Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Blog du Bourgogne
 degustateurs.com : Le Blog du Bourgogne
Sujet Sujet: 28/09: Louis Fabrice Latour et les blancs RépondreNouveau sujet
 28/09: Louis Fabrice Latour et les blancs
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 28/09/2010 à 19:39 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Louis Fabrice Latour et les blancs bourguignons...

J'ai parcouru l'interview de Louis Fabrice latour dans la dernière RVF et j'avoue que ses propos mesurés m'ont séduit. En particulier lorsqu'il évoque le cas de grands blancs bourguignons et qu'il souligne qu'il est temps de revenir à des rendements modérés tournant aux abords de 40/45 hl. Cette remarque fait suite à une évocation franche des problèmes d'oxydation sur les plus grands crus de Côte d'Or.

Louis Fabrice Latour

Bien entendu ce voeu pieux ne sera pas immédiatement suivi d'effet et certains vins continueront d'être produits sur la base de rendements importants car une des idées les plus funestes qui circule dans le vignoble est qu'il est possible de vinifier des grands vins issus du chardonnay à partir de rendements importants. Rien n'est plus faux, rien n'est plus dangereux pour la pérénité de nos appellations et leur permanence qualitative et surtout rien ne nous rapproche plus de la banalisation ambiante qui touche les blancs - de plus en plus aromatiques et policés par les levurages - au plan mondial.

Pour avoir dégusté de très nombreux exemples de vins "très" vieux en forme parfaite, je puis signifier qu'en général ils sont tous nés de rendements maîtrisés et de vinifications peu interventionnistes et que les meilleurs d'entre eux sont sans conteste ceux produit dans l'immédiat après guerre.Période peu productive s'il en fût. Glorieux 1947, 59, 62, 64, 66 ou 76. Bien entendu les tenants du productivisme me diront que la récolte a été confortable en 59 et que l'on a fait beaucoup de vins en 1973 et 1979, mais rien n'y fait ces deux derniers millésimes sont aujourd'hui à très belle maturité, alors que les 62 et 47 sont encore sublimes.

Depuis 1985 et ses prix de vente en moût record, peu de millésimes ont véritablement relevés le gant de la concentration - 89 est le meilleur exemple d'entre eux, il est aujourd'hui étincelant - et je pense que nous retrouvons depuis 2008 - même si ce fût de manière  "naturelle"- les vertus de vins sensuels, tactiles et enveloppant qui puisent dans leur épaisseur de texture une naturelle fraîcheur.

Le grand blanc bourguignon est à nouveau dans la tête de certains décideurs influents et je vois dans la prise de position de Louis Fabrice Latour un signe très fort pour le retour du grand style classique qui a fait l'honneur de cette région.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 01/10/2010 à 11:00 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 15/04/2006
Salut Patrick,

Pas mal de modération et de bon sens apparent dans le discours, en effet.

Par contre, un détail m'a quelque peu intrigué...
La RVF évoque avec Louis Latour le procédé de flash pasteurisation (procédé qui semble laisser le journaliste
dubitatif).
Je ne connaissais pas...
Peux-tu nous en dire plus sur cette technique ?
Est-elle répandue dans le vignoble bourguignon ?
Quel est son but ?

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 01/10/2010 à 14:35 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
La technique consiste simplement à monter très vite en température une cuve de vin pour la débarrasser de ses impuretés. Cela permet de clarifier les vins. Un procédé qui a plus de cent ans et que seule la maison utilise encore à ma connaissance.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 01/10/2010 à 14:52 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 15/04/2006
Merci...

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

<< Sujet précédent Le Blog du Bourgogne Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum