| Faugères: Jadis Leon Barral |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| ptitphilou |
| Envoyé le 20/12/2009 à 18:11 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 938
|
Denis, c'est même un peu plus pour les derniers millésimes de Valinières. Je pense désormais me limiter à la cuvée Jadis, la plus intéressante à mon goût et à un prix justifiant encore l'achat (18/20 €).
En Languedoc, la découverte récente d'une formidable Terrasses Grillées 2000 de Moulinier m'incite à voir ailleurs.
Amitiés
Phil
|
|
|
|
| |
| DTardivel |
| Envoyé le 20/12/2009 à 18:36 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 16/08/2004 Pays: United States Messages: 1613
|
La cuvée terrasses grillées est un de mes vins préférés en Languedoc (et j'avoue un penchant prononce pour l'équilibre des St Chinian). Il vieillit parfaitement en plus. Les 94 et 95 sont superbes. Je te ferai gouter un 98 quand je serai de retour à Paris ...
__________________ Denis
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 21/12/2009 à 09:16 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3830
|
Amusant que ce fil se soit porté sur les vins de guy moulinier, sachant que mon plus grand souvenir des vins de didier barral et un vin ouvert par stéphane moulinier (valinière 1996) . Il y a par contre un élément qui me semble important à souligner c'est que si je pense que les vins de didier barral de millésimes récents doivent peut-être être bu sur le fruit jeune et que cela évite des "déceptions" ultérieures, la cuvée terrasses grillées doit impérativement être attendue sous peine de passer complétement à côté... denis cite de vieux millésimes, on reconnait là son expérience . Quant au millésime 2000, c'est le vin qui depuis sa naissance a le plus fort potentiel de garde : il commence seulement à "s'ouvrir"... et ce n'est pas moi qui le dis mais... guy moulinier avec qui j'en ai discuté hier ... il est urgent de garder des quilles de 2000 si tu en as encore phil et boire 2001... (ou 99/98/96/95/94)
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| -DC- |
| Envoyé le 05/03/2010 à 15:33 | IP Noté
|
|
|
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 03/10/2009 Messages: 460
|
morea a écrit:
|
Voilà un vin qui nous est généreusement servi en Magnum... et tant mieux, au vu de sa qualité! Nez complexe, généreux, sur les fruits rouges mi-confiturés, la poivre, un côté sauvage, sanguin en réalité, très légèrement animal. Bouche magnifique, sans artifice, juteuse, suave et très équilibrée, dont la sapidité n'a d'égale que l'importante fraîcheur. Très longue finale. Excellent+. Pour moi, ce vin est une révélation tant jusque là j'abordais avec méfiance les vins de Barral (vous me direz, là c'était à l'aveugle...). C'est un Faugères cuvée Jadis 2006 du domaine Léon Barral.
Stéphane |
|
|
|
|
|
|
| |
| data base dc |
| Envoyé le 25/01/2011 à 16:27 | IP Noté
|
|
|
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 02/01/2011 Pays: France Messages: 243
|
cyra a écrit:
|
Barral jadis 2007: Commencer l'année avec un barral, c'est un peu incontournable chez nous. Une jolie robe violacée, un nez fumé qui a du mal à sortir de ce registre pour exprimer plus de fruit. Texture un peu crémeuse sur des notes de myrtille. Clairement trop tôt pour le boire, la cuvée générique donne plus de plaisir à ce jour, mais il est bien né même si je continue à préférer le 2005; |
|
|
__________________ Ab origine fidelis
data base dc
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 02/09/2011 à 19:00 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Léon Barral, Jadis 1993, AOC Faugères
Le type de vin qui en rajoute une couche sur mes regrets. Un vin qui n’est peut-être pas exceptionnel ni extraordinaire mais un vin qui sur un millésime difficile tient encore largement 18 ans après… Un nez assez discret sur la cerise noire, quelques notes fumées et florales. Ce vin ne fait pas son âge au nez… et il en sera de même en bouche : bouche nette combinant droiture et finesse toujours sur la cerise, avec peut-être une longueur "seulement" moyenne. On a en effet envie que cela dure plus longtemps tellement c'est bon.. Point de volatile, point d'exhubérance aromatique ou de nez pas net : un très beau vin de Didier Barral dans un style "austère" d'années froides qui collent comme un gant à la "protestante" Faugères. En toute sincérité à l’aveugle je serai peut-être parti sur 99 mais devant l’absence de signes d’évolution au nez et en bouche j’aurai probablement dit une très très grosse bétise et je n’aurai pas pensé à un Jadis de Didier Barral mais plutôt à une Valinière. Heureusement pour les invités, cette bouteille a été présentée étiquette découverte.
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 27/04/2012 à 10:13 | IP Noté
|
|
|

|

Ouvert étiquette découverte, Domaine Léon Barral, Jadis 2008 en magnum, aoc Faugères. Un vin que je classerai dans les « bons » voir très bons Barral dégustés. Si l’on tient compte du millésime, excellent… un nez sur des notes de fruits noirs, de cacao, de fumé, bouche fraiche précise et longue d’une grande digestibilité sans que cela se fasse au dépend d’une certaine concentration. Avec le temps quelques notes de cacahuètes grillées que je n’affectionne pas. Je pense que j’aurai encore plus apprécié ce vin à l’aveugle.
Dany
|
|
|
|
| |
|
|