Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Languedoc
 degustateurs.com : Le Languedoc
Sujet Sujet: Daumas Gassac 2008 Blanc RépondreNouveau sujet
 Daumas Gassac 2008 Blanc
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Jaffuel
Envoyé le 06/12/2010 à 19:31 | IP Noté Citer Jaffuel
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005
Pays: France

Daumas Gassac 2008 Blanc

Une robe jaune assez soutenue, un nez sur des notes d'aubépine, de pêche, quelques notes de pomme. Une attaque de bouche relativement douce, ronde, sur un fruit qui parait mûr et une acidité assez bien intégrée qui évite que le vin ne tombe dans une lourdeur finale (bien que l'on flirte avec). On a vraiment l'impression alors d'un vin pas franchement réussi mais sans gros défaut non plus, un vin d'une "fragile" harmonie. L'accord avec le plat est quelconque voir raté, le gigembre en particulier n'est pas le partenaire idéal du vin dont il souligne l'acidité et le manque de gras pour ce plat. On a même alors l'impression d'un petit manque de maturité, impression accentuée par la dégustation du vin suivant (laïs 2009, cf infra). Intrinséquement "Bien" un vin qui a gagné en harmonie depuis un an et que je n'attendrai pas plus longtemps... Reste le problème de l'accord, il faudra que je me penche dessus car il m'en reste 4...

Plus de Gassac : http://www.degustateurs.com/forum/search.asp?KW=gassac&SM=1&SI=TC&FM=0&OB=1

Dany Jaffuel

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 04/03/2011 à 08:19 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Daumas Gassac Blanc 2008

Ouvert à l'origine pour accompagné des tapas, je n'ai même pas servi ce vin tellement il ne tenait pas son "supposé" rang. Amusant d'ailleurs de façon rétrospective de lire mes notes d'il y a seulement 3 mois car malheureusement celles-ci étaient prédictives du probléme.

Alcool et lourdeur sont désormais au rendez-vous... aromatiquement, cela reste agréable avec des notes de miel, d'aubépine, de tilleul mais la bouche... cette bouche est désormais dissociée avec un fruit mûr et chaud d'un coté et une finale alcooleuse où l'on ne perçoit que de l'amertume. Franchement très décevant, comme beaucoup de blancs languedociens qui se "fatiguent" vite (malo non faite).

Dany

P. Radmacher
Envoyé le 04/03/2011 à 09:23 | IP Noté Citer P. Radmacher
Image

Depuis le: 03/02/2006
Salut Dany,

Toujours aussi dur avec Daumas....
J'avais fait une pause de 2 ans dans mes réservations sur ce cru mais la dégustation des 2009 rouge et blanc, m'a de nouveau fait craquer...

J'ai goûté un blanc 2004 la semaine dernière qui m'a vraiment séduit par son équilibre et sa buvabilité (pas de CR...c'étaient les vacances, à l'apéritif après le ski...). Certes, on est loin des structures longues et pointues qu'on trouve en Alsace ou en Bourgogne mais j'aime bien aussi!

Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'association culinaire avec ce cru...en fait, je le déguste souvent à l'apéritif, pour lui même.

@+

Voir P. Radmacher's Profil Chercher des autres messages par P. Radmacher Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 04/03/2011 à 09:41 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Jaffuel a écrit:

. Franchement très décevant, comme beaucoup de blancs languedociens qui se "fatiguent" vite (malo non faite).

Le problème de la vision blanche FML non faîte est qu'elle se centre sur l'arificialité d'une fraîcheur apportée par la faible proportion de malique. La FML garantirait une stabilité bien meilleure à ces vins et surtout éviterai ses accents "perlants" insupportables que l'on rencontre dans trop de région. Associés la plupart du temps à des niveaux de soufre dépassant l'entendement... 

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 04/03/2011 à 11:49 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Pour tout dire, je crois avoir été sévère mais lucide sur ce vin. La sévérité a peut-être été exacerbée par les compagnons de tables prévus (en remilly du domaine morey coffinet et cras du domaine buisson-charles) mais surtout de mon passage à calce chez JP Padié où la vision du blanc est diamétralement opposée en terme d'élevage (en l'occurence, ses blancs sont toujours à faire leur malo au moment où j'écris, élevage sur lie sans batonnage et les vins très  peu souffrès). Que doit être la "vie" et l'élevage d'un vin blanc : voilà la question où des réponses diamétralement opposées existent.

Dany

Hamitan
Envoyé le 04/03/2011 à 23:27 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Je ne sais pas si c'est encore le cas car je ne serai pas étonné que le vin ait changé bien que sous la même étiquette, mais en 2006 en discutant longuement avec le domaine sur ce vin, les infos et la dégustation indiquaient de concert que ce vin était purement ciblé pour la restauration/consommation immédiate. Fait d'une douzaine de cépages assemblés et à élevage très court, dans le but d'être premièrement très parfumé, avec suffisamment de corps et de saveur, et deuxièmement ramené à aucune autre référence. Avec une cible de vie de deux ans de bouteille maximum.
On aime ou pas mais sa cible semble bien atteinte et l'éloigne de vos préceptes.

Cordialement,
Hamitan

Voir Hamitan's Profil Chercher des autres messages par Hamitan Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 05/03/2011 à 08:01 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

C'est la notion que j'avais également Hamitan. Le problème c'est que le 9/12/2009 il se goutait mal également (une robe jaune paille, un nez sur la pomme blette assez monolithique... La bouche commence sur une pointe de gaz, le vin se présente alors sur un registre de fraicheur avec une acidité plaisante. Il y a toutefois en l'état un manque de matière certain... un vin à regouter...).

Cela fait une fenêtre de tir très courte d'un point de vue temporel.

Mon seul problème finalement c'est qu'il m'en reste 3 et que pour ce qui me concerne, primeur ou pas c'est bien fini...

Dany

Hamitan
Envoyé le 05/03/2011 à 11:25 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Avec le long et détaillé article (et ses références) que tu viens de poster sur le LR après publicaiton RVF, on va avoir du mal à croire que tu te dotes (ou te sentes obliger de te doter) de Daumas Gassac blanc. ). Surtout en version oxydée.

Pour les trois qui restent, perso je me livrerais à un exercice cathartique de débouchage à la volée. Au pire l'évier purificateur et la purge de la cave...

Cordialement,
Hamitan

Voir Hamitan's Profil Chercher des autres messages par Hamitan Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 05/03/2011 à 19:47 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Tu vas probablement être surpris mais cet achat est un achat "pédagogique" ou comment démontrer à des consommateurs de vins languedociens/roussillonais qu'il ne faut pas se comporter en pigeon de la communication. Rien de tel que l'ouverture d'un flacon soigneusement choisi et d'un vin réputé pour que ces personnes se fassent leur propre opinion (ou que je remette en question la mienne). Et si je me souviens bien, l'exemplaire du 6 décembre avait été ouvert lors d'un repas dégustation avec des languedociens qui avaient préféré la cuvée Laïs 2009 d'Olivier Pithon servie juste après... CQFD.

Dany

ps : il me reste 4 bouteilles de rouges(2001 et 2004) et 3 de blancs, pour l'exercice cathartique je pense que cela ne marchera que si je le fais torse nu sur le plateau d'assignan par grand vent et 0°. L'alternative étant de rencontrer un amateur à qui je cède les bouteilles (Olih ?).

Jaffuel
Envoyé le 02/06/2012 à 10:15 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Daumas Gassac Blanc 2008, vin de pays…

Vin gouté étiquette découverte. Il n'y a que les imbéciles qui ne chnagent pas d'avis... Je n’en attendais rien et cela a été pour moi le second vin blanc de la soirée. Les conditions de services n’y sont peut-être pas étrangères. Servi très très frais, il se présente droit, précis avec une aromatique peu intense, bouqueté sur des notes de fleurs, de miel. En se réchauffant se pose la question de quelques sucres… Très Bien

<< Sujet précédent Le Languedoc Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum