Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Suisse- Autriche-Hongrie-Luxembourg-Allemagne
 degustateurs.com : Suisse- Autriche-Hongrie-Luxembourg-Allemagne
Sujet Sujet: Petit marathon en Valais RépondreNouveau sujet
 Petit marathon en Valais
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Miguel
Envoyé le 20/05/2009 à 18:16 | IP Noté Citer Miguel
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 17/03/2007
Pays: France

Petit marathon en Valais...

Vendredi 15 mai, je suis pressé de partir du lycée. Tout l’après-midi je pense au week-end qui nous attend. La sonnerie se fait soudain entendre. Je plie mes affaires en deux, quatre, six et fugue vers ma voiture, direction Aix-les-Bains. La pluie qui commence à s’abattre vers Grenoble ne gâche en rien la bonne humeur qui règne dans la voiture.

Une petite heure plus tard, nous sommes attablés dans une jolie villa sur les hauteurs d’Aix. Après quelques pâtes agrémentées d’un pesto venu d’une autre planète (j’exagère un peu mais en tout cas d’un autre pays, pas si éloigné d’ailleurs de la maison de nos hôtes), une dégustation de la gamme d’un jeune producteur vaudois s’improvise. Le compte rendu de cette dégustation viendra bientôt. 

Quelques heures trop tard au dodo. La  nuit sera bien courte ; levés à six heures du matin, on s’enfonce dans le brouillard haut-savoyard qui couvre l’autoroute. Arrivés à Genève, le soleil fait son apparition, nous longeons plus tard la côte de Vaud et nous rapprochons petit à petit du lac Léman. Nous nous retrouvons alors au milieu d’un vignoble magnifique qui surplombe cette grande mer intérieure qu’est le Léman. Ce vignoble c’est le Dezaley, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le lac s’efface, le lit du Rhône se trouve sur notre gauche. Nous nous engouffrons dans la vallée qu’il forme et arrivons à Fully, première étape de notre périple Valaisan.

Evidemment nous nous perdons un petit peu dans le village. Nous finissons tout de même par trouver une petite route qui nous fait prendre de l’altitude. Ca y est, nous arrivons au dessus d’une petite maison.

Il faut emprunter une petite sente pour arriver à une terrasse couverte d’une pergola.

Nous sommes chez Marie Thérèse Chappaz. L’accueil est ici extrêmement chaleureux, plus encore que le soleil radieux de ce jour. Nous nous installons à l’une des tables, et pouvons observer un paysage merveilleux fait de verdure, de montagne et de neige. 

Nous commençons la dégustation en compagnie d’un jeune sommelier qui officie aux Négociants à Genève. Marie-Thérèse n’est pas encore présente. C’est son oenologue qui nous présente les vins, l’ambiance est très détendue.

Les premiers vins servis sont des fendants (chasselas), vins de soif du Valais qu’on débouche pour l’apéritif, l’arrivée d’un proche tout çà sans chichis.

Fendant, Mon Puîné 2008

Robe très claire. Nez floral. Bouche vive et friande. Agréable

Fendant, Coteau de Plamont 2008

Même robe. Nez plus expressif, plus fruité sur les agrumes et plus particulièrement un côté citronné. Perlant plus marqué en bouche mais l’ensemble est davantage aromatique que le précédent et plus long. Bien

Fendant, Martigny Les Bans 2008

Robe toujours aussi claire. Nez un peu mentholé et épicé avec des notes florales. Léger perlant en bouche mais le vin se montre généreux et finit sur une belle amertume que lui confère son terroir calcaire. J’ai beaucoup aimé

Fendant, Président Troillet 2008

Les raisins ici sont issus du terroir des Claives. Marie Thérèse, toujours joviale, lâchera en passant « c’est du lux pour du Fendant ».

Robe très claire. Nez sur les agrumes et les fruits blancs. En bouche, le gras se fait beaucoup plus ressentir que dans les vins précédents, mais ceci ne se fait pas au détriment de la fraîcheur. Finale très minérale autant du point de vue de l’aromatique que de la texture. Très beau Fendant.

Ces quatre Fendant sont très différents les uns des autres. C’est un cépage qui marque clairement le terroir. Chez Marie-Thérèse on s’éloigne clairement du vin de soif pour en faire de grands vins de gastronomie.

Petite Arvine, Grain Blanc 2008

Le nez est très marqué par l’élevage. Le côté toasté prend le dessus sur les autres arômes. La bouche est exubérante, gourmande et plutôt longue. Dommage qu’il reste quelques sucres résiduels dans le vin. Assez bien

Il faut noter que Jan, le sommelier qui nous accompagnait ne reconnaissait pas du tout le même vin qu’il avait beaucoup apprécié quinze jours auparavant.

Grain Cinq 2008 (Assemblage de pinot blanc, païen, sylvaner, petite arvine et ermitage, tous issus d’une vigne récemment acquise)

Nez plus exubérant que les vins précédents sur la mangue. On est confronté à un moelleux que je rapprocherai du style de certain pacherenc du sud-ouest. Bien

Ermitage, Président Troillet 2007

Ce vin est issu à 100% de marsanne qui sont âgées pour certaines de 90 ans.

Nez marqué par l’élevage. On retrouve cependant l’aubépine finement beurrée, des notes de tourbe et la framboise.

En bouche on perçoit un géant en sommeil qui a décidé de ne pas se livrer aujourd’hui. Le vin est cependant très gras tout en restant tendu et frais. Un ensemble très structuré et puissant. Très bien et surement excellent dans quelques temps. Coup de cœur annuel.

Rhodonite 2008

Vin rosé. Nez sur les petits fruits rouge. Bouche vive et fraîche. Sympathique.

Dôle de la Liaudisaz 2008

Nez sur le cassis. Bouche mure, toute en souplesse qui garde de la fraîcheur. Bien

Grain Pinot Charrat les Esserts 2008

Les vignes sont situées sur le flanc gauche de la vallée ce qui permet d’éviter les problèmes de surmaturation.

Nez sur la framboise avec un petit côté empyreumatique.

Bouche très précise, aérienne, avec un fruit bien défini. Grande fraîcheur. J’ai aimé.

Grain Mariage 2008

Assemblage de deux cépages typiquement valaisans : l’Humagne rouge et le Cornalin.

Nez très fruit sur la cerise burlat. En bouche c’est croquant et juteux avec un petit côté sauvage. Bien+

Grain Cornalin 2008

Cette année, Marie Thérèse a produit une cuvée de Cornalin. Les vignes sont encore assez jeunes mais le travail qui a été effectué sur ces raisins est dantesque. En effet, une certaine irrégularité se manifeste dans les grappes, c’est-à-dire qu’une partie des baies n’est pas mature. Pour remédier à ce défaut, l’ensemble des baies en sous-maturité ont été supprimées une à une à la main. Le résultat final est exceptionnel.

Robe très sombre. Nez concentré exhalant des senteurs de fruits noirs ainsi que des notes chocolatées. Bouche à la puissance maitrisée qui s’exprime sur une trame fine et veloutée. Splendide

Grain Syrah 2008

Robe sombre aux reflets violinés. Nez caractéristique de la syrah dominé par le poivre, les fruits noirs et quelques notes de thym. Les tannins sont très fins, belle structure et fruit croquant. Excellent

Grain Noir 2007

C’est un assemblage bordelais de Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot. Le vin est élevé en barrique durant un an et demi.

Nez sur les fruits noirs, le fumé et une discrète touche de vanille. Vins généreux en bouche. Bonne surprise, je l’ai beaucoup plus apprécié que la version 2006. Très bien.

Grain doux 2008 (assemblage de Sylvaner, Petite Arvine et Chardonnay)

Nez opulent sur les fruits exotiques. Bouche qui arrive à préserver de la fraîcheur malgré le profil très doux de ce vin. Bien plus

Malvoisie 2007

Malvoisie est le nom donné en Valais au pinot gris.

Nez nous transportant sur un marché de Noël alsacien : canelle, girofle, pain d’épice, amande. Bouche riche, magnifique liqueur. Finale minérale extraordinaire qui persiste longuement sur l’ardoise. Magnifique et grand coup de cœur.

Grain Noble Petite Arvine 2006

Nez radieux et puissant sur la confiture de pêche, presque sirupeux. Enorme présence en bouche, longueur infinie, liqueur magnifique dont l’intensité est presque excessive. Excellent

Grain Noble Ermitage 2006

Nez sur le miel, les fruits confits et la truffe. Nez proche de celui d’un Hermitage vin de paille. Grosse présence en bouche comme dans le vin précédent, beaucoup de gras. Vin plus long et à mon sens plus équilibré que le Grain noble Petite Arvine. Magnifique

Une matinée enthousiasmante, une gamme de 19 vins d’un niveau moyen très relevé, des réussites exceptionnelles (Fendant Président Troillet, Ermitage Président Troillet, Grain Cornalin, Grain Syrah, Malvoisie, Grain Noble Ermitage), une culture respectueuse de l’environnement,

et surtout un accueil, un sourire et un accent qui font oublier tous les maux du monde : tous ces éléments permettent de comprendre le succès rencontrés par les vins de ce domaine, et par là même la difficulté d’en obtenir.

Si vous croisez un vin de ce domaine, n’hésitez pas à l’acquérir. Vous ne serez, je pense, pas déçu.

Pour en savoir un peu plus sur Marie-Thérèse Chappaz : http://www.chappaz.ch/

Une petite vidéo qui présente le domaine, sa philosophie et les pratiques culturales: "une vigneronne pas comme les autres".

La suite du marathon dans quelques jours...

Voir Miguel's Profil Chercher des autres messages par Miguel Haut de la page

pignolo
Envoyé le 20/05/2009 à 19:29 | IP Noté Citer pignolo
Image

Depuis le: 15/08/2004
Ah Marie-T! Le Valais au printemps/en été/quelle que soit la saison, c'est le bonheur!
C'est étonnant que la petite Arvine se goûte plus pateuse que l'Ermitage; généralement, j'aime bien le côté salin de ce cépage bien sympathique.
David.

Voir pignolo's Profil Chercher des autres messages par pignolo Haut de la page

Guests
Envoyé le 20/05/2009 à 20:40 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Miguel, tu as gouté quel jour chez Marie Thérèse ?

Tu me permets de lui envoyer le lien de ton CR ? ça lui fera plaisir de lire ça...

Tu vas chez qui après ?

Page d'acc... j'oubliais...

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Miguel
Envoyé le 21/05/2009 à 00:21 | IP Noté Citer Miguel
Image

Depuis le: 17/03/2007
Merci pour l'amélioration de la mise en page. J'ai un petit peu posté en catastrophe et n'ai donc pas eu le temps de la parfaire. Je reviens ce soir et c'est effectué, magique.

Nous étions chez Marie-Thérèse samedi matin puis nous avons rendu visite à ce grand monsieur qu'est Denis Mercier, enfin nous sommes passés chez Didier Joris à Chamoson. Les CR arriveront dans la semaine... normalement.

Cordialement
Miguel

PS: je ne vois aucun souci à ce que tu envoies le lien de ce CR à Marie-Thérèse, bien au contraire.

Voir Miguel's Profil Chercher des autres messages par Miguel Haut de la page

Guests
Envoyé le 21/05/2009 à 00:27 | IP Noté Citer Guests

Ok, merci. Que des très bons tu es allé voir...

Hmmm, le cornalin à Denis Mercier, avec la syrah VV de chez Maye, mes deux plus grands rouges valaisans bus à ce jour...

Juste une question : c'est un ou une oenologue qui t'as reçu chez Marie Thérèse ?

Guests
Envoyé le 21/05/2009 à 01:09 | IP Noté Citer Guests

Le Châ a écrit:
Juste une question : c'est un ou une oenologue qui t'as reçu chez Marie Thérèse ?

QUESTION MYTHIQUE !!!!

Hamitan
Envoyé le 22/05/2009 à 13:05 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Depuis le: 09/08/2004
Bravo pour le reportage.

Petit commentaire - peccadille. Dezaley est sur Lavaux et c'est le paysage de Lavaux qui est classé.

Cordialement,
Hamitan

Voir Hamitan's Profil Chercher des autres messages par Hamitan Haut de la page

<< Sujet précédent Suisse- Autriche-Hongrie-Luxembourg-Allemagne Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum