peux te renseigner d'une manière générale. Selon les années, sur l'AOC Sèvre et Maine le syndicat fixe un rendement à l'ha qui oscille entre 52 et 55 hl/ha. Pour la démarche de crus, (granite de Clisson dans le cas présent) les vignerons se sont fixés un seuil de 47 hl/ha à ne pas dépasser. Un rendement souvent inférieur vu l'âge moyen des vignes sélectionnées et les parcelles qui les produisent.

Chambaudière correspond à la cuvée "Domaine" (les Cormerais habitent à la Chambaudière).

Pour les crus granite de Clisson qui correspondent à la sélection parcellaire la plus poussée, les vignerons ont fait le choix d'une étiquette unique à l'instar du cru "Gorgeois" pour créer une identité commune (seul le nom du viticulteur change). De ce fait, la parcelle ne figure pas sur l'étiquette. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage. Ce n'est pas l'option qui a été retenue pour les Schistes de Goulaine et les Rubis de la Sanguèze et cela me semble judicieux.

Voici l'étiquette des Granites (celle de Marc Ollivier en l'occurence)

Vertivin - Club de dégustation à Vertou (44) - http://vertivin.over-blog.com

Voir Saintphilbert's Profil Chercher des autres messages par Saintphilbert Visite Saintphilbert's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 24/07/2008 à 15:15 | IP Noté Citer Guests

Noter qu’aux Vignerons Indep, parmi ceux qui participent aux Salons, on trouve des domaines qui sont parmi les meilleurs : 

• DOMAINE LA HAUTE FEVRIE (Claude Branger)
  • DOMAINE DE LA CHAUVINIERE (Jérémy Huchet)
  • FRERES COUILLAUD
  • DOMAINE R. DE LA GRANGE.
  • etc…

jehan
Envoyé le 24/07/2008 à 15:32 | IP Noté Citer jehan
Image

Depuis le: 18/06/2006
Pays: Belgium

Merci de vos réponses!

Nico, tu sais bien, aucun à priori pour moi concernant les vignobles moins réputés.

Jocelyn, un grand merci pour tes précisions, et oui je cherchais un rendement moyen chez les consciencieux.

Selon moi, concernant le nom des crus, tout dépend si la nature des sols et expositions est fort différente à l'intérieur du cru lui-même. Dans une premier temps, pour une meilleure reconnaissance, il est peut-être préférable d'uniformiser. Dans ce sens, j'apprécie l'initiative des vignerons (indépendants) luxembourgeois qui ont créé une base d'étiquette commune pour leurs plus grands crus, facilement reconnaissable, et toutefois avec les mentions bien précises des différents "climats".

Voir jehan's Profil Chercher des autres messages par jehan Haut de la page

Saintphilbert
Envoyé le 24/07/2008 à 15:33 | IP Noté Citer Saintphilbert
Image

Paf on se télescope dans nos réponses.

Au fait, félicitations, pour ce CR Nico. Je suis parti en Vacances sans mes notes. j'essaierai de les retrouver pour compléter tes avis.

J'ai réouvert récemment un Prestige 2001. Vraiment un beau vin qui commence singulièrement à  pétroler... j'aurais mis un "très bien"... le chieur.. pas possib.

Pour être constructif. Je remet le lien du granite 2002 bu il y a quelques mois.

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=9452&KW=cormerais

Pour résumer mon avis, les vins de Bruno Cormerais sont des vins que j'aime bien en général. Comme Nico le soulignait, leurs degré de maturité en font des vins flatteurs et qui se patinent et se complexifient "assez" rapidement il n'est pas rare de se faire très plaisir 5-6 ans après la vendange... là ou pour d'autres domaines, il va falloir attendre 10 ans avant d'avoir des débuts de frissons.

Ce qui est intéressant dans son prestige 89, c'est que si la patine arrive vite par rapport à d'autres domaines, le potentiel de garde n'en demeure pas moins phénomènal.  

Bref, TC / SM, si je résumais...

Voir Saintphilbert's Profil Chercher des autres messages par Saintphilbert Visite Saintphilbert's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 24/07/2008 à 15:44 | IP Noté Citer Guests

Zut, j'ai mis Bien ++ à la place de Très bien... et sur 100 ça fait combien ?

Vous noterez pour les déçus de l'oxydation précoce sur des blancs d'autres régions () qu'en Muscadet, chez les bons, ouverture assez rapide c'est 5-6 ans après vendange... et pour les "lents" à évoluer, c'est 10 ans...

Je me permets au passage de ré-attirer votre attention sur les prix de ces vins...

Lalalaaaaa... fioufioufiouuuu...

EMOTICONESIFFLANTSOUFFLANT

Saintphilbert
Envoyé le 24/07/2008 à 15:55 | IP Noté Citer Saintphilbert
Image

jehan a écrit:

Selon moi, concernant le nom des crus, tout dépend si la nature des sols et expositions est fort différente à l'intérieur du cru lui-même. Dans une premier temps, pour une meilleure reconnaissance, il est peut-être préférable d'uniformiser. Dans ce sens, j'apprécie l'initiative des vignerons (indépendants) luxembourgeois qui ont créé une base d'étiquette commune pour leurs plus grands crus, facilement reconnaissable, et toutefois avec les mentions bien précises des différents "climats".

Ce n'est pas vraiment facile à dire compte tenu des différences de vinifications. Mais oui indéniablement il y a quand même des différences... vous verrez dans le quatrième tome des périgrinations du Châ en Muscadet que les granites de Clisson côté Clisson (Christian Pineau / Frères Perraud) ont un côté très floral - fleurs blanches que les Granites de Clisson des côteaux de Maisdon (Cormerais/Marc Ollivier) ont nettement moins.

Et puis humainement, je trouve qu'en mentionnant le nom d'une parcelle sur une étiquette, les consommateurs doivent comprendre qu'un vigneron a fait un effort pour adapter son mode cultural à une parcelle... que le vigeron ait fait une "lecture de sa parcelle" et que c'est cela qu'il nous livre dans son vin... nous sommes loin de l'idée de marque... 

Pour moi la "marque" représente une adaptation au consommateur : le consommateur est en haut de la pyramide. Dans la mention de la parcelle, c'est la parcelle qui est en haut de la pyramide. Le vigneron produit une lecture de sa parcelle et le consommateur tente à son tour de comprendre la parcelle à travers la lecture du vigneron.

Pour infos...

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/vin/VinScient11.htm

Romain
Envoyé le 24/07/2008 à 17:12 | IP Noté Citer Romain
Image

Depuis le: 16/08/2005
coucou,

Merci pour ce beau CR.
La réponse pour les rendements a été donné : 40 à 55 hl et 47hl agronomique sur les Crus. De toute façon on ne peut pas faire vraiment plus car les vignes sont agées et il n'y a plus de fumure depuis un bail. Cela fait 4 ou 5 ans que le Muscadet est en dessous de 55 hl de moyenne, 40 en 2007, cette année ce sera 20hl compte tenu du gel.
Les densités sont au minimum de 6500 pieds/ha. Cela varie donc entre 6500 et 7500.
Pas de fûts neufs chez Bruno Cormerais, ou alors c'est rare, il ne cherche pas à marquer les vins par le bois, c'est d'ailleurs une pratique assez rare dans le Muscadet.
En ce qui concerne les clos et autre climats, je dirais que chaque vigneron a ses habitudes, Bruno Cormerais vinifie par terroir, mais réalise plutôt des Cuvées, cependant d'autre identifient précisément les clos sur les étiquettes selon un usage plus bourguignon comme Xavier Gouraud ou Jérémie Huchet par exemple. Certain clos du Muscadet sont localement très réputés comme la Butte de la Roche, la Butte de la Barillère, le Clos du Ferré, le Clos de L'oiselinière, Clos des Montys, Fief du Breil, Butte de Beauregard, Clos des Gras Moutons, Pé de Sèvre etc etc
Bon je suis à la bourre je reviendrais plus longuement

amicalement,

Voir Romain's Profil Chercher des autres messages par Romain Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 24/07/2008 à 18:15 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005

Le châ a écrit :

Muscadet Sèvre et Maine « Fût de Chêne » 2002Nez magnifique de bergamote, vanille, citron confit, ça Meursaulte un peu tout ça.

puis

Muscadet Sèvre et Maine 1990 Nez de truffe, d'encaustique, d'hydrocarbures, qui m'évoque de vieux Meursault mais aussi certains Rieslings.

et enfin

Muscadet Sèvre et Maine « Prestige » 1989, Superbe nez sur la poudre de riz, ça pétrole grave, ça truffe, je me répète mais ça m'évoque encore des Meursault et des Rieslings âgés.

Mes questions sont les suivantes :

1) comment interprétes-tu ces notes d'hydrocarbures sur un terroir granitique ?

2) pourquoi meursault sur le muscadet sèvre et maine fût de chène 2002...

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Guests
Envoyé le 24/07/2008 à 22:52 | IP Noté Citer Guests

Dany,

première chose à savoir, je me suis fait ces réflexions de "meursaultage" et de "rieslinguage" spontanément, en tastant les première cuvées avec un peu de bouteille... Marie-Françoise et mes deux compagnons ne m'ont dit qu'après que les "vieux" du coins disaient aussi que certains cuvées locales "meursaultaient" en vieillissant...

Ensuite, pour ce que j'appelle "meursaulter", ça fait surtout référence à des terroirs comme Perrières ou Goutte d'Or qui prennent souvent - je trouve – avec l'âge des nuances de truffe, d'hydrocarbures, d'agrumes confites.

Ce qui m'évoque Meursault peut aussi être dû aux longs élevages sur lies qui parfois font un peu réduire les vins.

Il peut y avoir aussi le bois (quand il y en a évidemment).

Les textures amples et grasses que l'on retrouve souvent chez Bruno Cormerais avec des finales tendues m'ont sans doute également influencé.

Certaines cuvées pétrôlent complètement, avec des nuances minérales de « sol » très prégnantes, puissantes. Et pas forcément sur des terroirs similaires, c'est étrange. Parfois aussi, ces nuances arrivent au bout de qqes années, comme on l'a eu chez Christian Pineau (Granite de Clisson), d'autres fois plus tardivement, comme on l'a eu chez B. Cormerais (aussi sur Granite de Clisson mais dans un autre coin).

Ce sont les mystère du vin, on ne comprend pas tout et c'est sans doute mieux comme ça...

ps : le cépage peut aussi et même sûrement jouer un rôle dans ces évolutions d'arômes, le millésime également, probablement...

Saintphilbert
Envoyé le 24/07/2008 à 23:10 | IP Noté Citer Saintphilbert
Image

Le croisement entre le cépage "Gouais blanc" et le Pinot (noir, blanc et gris)  a donné naissance au Chardonnay, au Melon, à l'Aligoté et au Gamay (et au Romorantin je crois, mais je peux me tromper).

ça ne me heurte pas de retrouver des caractéristiques communes sur les trois premiers cépages. J'ai été récemment surpris de trouver des notes très muscadete sur un Aligoté convenablement vinifié... ces trois cépages ont également des arômes variétaux assez peu marqués.

Et d'ailleurs, le Romorantin, pétrole également singulièrement (or à Cheverny, il est cultivé sur du calcaire à silex... rien à voir avec le granit..)

Jaffuel
Envoyé le 25/07/2008 à 06:54 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005

salut le matou,

comme tu le dis : Ce sont les mystère du vin, on ne comprend pas tout et c'est sans doute mieux comme ça... mais cela n'empéche pas de se poser quelques questions.

Les notes d'hydrocarbures me semblent être parmi les notes "polémiques" en particulier en alsace. J'avais retenu d'un précédent post que les "vraies" note d'hydrocarbures étaient souvent associées à des terroirs de schistes. J'avais trouvé cela intéressant car tu connais mon amour pour les schistes et la possibilité que nous avons de déguster des blancs sur schistes (en particulier sur collioure).. Et effectivement cela s'accompagne de notes d'hydorcarbures en particulier sur les grenaches gris. Je n'y ai pas, par contre, noté d'effet millésime. Nous avons "quelques" shistes sur faugères/saint-chinian mais je n'ai jamais perçu de telles notes (pas de grenache gris alors dans les cuvées dégustées). D'ou mon associsation d'idée grenache gris ou riesling + schistes = notes d'hydrocarbures...

Se pose donc désormais la question melon + granite ??? Peut-être que ce n'est pas toujours le même granite comme ce n'est pas toujours le même schiste (et les mêmes argiles....).

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Guests
Envoyé le 25/07/2008 à 09:17 | IP Noté Citer Guests

Dany, bien sûr que cel n'empêche pas de se poser qqes questions, bien au contraire ! Je fais juste état du fait que finalement, on ne sait sans doute pas grand chose sur le "pourquoi ça pétrole ?" et surtout "comment".

Parfois ça pétrole en Alsace, et il n'y a pas de schistes (les schistes n'étant pas une nature de sol mais font je crois plutôt référence à un état de transformation d'une nature géologique précise plus ou moins complexe ; d'ailleurs on ne devrait je pense pas dire des schistes "tout court" mais plutôt des "schistes de X" ou "des schistes de Y"), ou devrait on dire de nature géologique schisteuse.

Si Axel (un brillant ami oenologue) n'était pas occupé en ce moment à se bâfrer de grands Bourgognes sur la Côte, il nous aurait sans doute mis en garde contre les raccourcis trop rapides et simplistes (c'est ce qu'il aurait pensé) du type "c'est ce style de sol avec ce cépage donc ça pétrole". Il aurait probablement souligné qu'un nombre supérieur de facteurs interdépendants entrait en jeu, que la vinification (surtout) et le mode d'élevage avaient sans doute leur mot à dire, les phénomènes de réduction liés aux élevages + ou - longs sur lies pouvaient aussi jouer, les choix de maturité du raisin idem, etc...

En tout cas j'ai bien compris que le pétrole t'obsédait, c'est le prix à la pompe en ce moment qui te tracasse, c'est ça ?!

<< Sujet précédent Les blancs de Loire Prochain Sujet >>

Page de 2 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum