Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

La Côte de Beaune
 degustateurs.com : La Côte de Beaune
Sujet Sujet: Santenay: Domaine Louis Lequin RépondreNouveau sujet
 Santenay: Domaine Louis Lequin
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
LES SENTIERS
Envoyé le 14/04/2009 à 18:16 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 27/03/2007
Pays: France

Voici quelqu'un qui est rarement évoqué sur DC! Pourtant l'homme (comme ses vins) est loin d'être inintéressant : Louis LEQUIN est un puits de sciences en ce qui concerne l'histoire et la civilisation bourguignonne ; écoutez-le vous expliquer la vie et les actes de ses différents ancêtres et vous vous rendrez rapidement compte que ce viticulteur n'est pas un néophyte! 

Ce Chassagne-Montrachet blanc "Morgeot" 1er Cru 2001 est à l'image de son éleveur : il se présente sous une robe dorée et brillante, le nez évoque les fruits à chair jaune, les agrumes avec une pointe exotique ; quant à la bouche, elle est ample à souhait avec une pointe d'acidité élégamment domptée pour notre plus grand bonheur ; le tout s'évanouit dans le gosier en une longueur honorable ! Accompagné d'un filet de bar et sa sauce aux champignons, l'ensemble est je pense recommandable ! Rapport qualité-prix-plaisir : 16/20 (il faut que je fasse un voeu : c'est la première fois que j'ose attribuer une note à un vin!) Oenophilement vôtre.

Voir LES SENTIERS's Profil Chercher des autres messages par LES SENTIERS Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 05/04/2010 à 10:05 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

LES SENTIERS a écrit:

Chassagne-Montrachet blanc 1er cru  Morgeot 1999  Domaine Louis Lequin    

Belle robe or, le nez se décline sur la menthe poivrée, l'amande mondée, les fleurs blanches, l'aubépine...           
 La bouche est à la fois ample et fraîche. Très bon accompagnateur des cassolettes de Saint-Jacques en croûte sur une fondue de poireaux
.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 05/04/2010 à 17:26 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Santenay blanc "La citadelle du beau Garnier" 2006, domaine Louis Lequin:
Ce vin est issu de jeunes vignes.
Robe claire avec des reflets verdâtres.
Nez sur des notes salines, d'aneth et autres aromates...
En bouche se retrouve la salanité évoquée, soutenue par une agréable fraîcheur.
Excellent acolyte en apéritif ou compagnon mélioratif d'une entrée simple (cornets de jambon/macédoine)...

Voir LES SENTIERS's Profil Chercher des autres messages par LES SENTIERS Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 23/04/2010 à 14:16 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
LES SENTIERS a écrit:

Ce périple bourguignon était l’occasion de faire découvrir la Bourgogne vineuse à l’un de mes proches. Arrivés à l’hôtel de Nuits-Saint-Georges, je décide qu’une visite au domaine Louis Lequin à Santenay s’impose : je prends le portable et tombe sur Mme Lequin qui m’annonce avec regret que son mari ne pourra pas être là, car parti aux labours. Ayant perçu ma déception, elle me propose alors de venir un peu plus tard et alors peut-être nous aurons la chance de le rencontrer. Nous arrivons à l’heure prévue ; juste le temps de découvrir la cave pour mon néophyte et en remontant nous croisons le patron des lieux dont la jovialité est innée. J’apprécie beaucoup cette disponibilité, car je reconnais m’y être pris bien tard.
        Le domaine Louis Lequin a la particularité de mettre en vente des vins qui pour la plupart sont embouteillés depuis quelques années, si bien que certains Santenay 1999 sont encore en vente !

Santenay blanc 2008 « Citadelle du Beau Garnier » : Je retrouve la typicité du 2006 que j’ai déjà décrite dans un post, avec une acidité un peu plus marquée ! Un ou deux ans en cave lui feront le plus grand bien ! Louis Lequin nous rappelle que cette vigne est jeune et entretenue selon un procédé de défense naturelle (excusez-moi de ne pas avoir noté les termes techniques présentant pourtant généralement une racine grecque, ce sera pour une prochaine visite), grand bien lui a pris car le résultat est intéressant !

Santenay rouge 1er Cru « La Comme » 2005 : Le nez s’exprime essentiellement sur les fruits noirs et je crois déceler une pointe de réglisse ; en bouche le vin me paraît encore fermé et me laisse une sensation serrée : à revoir !

Vins dégustés lors d’une visite précédente :

Chassagne-Montrachet blanc 1er Cru « Morgeot » 2003 : La robe se présente sous un aspect très doré. Le nez exhale des arômes de fruits mûrs (prunes et pêches jaunes) et on peut distinguer une pointe de fruits exotiques (en particulier le litchi). La bouche est suave et plaisante à souhait. Peut-être un demi-ton au-dessous du 2002, mais cela reste une cuvée fort recommandable : j’achète !

Santenay blanc « Citadelle du Beau Garnier » 2007 : à mi-chemin entre le 2006 et le 2008. Il fera sans aucun doute le compagnon idéal de mes poissons grillés de la prochaine période estivale : j’achète !

Comme d’habitude les blancs de ce domaine m’ont laissé une très bonne impression. Je reparlerai des rouges qui me semblent généralement moins avenants, mais qui peuvent réserver des surprises fort agréables cf. les 2003.
(La deuxième étape est en cours de mémoration et de rédaction).

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 25/04/2012 à 12:13 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Santenay blanc _ Citadelle de Beau Garnier _ 2007 _ Domaine Louis LEQUIN.
Robe dorée, nez sur les agrumes doux soutenus par une pointe anisée (aneth), attaque moelleuse, milieu de bouche plus vif et longueur honnête sur les agrumes. Moins minéral et plus sur le fruit mûr que le 2006 : bien ++.

<< Sujet précédent La Côte de Beaune Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum