|
Donaine Louis Sipp, Kirchberg grand cru Riesling 2006
Je poursuis mes d"écouvertes alsaciennes" avec un vin du millésime 2006 du domaine louis sipp, après un riesling Kirchberg 99 dont je garde un bon souvenir. Je lui préfère toutefois ce vin du millésime 2006, intrinséquement plus à mon gout actuellement. Un nez peu puissant sur de fines notes citronées et de poire, peu de notes terpéniques qui disparaissent dans tous les cas au réchauffement du verre. Une bouche équilibrée autour d'un certain gras et matière mesurée et épurée (aromatiquement), sous-tendue par une acidité intégrée (équilibre ou les sr ne se font pas/peu sentir). J'aime beaucoup la bouche de ce vin qui s'accorde tout en longueur à merveille avec tout un tas de plats et de mets (saumon, crevette, poivron, pomme/boudin, pruneau/lard, confit d'oignon espuma de chataigne, foie gras)... Certains pourraient lui reprocher son caractère "austère" aromatiquement parlant (peut-être lié à sa "jeunesse" ?) mais c'est justement ce que j'apprécie en lui : un vin de bouche pour des accords mets/vins : un vin de restaurant ou le sommelier n'aura pas de soucis à se faire... Très bien et très bon rapport qualité prix (15.88€ départ domaine).
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|