Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

La vigne et le vin
 degustateurs.com : La vigne et le vin
Sujet Sujet: Conseil pour ma cave RépondreNouveau sujet
 Conseil pour ma cave
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
caladois
Envoyé le 22/04/2012 à 10:19 | IP Noté Citer caladois

Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 23/09/2009
Pays: France

Il est assez difficile de trouver des références en terme de réalisation de cave. J'ai glâné des infos sur la toile, chez des amis... Mais mis à part les modules  livrés clefs en mains, il faut reconnaitre que l'on ne trouve pas grand chose.

Comme le plafond de la cave est à 2m; j'ai tendance à y loger les quilles à oublier en hauteur. Les blancs sont en bas, parait-il que c'est mieux ! Le gros point positif est qu'avec les rayonnages, je sais exactement ou j'en suis dans la gestion de ma cave.

Mes futurs achats seront plus raisonnés. Sur ce, je vais de ce pas  glisser mon bulletin dans l'urne.

Voir caladois's Profil Chercher des autres messages par caladois Haut de la page

Jean-Baptiste
Envoyé le 04/05/2012 à 09:13 | IP Noté Citer Jean-Baptiste

Depuis le: 06/11/2011
C'est du super travail !
Ca donne envie de venir boire une bouteille chez toi :)
Bravo !

Voir Jean-Baptiste's Profil Chercher des autres messages par Jean-Baptiste Haut de la page

caladois
Envoyé le 06/05/2012 à 11:28 | IP Noté Citer caladois

Voilà, l'un des tonneaux de Clovis mon arrière grand-père vient d'intégrer la cave. De quoi arroser cet instant avec un bon Beaujolais.

Uploaded with ImageShack.us

Voir caladois's Profil Chercher des autres messages par caladois Haut de la page

FGsuperfred
Envoyé le 05/07/2012 à 21:42 | IP Noté Citer FGsuperfred
Image

Depuis le: 02/03/2007
une petite question : comment as tu fait pour t'assurer que rien ne s'écroulerait pendant que tu creusais ? je pense aux murs ET au plafond
tu as fait le ravalement des murs direct sur la terre ?
je compte faire d'ici quelque temps grosso-modo la même chose, d'ou mes questions, merci d'avance !

Voir FGsuperfred's Profil Chercher des autres messages par FGsuperfred Visite FGsuperfred's Site Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 06/07/2012 à 06:21 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005

salut caladois

Je n'avais pas remarqué sur la photo mais il me semble qu'il y a un vinaigrier ?

j'ai fait enlevé celui qu'avait mis mon père dans "sa" cave où je stoke "mes" bouteilles

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

caladois
Envoyé le 06/07/2012 à 08:18 | IP Noté Citer caladois

Pour FG : un étayage  vertical sérieux est nécessaire. Ensuite tout dépendra de la nature de ton sol... Le plafond  de la terrasse est doublé, puisqu'il est masqué par une dalle (pôutrelle-hourdis) et 30cm d'air. L'opération la plus délicate a été de couler  ce plafond au fure et à mesure :

1enlever les étais

2poser les chandelles (en tension entre hourdis et terrasse)

3couler le béton et poser les deux couches de styrodur

ET répéter l'opération pour chaque poutrelle.

Pour les murs ; ils sont simplement posés sur une bonne  fondation en U, avec une poutrelle centrale armée de traverse -donc plutôt en forme de A). Cette fondation élargie permet ensuit de monter les cloisons verticales des rangements.  Le milieu restant en terre naturelle (recouverte de gravier de st martin de belle roche).

C'est une belle aventure, mais le résultat récompense amplement mes efforts.

Pour Jaffuel :Oui et non,

Je utilise mon vinaigrier en fait pour ma propre vinification de chardonnay. Mes grands-parents habitent au milieu des vignes à Viré; et DEPUIS DEUX-TROIS ANS JE FAIS QUELQUES ESSAIS plus ou moins fructueux. A raison de 20-30 litres.

FGsuperfred
Envoyé le 06/07/2012 à 08:22 | IP Noté Citer FGsuperfred
Image

Depuis le: 02/03/2007
pour le sol, tu sais je suis vieux jeu : je veux laisser de la terre battue au moins dans le passage du milieu (je n'ai pas de souci de vibrations ni d'infiltrations car c'est sous un bâti existant et qui possède surtout des gouttières 
quelqu'un a réalisé une voute dans sa cave ? zavez fait comment ?

Voir FGsuperfred's Profil Chercher des autres messages par FGsuperfred Visite FGsuperfred's Site Haut de la page

caladois
Envoyé le 06/07/2012 à 08:34 | IP Noté Citer caladois

Pour la voute, le travail est certainement plus complexe. A moins qu'il n'existe des profilés préfabriqués en béton... Mais bon, l'interet restera purement esthétique ?

Lorsque l'eau s'infiltre par le haut ce n'est pas génant (bien au contraire) , par contre par le bas, cela peut être problématique.

La seule question que je me suis posé, était pour l'isolation des murs. Finalement, je n'ai pas posé de delta pour laisser respirer le mur. L'avenir me dira si j'ai eu raison sur ce coup là !

caladois
Envoyé le 22/09/2012 à 21:46 | IP Noté Citer caladois

Uploaded with ImageShack.us

La porte de la cave est  avec l'éclairage quasi terminée... Un bel ouvrage maison à partir de planches en chêne massif (70mm).  Il reste encore la serrure. C'est bientôt la fin de cette aventure. Les futures préoccupations seront plus réjouissantes :)

<< Sujet précédent La vigne et le vin Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

<< Précédent Page de 3
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum