Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 43

Nous avons 5 membre(s), 38 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
Titi9054, ludovic jouan, levy, margalaise, morea

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 13699150

nom d'utilisateur et messages

Dégustations
 degustateurs.com : Dégustations
Sujet Sujet: Un détour sur le chemin du retour... RépondreNouveau sujet
 Un détour sur le chemin du retour...
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 20/08/2008 à 23:33 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Membre d'honneur : +de 1000 posts

Group: Membre d'honneur : +de 1000 posts
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Bonjour,

Du retour des vacances bien sûr... bien que les vacances ont failli ne pas avoir lieu à cause de ce  MadDam You d'Europcar qui m'a sucré ma résa le jour du départDead !

Heureusement, mon nouveau copain Avis Smile a pu me débrouiller la situation en me fournissant même un véhicule plus grand... d'ouLight Bulb sur le chemin du retour d'un petit détour "stop&go" du côté de Meursault et Chambolle pour, définitivement, remplir le coffre avec mes dernières résas Wink.

Donc, petite dégustation chez BC avec un magnifique formalisme classique du grand chardonnay bourguignon pour les Gouttes d'or et un superbe et aérien, fin, et délicat Bouche Chères, le cru pour lesuel j'ai toujours une grande tendresse.

Sinon passage chez mes amis de la Roche Buissière avec : un Flonflon 06 typique d'une très joli syrah sudiste et un Gaia 05 qui gagne en profondeur et en amplitude avec de joli tanins soyeux. Très Bien

Sinon comme le coffre était grand, déjà au départ, j'avais amené quelques bouteilles en prévision des quelques soirées amicales prévues, petit poster des vins dégustés :

Les vins les plus marquants :

Nuits saint georges, Clos des Argilières Domaine Rion 89 : Nez complexe, évolutif, fin délicat de fruit rouge mûr sur fond d'humus de cèpe et au note de cuir, d'épices. Bouche franche charnue pleine intense fine avec de la profondeur sur fruit rouge, le champignon, le cuir, tanin soyeux fondu délicats. Finale dynamique longue complexe de fruit rouge, d'humus, de cuir, d'épice...Excellent

Margaux, Chateau Durfort Vivens 1978 : nez élégant, délicat de fruit noir et rouge kirché, champignon truffe, sous-bois sur fond fûmé. Bouche charnue fondue, caressante, tanin ample fruit noir mûr champignon. Finale souple longue fûmé champignon. Excellent

Vouvray, Domaine du Clos Naudin Sec Foreau 07 : Nez sec agrume, acacia, pointe mentholée puis fûmé, bouche vive droite longue sapide sur citron, silex, minéralité, matière ronde, finale équilibrée citron, tilleul silex. Très Bien +

Volnay, Bouchard Pere&fils Cailleret Carnot 99 : Nez délicat fin de fruit noir mur, aux notes de ronce sur fond boisé torréfiée. Bouche large juteuse tanin ample soyeux sur fruit noir et rouge sur fond toasté. Finale souple longue délicate fruit mûr et fond torréfié. Evolue avec plus de densité et plénitude, gagne en profondeur à l'aération. Très Bien +

Hermitage, Domaine du Colombier 99 : Nez classique de poivre, de violette de cassis sur fond moka. Bouche charpentée droite longue, tanin soyeux large sur fruit noir mûr violette poivre. Finale puissante longue fruit mûr moka épice et début cuir. Très Bien + et surement grand dans les 10 prochaines années

Cote Rôtie, Cote brune Barge 97 : Nez de cuir orienté animal à l'ouverture, de fruit noir, avec des notes de poivre. Bouche charpentée tanin rond sur friuit et cuir, finale qui persiste sur le nez. Très Bien

Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 82 : Nez discret de cassis mûr, boite à cigare, bourgon de cassis sur fond fûmé, Bouche robuste pleine, tanin carré un peu rigide sur fruit mûr, bourgeon de cassis. Finale puissante fruit noir mûr, tabac, fûmé. L'ouverture lui a fait grand bien, les tanins gagnant en précision et rondeur (perdait un côté rustique) et la bouche gagnait en profondeur et délié. Très bien

Voilà pour les principaux, une mention pour le Chateauneuf de Guigal 95 dont j'ai perdu les notes... Un Hermitage Delas Tourette 2003 totalement exhubérant et opulent rappellant les syrahs nouveau monde. Un Destieux 98 qui a digéré son boisé et se présente très bien actuellement...etc

Voilà un bien bel été de dégustation et quelques visites de vignerons très sympathiques... la suite au prochain numéro.

Status actuel: Inactif
Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

jehan
Envoyé le 21/08/2008 à 08:28 | IP Noté Citer jehan
Image

Depuis le: 18/06/2006
Pays: Belgium

J'attends le prochain numéro alors! 

On sent la fin des vacances, les décéiens reviennent en ligne, une bonne chose.

Voir jehan's Profil Chercher des autres messages par jehan Haut de la page

thierrylen
Envoyé le 21/08/2008 à 09:16 | IP Noté Citer thierrylen
Image

Depuis le: 09/08/2004

Belle série!

Le Vouvray sec de Foreau se goûtait déjà très bien apparemment. D'habitude je préfère les boire après plusieurs année de garde (là je fini les 99, petit millésime, bu récemment un 84 en pleine forme, petit millésime aussi), les trouvant un peu stricts quand ils sont jeunes, manquant de rondeur/volume voire de complexité, le tout apparaissant avec le temps. Qu'en est-il de ce 2007, est-ce un millésime déjà bien ouvert et à boire jeune "exceptionnellement"? Mes 2007 arrivent en cave ce W-E!

Voir thierrylen's Profil Chercher des autres messages par thierrylen Haut de la page

nicolas
Envoyé le 21/08/2008 à 09:28 | IP Noté Citer nicolas
Image
Membre historique : + de 500 posts
Membre historique : + de 500 posts

Group: Membre historique : + de 500 posts

Salut Matthieu, welcome back et merci pour le cr.

Thierry, il y a une fenêtre de tir intéressante sur les 2007 de Foreau : ils sont plutôt avenants actuellement. Ce 2007 est splendide, avec une structure qui n'a rien à envier au 2002 et moins d'austérité. Malgré le côté charmeur, on reste sur un vin techniquement sec (contrairement au 2006 qui tourne autour de 6 grammes si mes souvenirs sont exacts).

Nicolas

Voir nicolas's Profil Chercher des autres messages par nicolas Haut de la page

thierrylen
Envoyé le 21/08/2008 à 09:53 | IP Noté Citer thierrylen
Image

Merci Nicolas pour cette précision, je n'ai pas encore touché à mes 2006 et vu l'équilibre pense les attendre plusieurs années, peut-être vais-je donc me laisser tenter par un 2007...

Voir thierrylen's Profil Chercher des autres messages par thierrylen Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 21/08/2008 à 15:09 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Thierry,

Je confirme le sec 2007 Foreau très séduisant car assez causant sur ce que j'ai bu cet été, et d'une "minéralité", droiture, finesse, tranchant délié, dont j'aurais parier quelques kopeks, qu'il te convienne parfaitement ! Smile

Amicalement, Matthieu

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Filduf
Envoyé le 21/08/2008 à 15:33 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004
Et UNE voix supplémentaire pour le Vouvray 2007 de la bande du Clos Naudin, UNE !

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

thierrylen
Envoyé le 21/08/2008 à 16:09 | IP Noté Citer thierrylen
Image

Merci pour tous ces avis complémentaires (et unanimes!).

Bon, là je me sens très obligé d'en ouvrir une bientôt!

Matlebat
Envoyé le 23/08/2008 à 20:29 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Bon alors Nico, et cette Soirée Spéciale Numérologie, t'en a pensé quoi ?

J'aimerai bien connaitre ton avis Smile

Amicalement, Matthieu

2 Internaute(s) lisant ce message, 2 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Dégustations Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum