| Domaine du Matin Calme, "Ose" 2009. |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| Jaffuel |
| Envoyé le 12/02/2011 à 09:00 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3826
|
Domaine du Matin Calme, "Ose" 2009.

Vin de table produit par un domaine certifié bio et vinif nature, domaine situé sur Millas (66) en roussillon, vin issu d'arénes granitiques avec si j'ai bien lu les fiches info disponibles sur le web, une forte prédominance de grenache blanc. Dégusté à l'aveugle, j'ai mis ce vin sur le jura (me faisait penser à des vins de ganevat) ou sur un terret. Un profil aromatique plutôt oxydatif (sans que l'on tombe dans la noix caricaturale) mais une bouche très intéressante, fraiche, tendu au gras mesuré et longue. Bien. A la découverte de l'étiquette et de l'origine, millésime, cépage du vin, j'avouerai avoir été très surpris... le granit en roussillon, voilà un terrain de jeu pour amateur de surprises et de dégustation aveugle... L'accord avec le comté est remarquable le vin soulignant le grain du fromage et son côté également salin, les notes de noisettes, le fromage soulignant la sensation de fraicheur cristalline du vin en bouche.
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| rougepinot |
| Envoyé le 06/03/2011 à 13:38 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 20/09/2006 Pays: France Messages: 131
|
D'accord avec cette dégustation (vu et aussi dégusté à la Remise 2011 / Salon de Vignerons à Montpellier - Castries)... mais je pense que ce vin n'a pas la typicité qu'il devrait avoir... vu son origine. Ressemblant plus à un nectar de l'est de la France que du midi !
__________________ - Vinum In Pace -
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 06/03/2011 à 17:47 | IP Noté
|
|
|

|
Je t'avouerai avoir des doutes pour ma part à identifier comme vin du sud nombre des vins produits dans le roussillon. Je pense toutefois que ces vins ont une identité et une typicité, simplement nous n'avons pas encore l'habitude ni le recul dans le temps pour les identifier correctement.
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| rougepinot |
| Envoyé le 06/03/2011 à 18:59 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 20/09/2006 Pays: France Messages: 131
|
Oui, c'est souvent le cas. Ceci dit, si je déguste un Carignan, ce n'est pas pour constater que ça ressemble plus à du Pinot Noir ;) ****************************************
__________________ - Vinum In Pace -
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 07/03/2011 à 12:20 | IP Noté
|
|
|

|
Autant que certaines côte-roties peuvent donner le change pour des pinots noirs d'année solaire, l'inverse sur 2003 étant également vrai. On touche là nos capacité individuelles de dégustation, certains se trompent bien plus rarement que nous. Pour le carignan sur calce par exemple le côté pinot noir n'est pas ce qui me viendrait en premier à l'esprit mais dans la visite à JP Padié, celui-ci bnous a servi un chianti des plus troublants.
Dany
|
|
|
|
| |
| cyra |
| Envoyé le 07/03/2011 à 17:49 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 10/08/2004 Pays: France Messages: 2433
|
là en l'occurence, on est sur des vins de "natureux"....à typicité vin "nature" et le roussillon passe bien après.
__________________ cyril amelin
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 07/03/2011 à 21:13 | IP Noté
|
|
|

|
Tu parles des vins du domaine du matin calme cyril ? jamais gouté leurs rouges, pour le blanc, dégusté ce jour là c'est pas ce qui m'est venu le premier à l'esprit...
|
|
|
|
| |
|
|