| Conseil pour ma cave |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| kirui |
| Envoyé le 27/01/2011 à 16:39 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 27/01/2011 Pays: France Messages: 9
|
Bonjour
je cherchais à conserver mon vin et plutot que d'investir dans une armoire à vin, j'ai creusé une cave dans mon jardin. je viens de la finir...
Cependant j'ai un peu trop d'humidité et j'aurais besoin de conseil pour l'isoler et pouvoir conserver mes bouteilles...sachant que les murs sont en parpaings et le sol en terre, j'habite une région plutot calcaire (et riche en grottes en tout genre) ma cave fait 3 m sur 3 et 2 m de hauteur...on m'a parlé de blanchir mes murs à la chaux vive. j'ai fait une cheminée pour l'aération et une autre aération par la porte. j'avoue que là je suis un peu bloqué pour la suite ! merci des conseils !!
|
|
|
|
| |
| JBJP |
| Envoyé le 27/01/2011 à 17:07 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 19/04/2008 Pays: France Messages: 90
|
Bonjour,
Que veux-tu dire par forte humidité ? Si c'est 80-90 %, aucun problème. Les bouchons apprécieront, pas les étiquettes (il suffit de les protéger).
S'il y a un mètre d'eau, fais une dalle béton, et un enduit étanche sur les murs.
JBJP
|
|
|
|
| |
| kirui |
| Envoyé le 27/01/2011 à 17:21 | IP Noté
|
|
|

|
les etiquettes n'apprécient pas mais je n'ai pas fais de mesures ; mes etiquettes se décollent et se noircissent...je n'ai pas d'eau au sol seulement aprés de grosses pluies sur les murs parfois...
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 27/01/2011 à 19:28 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3899
|
Une question plus qu'une réponse : la roche de lave aurait-elle un intérêt ???
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| kirui |
| Envoyé le 28/01/2011 à 09:06 | IP Noté
|
|
|

|
là je ne sais pas je ne connais pas assez bien le produit
|
|
|
|
| |
| JBJP |
| Envoyé le 28/01/2011 à 09:43 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 19/04/2008 Pays: France Messages: 90
|
Bonjour,
Il me semble que la roche de lave aurait comme effet principal d'absorber un peu d'humidité, mais sans que cela soit suffisant en cas de grosse humidité. En plus, elle n'empêcherait pas l'humidité extérieure d'entrer, elle la filtrerait simplement.
Dans ton cas Kirui, il me semble que la meilleure solution soit: -laisser le sol en terre battue, le couvrir d'une couche de 15 cm au moins de gravier argilo-calcaire calibre moyen (dans n'importe quelle carrière, tu paieras cela une misère), qui est un excellent régulateur naturel d'humidité, - et laisser entre tes casiers à bouteilles et les murs une distance des quelques cm pour l'eau puisse ruisseler le long des murs, et s'échouer au sol le gravier fera le reste.
Dans ces conditions ta cave sera une excellent cave.
JBJP
|
|
|
|
| |
| Space Oddity |
| Envoyé le 28/01/2011 à 23:01 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 04/11/2010 Pays: France Messages: 99
|
Bonsoir Kirui, peut-être que le pourrissement de tes étiquettes peut-être du à un manque d'aération.
L'aération est un facteur important : il te faut une entrée d'air. Dans les caves "traditionnelles", il y a un soupirail.
Je te confirme que l'humidité est une bonne chose. J'ai plus de 90% constant dans ma cave. Des bouteilles sont dedans depuis 20 ans, les niveaux n'ont pas bougé et la qualité du vieillissement me semble bonne.
Certes, une grande majorité de mes étiquettes sont en lambeaux et illisibles mais comme je ne les mange pas et que ce qui m'intéresse est à l'intérieur de la bouteille, ça ne me pose pas problème. Il te faut toutefois prévoir un référencement très précis de tes vins, sinon dans 10 ans tu ne sauras pas ce que tu bois.
Pour info, ces deux liens te donneront une idée du vieillissement en cave "humide", étant précisé que ma température varie de 7/8 en hiver à 20 en été, mais cela ne perturbe pas les vins car les variations "intraday" sont infimes :
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=19023&KW=1990
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=19240&KW=1988
|
|
|
|
| |
| kirui |
| Envoyé le 23/03/2011 à 15:01 | IP Noté
|
|
|

|
je viens d'acquerir un hygrométre et il m'indique une température de 9°C et une humidité de 85 à 86 %
je vais essayer de voir pour l'aérer plus mais cela risque d'être compliqué je pense (des idées ? ) par contre je pensais l'isoler avec un isolant mince (sur la porte du moins) et je n'ai pas abandonné l'idée de peindre mes murs à la chaux vive...+ le sable au sol ! et un sac de chaux oublié dans un coin peut être...?

|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 24/03/2011 à 12:07 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 25/08/2004 Pays: France Messages: 4947
|
les isolants minces (réfléchissants) sont une vaste fumisterie, ça et rien , c'est pareil. colle plutôt 50 ou 60mm de polystyrène extrudé rainuré (avec de la mousse expansive, en comprimant). 85/86% n'a rien d'énorme.par contre 9° , ça n'est pas permanent. ça oscille entre quelles températures et surtout combien de fois l'an (encore plus important )
__________________ j'aurais tellement aimé avoir de l'humour
|
|
|
|
| |
| kirui |
| Envoyé le 28/03/2011 à 16:26 | IP Noté
|
|
|

|
oliH a écrit:
les isolants minces (réfléchissants) sont une vaste fumisterie, ça et rien , c'est pareil. colle plutôt 50 ou 60mm de polystyrène extrudé rainuré (avec de la mousse expansive, en comprimant). 85/86% n'a rien d'énorme.par contre 9° , ça n'est pas permanent. ça oscille entre quelles températures et surtout combien de fois l'an (encore plus important )
|
|
|
ok pour les isolants minces.
les 9 ° c sont la températures actuelles car je n'ai pas encore fait de mesures l'hiver par temps trés froid...je sais juste que cela ne géle pas dans ma cave...
|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 29/03/2011 à 09:19 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 25/08/2004 Pays: France Messages: 4947
|
en gros, c'est un garage! tu vas être l'heureux possesseur de vins de garage
__________________ j'aurais tellement aimé avoir de l'humour
|
|
|
|
| |
| kirui |
| Envoyé le 29/03/2011 à 16:28 | IP Noté
|
|
|

|
Non ce n'est pas un garage car ma cave est enterrée, mais il est vrai que je manque de recul pour les températures mais j'y travaille...
|
|
|
|
| |
| caladois |
| Envoyé le 02/05/2011 à 14:12 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 23/09/2009 Pays: France Messages: 112
|
L'isolation à l'intérieur, va amplifier le phénomène de condensation. A part une meilleure ventilation, je ne vois pas. Une entrée basse et une sortie haute. Je commence à creuser ma cave en se moment. Donc je serai confronté ou pas au mêmes questions ?

|
|
|
|
| |
| stephaneW |
| Envoyé le 02/05/2011 à 17:17 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 12/12/2004 Pays: France Messages: 3428
|
bon courage, tu ne vois pas encore le bout du tunnel ! mais
l'idée est bonne.
stéphane
__________________ http://www.stephanew.com
|
|
|
|
| |
| caladois |
| Envoyé le 02/05/2011 à 18:33 | IP Noté
|
|
|

|
Merci.
Au programme 20m3 de terre. Je me suis donné jusqu'a juillet-aôut pour cette étape. Le plus chiant a été le percage du mur de la cave. Fallait éviter les poussières...En fait la cave à vin est une extension de la cave initial qui commence à être surchargée. J'aurai enfin un espace dédié.
La cave fera 2*3*2 environ. Elle se trouve en dessous de la terrasse. Pour limiter le pont thermique il y aura un espace de 50 cm entre la terrasse et le plafond de la cave. Je ne sais pas encore si cet espace sera comblé ou non.
Il y aura certainement une couche de styrodur au dessus des hourdis.
|
|
|
|
| |
| kirui |
| Envoyé le 03/05/2011 à 10:10 | IP Noté
|
|
|

|
bon courage à toi ! j'ai construit la mienne à l'extérieur...c'est moins pratique mais c'etait la seule solution ! elle fait 3 M *3 le résultat sera là !
|
|
|
|
| |
| caladois |
| Envoyé le 17/05/2011 à 15:47 | IP Noté
|
|
|

|
L'excavation continue...moins vite que prévu. Mais cela avance !
http://www.casimages.com/img.php?i=110517035050344553.jpg] [/url]
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 17/05/2011 à 18:34 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3899
|
Il vaut mieux avancer lentement mais prudemment...
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| caladois |
| Envoyé le 15/06/2011 à 12:08 | IP Noté
|
|
|

|
caladois a écrit:
|
L'excavation continue...moins vite que prévu. Mais cela avance !
http://www.casimages.com/img.php?i=110517035050344553.jpg] [/url]
|
|
|
6 m3 décaissés. Plus que 12 m3. Le travail avance petit à petit. Je comprend mieux la pénibilité du travail du mineur :)
|
|
|
|
| |
| caladois |
| Envoyé le 04/07/2011 à 11:40 | IP Noté
|
|
|

|
9m3 décaissés au premier juillet. Je fais une petite halte en juillet pour me ressourcer en Irlande. Et je rattaque de plus belle en Aôut :)
|
|
|
|
| |
|
|