Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Languedoc
 degustateurs.com : Le Languedoc
Sujet Sujet: Visite au Mas Champart St Chinian RépondreNouveau sujet
 Visite au Mas Champart St Chinian
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Jaffuel
Envoyé le 21/11/2009 à 11:28 | IP Noté Citer Jaffuel
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005
Pays: France

Mas Champart

Aller au Mas Champart, c'est aller voir des vignerons (mathieu et isabelle Champart) qui ont vécu la "grande aventure" : celle de la transformation d'une viticulture de masse et de production en une viticulture de qualité avec une identité...

Domaine "historique" de saint-chinian et du languedoc, languedociens d'adoption (mathieu est champenois), le domaine ne "nait" pourtant qu'en 1976 avec des récoltes qui sont alors apportées à la cave coopérative de saint-chinian... L'AOC saint-chinian voit le jour en 1982 (en même temps que sa voisine Faugères), et les champart se mettent en cave particulière à compter de 1988. Ils ont entretemps replanté 11 hectares (essentiellement syrah et mourvèdre). Le chai de vinification est construit en 1995.  Le domaine fait aujourd'hui 25 hectares dont 15 en vignes, 4 hectares étant toujours amené à la cave coopérative... Fidélité n'est pas un mot dénué de sens chez les champart....

Petite balade dans les vignes :

vue du domaine

La photo est prise du plateau calcaire ou se situe le causse du bousquet. Sur la gauche, on voit la première vigne de mourvèdre du domaine, puis le chai, puis une vignes de carignan, la maison, dans la continuité sur la droite des mourvèdres en terrasses qui rentrent dans la cuvée le clos de la simonette, en dessous une parcelle replantée récemment d'olivier (et qui parait nue) et enfin on devine une pointe de la parcelle de grenache au dessus de la route avec ses feuilles encore jaunes.

Les sols :  
Les sols sont essentiellement des sols argilocalcaires avec quelques grès du Trias.

Parcelle de syrah cerclés de murs sur le plateau calcaire du causse du bousquet

Pour ce qui est des choix de taille, avec l'expérience, mathieu champart s'oriente plus vers un gobelet avec 4 coursons que des cordons de royat.... les vignes de mourvèdre en terrasses sont enherbées un rang sur 2 pour éviter l'érosion. Le mourvèdre aujourd'hui le plus qualitatif du domaine (et sans aucun doute l'un de l'appellation) a d'ailleurs été implanté sur des sols que l'on avait historiquement déconseillé à mathieu Champart... Fort de l'expérience de la première parcelle, il a renouvelé ses plantations dans cette zone avec succés...

Les vendanges sont réalisés manuellement avec un éraflage, léger foulage et des raisins encuvés par gravité... Le domaine a tendance à piger de moins en moins les vins, et à ne le faire alors qu'au début, considérant que trop de pigeage en particulier sur la fin participait probablement à une certaine austérité et à des tanins un peu trop marqués sur la finale. Pour les blancs, la fermentation malolactique a le plus souvent lieu, les cépages (provenant d'une seule parcelle vendangée 3 fois sur 3 semaines) étant déjà pré-assemblés dans la cuve puis des fûts. Une partie des vins est élevé sur bois (le blanc d'aoc, le causse et le clos de la simonette). Pour la syrah, élevage bois de petit contenant, pour le mourvèdre et le grenache, élevage bois de gros contenant (500 litres) avec des bois plutôt neuf sur le mourvèdre et des bois plus vieux pour le grenache....

Les vins :

Vin de pays Viognier 2008
Une robe paille avec des reflets verts, des notes d'agrumes et florales au nez. Un équilibre en bouche sur une acidité mesurée, non débordante avec une pointe de gras en attaque. Bien, et à des années lumières du viognier surexpressif aromatiquement parlant et gras....

Mas Champart blanc 2008, aoc saint-chinian.
Une robe paille peu soutenue, un nez moyennement intense sur des notes florales, d'anis, de fenouil. En bouche, le vin est équilibré autour d'une acidité déjà complétement intégré, une pointe de gras en attaque également et une finale de longueur moyenne où l'on retrouve quelques notes d'élevage discrétes et qui se fondront aves le temps... Bien et très bon rapport qualité prix (11€)

Vin de pays d'oc 2007 : syrah 25%, carbernet franc 75%. Sols frais de bas de pente, argiles fines et rgès du trias, cuvaison de 2 à 3 semaines, élevage en cuve.Une robe grenat soutenue, un nez sur les fruits noirs, le cacao, et quelques notes de poivron. Bouche fraîche en attaque avec un certain fruit, une matière généreuse, une certain austérité en finale.

Vin de pays d'oc 2004 : Une cuvée ayant une filiation évidente avec la précédente. On retrouve un disque certes avec quelques reflets d'évolution mais le nez est assez comparable pour ce qui est de la gamme aromatique, une attaque de bouche encore plus agréable avec un côté rond sans que cela se fasse au dépend de la matière, la finale par contre est plus austère avec une pointe de sécheresse me semble-t-il.

La discussion porte alors sur le cabernet franc et l'envie ou pas d'évoluer en particulier pour ce qui est de sa vinification. Mathieu Champart s'est déjà posé la question et la réponse est simple : ses clients de la première heure aiment ce vin et son rapport qualité prix... mathieu continuera donc de faire ce vin avec ce style et avec ce prix... fidélité...

Côte d'arbo AOC saint-chinian  2007 : carignan 25%, syrah 40%, grenache 30%, mourvèdre 5%, côteaux argilocalcaire, rendement de 35 à 40 hl/hectares, cuvaison de 3 semaines environ, elevage en cuve, pas de collage ni filtration.
Une robe grenat très soutenue, un nez sur le fruit, le thym et les épices, une attaque assez ronde sur le fruit, une belle acidité finale. Bien et très bon rapport qualité prix (7.15€).

Causse du bousquet AOC saint-chinian 2007 : syrah 65%, grenache 13%, mourvèdre 22%. Plateaux calcaires filtrants pour syrah et grenache, coteaux argilocalcaires pour mourvèdre et syrah. Rendement de 30 hl/hectares, cuvaison de 3 à 6 semaines, élevage en demi-muids et barriques de 1 à 4 vins, 25% de cuve, pas de collage ni filtration.
Une robe grenat soutenue, un nez sur le fruits noirs, l'olive, le thym et l'encens, en bouche, belle fraicheur en attaque, un côté épicés et thym sur un plan aromatique, une finale avec une pointe d'austérité qui nécessite encore un peu de temps pour se faire... Bien et bon rapport qualité prix (11.20 €).

Causse du bousquet AOC saint-chinian 2002 : un millésime décrié en "languedoc" car catastrophique d'un point de vue météo en septembre en particulier sur une partie du pic, de montpeyroux, de faugères... et pourtant, l'excés de pluie avait épargné une partie de l'aoc saint-chinian...  une robe avec un poil d'évolution sur le disque, des notes aromatiques peu intenses et bouquetées chronologiquement sur le poivre, le moka, puis le thym, l'olive, le cacao... un très beau nez !!! La bouche n'est pas en reste avec une belle matière dense au grain tendant vers le soyeux, une attaque fraîche et ronde sur le fruit, une finale de longueur moyenne sur des notes aromatiques de thym... Très bien.  7 ans l'âge souvent de la maturité pour ce vin....

Clos de la Simonette AOC saint-chinian 2007 : grenache 30%, mourvèdre 70%. Plateaux calcaires pour le grenache, vignes en terrasses sur coteaux argilocalcaires pour le mourvèdre. Cuvaison de 4 semaines, élevage de 18 mois en demi-muids neufs et de 1 vins et plus. Pas de collage ni filtration.
Une robe presque noire, un nez discret assez complexe sur des notes de fruits noirs, d'olive noire, de thym, d'iode. L'attaque de bouche est souple et fraîche, le vin se déroule tout en longueur avec une matière compacte et suave, l'élevage se fait discret sur la finale. Un très beau vin et bon rapport qualité prix (17.25 €)...  

Clos de la Simonette AOC saint-chinian 2001.
Un air de famille avec le précédent... un nez initialement plus discret mais tout aussi racé et raffiné... fruit noir et thym... En bouche l'attaque est souple et ronde, la matière reste dense et suave, la finale est assez longue sur des notes de thym après être passé par des notes de réglisse, d'épices, de zan... mathieu champart toujours à la recherche de mieux faire reproche à son vin une pointe de chaleur en milieu de bouche... Il connait son vin bien mieux que moi... mais j'avouerai que cela ne m'a pas sauté au palais !!!

Au terme de cette visite et de mes précédentes dégustations si je devais essayer de dresser le portrait "type" d'un vin du domaine (causse et clos), je dirai un nez peu intense mais souvent raffiné précis avec les fruits noirs, le thym comme leitmotiv, des bouches avec de la fraîcheur en attaque, un côté rond ou souple, une matière toujours dense, un grain suvave, des finales de moins en moins austères avec le temps (que cela soit de par l'effet du temps lui-même sur le vin ou la volonté du vigneron en limitant ses pigeages) avec aromatiquement des notes de thym. Des vins à ne pas boire trop jeune sous peine de passer complétement à côté... des accords mets-/vins méditérannéens (rables de lapins, pigeons, chevreuil, grillades d'agneau)...
Enfin un mot sur le blanc d'AOC. Ce blanc est le gold standart de l'appellation avec un excellent rapport qualité prix, un vin souvent disponible en restauration et que l'on peut découvrir à cette occasion... dommage d'ailleurs que les administratifs responsables du décret fixant les proportions de cépages n'aient pas fait appel à mathieu champart... il est probablement l'un des mieux placé pour savoir ce qu'il faut mettre pour faire un bon vin avec en particulier de belles acidités...

Une visite très agréable avec un personnage authentique, humble et attaché à des valeurs de travail, de fidélité et de générosité... Si vous souhaitez découvrir les vins d'argilocalcaire de l'appellation saint-chinian, où l'un des plus beaux mourvèdres languedociens, la visite s'impose !!!

Mas Champart Bramefan
Route de Villespassan
34360 Saint-Chinian
Tél : 0467382009
mas-champart@wanadoo.fr

Dégustation des vins du domaine

http://www.degustateurs.com/forum/search.asp?KW=Champart&SM=1&SI=TC&FM=0&OB=1

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

morea
Envoyé le 21/11/2009 à 12:08 | IP Noté Citer morea
Image

Depuis le: 10/07/2008

Bonjour Dany,

toujours aussi intéressants et clairs tes CRs de visites!

Dis moi, au niveau viticulture, sais-tu ce que fait le domaine? Est-on en bio, en culture raisonnée, intégrée? Pratique t-il un "travail" des sols? Vendange t-il en vert?

Concernant le Causses du Bousquet 2007 (j'en ai plusieurs en cave), tu estimes qu'il atteindra son apogée à quelle échéance?

Merci pour tes éventuelles réponses (si tu ne sais pas, c'est pas grave! je n'ai qu'à faire le boulot moi-même!) 

Stéphane

Voir morea's Profil Chercher des autres messages par morea Visite morea's Site Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 21/11/2009 à 12:26 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

salut stéphane,

pour ce qui est du causse du bousquet 2007, un vin que tu dois attendre encore quelques temps... je pense ouvrir les miens à compter de 2012-2013 et attendre encore un peu si il le faut... le clos de la simonette et la côte d'arbo sont plus accessible actuellement....

pour les vendanges en vert c'est sur que oui... pour les sols il me semble me souvenir d'une précédente discussion avec un caviste qui connait bien le domaine et que les sarments sont broyés sur place et qu'il y a un amendement de fumier de cheval et de compost de marc... MAIS cela reste à confirmer et la question pour les traitements entière... je poole les questions et je les pose au vigneron....

Dany

morea
Envoyé le 21/11/2009 à 12:53 | IP Noté Citer morea
Image

Depuis le: 10/07/2008

ne te casse pas la tête Dany! c'est rien!

Stéphane

ps: merci quand même...

Voir morea's Profil Chercher des autres messages par morea Visite morea's Site Haut de la page

BottcherP
Envoyé le 21/11/2009 à 18:47 | IP Noté Citer BottcherP
Image

Depuis le: 19/08/2007
Pays: Belgium

Merci m'sieur Dany pour le CR...

J'ai une éternelle image de plaisir liée au Causse et Madame Isabelle !

Voir BottcherP's Profil Chercher des autres messages par BottcherP Visite BottcherP's Site Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 21/11/2009 à 18:50 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Isabelle se trouvait en belgique ... tu ne l'aurai pas vu ????

HerbertH
Envoyé le 21/11/2009 à 19:57 | IP Noté Citer HerbertH
Image

Depuis le: 25/08/2004
Pays: Belgium
Si on l'a croisée chez TGVins cet aprèm... En compagnie de O. Humbrecht, Marjorie Gallet et bien d'autres.

Herbert

Voir HerbertH's Profil Chercher des autres messages par HerbertH Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 19/07/2010 à 11:33 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Mas champart 2008 blanc, AOC saint-chinian.

Redégusté lors de la fête du cru saint-chinian ce we, le vin a gagné en harmonie et l'élevage fini de se fondre. Un nez sur des notes de fenouil, d'anis, discrètes notes grillées, une attaque ronde et fraiche, un finale assez longue où l'acidité retend le vin avec harmonie. Très bien et excellent rapport qualit prix (11€). un vin de plancha !!!

Dany

Jaffuel
Envoyé le 21/07/2010 à 10:20 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Dégusté lors de la 30éme fête du cru saint-chinian

- Mas Champart "Causse du Bousquet" 2007, terroir argilocalcaire, assemblage de syrah, mourvèdre, grenache.
Nez assez discret sur des notes de mures, de thym, de cacao. Attaque de bouche douce sur les fruits noirs cuits, longueur moyenne, une certaine élégance avec un grain poli. Acidité finale bien intégrée. Bien+++ et bon rapport qualité prix, 11.2€

Dany

Matlebat
Envoyé le 21/07/2010 à 18:09 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Depuis le: 11/10/2005

Salut Dany,

Perso, j'ai vraiement bien aimé Causse du Bousquet 2007 : Un nez d'olive noire, de prune, de pain d'épice sur fond de fruit noir mûr quelques notes légères kirchées trahissant la forte maturité. La bouche est corpulente avec des tanins ronds larges, belle note d'orange sanguine, d'épice, de fleur oranger, sur un fond chocolat. La finale est souple, douce, mais pas molle, et persiste joliment sur la fleur d'oranger, le cassis, la prune, le poivre et les notes chocolat. Très joli vin, comme souvent, Très Bien 88-90.

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 22/07/2010 à 09:48 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Salut matthieu,

un vin qui n'en est qu'à ses premières années de vie et qui devrait bien vieillir... quant au prix... "découvrant" tes goûts à travers tes commentaires, tu devrais apprécier les vieux millésimes de clos de la simonette des Champart, et sur cette appellation, les vins de "grès" (domaine des éminades et mas de cynanque) ainsi que les cuvées "assemblage" des terroirs grès/schistes/argilocalcaire (grand vin et LM de la Madura, Terrasses Grillées de Guy Moulinier) 

Jaffuel
Envoyé le 23/10/2010 à 17:55 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

en cette journée d'autome 2010, au premier plan de vieux carignans, en arrière plan des mourvèdres en terrasses...

Jaffuel
Envoyé le 26/07/2011 à 17:00 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Mas Champart Blanc AOC Saint-Chinian mini-verticale

Ce couple de vigneron est incontournable sur l'appellation, et entre autre, leur blanc est un excellent rapport qualité prix. Assemblage de Grenache, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et sur certains millésimes une point de viognier, parcelle plantée au début des années 90 sur les pentes d'un plateau calcaire vers 300 m, élevage en partie sur fût avec fermentation malo-lactique. Il s'agit d'une cuvée que j'encave réguliérement, une cuvée que l'on peut s'offrir au restaurant sans se ruiner. Une question restait en suspend : comment cela vieilli ? Enthousiasmé par un 2000 bu l'an dernier simplement remarquable, c'est donc avec une certaine curiosité que j'ai participé à cette miniverticale.

Millésime 2007 : notes d'agrumes, de fruits et d'anis, de réglisse, bouche ronde et mûre, sur une finale de longueur moyenne anisée et à l'acidité rafraichissante. Bien.

Millésime 2005 : Plus en place et plus harmonieuse, la finesse de la finale répond en écho à la rondeur de l'attaque. Bien +

Millésime 2003 : plus de matière et de gras, plus de rondeur que les précédant millésimes, pointe oxydation. Mouais.

Millésime 2001 : superbe nez iodé puis miel et pêche, anis. Là aussi matière ronde et mûre en attaque mais plus de finesse et de précision que les autres millésimes. Grande longueur. Reste toutefois un poil moins en deçà du souvenir que j'ai d'une bouteille du millésime 2000 ouverte l'an dernier. A signaler une première bouteille oxydée.

Millésime 2000 : bouteille en deçà de celle bue l'an dernier et moins aboutie que le 2001 de cette année : un peu plus mûr, moins d'équilibre, moins de finesse. Toujours un panel aromatique de pêche, anis, miel. Bien +

Conclusion

Cette miniverticale est assez démonstrative du style "blanc" du domaine. Une matière mûre et puissante mais sans excès, on est bien dans le sud (ou la vallée du rhône) mais cela reste frais, des notes aromatiques souvent anisées. La concentration et puissance du vin sont influencées par le millésime de même que l'acidité, la précision et la finesse de la finale. Quand on est pas confronté à l'oxydation, cela vieilli très bien. Une confirmation. Un vin à encaver pour une dizaine d'euros...  

Jaffuel
Envoyé le 06/08/2011 à 10:21 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Dégusté dans le cadre de la 31ième fête du cru :

Mas Champart "Causse du Bousquet" 2008, terroir argilocalcaire, assemblage de syrah, mourvèdre, grenache. Prix 13.1€.

Nez sur des notes de mûres, de réglisse de cacao. Bouche sur une matière soyeuse et assez longue. Très Bien.

Mas Champart "Clos de la Simonette" 2008, argilocalcaire, grosse base de mourvèdre et grenache noir. Prix 19.5€

Ce clos de la simonette m’a enchanté de par sa bouche tout en longueur soyeuse et fraiche, combinant finesse et puissance contenue. Aromatiquement les notes cacaotées prédominent un peu mais que ce vin est déjà bon avec son côté revient y et sa race évidente.  Le vin pirate d’un thème bandol.  Sera simplement « grand » à maturité. Excellent.

Jaffuel
Envoyé le 26/01/2013 à 15:31 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Mas Champart, AOC Saint-Chinian, Clos de la Simonette, 2006.

Et pour finir ce repas, un vin emblématique de l’AOC Saint-Chinian (grosse base de mourvèdre là aussi, 70% environ). Un très beau vin en devenir qui réconcilie avec le millésime.

Un nez bouqueté sur des notes de fruits et de garrigue, bouche fraiche sur la réserve, au grain poli et précis à la matière « domptée », très long en bouche. Excellent +, et une réflexion.

Il me semble « urgent » d’organiser quelques verticales des plus grandes bouteilles de l’AOC. Ce clos de la Simonette est pour moi à part, cuvée de très grande garde, un peu « chambertin » pour la bouche sur certains millésimes… Ce 2006 me rappelle d’ailleurs un magnum 99 ouvert en 2009 qui semblait lui aussi d’une éternelle jeunesse.

<< Sujet précédent Le Languedoc Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum