Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Bordeaux Rive Gauche: Medoc
 degustateurs.com : Bordeaux Rive Gauche: Medoc
Sujet Sujet: Pauillac: Pichon Longueville Baron 1999 RépondreNouveau sujet
 Pauillac: Pichon Longueville Baron 1999
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 19/12/2010 à 11:44 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Pauillac: Château Pichon Longueville Baron 2°GCC 1999

Les Pauillac parviennent souvent à maturité tardivement et il me paraît assez évident qu'il vaut mieux les boire après 15 à 20 années de maturation sous verre effectuée dans une bonne cave. Combien de fois ai-je été enchanté par les vins de cette commune lorsqu'ils se sont débarrassés sur la durée de leurs tanins saillants et qu'ils acquièrent une patine et une saveur unique! De ce point de vue j'ai imaginé - avant de le boire - que ce 1999 manquait  un peu d'âge mais comme l'année à la réputation d'être un peu fluide et souple, je m'y suis risqué. Bien m'en a pris!

La robe sombre et profonde indique clairement que le vin a peu bougé et qu'il a encore de belles années devant lui. Cependant le nez de chêne grillé, de bois précieux et d'épices est très engageant et pas du tout marqué par une austérité typique - en principe -de l'appellation. Cela se confirme en bouche par un grain tannique fin, une acidité assez basse mais rafraîchissante et une maturité de fruit qui indique la belle réussite du château cette année là.Arômes de zan, de réglisse et de prne sauvage sur une délicate couche de vanille ligneuse...un régal! Je me souviens avoir goûté ce vin en élevage à la propriété et l'avoir trouvé un peu "mince" face aux autres crus que le jour précédent j'avais dégustés, mais en revanche je me rappelle de sa très belle douceur de texture et de son inimitable touche pauillacaise qui me rappellait un peu le Latour voisin. Je ne regrette aucunement d'en avoir encavé et me dit que décidément ces grandes propriétés médocaines ont une grâce unique lorsque le temps les magnifie. Très bien +

style classique

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 29/04/2013 à 10:48 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pauillac: Pichon Longueville Baron 1994

A cette époque - 1994 - "Baron"se cherche et n'a pas encore réussi à convaincre le grand public de la qualité avérée de son grand terroir. Belle endormie qui produit des Pauillac un peu simple du niveau de simples crus bourgeois, il se vend encore cher, sans doute trop. Heureusement depuis 98 les vins que je déguste sont bien meilleurs meme s'ils n'atteignent pas la c'asse de son voisin Pichon Comtesse. Petit millésime dans le secteur 94 s'est toujours montré vert et un peu sec sur des cabernets manquant de soyeux et de fond. Tel est le cas ici avec ce vin au nez poussiéreux qui heureusement se bonifie à l'aération du côté de notes poivronnantes et épicées. La robe assez légère et acajou trouble laissait augurer une bouche diluée mais il n'en fut rien car les tanins du bois portent la matière et lui donne un certain souffle en finale. Un vin de bouche plus que de nez mais un second pas vraiment à son niveau. AB 

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

FGsuperfred
Envoyé le 03/05/2013 à 23:08 | IP Noté Citer FGsuperfred
Image
Membre du forum degustateurs.com
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 02/03/2007

chateau Pichon Longueville Baron 1988 pauillac 2nd cru classé

ouvert en 37,5 cl

bouchon totalement imbibé

nez sur le poivron rouge grillé, le cassis, le sous-bois, le tabac, la groseille, le champignon, l'humus, le café froid, le clou de girofle, la fumée, assez profond

la bouche possède une attaque hésitante et qui part ensuite sur des tanins marqués par une note poivronnante mais aussi et surtout un côté juteux réel et marqué

le milieu de bouche se présente comme moyennement construit, et même s'il est assez dense ne me convainc pas plus que ça : l'acidité tente bien de donner du ressor au vin, mais il reste désespérément austère et peu causant, sans tomber non plus, certains diront classique, je dis chiant...

le vin est vivant, les tanins encore présents, mais il manque singulièrement de finesse même si la finale juteuse et fine sur le cassis soutenu par une belle acidité est magnifique et demeurera à mon sens le seul intérêt de ce flacon

encore une fois aucun creux ou défaut flaagrant, mais juste un flacon qui apporte peu de plaisir même s'il ne semble pas sur le déclin

bien+

pichon baron 88

Voir FGsuperfred's Profil Chercher des autres messages par FGsuperfred Visite FGsuperfred's Site Haut de la page

<< Sujet précédent Bordeaux Rive Gauche: Medoc Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum