Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Alsace
 degustateurs.com : Alsace
Sujet Sujet: Riesling Kirchberg L Sipp RépondreNouveau sujet
 Riesling Kirchberg L Sipp
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Jaffuel
Envoyé le 26/12/2009 à 08:55 | IP Noté Citer Jaffuel
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005
Pays: France

Donaine Louis Sipp, Kirchberg grand cru Riesling 2006

Je poursuis mes d"écouvertes alsaciennes" avec un vin du millésime 2006 du domaine louis sipp, après un riesling Kirchberg 99 dont je garde un bon souvenir. Je lui préfère toutefois ce vin du millésime 2006, intrinséquement plus à mon gout actuellement. Un nez peu puissant sur de fines notes citronées et de poire, peu de notes terpéniques qui disparaissent dans tous les cas au réchauffement du verre. Une bouche équilibrée autour d'un certain gras et matière mesurée et épurée (aromatiquement), sous-tendue par une acidité intégrée (équilibre ou les sr ne se font pas/peu sentir). J'aime beaucoup la bouche de ce vin qui s'accorde tout en longueur à merveille avec tout un tas de plats et de mets (saumon, crevette, poivron, pomme/boudin, pruneau/lard, confit d'oignon espuma de chataigne, foie gras)... Certains pourraient lui reprocher son caractère "austère" aromatiquement parlant (peut-être lié à sa "jeunesse" ?) mais c'est justement ce que j'apprécie en lui : un vin de bouche pour des accords mets/vins : un vin de restaurant ou le sommelier n'aura pas de soucis à se faire... Très bien et très bon rapport qualité prix (15.88€ départ domaine).

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 04/05/2010 à 17:16 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Donaine Louis Sipp, Kirchberg grand cru Riesling 2006

Voilà le type de riesling que je me plait à déguster. Un nez peu intense qui associé des notes de citron et de mandarine, d'abricot. Une bouche à l'attaque douce puis une matière concentrée et une finale à l'acidité partiellement intégrée qui va se combiner aux différentes tapas et plats du jour. Un vin caméléon pour les accords, qui souligne la fraicheur, les notes aromatiques et d'épices des plats. Bien + intrinséquement et excellent pour les accords (carotte/curry, poivron, tomate, thon...).

Dany

Jaffuel
Envoyé le 03/05/2011 à 09:16 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Domaine Louis Sipp, Riesling Grand Cru Kirchberg 2006.
Ma dernière bouteille d’une série de 3 est toujours autant de plaisir sur un vin de par sa gamme aromatique très discrète sur les notes pétrolées, des notes par contre de citron et de mangue. La bouche est concentrée avec une matière conséquente mais qui reste harmonieuse de par l’acidité sous-jacente parfaitement intégrée. Grande longueur, vin harmonieux.  Excellent 17/92 et pour moi le meilleur accord, celui qui sait se rendre discret tout en soulignant les qualités du plat que ce soit le moelleux du foie, les notes aromatiques de fruits de la passion. Un riesling qui a fait l’unanimité à cette table de sudistes invétérés.

Jaffuel
Envoyé le 31/05/2012 à 17:09 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Domaine Louis Sipp, Riesling Grand cru Kirchberg de ribeauvillé 2009.

Une robe jaune assez claire. Un nez bouqueté sur des notes de citron, de menthe, de pêche ainsi que de discrètes des flagrances pétrolées qui ne sont pas désagréables. Bouche d'équilibre sec longue au fruit mur sans sur maturité et qui séduit par son côté précis et épuré. Très beaux amers en finale, finale discrètement saline. L'accord le premier jour avec le thon souligne la puissance et un certain volume en bouche. L’accord avec les crevettes le second jours souligne les amers du vin. L’accord avec une tome de brebis souligne sa finesse, son acidité mesurée et sa finale saline. Très bien +, très bon vin de gastronomie, et bon rapport qualité prix (moins de 20 €). Le vin tiendra 72 heures en s’améliorant.

Dany

<< Sujet précédent Alsace Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum