Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Languedoc
 degustateurs.com : Le Languedoc
Sujet Sujet: Visite Montcalmès et Mas Jullien RépondreNouveau sujet
 Visite Montcalmès et Mas Jullien
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
cyra
Envoyé le 30/12/2009 à 11:17 | IP Noté Citer cyra
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 10/08/2004
Pays: France
ouvert états d'âme 2007 et grande déception. vin marqué par une forte réduction qui masque complètement le reste et une bouche avec une amertume prononcée. le lendemain, les choses se sont arrangées mais sans que l'on trouve cette bouteille agréable, elle a fini à l'évier. j'attendrai les autres quelque temps et prendrai des domaines 2007 quand même, mais j'avoue que si certains alignent des déceptions sur barral, moi c'est sur jullien...

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 30/12/2009 à 11:27 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Depuis le: 15/04/2006
Etats d'Ame est en plus réputé pour sa spontanéité...
Etonnant donc...
L'idéal serait de regoûter rapidement pour lever le doute.
Je n'ai pas cette cuvée en cave, mais si quelqu'un a ce 2007...

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 30/12/2009 à 13:08 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005

Pour avoir déjà dégusté les états d'âmes 2007 et vu/lu des commentaires de différents internautes/professionnels ou pas, il est clair que ce vin se présente actuellement dans une phase qui ne lui ai pas toujours favorable...

J'aurai évoqué compte tenu de ce que tu décris une phase ou le carignan s'exprime de trop pour expliquer cette variabilité... mais si je me souviens bien c'est une grosse base de grenache avec de la syrah le tout sur foudre ou demi-muid ... 

Un problème de bouteille... c'est ce que l'on dit/évoque toujours dans ce cas là ... j'ai 3 états d'âmes en cave sur ce millésime mais... c'est bien trop tôt pour les ouvrir... .

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

pinochard
Envoyé le 30/12/2009 à 14:45 | IP Noté Citer pinochard
Image

Depuis le: 01/03/2009

J'ai le souvenir d'avoir été déçu par états d'ames 98 jeune (réduction importante et fermé)mais 5 ans de garde en a fait une très belle bouteille (la derniére bue en 2006 je crois) ,il faut croire que là aussi il faut être patient .Les 2005 de ma cave vont rester tranquille encore un moment  je crois .

Voir pinochard's Profil Chercher des autres messages par pinochard Haut de la page

cyra
Envoyé le 30/12/2009 à 15:11 | IP Noté Citer cyra
Image

Depuis le: 10/08/2004
je pourrais ajouter après chaque commentaire que ce que j'écris n'est que la vérité d'une bouteille et d'un instant, éffectivement cette cuvée est à gouter à nouveau et plus tard.

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

BenoitR
Envoyé le 30/12/2009 à 15:35 | IP Noté Citer BenoitR

Depuis le: 30/08/2004

Bonjour,

J'ai goûté Etats d'Ames 2007 lors d'une dégustation début décembre et la bouteille était aussi très réduite (je n'ai pas eu la possibilité de suivre l'évolution à moyen/long terme, mais une courte aération n'y a rien changé) - je n'ai pas de souvenir précis concernant l'amertume notée par Cyril, mais le vin était très peu expressif en bouche. C'était aussi le cas du 2005 (2ième mise) en avril alors que je l'avais très bien goûté 8-10 mois auparavant.

Benoît

Voir BenoitR's Profil Chercher des autres messages par BenoitR Haut de la page

morea
Envoyé le 24/01/2010 à 22:58 | IP Noté Citer morea
Image

Depuis le: 10/07/2008

Mas Jullien blanc 2007, VDP de l'Hérault

Après un 1er nez timide, le vin s'ouvre sur le fenouil et le beurre salé (24 heures après ouverture, on perçoit un net arôme d'ananas). La bouche est riche mais sans un poil de gras, sans concession donc mais avec une grande énergie intériorisée. Termine long sur la salinité. Très bien pour un vin qui, à ce stade de son évolution, fait davantage dans le cérébral que la gourmandise.

Stéphane

Voir morea's Profil Chercher des autres messages par morea Visite morea's Site Haut de la page

IAKA
Envoyé le 28/01/2010 à 13:59 | IP Noté Citer IAKA
Image
Administrateurs
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 07/06/2008
"Timide" et "Intériorisée" c'est aussi ce que j'ai ressenti de cette
première expérience de Mas Jullien Blanc. Un vin qui en a sous le pied
c'est certain, mais qui à mon avis va demander encore un peu de
patience pour s'émanciper !

Voir IAKA's Profil Chercher des autres messages par IAKA Visite IAKA's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 07/02/2010 à 16:41 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003
Question à ceux qui ont déjà visité ces domaines ... quels sont
les prix pratiqués aux domaines pour les différentes cuvées ?
(en sachant que je serai juste un gentil petit touriste en
vacances sur la région au moins d'avril).

Autre question, non spécialement liées aux domaines,
comment fonctionne le principe d'une allocation ? De ce que
j'en comprends, ce serait un achat régulier d'un certains
nombres de bouteilles à moindre prix vu la régularité des
achats et le risque d'acheter un moins bon millésime ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 07/02/2010 à 18:32 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Tu es a moins de 20euros sur carlan mas jullien et Montcalmes. Moins
de 15 euros pour états d'âmes. Par contre il te faut déjà contacter les
domaines pour te signaler... Il doit bien rester encore pour l'instant
quelques bouteilles mais en avril... Une allocation consiste en une
proposition chaque année de cuvees du domaine, les cuvées étant
parfois contingentées en nombre... Tu es sur un listing du domaine,
on t'envoie en décembre /fevrier les tarifs. Tu as quelques semaines
pour te décider.
Dany

IAKA
Envoyé le 08/02/2010 à 08:55 | IP Noté Citer IAKA
Image
Administrateurs
Administrateurs

J'ai payé 18 (ou 18,50) euros le Montcalmès 2005 rouge (il y avait aussi
du 2006) cet été.

Voir IAKA's Profil Chercher des autres messages par IAKA Visite IAKA's Site Haut de la page

morea
Envoyé le 08/02/2010 à 08:59 | IP Noté Citer morea
Image

chez Mas Jullien, quand on dispose d'une allocation: le Mas (Carlan également)est à 17 euros en rouge, à 15,50 euros en blanc (max 6 bout.), les Etats d'Ame à 11 (prix 2009).

Stéphane  

Voir morea's Profil Chercher des autres messages par morea Visite morea's Site Haut de la page

IAKA
Envoyé le 08/02/2010 à 15:58 | IP Noté Citer IAKA
Image
Administrateurs
Administrateurs

morea a écrit:

<FONT size=2 face="Arial, Helvetica, sans-
serif">chez Mas Jullien, quand on dispose d'une allocation: le Mas
(Carlan également)est à 17 euros en rouge, à 15,50 euros en blanc
(max 6 bout.), les Etats d'Ame à 11 (prix 2009).

<FONT size=2 face="Arial, Helvetica, sans-
serif">Stéphane  

J'espère en avoir une un jour. Car à ce prix là c'est quand même une
méchante bonne affaire !
:)

IAKA
Envoyé le 11/02/2010 à 14:14 | IP Noté Citer IAKA
Image
Administrateurs
Administrateurs

Mon rêve c'est exaucé ! J'ai reçu un bon de commande (à récupérer à
partir d'avril) !

Voici les prix pour 2010 :
Les Etats d'âmes 2008 : 12euros,
Carlan 2008 : 18 euros,
Mas 2007 : 18 euros,
VDP Blanc 2008 : 16,50 euros.

morea
Envoyé le 11/02/2010 à 14:33 | IP Noté Citer morea
Image

IAKA a écrit:
Mon rêve c'est exaucé ! J'ai reçu un bon de commande (à récupérer à
partir d'avril) !

Voici les prix pour 2010 :
Les Etats d'âmes 2008 : 12euros,
Carlan 2008 : 18 euros,
Mas 2007 : 18 euros,
VDP Blanc 2008 : 16,50 euros.

je suis content pour toi Cyril! Le seul hic ne vient pas des prix des vins... mais du port!! 58 euros pour 24 bouteilles... qui dit mieux? 

Stéphane

IAKA
Envoyé le 11/02/2010 à 17:06 | IP Noté Citer IAKA
Image
Administrateurs
Administrateurs

Oui tu as raison ! C'est pas donné...
Et vu qu'on est super limité sur la quantité difficile de rentabiliser le
déplacement.

Pour info j'ai quand même payé récemment une bouteille des Etats
d'Ames 2006 18,50 euros.

Guests
Envoyé le 13/02/2010 à 08:34 | IP Noté Citer Guests

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Merci à tous pour vos infos.

Réponses extrêmement sympathiques (surtout de Marie Jullien) reçues de la part des 2 domaines contactés par mail.

Je confirme les prix annoncés par IAKA pour 2010 pour Mas Jullien, j'ajoute les cuvées manquantes :

Rosé 2009 : 8 €

Cartagène 2009 : 11 €

Méjanne 2006/2007/2008 : 21 €

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 25/04/2010 à 14:57 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Visite au Mas Jullien du 23 Avril 2010

Passant récupérer ma commande des 2007/2008, l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter et déguster les vins en cours d'élevage.

Jean-Baptiste nous propose donc pour commencer de déguster 3 carignans 2009 qui s'assembleront probablement dans le "Mas" 2009.

- Carignan 2009 Mas de Roussenq :
Des notes florales d'amandes, une attaque concentré sur un fruit mûr, un côté métallique en finale avec une certaine austérité.

- Carignan 2009 Mas des Amours :
Toujours un fruit mûr mais plus de fraicheur sur ce vin avec des notes florales, une austérité finale moins marquée que le précédent.

- Carignan 2009 Les Pansières :
avec ce vin la boucle de l'assemblage "carignan" sera bouclée : un attaque plus douce, un vin avec plus de profondeur, une finale avec une acidité déjà intégrée, un grain plus soyeux.

- Syrah 2009 :
Des notes fruitées et épicées, discrétement poivrées au nez, des tanins serrés et une austérité finale, il faut lui laisser le temps...

- Mourvèdre 2009, "la grande" : Une "grande parcelle" assez jeune puisque n'ayant que 6 ans mais qui donne déjà pleine satisfaction car "plantée" avec le fruit d'une reflexion de ...25 ans (6000 pieds/h, petits goblets palissés, taille avec 3 coursons rapprochés, ébourgeonnage rigoureux et peu de vendange en vert pour obtenir grosso modo un rendement de 30/35hecto/hectare qui conviennent à la plante, au vigneron et... à l'amateur de vin).

Des notes fruitées (mûres), d'agrumes (orange) et florales (iris) au nez, une attaque fraîche, une grande longueur avec une finale réglissée, les tanins sont encore serrés, cela n'a que 6 mois...

- Mas Jullien 2008 :
Assemblé en foudre pour un élevage encore de quelques mois, ce vin se révèle tout d'abord peu causant au nez puis laissera s'échapper quelques effluves de fruits noirs, de graphite, d'agrumes (orange). L'attaque de bouche est très concentrée, il y a une douce acidité finale, le vin est recroquevillé sur lui-même comme peuvent l'être les vins du domaine en bouteille les premières années après la mise... Du très classique finalement si ce n'est que le jour de notre passage, le vin ne souhaitait pas causer...

- Carlan 2009 :
Une très grande réussite sur le millésime et coup de coeur cette année pour cette cuvée dont le terroir de schistes/grès en altitude a "parlé" : Un nez complexe sur des notes de fruits rouges, de thym, de sureau, une attaque gourmande fruitée presque "facile" puis la race du vin parle avec une finesse tout en gardant ce qu'il faut de concentration, une finale discrètement acidulée, de la FRAICHEUR... Excellent...

- Carignan blanc 2009, "nouvelle parcelle" : Il s'agit d'un fût "isolé" et correspondant à la parcelle rachetée récemment et située juste derrière le domaine. Un vin qui a fait sa malo, que j'ai mal dégusté car je n'y est pas retrouvé ce que j'apprécie dans le carignan du domaine.

Des notes de poires, de citron, une attaque dense, puis une bouche qui manque de peps me semble-t-il, moins aérien et ciselé que ce que j'ai pu dégusté sur 2006/2007/2008. A revoir dans le temps...

- Fût 2009, assemblage de cépages :
L'assemblage des autres cépages à prédominance de chenin cette année "ré-equilibrera" peut-être tout cela. Un fût qui n'a pas fait sa malo, des notes de poire, de pêche, de coing, d'acacia, une bouche plus vive, avec une finale saline salivante et une pointe d'acidité. Bien +

-Méjannes 2009 :
une vraie douceur avec cette attaque fruitée, sur des notes de miel et d'abricot, une sensation moelleuse en milieu de bouche et une finale acidulé qui retend le tout. Bien +

Conclusions :
Très beau vin en élevage que Carlan 2009 avec un terroir qui parle en terme de fraîcheur comparé aux argilo-calcaires de plaine. Un 2008 qui s'annonce classique et de belle facture, Olivier jullien réussisant particulièrement bien ses vins les années "froides". Un grand merçi à Marie Jullien et à Jean-Baptiste qui ont, au pied-levé ou presque, ré-organisé leur temps de travail pour nous recevoir. 

Dany

Jaffuel
Envoyé le 22/10/2011 à 12:13 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Visite 2011 au Domaine Montcalmès et Mas Jullien

Domaine Montcalmès

Je suis reçue très gentiment par Muriel Fabre. L’occasion de faire le point sur le domaine en plein travaux de maçonnerie que tous espèrent finis pour les vendanges 2012. L’occasion aussi de gouter deux blancs et le millésime 2008.

Viognier 2009 : un achat de raisin à des amis de Frédéric Pourtalié. Parcelle situé sur Gignac. Un viognier généreux aromatiquement et surtout en bouche, plus en largeur qu’en longueur.  A part une doriane de guigal sur un millésime, je crois ne jamais avoir pris de plaisir avec ce cépage…

Chardonnay 2009 : une parcelle située vers Saint-Martin de Londres. Un vin plus fin, moins marqué par l’alcool et la chaleur, des notes grillées toastées. Le millésime n’est pas simple et la vigne jeune…

Montcalmès 2008 : le nez se livre sur des notes de thym, de graphite, un discret toasté, quelques notes cacaotées. Un vin qui n’est pas des plus démonstratif en bouche, très 2008 dans une matière tout en longueur, de très beaux tanins, une acidité bien intégrée et un gras mesuré…  Comme certains 1999 qui se sont révélés excellent avec le temps, 2008 me semble être  un millésime qui nécessitera quelques années pour se faire apprécier à sa juste valeur. Ce montcalmès fera partie du lot…

Mas Jullien

La visite commence au chai avec des dégustations de 2010…

Tout d’abord une série de 3 syrahs d’argilocalcaire 2010. La syrah « ponsière » se goute le moins bien. Une puissance encore un peu exhubérante mais surtout des tanins encore un peu agressifs et une finale avec un poil d’amertume/sécheresse. La syrah « brune » sur St Guiraud est déjà bien en place, elle se goute mieux, avec une attaque plus ronde, des tanins plus précis. Le fût Taransud en donne une version un peu plus « enrobée » que le fût Seguin-Moreau.

On passe ensuite sur une syrah 2010 des rougeos et sur un terroir de grès. Des syrah de 6 ans. Coup de cœur avec un nez au fin grillé/toasté, une attaque fraiche concise et précise, des tanins fins et une très grande longueur.

On passe ensuite aux carignans 2010 chamboulés un peu la veille car passés d’un élevage en barrique de un an à un élevage en foudre. Deux foudres, l’un pour les rougeos, l’autre pour jonquières. De façon « surprenante » celui de Jonquières se goute mieux, un carignan sur des notes de fruits noirs, au grain sur un registre soyeux, plus en longueur et finesse lorsque celui des rougeos qui se livre un peu plus en largueur, un peu moins précis.

Le mourvèdre de Jonquières 2010 en foudre est d’ores et déjà superbe : ressemble beaucoup au carignan de Jonquières avec des nuances : quelques notes de graphite, d’épices et de fruits rouges acidulés, une longue finale acidulée. Excellent

Carlan 2010 en foudre : une fois de plus carlan et son terroir de schiste est une réussite même si cela ne s’est pas fait « facilement ». On retrouve cette fraicheur dès l’attaque de bouche, cette puissance contenue, cette finesse de tanins… 

Mas Jullien  2009 en cuve : tout est là, avec un vin à la matière un peu recroquevillée en attaque, une petite austérité finale. Un fruit « frais » sans notes confites, sans chaleur ni alcool : un 2009 réussit…

Mas Jullien 2008 en bouteille, ouvert depuis 4 jours. Un très beau vin avec un nez discret sur les fruits noirs, le graphite et quelques notes florales. La bouche se livre plus facilement avec une grande longueur, une puissance et une fraicheur qui se livre complétement au second  tiers de bouche. Très Bien

Mas Jullien Blanc 2009 ouvert depuis 4 jours (assemblage carignan majoritaire mais associé avec 25% de chenin).  J’avais mal gouté la fût « carignan » l’an dernier… limite de la dégustation ponctuelle d’un vin en élevage… Car ce 2009 est de toute beauté, sans une seule pointe d’oxydation malgré 4 jours d’ouverture. Un festival d’arômes au nez avec des notes épicées, d’agrumes (mandarine) de fleur d’oranger, de coing, d’amande. Bouche relativement  riche en attaque, de très grande longueur avec une finale saline, salivante et très discrètement anisée… remarquable, superbe, coup de cœur…

Dany

<< Sujet précédent Le Languedoc Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

<< Précédent Page de 2
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum