Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Blog du Bourgogne
 degustateurs.com : Le Blog du Bourgogne
Sujet Sujet: Ridicule... RépondreNouveau sujet
 Ridicule...
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 20/01/2010 à 14:07 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

...Voilà la réflexion que je me suis faîtes en lisant l'interview de AC Leflaive sur la dernière RVF. Une revue qui pourtant fait peau neuve et qui par bien des égares progressent sous la férule de Denis Saverot mais aussi d'Olivier Poels.

Va t'on enfin cesser de prendre le consommateur pour un ignorant susceptible de gober des discours superficiels d'une telle vacuité.

En substance :

• mélanger quelques gouttes de bon vin avec un vin altéré, lui permet d'être impreigné de cette "semance" et le bonifie globalement.
  • IL faut être en bonne santé physique et mentale pour couper le raisin, le trier ou le vinifier, sous peine de gâter la récolte;
  • Une bouteille qui se déguste mal a forcément "souffert" d'une histoire tumultueuse, voire torturée...j'en passe et des meilleures.

...Alors s'il ne tue pas , il faut bien reconnaître qu'il décrédibilise gravement.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

purewine
Envoyé le 21/01/2010 à 21:28 | IP Noté Citer purewine

Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 16/01/2010
Cher webmestre,

J'ai lu le même article que vous et je n'ai pas été choqué. Mme Leflaive pratique l'agriculture bio-dynamique qui transmet une vision holistique de la nature et de l'homme. Les résultats qualitatifs dans le domaine viticole ne sont plus à prouver (Huet, Bize-Leroy, Pontet Canet). Le résultat est une recherche de compréhension intérieure de la plante, de la nature. On cherche à se relier plus profondément au vignoble.

Pour un biodynamiste,  nul doute que l'énergie positive ou négative d'une personne se transmet à une plante. Qu'elle altère profondément la qualité d'un moût est difficile à affirmer bien sûr. Mais pour moi, ce qui ressort surtout du travail de mme Leflaive, c'est qu'elle essaie de mettre les vendangeurs dans les meilleures conditions pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. La qualité de la récolte ne peut qu'en être améliorée.

Quand à l'amélioration du vin fautif. C'est surprenant mais le vin ne devait pas être si mauvais à la base. La bio-dynamie travaille avec des doses homéopathiques. Tout est à base de doses homéopathiques. Quelques grammes de silice pour traiter 1 ha. Et l'effet est  très puissant que l'esprit rationnel le veuille ou non.

La biodynamie vise à transmettre une énergie impalpable mais que la plante perçoit. Le moût peut le percevoir également étant  une entité vivante.

Pour moi, rien d'excessif la dedans, la bio-dynamie étant de plus en plus respectée dans le domaine viticole, de telles résultats n'étonneront pas tout le monde.

Voir purewine's Profil Chercher des autres messages par purewine Haut de la page

JEAN GILLES
Envoyé le 22/01/2010 à 11:57 | IP Noté Citer JEAN GILLES

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 28/02/2008

Bonjour,

comme purewine , je ne suis pas choqué par les propos de Anne Claude Leflaive ...

Je ne suis qu'un simple buveur de vin ... Et ne possède aucune compétence en oenologie ou en vinification ...

Mais je peux ressentir des choses ...

Quand je rencontre un personnage comme Michel Buisson, je sens qu'il ne peut pas faire du mauvais vin ...

Quand je goutte son vin, je le vérifie ...

Quand on travaille avec amour, on transmet des vibrations positives ...

Une personne qui respire le bonheur et la joie de vivre, le transmet à son entourage ...

Quand quelqu'un travaille dans le stress, dans la tristesse, dans la colère , il émet des vibrations négatives et je suis persuadé que son travail est de moins bonne qualité ...  

Je ne rentre pas dans le détail de vinification , ni de la culture, mais il me parait plus simpathique de boire un vin issu d'une vigne cocoonée tout au long de l'année, travaillée ,vendangée et vinifiée  avec amour , dans une bonne année, et de façon la plus naturelle possible, qu'un vin sursulfaté, désherbé chimiquement, vendangé mécaniquement, etc...

Ce n'est que du bon sens ...

Voir JEAN GILLES's Profil Chercher des autres messages par JEAN GILLES Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 23/01/2010 à 16:38 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

Ma nature plutôt enjouée et positive s'accomode fort bien de vendangeurs un peu austères, voire grognons si le travail effectué est de qualité. Je suis dans les vignes à ces périodes et sais également que les plus gais ne sont pas toujours ceux qui coupent les raisins avec le plus d'attention. D'autre part ils sont rarement disposés à aider sur la table de tri disposée dans les vignes car cela les "coupes" du reste des vendangeurs et les oblige à se concentrer en restant courbés toute la journée. Cela peut me rendre grognon, croyez moi!

Travailler dans la bonne humeur permet sans aucun doute de trouver le labeur plus léger,de là à ériger cela comme une règle qui "de facto" dynamise l'ensemble d'une équipe et par suite les gens qui vinifient les fruits récoltés, puis ceux qui s'occupent des élevages et embouteillent, puis vendent...il faut raison garder.

D'autre part qui peut déterminer si une personne a un équilibre de vie satisfaisant. Le plus grand des respects est déjà de ne pas "évaluer" le comportement de celui que l'on embauche avant de le bien connaître... les vendanges durent 7 jours...

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

<< Sujet précédent Le Blog du Bourgogne Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum