Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Champagne
 degustateurs.com : Champagne
Sujet Sujet: Comtes de Champagne 1995 – Taittinger RépondreNouveau sujet
 Comtes de Champagne 1995 – Taittinger
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
thierrymeyer
Envoyé le 17/12/2008 à 14:05 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 08/08/2004
Pays: France

Champagne Comtes de Champagne 1995 – Taittinger : parmi les grandes cuvées de champagne, les blancs de blancs d’années mûrs sont pour moi un véritable péché mignon. La cuvée Comtes de Champagne, millésimée seulement les grandes années (en 1990, 1995, 1996, 1998 et 2000 pour citer les derniers), est un exemple parfait de vin qui permet de débuter un repas sous de bonnes auspices. La robe de ce 1995 est dorée avec des reflets paille, brillante. La bulle est très fine et forme un cordon soutenu et une collerette fine. Le nez est un régal de complexité et de fraîcheur, mêlant la noisette fraîche, les agrumes, les fleurs blanches et les fruits secs avec une légère pointe fumée qui souligne la patine apportée par l’évolution du vin. En bouche, l’attaque est ample avec une mousse fine et compacte qui dégaze lentement, laissant place à un beau vin fin, pur et très élégant, qui reprend les arômes du nez dans la longue finale. L’acidité n’est jamais absente du début à la fin de bouche, et apporte une fraîcheur bienvenue à l’ensemble. Un champagne exceptionnel à savourer pour lui, ou sur des ravioles de homard comme ce fut le cas hier soir. Le millésime 1990 dégusté il y a quelques années a trouvé son successeur.  Excellent.

Note pour Patrick Essa : je te confirme que ce vin se goûte mieux que le Crémant Brut Prestige de la maison Bestheim auquel tu avais comparé ce champagne il y a quelques années pour Bourgogne Aujourd’hui .

Thierry 

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

Filduf
Envoyé le 17/12/2008 à 14:34 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
De très grands souvenirs personnels aussi pour cette cuvée que j'avais surtout bue sur le millésime 1990. 1995 étant sans guère de doute un des meilleurs sinon le meilleur millésime de cette décennie, je comprends l'emphase de Thierry !

PS : Thierry, l'Alsace ne s'est toujours pas remise de "la dégustation de Beaune" ?

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 17/12/2008 à 14:41 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
  Thierry il me semble que précisément je l'avais mieux dégusté que le vin de bestheim et que celui qui souffrait face à lui - mais est-ce vraiment comparable?- était le Don Pérignon. Tout cela de tête et à vérifier bien entendu.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 17/12/2008 à 14:42 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

PS : Thierry, l'Alsace ne s'est toujours pas remise de "la dégustation de Beaune" ?

Relire le long post et la longue réponse de patrick ici

La dégustation de crémants et de champagne de Bourgogne Aujourd'hui a fait grand bruit. Parmi toutes les catégories envisagée, dans la catégorie ultra-hétéroclyte des cuvées prestiges, le palmarès était le suivant:

• #1 Comte de champagne 95 avec 17/20
  • #2 Le crémant de Bestheim avec 14.5/20
  • #3 Dom Perignon 96 avec 14/20

Patrick Essa, membre du Jury avec un autre bourguignon, avait estimé que vu le prix du DP comme il n'était pas 10 fois meilleur que le crémant il méritait une note plus basse, mais Bestheim avait brandi ces notes et placardé le compte rendu partout et avait utilisé ce classement pour vendre sa cuvée prestige très rapidement, générant une demande telle que lorsque la cuvée suivante est sortie il y a eu une soirée spéciale et la vente s'est faite sous forme d'allocation. Patrck Essa et son compagnon Jury avaient ce jour-là eu un impact inimaginable sur le commerce du crémant d'Asace,  puis le téléphone arabe fonctionnant bien, j'ai entendu tout et n'imprte quoi. Des vignerons m'ont ainsi dit que Robert Parker avait préféré un crémant de Bestheim à Dom Perignon, d'autres m'ont parlé d'une dégustation du Wine Spectator et de la Revue du Vin de France alors qu'ils faisaient référence à la même publication de BA. 

En Alsace on commence à peine à en parler un peu moins

La cave Bestheim m'a fait parvenir deux echantillons de sa célèbre cuvée prestige cette année dans le cadre des dégusations pour le guide B&D, mais les deux flacons avaient des bouchons chevillés et se montraient oxydés.

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

Filduf
Envoyé le 17/12/2008 à 14:48 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Et à Reims, personne ne parle de cet "évènement"...même si l'on a signalé quelques caténaires arrachés sur la ligne du TGV Est.

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 17/12/2008 à 14:52 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

On notera avec insistance que les noms du jury sont tenus secrets à BA en principe. Ceci dit ill y a maintenant prescription et je n'ai pas la moindre gêne à signaler que ce jour là, la moyenne des deux notes du jury avait été favorable à la cave de Bestheim face à DP, mais pas à CDC.

J'assume - Nous! - ce choix en signifiant que nous avions parfaitement identifié les origines des vins et que ce jour là, dans ce contexte là, cela se présentait ainsi.

Je crois cependant qu'un grand Champagne reste un vin unique et c'est pour cela que je suis aussi sévère avec la piètre qualité de la viticulture de cette région qui devrait produire des vins d'une toute autre classe lorsqu'elle se lance dans le "haute couture"vendu à prix d'or. Je rêve de déguster les vins du 19° siècle qui existent encore chez de grands négociants pour toucher du doigt cette excellence. Mais il est sans doute trop tard!

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 17/12/2008 à 15:02 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

C'est également ma position, et le compte rendu ci-dessus le montre, si je suis un fier partisan des cuvées de crémant d'Alsace haut de gamme actuelles, je reste un indefectible amateur de grands champagnes - quand on en trouve.

Parmi les dernières trouvailles alsaciennes, la Cuvée Crémant Blanc de Blanc 2006 de Jean-Claude Buecher (Wettolsheim), issue de chardonnay du ROtenberg et dégorgée en aout dernier, mérite un sacré détour. A moins de 8 euros, c'est un très beau flacon.

Thierry

JEAN GILLES
Envoyé le 18/12/2008 à 16:08 | IP Noté Citer JEAN GILLES

Depuis le: 28/02/2008

Bonjour,

avis partagé...

Comte de Champagne 95 est un de mes meilleurs souvenir de dégustation ...

Une merveille d'équilibre , au nez et en bouche , toute en finesse et en délicatesse, un grand blanc de blanc ...

JEAN GILLES

Voir JEAN GILLES's Profil Chercher des autres messages par JEAN GILLES Haut de la page

<< Sujet précédent Champagne Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum