|
Domaine Olivier Pithon

Avant tout et pour préciser le contexte, cette visite n'est pas le fruit du hasard. Cela faisait quelques temps que je souhaitais aller voir ce "fameux" terroir de Calce. Plus que le buzz médiatique et les articles parfois polémiques, c'est surtout la dégustation au restaurant à l'aveugle de certains blancs produits sur Calce et ses alentours qui m'attirait... Des vins droits, purs et précis, dont je ne parvenais pas à identifier l'origine (loire, alsace ?) et qui étaient de formidables partenaires de table... L'histoire de la vie et des rencontres fit le reste... Olivier Pithon a ouvert il y a un peu plus d'un mois un caveau de vente à saint-estève (les 400 quilles) et en a "confié" la gestion à William Iglesias... William est devenu avec le temps un ami, c'est lui qui m'a initié il y a maintenant plus de 10 ans au monde du vin... "Quand tu viendras me voir, rends visite à Olivier Pithon, tu verras c'est un type qui va te plaire"... Avec une telle recommendation, je n'avais qu'a m'exécuter...

au fond de la départementale, Calce
On va d'abord à Calce, avant d'aller au domaine... On prend une départementale sinueuse qui s'éléve progressivement au milieu d'une végétation et d'un environnement de plus en plus sauvage mélant méditérranée dans notre dos, corbières et ses chateaux cathares sur la droite, chaîne des pyrénnées et son Canigou, sur la gauche... Au fond Calce, un village où les vignerons ont remplacé les chevriers. De façon très symbolique un faisan à l'entrée du village sous le panneau de limitation de vitesse... içi c'est 30 km/h et pas seulement pour les enfants...

Quatorze heures, je tape timidement à la porte du chai... Une jeune femme en plein travail de nettoyage me répond, Olivier Pithon est au fond, avec la faible luminosite, on le distingue à peine au milieu de ses bariques et cuves. Malgré les années et les nombreuses visites, c'est toujours un moment délicat que ce premier contact. J'ai toujours le sentiment de géner un peu en plein travail. Ce qui est d'ailleurs plus ou moins vrai mais la politesse et la courtoisie des vignerons vous met toujours à l'aise...

Olivier Pithon, photo du site d'olivier pithon
La visite au domaine commence comme je les aime. Alors que nous nous dirigeons par de petits chemins vers les parcelles, Olivier Pithon me rappelle briévement son cursus. Il est important de connaître le cursus d'un vigneron, cela explique souvent une partie de ses choix. Olivier Pithon a grandi dans le milieu du vin dans son Anjou natal. Il s'est formé dans le bordelais où il y a rencontré Stéphane Derenoncourt. La seconde rencontre importante sera celle avec Gérard Gauby, un ami de son frère (Jo Pithon) qui sera le catalyseur de son installation sur Calce en 2001. Il posséde désormais 15 hectares, Maccabeu, Grenache Blanc et Gris pour les blancs, pour les cépages rouges essentiellement Carignan, Grenache Noir, et un peu de syrah, mourvèdre. Olivier Pithon pratique la culture biologique et la biodynamie... ce n'est pas une mode pour Olivier, il avait déjà un vache avant de s'installer sur Calce et j'ai cru comprendre d'ailleurs qu'il vivait dans le bordelais dans une ferme (la vache fût du voyage)... Olivier Pithon est d'ailleurs très discret sur ses choix, il focalise son discours sur le terroir et son potentiel remarquable... le reste ce n'est que d'essayer de respecter le plus simplement possible ce que la nature veut bien lui donner...

Laïs, photo du site d'olivier pithon
Nous arrivons alors sur un point de vue qui nous permet en quelques secondes d'entrer dans le vif du sujet et comprendre que Calce, avant d'être une "école" c'est surtout un Terroir avec un vrai "T"... Le jour de ma visite, il y avait un vent très violent, des zones d'ombres et de lumière, un canigou coiffé de son chapeau qui laissait deviner de récentes neiges... des conditions pour le moins favorable pour donner un côté un peu "fantasmagoriques" à ces paysages...

vue sur corbières et Latour de France
Des vallons, des collines, 200-300 métres d'altitude, des pentes "valaisienne", la mer, le canigou et ces 2784 métres, une végétation d'une grande diversité (amandiers, oliviers, figuier, thym...) de la garrigue, du maquis. Dans cette zone de "conflit" géologique", des sols très diverses (des schistes essentiellement bruns, gris souvent très dégradés, des calcaires extrémement variés, des marnes et des zones de grès (rarement mentionnées ou tout du moins pas suffisement pour que j'en ai conscience en arrivant). Pour les granits, il suffit d'aller ouest/nord ouest sur Latour de France voir plus loin...

vue sur Forçà Réal et terroirs de schistes
Nous reprenons la voiture pour nous rendre aux parcelles de carignan sur agilocalcaire et grès qui donnent la cuvée pilou ainsi que la jeune vigne de grenache noir qui donne la cuvée Mon P'tit Pithon. Au sommet de la colline, la mer et la plaine de perpignan, des perdreaux, une capitelle, des oliviers... et un plantier de vermentino... la roche mère calcaire affleure, le vent souffle...

parcelle de vieux carignan (cuvée pilou), "C" sur la vue google

capitelle, et des moitiés "d'olivier(s)"
Le retour à Calce se fait par d'autres chemins, l'occasion de voir la grande variété de calcaires, l'entrepos et... de nouveau une zone de grès où une vigne unique coplantée a été malheuresement arrachée plutôt que d'être vendue à un vigneron "autochtone" ou à un "étranger"...
La dégustation des vins
Concernant l'élevage deux grandes lignes : réduction et élevage en gros contentant cuve ou bois mais si bois, ne pas marquer les vins....

- Cuvée Laïs 2009, rendement de 15hl/ha, surface de 4,5 ha, assemblage de Maccabeu, Grenache Blanc et Gris sur coteaux schisteux, avec des expositions variées.
Laïs est le nom d'une vache de race Jersiaise, qu'Olivier "emploie" pour contrôler l'enherbement de ses parcelles.
Une robe jaune paille, un nez assez discret sur des notes de fleurs blanches, de tilleul, de miel, d'anis. La bouche est droite, précise, avec une finale salivante et saline. J'ai presque envie d'écrire équilibre sec indice 1 tellement ce vin me fait penser à des vins d'alsace de granit dans sa droiture et son côté précis... Très bien. Bon rapport qualité prix (15.5 €).

- Cuvée D18 2008, rendement de 10hl/ha, surface de 2ha, une sélection de grenache gris et blanc. Vinification et élevage en cuve de bois, 12-16 mois. D18 est le nom de la route qui relie calce au col de la Dona... Une robe paille, un nez aussi discret que Laïs 2009 sur des notes de fleurs blanches et d'anis, la D18 c'est la grande soeur de Laïs en "plus". Plus de droiture, plus de précision, plus de finesse, un côté plus aérien, plus de longueur aussi. Grand vin de gastronomie, Excellent. Rapport qualité prix correct (30€).

- Cuvée Laïs 2008, rendement de 30hl/ha, surface de 4.5ha, assemblage des 4 cépages, marnes, calcaires et schistes, grenache et carignan majoritaires, 80% de cuve béton. Cette cuvée correspond aux anciennes cuvées saturne et coulée. Une robe grenat moyennement soutenue, un nez agréable sur des notes de cerise noire, de griotte, mais également florales d'iris et d'amande. L'attaque de bouche est assez gourmande, le grain est poli. Le vin se livre ensuite sur une matière encore compacte, une finale qui reste encore un peu serrée, droite, qui nécessite du temps pour s'hamoniser avex l'attaque de bouche. Bien +. Rapport qualité prix correct (15.5€). L'assemblage à la volée de ce que pourrait être Laïs 2009 révéle plus de rondeur, plus de gourmandise, une attaque plus longue, une finale plus courte pour ce vin encore en élevage. Toujours ces notes de cerise noire, de griotte.

- Pilou 2008, rendement de 25hl/ha, surface de 0.75 ha, monocépage carignan, argiles et grès, élevage 18 mois en demi-muids. Une robe grenat moyennement soutenue, un nez sur des notes de fruits noirs, d'amandes, d'épices, de noix muscade. La bouche est précise, fraiche, avec une finesse qui peut surprendre pour un carignan mais à laquelle il faudra désormais s'habituer lorsque l'on se retrouve à déguster ces cuvées haut de gamme. Excellent, Rapport qualité prix correct (30€).
Conclusion
Olivier Pithon fait des vins comme il les aime : droit et précis, un grain poli, rafiné, des vins avec de la fraicheur, pas d'alcool et avec de belles acidités finales qui peuvent surprendre lorsque l'on a une idée formatée des vins du roussillon... Au delà de ses vins, il y a aussi une façon d'être, une façon de vivre sur laquelle il est d'ailleurs assez discret. On est aux antipodes du bio/nature/biodynamiste qui ne cesse de vous parler de ces choix pour les justifier et pour essayer de vous convaincre qu'il a raison et que les autres sont des imbéciles : nous n'avons parlé que terroir et vision du vin qu'il souhaiterait produire. Un mot des prix : les prix peuvent surprendre pour un vin du "roussillon" mais ils correspondent à la qualité des vins produits. Tout simplement...
Dany Jaffuel
Domaine Olivier Pithon 19, route d'Estagel 66600 Calce Tel/Fax : (0033)4 68 38 50 21 E-mail : pithon.olivier@wanadoo.fr
les 400 quilles 12 boulevard du canigou la mirande 66240 saint-estève tel 0468638719 les400quilles@orange.fr
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|