Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Côte Chalonnaise - Mâconnais - Beaujolais
 degustateurs.com : Côte Chalonnaise - Mâconnais - Beaujolais
Sujet Sujet: Guffens-Heynen et Verget RépondreNouveau sujet
 Guffens-Heynen et Verget
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
pyerre1
Envoyé le 20/10/2008 à 21:47 | IP Noté Citer pyerre1
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 02/11/2005
Pays: France

Nous avons dégusté vendredi 6 bouteilles de ce domaine mythique dont je n'avais jamais rien bu. On retrouvera des notes de dégustation de certaines bouteilles ouvertes il y a quelques années grâce à la fonction recherche de DC

Saint Véran " Terroir de Davayé" 2005. Robe jaune pâle brillant. Le premier nez sur la fleur blanche évolue à l'aération vers des senteurs de poire Conférence et de beurre. Il me semble percevoir une pointe de vernis à ongles en finale mais c'est trés fugace et ceci disparait trés vite. En bouche l'attaque est fraîche et l'on retrouve la poire. L'équilibre est parfait. Certes il n'y a pas de matière monumentale mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un vin d'apéritif extrêmement plaisant. Noté 14. Personnellement j'ai beaucoup aimé son côté naturel et son parfait équilibre

"Bien entendu.....indeed" VDP DU Vaucluse. Château des Tourettes Guffens. 2006. Robe pâle avec un nez sur l'ananas, l'abricot, l'aubépine et une pointe de rose en finale. En bouche il n'a évidemment pas la fraîcheur du précédent et l'on devine son côté sudiste. Il n'y a toutefois pas de lourdeur dans ce vin trés agréable. Noté 13. Le comparer avec le St Véran nous a conduit à retrouver les oppositions traditionnelles des goûts des uns et des autres.

Pouilly Fuissé. Terroirs de Vergisson Verget 2005. Jaune pâle Premier nez sur les agrumes et évolution sur la poire fraîche et une pointe de beurre. En bouche il y a dans ce vin beaucoup de finesse et de complexité soutenue par une trame minérale. La finale est tout à fait honnête. Noté 15. J'ai aimé

Pouilly Fuissé "Vers Asnières" Verget 2006. Jaune pâle mais un peu moins pâle que les précédents. Nez sur les agrumes, l'ananas, la vanille. Beaucoup de matière trés bel avenir en perspective, mais ce vin n'a pas totalement mangé son bois et demande un peu de temps pour trouver son parfait équilibre. Noté 15,5 Au vu de son potentiel supposé

Macon-Pierreclos"Le Chavigne" Guffens Heynen 2004 Jaune pâle à reflets dorés. Nez sur le silex, le citron le pamplemousse et le beurre frais. La matière est trés élégante, l'équilibre parfait. Beaucoup de plaisir dans cette dégustation d'un vin à son apogée. Les amers sont trés gourmands . L'un de nous a dit " Il vaut bien des Meursault". Noté 17 Mon préféré de la soirée. Je l'ai encore en mémoire ce soir. Enthousisate.

Macon Pierreclos" Premier jus de Chavigne" Guffens Heynen 2006. Jaune pâle à reflets dorés. Le premier nez est trés floral. A l'aération notes de pommes vertes et de vanille. Beaucoup de puissanceet de minéralité. Beaucoup d'avenir. A attendre et dépassera sans doute le précédent. Ce jour là je voudrais être là. Noté 16,5 par moi même,  mais certains lui ont mis jusqu'à 17,5.

Excellente soirée autour de vins d'artistes qui n'usurpent nullement leur réputation internationale

Voir pyerre1's Profil Chercher des autres messages par pyerre1 Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 21/10/2008 à 10:08 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Depuis le: 11/10/2005
pyerre1 a écrit:

Macon-Pierreclos"Le Chavigne" Guffens Heynen 2004 . Noté 17 Mon préféré de la soirée. Je l'ai encore en mémoire ce soir. Enthousisate.

Bonjour Pyerre,

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve ce Chavigne 2004 remarquable !

Macon-Pierreclos, Guffens-Heynen « Le Chavigne » 2004 : Un nez classe, gourmand, frais, de poire, de pêche mûre sur un fond frangipanne avec des notes grilléés, briochées et une pointe citronée agrume. La bouche attaque droite sur le fûmé puis s'installe la pêche, le fruit jaune mûr puis la matière s'arrondit autour de cette structure droite, légèrement acidulée (combinaison de la fraicheur et de la maturité) ou pointent des notes d'agrumes confits qui se reposent sur une allonge aux notes crayeuses. La finale est magnifiquement équilibrée, droite, longue ou se combine une persistance de matière enrobante, et une fraicheur dynamique laissant des empreintes de fûmé, de fruit jaune mûr, de frangipane, de craie ... Très Bien + et on est vraiment tout près de l'excellence... Allez un petit poil de gras en plus, et on était bon !

Amicalement, Matthieu

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 21/10/2008 à 14:47 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Depuis le: 15/04/2006

Et j'en rajoute une couche, toujours dans le même sens, preuve que le consensus n'est pas loin sur ce vin...

Bu en Octobre 2008 : 16/20 (servi à l’ouverture, vers 13°)

• Robe lumineuse, paille aux reflets jaune et vert
  • Senteurs assez nobles de chardonnay mûr et ambitieux, avec des notes de noisette, brioche, mousseron, fougère, mais aussi fleurs blanches.
  • Matière grasse, beurrée, mais bien soutenue par une force acide citronnée, salivante. Ensemble velouté, légèrement lactique, certainement dans une phase de transition où elle s’épure peu à peu, s’affranchissant de son élevage. On ressent toutefois une noblesse évidente.

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 21/10/2008 à 14:48 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Depuis le: 15/04/2006

Pierre, pour le Vers Asnières 2006, là aussi, je te rejoins à 100% :

Bu en Septembre 2008 : 15+/20 (carafé et servi à l’ouverture, vers 12°)

• Robe paille, avec une légère inflexion sur le jaune.
  • Le chardonnay ambitieux ne fait de doute pour personne : pain grillé, beurre, noisette, on sent l’élevage tout proche, mais le résultat est assez noble.
  • En bouche, le vin est flatteur, avec de la rondeur, du gras, une matière qui prend du volume, peut-être avec un rien de mollesse, mais l’aération révèle un équilibre plus serein qui laisse présager d’un futur réussi.

Cette signature assez mûre et voluptueuse a bien aiguillé Maxime et Romain qui ont quasiment fait le plein...

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

djedj
Envoyé le 23/10/2008 à 11:03 | IP Noté Citer djedj
Image

Depuis le: 06/10/2008

Pour moi, ce qui m'avait particulièrement marqué sur le chavigne 2004, c'était l'équilibre et la finesse de l'ensemble, ce côté 'frais' que l'on trouve rarement sur les vins du coin, qui sont plus, comment dirais-je, 'volumineux', mais cela n'engage que moi.

D'ailleurs, je suis allé faire un petit tour sur le site dudit vigneron pour me procurer les vins des millésimes suivants, et, à mon grand regret, il n'était pas possible de commander moins de 12 bouteilles. Cela est bien dommage...

Il ne me reste plus qu'à faire un petit tour chez lui...

Voir djedj's Profil Chercher des autres messages par djedj Haut de la page

-DC-
Envoyé le 09/12/2009 à 09:03 | IP Noté Citer -DC-
Image
Administrateurs
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 03/10/2009
DTardivel a écrit:

Le Chevalier Montrachet 1994 de Verget a peu d'arômes, tout au plus peut on sentir un peu de bois. La bouche est en revanche une merveille de délicatesse. Aérien, complexe, infiniment long et raffiné, c'est un vin de grand style. Je pense cependant qu'il est encore trop jeune, ce qui est incroyable dans le contexte du millésime car tous les autres grands blancs de cette année (que je connais) se sont révélés assez vite. Très bien.

Voir -DC-'s Profil Chercher des autres messages par -DC- Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 12/02/2012 à 15:35 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Matlebat a écrit:
Pouilly Fuisse Verget Terroir de Vergisson Laroche 2007 : Un nez séduisant de fruit blanc mûr, notes marquées fûmé grillé (réduc un peu, bois sans doute), brioche, pointe agrume et un joli fond noisette tilleul. La bouche attaque sapide, ronde, fruit blanc mûr, pomme, poire, joli fraicheur tend la bouche, note crayeuse puis boisé classe bien intégré typé caramel au beurre salée, fumé, grillé. La finale est fraiche, dynamique, un côté gourmand, sur le fruit mûr, pointe fleurie agrume note crayeuse, puis beurre, brioche, fumé et toasté. TB 90 (16)

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

<< Sujet précédent Côte Chalonnaise - Mâconnais - Beaujolais Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum