Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 63

Nous avons 2 membre(s), 61 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
stf67, P. Radmacher

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 20766527

nom d'utilisateur et messages

Dégustations
 degustateurs.com : Dégustations
Sujet Sujet: Petit infanticide entre amis RépondreNouveau sujet
 Petit infanticide entre amis
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 07/09/2008 à 17:57 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Bonjour à tous,

Avant de prendre une volée de posts manifestant, tour à tour, l'incompréhension, l'énervement, la désapprobation etc… Je préfère re-situer le contexte de ce dîner très particulier.

Flashback, février 08, dîner au vieux chênes alors que nous entamons une descente magnifique du Rhône septentrionale. L'un d'entre nous, tout jeune allocataire de la DRC, nous explique ses questionnements multiples sur les achats envisagés auprès de cette grande mais "expansive" maison.

La plus part d'entre nous se justifiait d'une certaine réserve à l'égard de ce domaine, en invoquant le refus à rentrer dans le jeu des bouteilles dépassant les 130 €uros par choix ou par moyens. Mais au fond, on sentait tout de même poindre l'ardant désir de confronter notre sagacité de dégustateurs à ce qui est censé se faire de mieux dans cette grande Bourgogne… Et c'est là, entre la Brune et la Blonde, que le plus coquin lança : "Et si on se groupait pour acheter une bouteille " !

Les yeux s'allument et dans la petite seconde de silence qui suit, on entend l'acquiescement général qui se dessine dans les sourires gourmands qui illuminent la tablée !

Dans la foulée de cette idée révolutionnaire et par le simple jeu des calculs du nombre et de nos budgets, il est aussitôt décidé que ce ne serait pas une mais 2 bouteilles qui auront l'honneur de venir chatouiller nos palais impatients.

Impatient, car bien sûr, il n'était pas question d'attendre 20 ans pour que 6 camarades se retrouvent en espérant constater qu'il soit bien 6 ! Et c'est donc quelques semaines plus tard, une fois les bouteilles arrivées à bon port,  que la date du 6 septembre fût inscrite au marqueur rouge sur nos agendas.

Autant vous dire que la semaine qui a précédé fût longue et excitante comme en témoigne les 376 mails échangés couvrant l'intégralité des problèmes inhérents à ce genre de dégustation… le lieu, les menus, les vins, les ordres…

La question demeurait : comment composer cette soirée de gala ? Deux tendances nettes se dégageaient. D'un côté les poètes, tenants du : faisons monter en douceur la magie du pinot noir pour finir sur ce qui doit être le Nirvana du pinot bourguignon. De l'autre, les consuméristes, dont je fais partie, " est-ce vraiment le nirvana tant vanté" ou pour paraphraser le maître de séant, "il faut casser le mythe" !

Finalement, c'est l'option du mythe qui fût retenu et quitte à faire des infanticides, autant y aller franc jeu, et il fût décidé que les Echezeaux de la DRC serait confronter à des GC et 1erC de noble origine, de mêmes millésimes (soit un difficile 04 et un facile 05) afin de voir si la réputation du domaine méritait les louanges généralisées que le monde entier propage !

Mathieu proposa de nous recevoir en cette occasion et celle-ci sortant vraiment de l'ordinaire, l'ensemble des compagnes du groupe sauf une (mais qui fût présente par le dessert qu'elle réalisé) se joignaient à nous 6 pour composer une superbe tablée de 11 excitées attendant comme des enfants, les cadeaux du père Noel.

Le menu, composé et réalisé par Mathieu, se prêta fort bien à la dégustation : carpaccio de St-jacques, rôti de veau farcie, médaillons de pomme de terre et champignons, fromage spécial sélection Nicolas, et magnifique dessert réalisée par la femme de Stéphane : FOLIE'S (mousse café/cannelle et pommes caramélisées, génoise

café/cannelle).

Apéritif et entrée :

Champagne Larmandier Bernier 1er cru blanc de blanc : Un joli nez profond sur la craie et le citron, une bouche délicate plutôt crayeuse agrume, une bulle fine, une finale élancée… un joli démarrage Très Bien.

Ensuite, Stéphane sert un blanc et quand je mets le nez dessus, ça "sauvignone" grave ! Mais à le tête de la bouteille comme celle de stéphane, je vois bien que ça n'a rien avoir… pourtant, je ne sens que ces arômes acides/acre qui m'empêche de détecter quoique ce soit. La bouche est plus conforme à la forme de la bouteille, acidulé, goûtant très sec, légèrement perlante et finissant fraichement sur l'agrume acidulé. Stéphane essaye de nous faire deviner d'ou elle vient…

Un Riesling allemand a depuis longtemps été évoqué mais il n'a pas entendu ! Pas trop mon truc en l'état. Bien

Riesling Kabinett Halbtrocken 1997 de Recihsgraf von Kesselstatt

Sur l'entrée, Mathieu sert un beau liquide or qui attaque pas des notes de réduction grillées qui, en s'aérant, deviennent caractéristiques du fût boisé, on devine sous cette élevage assez luxueux de l'ananas, du miel, des notes florales. La bouche est large marqué par le bois et construite sur une acidité fine et à part la noisette et le brioché, aucun arôme d'un cépage que je connais. la finale est puissante sur le beurre la brioche et un fond fruit exotiques... Tout le monde cale devant cette bouteilleRoll Eyes sarcastic qui présente un élevage de style noble chardonnay sans en avoir les caractéristiques organoleptiques ! Pour moi c'est jeune et seulement Bien

Chateau Grillet 2002

On sert le plat et enfin le moment tant attendue arrive :

Vin N°1 : Et là... C'est le drame, la première bouteille est bouchonnée... damned, a chacun revient le souvenir de cette anecdote postée sur DC d'une Tâche 89 attendue fébrilement par une assemblée et qui connut le même sort ! Il est tout de suite décidé d'attendre la fin de la série afin de connaitre le coupable

Vin N°2 : Un nez aux accents kirchées plutôt discret sur une fond de fruit noir compoté ou à l'aération arrive de la griotte, des notes de champignon, de viande. La bouche attaque large, c'est dense, charpenté avec de beaux tanins soyeux et amples mais le milieu de bouche se dissocie pour finir par une finale souple qui perd son équilibre. Clairement le vin présente presque des accents sudistes, et la typicité du pinot s'est perdu en cours de route. L'ensemble provenant à l'évidence d'un joli travail n'est pas en place. On penche tous pour 2005. Bien-Très bien. A l'ouverture de la bouteille c'est la déception !

Clos des Lambrays 2005

Vin N°3 : Un nez de fraise écrasée avec des notes d'épices, de réglisse sur un léger fond fûmé. Une bouche charnue vive bien tendue ou apparaissent des notes de gentiane, de girofle caractéristiques du millésime qui accompagen la purée de fruit rouge, la ronce. Les tanins sont ronds et bien intégrés jusque dans une finale fraiche et dynamique qui se prolonge sur les arômes du nez. Très Bien et on sent un pinot de belle facture sur 2004, type un 1erCru. Pas d'erreur

NSG Clos de la Maréchale 2004 Mugnier

Vin N°4 : Un nez discret kirchée, une bouche large ample sur une grande droiture tendue avec des tanins soyeux et une finale incroyablement persistante sur le fruit rouge. Un vin de très belle structure mais très refermée et muet, à date… Bien-Très Bien, et là c'est la bonne blague de Nicolas :

Pinot noir les Rocailles 2004 Paul Giglinger

Vin N°5 : Un nez d'une très grande classe de framboise mûr, de ronce, un peu lacté et encore dominé par un bois noble typé chêne, cèdre (en rien moka, vanille, grillé). La bouche est corpulente sur le fruit noir très mûr, compoté. Les tanins sont déjà caressants, c'est ample, précis, doux mais suffisant frais pour envoyer une finale large dynamique parfaitement équilibré et très persistante. Excellent et grand vin, classe, distingué d'une grande noblesse dans un tyle de vignification Intermédiaire… Et bien sûr, on a tous en tête le millésime et la bouteille tellment on vient de passer dans une autre dimension…

Echezeaux 2005 DRC, d'autant que...

Vin N°6 : le vin suivant présente une parentée sans équivoque avec ces notes de framboise auxquelles s'ajoute la groseille, et les mêmes arômes boisés nobles mais qui cette fois se font plus discret, simplement soulignant d'un trait les notes de ronce de gentianne, d'épice qui annonce le millésime. La bouche est charnue, présentant une matière moins dense mais toujours aussi dynamique avec par contre une intensité des arômes que ne présentait pas la précédente. Les tanins sont bien mûrs et gourmands et on retrouve une finale dynamique classieuse ou se mêle les arômes du nez sur une persistance d'école… Excellent, bien sûr C'est à nouveau très classieux avec une expression aromatique plus aboutie et une grande délicatesse, on a vite trouvé :

Echezeaux 2004 DRC

Vin N°7 : Un nez très mûr aux accents kirchées avec quyelques note de volatiles. Une bouche très mûr sur le cacao et le sucré présentant des tanins ronds légèrement poudrant. A nouveau un style assez sudiste qui a bien du mal à rivaliser avec la classe, la délicatesse et la distinction du vin précédent. Une finale un poil chaude mais qui se prolonge joliment. Bien+ et 2eme surprise de Nicolas qui n'avait pas du comprendre qu'on avait dit Pinot Bourguignon

Pinot noir Clos de la faille 2006 Albert Mann

Vin N°8 : Un nez à nouveau tout en distinction similaire en style aux vins de la DRC; Dufruit noir, du cèdes, du chêne, les notes de gentiane et de girofle de 2004. La bouche est aussi à l'unisson des précedents, ça ressemble à un petit frère avec des tanins amples et soyeux, une largeur et une caresse assez vosniene mais sur une structure plus droite, un peu plus épurée donc moins légèrement moins gourmande, mais c'est du pinaillage. La finale se présente tout en équilibre et persiste longuement avec peut-être une complexité moins marqué mais c'est quand même excellent ! et surout surprenant eu égard à la réputation du domaine :

Echezeaux 2004 Domaine Lamarche

Les bouteilles sont alors découvertes, et lorsque nous constatons que c'est le Chambertin 2004 des amis RT qui est bouchonné, le sang de Mathieu ne fait qu'un tour et il descend immédiatement en cave ouvrir une deuxième quille… Et il a bien eu raison :

Un nez qui va mettre un petit temps pour délivrer ces arômes délicats de fruit mûr, de réglisse sur un fond discrètement fûmé. La bouche est droite, corpulente, longue, les tanins ronds épousent la profondeur et bien qu'encore assez discrets, les arômes de fruit noir mûr, de fûmé, d'épice laissent présager d'un grand bonheur à venir. On est vraiment pour moi dans le style classique des grands Bourgogne et j'adore ! Ici le pinot et le terroir sont magnifiés et ceci s'exprime dans cette finale puissante, longue, fine, ou s'exprime les fruits mûrs, la ronce, les notes de gentiane du millésime puis la réglisse, le fûmé, retour de fruit mûr etc… Pas de boisé, (même classe ou noble) pour soutenir le vin, juste le pinot, son terroir et la magie de la main de l'homme ! Excellent+ bien sûr !

Chambertin 2004 Rossignol Trapet

Pour le dessert magnifique de Shiho, nous ouvrons d'abord :

Vouvray Le Mont moelleux 1989 Huet : malheureusement le nez est gaché par des notes d'olive verte trahissant une légère oxydation. La bouche par contre est magistral d'équilibre mais assez éteinte aromatiquement.

Puis : Sauterne Château de Fargues 1983

Là encore pas de chance, de légères traces de serpillères mouillées entachent le nez mais à l'aération surviennent et réussissent à dominer ce défaut des notes d'anans roti, d'hydromel, de miel. La bouche est droite profonde dynamique et finit sur persistante fine et élancée. Très Bien +

Conclusion :

On n'a pas cassé le Mythe, je dirai même au contraire, quels vins ma foi ! Assez surpris par le style intermédiaire de ces échezeaux, et je dois dire ayant une tendresse un peu plus marque pour les styles classiques, il n'empêche que c'est extrêmement beau et qu'on se dit :

Comme cela doit être beau avec une quinzaine d'années, une fois l'élevage digéré !

Et surtout, dire que ces Echezeaux ne sont que l'entrée de gamme mais alors, c'est comment les autres ?

Un mythe qui meurt, un autre apparaît et celui là il risque de coûter beaucoup plus cher !

Merci encore à Mathieu, Isabelle et leur enfants pour leur acceuil, leur organisation et leur gentillesse.

Amicalement

Status actuel: Inactif
Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

ericv
Envoyé le 07/09/2008 à 18:40 | IP Noté Citer ericv
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 13/08/2004
Pays: Reunion

Quelle série pour une magnifique soirée , ça fait envie. Même impression que toi sur un Clos des Lambrays 2004 dégusté il y a 6 mois : je l'aurai mis bien au Sud mais vraiment pas en Bourgogne , bizarre.Quant à la bouteille bouchonnée , pas de bol : vendredi soir moi c'était Meursault Perrières 2006 de Prieur.....la haine !!!

A+

ERICV

Voir ericv's Profil Chercher des autres messages par ericv Haut de la page

chrisb-240
Envoyé le 07/09/2008 à 18:59 | IP Noté Citer chrisb-240
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 06/11/2004

Ben mes Mat(t)hieu, quelle soirée, que d'yeux dilatés, de fronts en sueur et de bouches avinées...en fin de soirée!!!!

EMOTICONELATACHE89

http://littinerairesviniques.fr/

Voir chrisb-240's Profil Chercher des autres messages par chrisb-240 Visite chrisb-240's Site Haut de la page

Basi68
Envoyé le 07/09/2008 à 19:39 | IP Noté Citer Basi68
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 23/12/2007
Superbe soirée!!!.....

Cela me rappelle une visite de JP Guyon chez moi ou nous avions bu un Chevalier Montrachet 2003 du domaine de la Truffière (très bien avec des gambas grillées).
Puis avec le steack grillé nous avons continués avec un Musigny 1999 du domaine J Prieur puis côte à cote une Romanée Saint-Vivant 2000 de la DRC et un Echezeaux 2000 du domaine Guyon (justement).

Remarque concernant l'Echezeaux 2004 de la DRC. J'ai pu le gouter en novembre dernier avec l'ensemble de la gamme de la DRC. L'Echezeau est très bon, mais 2 crans en dessous du reste de la gamme. L'Echezeaux du domaine Guyon que j'ai pu comparer directement à celui de la DRC sur 2 millésimes (2000 et 2004) est largement supérieur à celui de la DRC, bien que dans un style complètement différent, bien plus "sauvage" et complexe avec un vieillissement bien plus lent.

Voir Basi68's Profil Chercher des autres messages par Basi68 Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 07/09/2008 à 20:28 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Salut basi,

En relisant les notes de BA, il place l'echezeaux devant le Grand Echezeaux et la Romanée St vivant et au même niveau que le Richebourg ! Ce qui une fois gouté ne m'étonne pas car cet Echezeaux est vraiment très beau. Concernant celui des frères Guyon que j'ai également gouté (sur 2004) et dont j'aime le style et que je qualifie également d'intermédiaire m'a semblé tt de même moins aboutie ! Par contre, je ne parle pas de rapport Q/P... Je n'en ai pas pris en 2004 mais j'ai des 2003... Cr à venir

PS: Je n'ai pas pris de 2005 et 2006 ! Finalement, je me demande si j'ai eu tort !

Amicalement, Matthieu

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Basi68
Envoyé le 07/09/2008 à 20:48 | IP Noté Citer Basi68
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 23/12/2007
Salut Matlebat,

Il est toujours très interessant de confronter les différents avis sur un même vin.
Pour les vins de la DRC dans le millésime 2004 ma hierarchie (dégustation du 15 nov 2007) était la suivante: Romanée Conti et la Tâche en tête suivis de très près des Grands-Echezeaux, puis, un cran en dessous la Romanée Saint-Vivant et un Richebourg qui ne ma pas semblé vraiment en "place" (pas vraiment de défauts mais la mayonaise ne prenait pas) et enfin l'Echezeaux, très bien fait mais unidimensionnel et manquant de complexité par rapport aux autres.
Le Montrachet quant à lui était absolument superbe.

Pour les 2005 j'aurais l'occasion de les déguster en novembre.

Amicalement,

Voir Basi68's Profil Chercher des autres messages par Basi68 Haut de la page

steko
Envoyé le 07/09/2008 à 21:30 | IP Noté Citer steko
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 15/08/2004
Quelle soirée mémorable nous avons passée !

Serge a failli faire un infarctus lorsque la première bouteille a été bouchonnée, mais
ce n'était qu'un incident de parcours sur l'avenue des grands pinots noirs !

Comme d'habitude malheureusement, je n'ai pas été capable de prendre des notes, mais je me retrouve fidèlement dans les descriptions de Matthieu, à l'exception notable du Riesling Schwarzhofberger Kabinett Halbtrocken 1997 de Reichsgraf von Kesselstatt, qui assez curieusement a nettement divisé l'assemblée.

Nicolas, qui a aimé ce vin, en fera sans doute une description plus précise que moi, mais voilà ce que j'en dirais :

Un nez complexe de riesling évolué, mélangeant des notes de fruits exotiques, de végétal,  et de naphte. La bouche, légèrement perlante, est d'abord assez charnue sur un fruité explosif, exotique et fruits à chaire blanche, puis s'amincit pour s'étirer sur des notes acidulées et une finale tactilement minérale, avec une très très légère amertume, et un rappel de fruits très élégant.  TRES BIEN

Pour le reste (et quel reste !!!), l'Echezeaux 2004 était vraiment extrêmement séducteur, grâce à son ouverture aromatique. C'était le vin le plus agréable en l'état de la soirée, même si son grand frère 2005 a un potentiel sans nul doute supérieur.

Pour ce qui concerne le Clos des Lambrays, il ne m'est pas apparu en place, mais la matière est très dense et très mûre, patience donc....

La prochaine fois, on fait appellations régionales en grande surface, histoire
de changer !

Stéphane

On notera la qualité de l'intégration de l'élevage sur tous les vins dégustés, malgré leur jeune âge.

Voir steko's Profil Chercher des autres messages par steko Haut de la page

Guests
Envoyé le 07/09/2008 à 21:42 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

steko a écrit:
(...) Riesling Schwarzhofberger Kabinett Halbtrocken 1997 de Reichsgraf von Kesselstatt, qui assez curieusement a nettement divisé l'assemblée.

Nicolas, qui a aimé ce vin, en fera sans doute une description plus précise que moi, mais voilà ce que j'en dirais :

Un nez complexe de riesling évolué, mélangeant des notes de fruits exotiques, de végétal,  et de naphte. La bouche, légèrement perlante, est d'abord assez charnue sur un fruité explosif, exotique et fruits à chaire blanche, puis s'amincit pour s'étirer sur des notes acidulées et une finale tactilement minérale, avec une très très légère amertume, et un rappel de fruits très élégant.  TRES BIEN

C'est exactement comme ça que j'ai gouté ce vin hier soir...

Status actuel: Actif
Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

pignolo
Envoyé le 07/09/2008 à 22:42 | IP Noté Citer pignolo
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 15/08/2004
Wouah, wouah, wouah...
Je n'ai toujours pas goûté de vin du domaine mais je ne désespère pas, un jour [:)}
Je garde un très bn souvenir du Clos des Fourches 2004 de Frédéric Mugnier (le vin fait avec les jeunes vignes. Pas un monstre de concentration, mais pas d'arômes végétaux de petits pois comme j'en ai déjà trouvés dans les Bourgogne 2004.

David.

Voir pignolo's Profil Chercher des autres messages par pignolo Haut de la page

fvdb
Envoyé le 08/09/2008 à 00:01 | IP Noté Citer fvdb
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 15/08/2006
Pays: Belgium
Belle série et toujours intéressant à l'aveugle. Très bonne idée l'achat groupé pour pouvoir s'offrir ce genre de rêve... 

Voir fvdb's Profil Chercher des autres messages par fvdb Haut de la page

jehan
Envoyé le 08/09/2008 à 07:45 | IP Noté Citer jehan
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 18/06/2006
Pays: Belgium
J'imagine les esprits (et ventres) comblés après une telle soirée. Ce petit texte m'a un peu fait rêver...

Voir jehan's Profil Chercher des autres messages par jehan Haut de la page

Camille
Envoyé le 08/09/2008 à 11:01 | IP Noté Citer Camille
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 25/06/2007
Le Châ a écrit:

steko a écrit:
(...) Riesling Schwarzhofberger Kabinett Halbtrocken 1997 de Reichsgraf von Kesselstatt, qui assez curieusement a nettement divisé l'assemblée.

C'est exactement comme ça que j'ai gouté ce vin hier soir...

Et bien moi pas du tout. Je n'ai pas ressenti cela, et j'ai été très déçue je dois l'avouer. Je l'ai gouté il y a 2 ou 3 mois, il était magique. La je ne m'y suis pas retrouvée.

Si quelqu'un veut m'accompagner pour une deuxième opinion, pas de soucis.

En tout cas très belle dégustation et de belles émotions j'imagine pour votre soirée. Ca donne envie.

Voir Camille's Profil Chercher des autres messages par Camille Haut de la page

Guests
Envoyé le 08/09/2008 à 11:20 | IP Noté Citer Guests

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Et biiiiime, allez le châ, mange ça !

nb : Camille était très déçue de sa bouteille qui ne goutait pas comme elle l'attendait... si je suis assez en phase avec la description de Steko, je n'irais pas jusque Très Bien sur ce que j'ai goûté, il est vrai.. Un peu trop de pétrole mono-registre au nez et amertume un peu poussée de la finale... mais c'était quand même pas mauvais et on l'a bu avec du plaisir, tout de même ! Enfin moi...

Status actuel: Actif
Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Serge
Envoyé le 08/09/2008 à 11:28 | IP Noté Citer Serge
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 16/09/2005
Pour paraphraser Mel Brooks, "it's good to be an allocataire" ! Je mettrai mes impressions de cette magnifique soirée dès que possible. Les deux Echézeaux sont entrés directement dans mon panthéon personnel.

Amicalement,

Serge

Voir Serge's Profil Chercher des autres messages par Serge Haut de la page

Mat91
Envoyé le 08/09/2008 à 12:25 | IP Noté Citer Mat91
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 24/08/2004

Il fallait bien de grands Bourgognes pour faire sortir l’ours de sa caverne.

Je ne commente pas tous les vins car Matthieu a déjà fait un compte rendu exhaustif et joliment illustré.

Je n’avais pas eu le temps de bien déguster le Riesling Kabinett Halbtrocken 1997 de Recihsgraf von Kesselstatt trop affairé à la cuisine. Le nez très riesling et pas sauvignon est pur avec de jolies notes de naphte. Le gaz qui s’en dégageait le soir même me gênait un peu. Goûté à nouveau le lendemain, la bouche est en place, précise, tendre sans lourdeur. Il ne fait vraiment pas son âge. La finale est un peu courte. Joli vin.   

Château Grillet 2002 : un vin qui a laissé perplexe a peu près tous les convives de par ses arômes sudistes, un peu beurrés avec une pointe de pêche, et une puissance qui apparaissait brutalement à partir du milieu de bouche. Le nez dans les casseroles, je n’avais pas ouvert ce vin suffisamment à l’avance car le lendemain, la dégustation est conforme à ce que j’avais déjà dégusté en 2007. Le nez n’est toujours pas très causant. Des arômes floraux et de pêche toujours. Le vin a gagné en harmonie, l’attaque légèrement grasse est rapidement soutenue pas une sensation minérale qui étire le vin et lui confère beaucoup de puissance. La bouche est droite bien équilibrée avec de la longueur. Bien Très Bien.

Chambertin 2004 RT (bouchonné). A croire que je suis maudit avec les Bourgognes que j’amène en dégustation. Deux fois de suite une bouteille bouchonnée. La dernière était un NSG les Vaucrains 1999. Je vais peut-être finir par me les siffler en solo. Heureusement que cette fois-ci nous étions à la maison. Voir ci-après.

Clos des Lambrays 2005 : franchement c’est une déception. J’avais goûté le 2004 il y a quelques années. Il était magnifique. Là le vin se place dans en registre assez monolithique même le lendemain il n’a pas bougé. La structure est imposante dans un style assez moderne mais il manque de complexité, de raffinement et de classe. Espérons qu’un long vieillissement lui fera du bien. A oublier en cave un certain temps.

NSG Clos de la Maréchale 2004 Mugnier : un beau fruit au nez avec des arômes de fraise écrasée, et ce petit côté végétal (gentiane ? tout le monde parle de gentiane mais à bien y réfléchir je ne dois pas avoir humé de gentiane depuis un bon bout de temps) qui signe les 2004. Les tanins sont fins et fondus, la structure est peu légère. Bien.

Concernant les deux pirates alsaciens ils s’en sortent avec les honneurs. Ils n’ont pas démérité, ce sont de jolis pinots noirs, surtout le Clos de la Faille 2006 d’Albert Mann qui passait quand même après les deux Echezeaux du domaine de la Romanée Conti. D’où l’intérêt de la dégustation à l’aveugle.

Echezeaux 2005 et 2004 du DRC. A la dégustation, un frisson parcourt l’assemblée… c’est donc ça un vin de la DRC. Surtout que nous avons commencé, le hasard faisant bien les choses, par le 2005 immédiatement suivi par le 2004. J’ai été ébahi pas la précision aromatique, le fruit est éclatant. La bouche est veloutée, longue, puissante et fraîche. Les tanins sont d’une finesse sublime. Le 2005 est à attendre de nombreuses années mais à la différence du Clos des Lambrays, il révèle déjà sa complexité aromatique qui ne fera qu’aller en augmentant. Le 2004 est un 2004 sans hésitation, avec ses arômes typiques. La bouche est moins structurée, la matière est moins belle que le 2005 mais le vin est savoureux et friand, très frais. La marque du terroir est présente dans les deux bouteilles qui ont des caractéristiques identiques, le millésime est respecté. Je suis impressionné par la précision de la vinification, les tanins sont d’une finesse extrême et les vins d’une grande pureté.

Le hasard faisant toujours bien les choses il était très intéressant de comparer l’Echezeaux 2004 de la DRC avec celui du Domaine François Lamarche deux bouteilles plus loin. Nez fin de gentiane et de ronce. Tanins soyeux, précis en bouche la finale est longue et très fraîche. Le vin est très proche de celui de la DRC. Les caractéristiques sont identiques avec un petit peu moins de maestria au niveau de la vinification. Les tanins sont un tout petit peu moins bien en place. Le vin est encore jeune et gageons que les deux vins seront quasi identiques dans dix ans. Un vin d’une grande délicatesse avec beaucoup de raffinement.

La soirée se terminait bien avec une série de vins de haute volée jusqu’au moment où les étiquettes ont été dévoilées. m... le Chambertin !

Il ne fallait pas se laisser abattre et quand même sortir une nouvelle cartouche afin d’essayer d’égratigner le mythe de la DRC.

Bien m’en a pris. La deuxième bouteille de Chambertin 2004 de Rossignol-Trapet est merveilleuse. Arômes élégants de fumée et de réglisse. La structure est impressionnante. Presqu’encore un peu sauvage, pourtant les tanins sont fins et le vin est délicat. La matière est magnifique, très serrée et longue. On dirait un hussard de la garde, tout en muscle dans un uniforme d’une grande élégance. Après les Echezeaux, c’est une claque. Le terroir a parlé et on est monté encore d’une petite marche. Je commence à comprendre certaines phrases.

Après ça je n’ai plus pris de note concernant les deux liquoreux. Une soirée magnifique.

Voir Mat91's Profil Chercher des autres messages par Mat91 Haut de la page

Serge
Envoyé le 08/09/2008 à 14:57 | IP Noté Citer Serge
Image
Abonnés
Abonnés

On est assez en phase entre nous, donc plutôt que de refaire le match, quelques commentaires perso sur les blancs et les rouges. Après cette série, j'avoue que je n'ai plus pris de notes pour les liquoreux qui ont accompagnés un dessert digne des plus grandes maisons. Que Stéphane a de la chance d'avoir épousé une telle patissière !

Le riesling 1997 de Reichsgraf von Kesselstatt a pour moi un nez pipi de chat très typé sauvignon mais son léger perlant et son exotisme retenu rappellent ses origines germaniques. Bien.

Le Chateau Grillet 2002 est une première fois pour moi. Un nez vif qui laisse percevoir un élevage sous bois, mais un vin doté d'une belle droiture en bouche, puissant et gras, avec des beaux amers. Donne envie d'aller plus loin. Très bien.

Le nez du second rouge est sur la confiture de cassis, la fraise et un peu de feuille morte. La texture est superbe, la bouche est gourmande mais chauffe en finale et son acidité franche est dissociée. Un vin plus en structure pour moi, qui évoque le sud. Ce Clos des Lambrays 2005 n'est pas encore en place. J'attendais mieux d'un tel vin.

Le nez du troisième vin, beaucoup plus frais, évoque la griotte, la fraise écrasée. Voilà un vin qui fleure bon la Bourgogne de toujours. Les arômes de la bouche, sur la fraise et la ronce/gentiane sont eux aussi frais et les tanins sont mieux polis que le précédent vin. Elevage imperceptible. Un beau vin que ce NSG Clos de la Maréchale 2004 de JF Mugnier. J'ai hâte de goûter (certainement plus tard) les versions 05 et 06 de ce vin qui ne fait pas du tout NSG (du moins l'image que j'en ai, par exemple point de cassis). Très bien.

Le quatrième vin affiche un nez discret, kirsché, fruits à l'eau de vie. Fermé aromatiquement, il possède des tannins ramassés et est un peu massifs. Un PN alsacien 2006 qui a besoin de temps.

Le contraste avec le précédent vin est saisissant. Le jeu de la dégustation à l'aveugle (je précise que les rouges ne seront démasqués qu'à la fin et qu'une main innocente a déterminé l'ordre des rouges de manière totalement aléatoire). Mes notes disent : "Nez sublime mêlant de manière inextricable floral et fruité, bouche à l'équilibre souverain, aux tanins parfaitement polis, finement boisée, longue finale sur la fraise,  belle puissance". J'insiste sur le fait que le boisé, à la limite de la perception, souligne le fruit et le met en valeur. Une très belle expérience que cet Echézeaux 2005 du DRC, un vin exceptionnel. La prochaine bouteille dans 10 ans ! Et comment se situent les autres vins du DRC, celui-ci étant l' "entrée de gamme" ?

Sans désemparer, le sixième rouge est versé. Le nez très frais est un peu lacté et boisé, il rappelle également la gentiane sans que cet arôme soit aucunement désagréable ici. Bon c'est du 2004 ! La bouche est très fraiche, les tanins sont bien intégrés. Cet Echézeaux 2004 du DRC est absolument délicieux et également excellent !

Après ça, on nous verse un rouge au nez discret et un peu citrique. La bouche est plus massive que le vin précédent, les tanins, sucrés, sont très mûrs. Nettement en dessous, ce vin affiche un style plus extrait, nettement moins classique. Il s'agit du PN 2004 de nos amis Ginglinger.

Le prochain vin affiche un nez frais et classique sur la ronce. Servi un peu frais, sa maturité est néanmoins bien présente. C'est un vin agréable, très long et très beau. Sur la base de cet Echézeaux 2004 du Domaine Lamarche, j'avoue que son  matraquage systématique par la critique me laisse vraiment perplexe. On n'est vraiment pas loin de celui du DRC dans le même millésime.

Le dernier rouge (en fait le premier vous l'avez compris) arrive et nous savons que c'est le Chambertin 2004 de nos amis RT, mais mes papilles sont un peu flinguées ! J'y ai trouvé un beau nez de griotte, un peu fumé. Plus massif et ramassé que les deux Echézeaux 04, il déploie de beaux arômes distingués. Un vin d'avenir encore bien serré. Le privilège des très grands crus ?

Mes amis, quelle série. J'en suis encore tout ému. Quelle chance d'avoir dégusté ensemble dans des conditions top. Pour moi, la renommée du DRC n'est que justice. Sans doute d'autres domaines font également très bien, mais cet Echézeaux 2005, quelle classe, quel plaisir !

Merci à tous,

Serge

Matlebat
Envoyé le 08/09/2008 à 16:42 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Serge a écrit:
J'insiste sur le fait que le boisé, à la limite de la perception, souligne le fruit et le met en valeur.

Déjà discuté lors de la soiréeWink, mais je ne trouve pas le boisé de la DRC imperceptible ! Je le trouve au contraire bien marqué, certes classe, noble... mais bien présent... Je pense que cet échezeaux a dû voir pas loin de 100% de fut neuf à l'élevage (allez 80%) !

Personnellement ce sont des vins excellent mais qui ne rentre pas dans mon panthéon personnel ! Je leur ai préféré la puissance délicate, la profondeur et la complexité du Chambertin !

Amicalement, Matthieu

Serge
Envoyé le 08/09/2008 à 16:57 | IP Noté Citer Serge
Image
Abonnés
Abonnés

Le monde est mal fait. J'avais les papilles trop fatiguées pour juger sereinement le Chambertin 04. La prochaine fois j'en achèterai !!! Il leur en reste peut être au domaine ? Pour le boisé des deux DRC, j'assume ma perception : il s'intègre et souligne le fruit, le met en valeur ; il reste à la limite de la (ma) perception. Ce style que tu qualifiais d'intermédiaire me va parfaitement. Sans vouloir aucunement polémiquer, j'ai vu des vins de chez RT (certes pas le Ch. 04) beaucoup plus boisés que ça...

Amicalement,

Serge

Matlebat
Envoyé le 08/09/2008 à 17:10 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Serge a écrit:
Sans vouloir aucunement polémiquer, j'ai vu des vins de chez RT (certes pas le Ch. 04) beaucoup plus boisés que ça...

Serge

Loin de moi l'idée de polémiquer, juste de discuter ce qui l'objet d'un forum ! Mais j'ai pas dégusté (en bouteille) de vin fortement marqué par le bois chez RTSmile... On doit pas avoir la même perceptionWink

Matthieu

Serge
Envoyé le 08/09/2008 à 17:13 | IP Noté Citer Serge
Image
Abonnés
Abonnés

C'est un vieux débat ! 

1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Dégustations Prochain Sujet >>

Page de 2 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum