|
Horizontale de quelques vins du languedoc sur le millésime 2000

Schistes sur Faugères
- Domaine des Soulié, "cuvée henri" 2000, AOC saint-chinian, grenache noir sur argilo-calcaire. Un nez sur l'herbe séchée, la figue, les herbes médicinales, une finesse d'attaque de bouche avec des notes florales (iris) ce vin manque malheureusement d'allonge et de longueur. Bien-
- Domaine La madura "Grand vin" 2000, AOC saint-chinian, assemblage syrah, mourvèdre, grenache noir, carignan sur argilo-calcaire, schistes et grès. Un nez peu intense mais précis sur des notes de fruits noirs, de thym. Attaque fraîche, concentrée avec un grain poli, puissance et matière toute en maitrise, grande longueur. Excellent et un vin encore jeune...
- Domaine Borie la Vitarèle, les "crès" 2000, AOC saint-chinian, terroir villafranchien et galest roulés, syrah pour l'essentiel. Un nez sur des notes de cuirs, de safran, de fruits noirs, une attaque douce, élégante, une longueur moyenne. Très petite sécheresse finale. Bien +
- Domaine Canet-Valette, cuvée "maghani" 2000, AOC saint-chinian, assemblage syrah et grenache sur argilo-calcaire. Un nez sur des notes de cuir, de garrigue mais également une pointe d'oyxdation "vieux grenache du roussillon", une attaque de bouche franche, des notes d'herbes séchées et surtout un côté végétal en final... ce vin manque d'harmonie et sur cette bouteille, on peut se poser la question d'un vin qui aurait passé son apogée...
- Domaine Moulinier, "Les terrasses grillées" 2000, syrah prédominante et pointe de grenache, terroir de schistes, de grès et argilo-calcaires. Un nez peu intense mais raffiné sur des notes de thym, de fruits noirs, de mures de cacao, une attaque précise, nette, une grande longueur avec une bouche bien droite... vin à l'équilibre maturité/acidité/fraicheur remarquable... un vin auquel j'aurai donné 2-4 ans maximum... grand vin de garde...
- Domaine Alquier, "les Bastides" 2000, AOC Faugères, assemblage syrah, grenache, mourvèdre, terroir de schistes. Un nez sur le cuir et le safran, l'orange, les fruits noirs. Une attaque de bouche, franche, une fruit mûr, une finale ou l'acidité des schistes retend le vin. Bien seulement car une pointe de chaleur en milieu de bouche perturbe un peu l'harmonie du vin en bouche.
- Chateau des Estanilles, grande cuvée, 2000, AOC Faugères, syrah, terroir de schistes. Un nez très syrah nord rhodanienne sur des notes de lard, de poivre, de violette. Attaque de bouche fraîche et concentrée, belle matière avec un grain qui tend vers le poli, bel équilibre maturité/acidité/fraicheur et grande longueur... Excellent et je ne peux m'empêcher de penser à son géniteur, parti exprimer son talent sur d'autres terroir. J'espère simplement que le repreneur du domaine enfantera des bouteilles de ce niveau...
- 1er Pirate : Les pagodes de cos, second vin cos d'estournel 2000, AOC saint-estéphe, cabernet sauvignon prédominant Un nez sur des notes de cédre, de graphite, d'encens. Attaque de bouche très agréable ronde mais également racée avec une certaine profondeur. Belle maturité pour le millésime et fraicheur. La suite est franchement un ton en dessous avec une longueur moyenne et surtout une amertume en finale. Bien.
- Clos de l'escandil 2000, AOC minervois, terroir argilocalcaire, syrah prédominante Un nez sur le thym, le cuir, une attaque de bouche concentrée, riche, puissante. Le vin perd en harmonie en finale avec une amertume et une acidité mal intégrée. Abien.
- 2éme Pirate, Domaine Gardiès, Les falaises 2000, AOC Côtes du roussillon village, assemblage prédominant de syrah et grenache associé à un peu de carignan, terroir calcaire... Un nez puissant sur des notes de thym, de réglisse, de graphite. Une attaque de bouche violente, puissante avec une matière qui se livre tout en énergie. Grande longueur. J'ai été un peu géné par une pointe d'alcool et de chaleur. Bien +, je lui préfère nettement "la torre" 2000 dégustée il y a quelques mois...
- Domaine Léon Barral, Valinière 2000, vin de table produit sur des parcelles en AOC Faugères, mourvèdre sur schistes. Un vin ouvert avec une grande méfiance et qui s'est avéré... exceptionnel... voilà de quoi entretenir le "mythe" et surtout d'alimenter les critiques quand la bouteille ne se révèle pas de ce niveau. Après une volatile très discréte et transitoire, le nez livre des notes envoutantes de thym, de menthol, d'eucalyptus, de cistes mais également de fruits noirs, de cacao, de cuir et d'épices, d'orange. Atttaque pure gourmande qui n'est que le prémice à une matière précise fine et élégante sans perdre pour autant en consistance. Très grande longueur... Excellent +, un vin du domaine tel que je les aime et qui a fait l'unanimité... et pourtant, il y avait des "déçus" et des "à priori" négatifs dans l'assitance que ce soit des professionnels ou de simples amateurs... A tout chose, extrème n'est jamais bien bon et j'espère simplement pouvoir boire de tels canons sur les millésimes plus récents du domaine...
Une horizontale qui confirme le potentiel qualitatif du milllésime 2000 en languedoc (domaine la madura, borie vitarèle, chateau des estanilles et domaine léon barral) ainsi que le potentiel de garde de certaines cuvées (essentiellement "Terrasses grillées" du domaine moulinier mais également chateau des estanilles et "grand vin" de la madura).
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|