Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Nouveaux sujets
 degustateurs.com : Nouveaux sujets
Sujet Sujet: RVF, Classement et Languedoc RépondreNouveau sujet
 RVF, Classement et Languedoc
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Jaffuel
Envoyé le 04/03/2011 à 14:07 | IP Noté Citer Jaffuel
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005
Pays: France

RVF, Classement des terroirs en Languedoc.

Il y a un peu plus de deux ans, au décours d’un post que j’avais initié, nous avions eu un débat passionné sur les terroirs en Languedoc (http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=10778&KW=Terroir+en+Languedoc&PN=0&TPN=1).
Le dernier numéro de la Revue des Vins de France a consacré un article au « Classement des Terroirs » du  Languedoc. Je dois dire que c'est avec une certaine curiosité que j'ai commencé la lecture de cet article puis avec une certaine satisfaction que je l'ai terminé. Oh oui, bien sûr, il y a de nombreuses approximations et inexactitudes mais l'essentiel du message que je retiendrai c'est que la "lecture" des crus et terroirs languedociens commence à se faire et surtout le  terroir du Pic n'est plus mis en avant comme incontournable lorsque l'on parle de Languedoc. Il n'est d'ailleurs classé que comme 5 éme terroir du Languedoc après Aniane et Puéchabon  (1), Terrasses du Larzac (2), Saint-chinian  (3) et Faugères  (4).  Au-delà  d'un supposé ordre qui n'est qu'un ordre des terroirs et en aucune façon des domaines, les textes argumentant le classement "appellent" commentaires et un nouveau débat.  Mes commentaires dans le détail :

1) les terroirs d'Aniane, Puéchabon et au sens large du terme "terrasses" du Larzac sont identifiés comme le plus grand terroir. Cela me semble logique au sens de la qualité des vins produits par certains vignerons, mais surtout de leur régularité dans les millésimes et cela depuis bien longtemps. C’est ce que nous écrivions déjà sur DC il y a deux ans et il y avait unanimité dans cet avis. On peut aujourd'hui boire des vins des pionniers de cette zone de plus de 10 ans voir 15 et constater, avec surprise ou émerveillement (ou les deux), leur grande qualité. Les amateurs et le web ont eu probablement leur rôle dans cette reconnaissance en multipliant les horizontales/verticales et autres dégustations où les crus d'Olivier Jullien, Laurent Vaillé et Marlène Soria puis Frédéric Pourtalié sont loin d'être à la peine. J'ai par contre été surpris que l'on distingue Aniane et Puéchabon d'une part, Terrasses du Larzac d'autre part. Bien sûr, la zone est  grande mais que va penser le consommateur en lisant sur l'étiquette des 2008 de Montcalmès "Terrasses du Larzac" alors que le domaine est sur Puéchabon.  Au -delà de la forme, il y a aussi le fond. Si on continue avec l'exemple du domaine Montcalmès, à compter du millésime 2010 il devrait également y avoir deux parcelles de grès situées sur Saint-Saturnin (http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18674&KW=montcalm%E8s). J'ai été par ailleurs surpris de ne pas voir mentionner le nom du domaine de Peyre-Rose alors que la RVF a souligné par le passé la qualité de ses vins. Géographiquement et "climatologiquement" parlant, Saint-Pargoire est bien plus proche d'Aniane que le Pas de l'Escalette !!! Enfin, fallait-il mentionner un vin de Daumas-Gassac ? Je pense que non mais difficile de brûler aujourd'hui ce que l'on a  adoré hier...

2) Le terroir de Saint-Chinian est sur le podium (dauphin si on réunit Aniane/Puéchabon et Terrasses du Larzac). En voilà une surprise, que ce terroir soit enfin reconnu à sa juste valeur !!! C'est pas faute de l'avoir écrit sur DC en long et en large à longueur d'année http://www.degustateurs.com/forum/search.asp?KW=chinian&SM=1&SI=TC&FM=0&OB=1. Par contre, au-delà de ce classement, il est impératif de rectifier nombre d'inexactitudes.
- Si je reprends le texte chronologiquement, il est faux d'écrire que les conditions climatiques sont identiques à celles de Faugères. Il n'y a pas d'unité de climat sur l'AOC Saint-Chinian à l’échelle du vigneron tellement cette AOC est grande (Il y a régulièrement 2-3° de variation selon les zones lorsque tu traverses cette AOC en vélo du début à la fin de l'année).  Il est faux d'écrire qu'il y a au nord des grès. Il est également faux d'écrire que la partie Sud comporte "que" des argilo-calcaires. Pour le néophyte, cela à l'air d'être un détail mais pourtant toute la différence est là !!! Il existe une véritable similitude entre certaines zones des Terrasses du Larzac et certaines zones à quelques kilomètres du village de Saint-Chinian. Conjugué avec le talent des vignerons, cela explique pour quelle raison il est produit régulièrement dans ces deux terroirs les plus  grands vins languedociens. Pour ce qui est des sols, si on analyse la démarche d'Olivier Jullien (mais également de Frédéric Pourtalié), ils sont à la recherche d'une diversification des sols, calcaires, galets roulés, grès et schistes et de la fraicheur avec de fortes amplitudes thermiques jour/nuit l'été qui favorisent la maturité phénolique. On retrouve des conditions similaires autour du village de Saint-Chinian en allant vers Assignan mais également vers Pierrerue et Cébazan. Sur 5 km on retrouve alors des schistes, des calcaires et des grès. On est sur les contreforts du "Haut" Languedoc, haut car... altitude et fraicheur !
- Les plus grandes cuvées sont donc issues de cette zone et d'assemblages sur les 3 sols qui amène cette complexité et harmonie (LM de la Madura
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=13821&KW=chinian&TPN=1, Terrasses grillées de Guy moulinier http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18963&KW=chinian). Amusant toutefois de constater qu'aucune de ces deux cuvées n'est citée par la RVF (je ne suis pas certain que Cyril Bourgne et Guy Moulinier leur aient envoyé des échantillons).
Il y a ensuite d'excellentes cuvées souvent de monocépage sur un seul sol : vielles canailles de Luc Betonni, carignan sur calcaire (cité par rvf et
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=17113&KW=eminade) , clos de la simonette des Champart qui est un mourvèdre sur calcaires (cité par la RVF et  http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=16575&KW=champart). On peut aussi citer la côte de Thierry Navarre (grenache sur schistes de Roquebrun) et Jean-Marie Rimbert (carignator qui est selon les millésimes un solera de carignan sur schistes de Berlou). Ces cuvées de qualité ont surtout le mérite à mon sens de mieux faire comprendre les relations terroirs/cépages. Attention toutefois à ne pas en faire dire plus à ces modèles "expérimentaux" que ce qu'ils peuvent. En particulier certains vins issus de vieilles parcelles sont parfois co-plantés de cépages blancs qui même en faible proportion influencent notre analyse.
- D'un point de vue organoleptique et structure de bouche, je crois que la présentation qui est faite dans l'article de cette AOC Saint-Chinian aurait dû être nuancée. "Rouges épicés" au gout "sauvage" me semble un poil réducteur surtout sur les vins de plus de 10 ans. Notes de fruits noirs (rarement fruits rouges), note fumée de schistes, thym et ciste, poudre de cacao sur syrah et grenache, notes d'amandes sur carignan, finales acidulées et pierreuses sur schistes, profondeur de l'attaque/rondeur et suavité des grès me semblent des éléments significatifs comme la rareté des notes de graphite (fréquent sur Pézenas), la rareté des notes d'agrumes (fréquent sur le Pic par contre). Pour ce qui est du côté sauvage et puissant, c'est la présentation un peu caricaturale et historique des Saint-Chinian. Il y a actuellement autant voir plus de puissance sur les vins d'Olivier Jullien, de Marlène Soria, et nombre de vignerons du Pic, de Pézenas voir même de Faugères. C'est d'ailleurs l'élément le plus significatif pour moi de ces 5 dernières années : plus d'accessibilité, moins de puissance et moins "brut" de décoffrage des vins...
- Pour ce qui est des commentaires sur les vins de Borie de la Vitaréle et Canet Valette, il s’agit me semble-t-il des deux vignerons qui ont fait le plus évoluer leurs cuvées vers cette  accessibilité de leurs vins dans la jeunesse. Pas étonnant de les voir cités. Je dois avouer que je n'en rentre plus dans ma cave personnelle car aussi bien sur les grandes cuvées, que sur les moyennes et petites, je considère qu'il y a meilleur rapport qualité prix sur l'AOC. C'est peut-être l'homogénéité de la gamme qui a été soulignée par la RVF dans leur classement. Dans tous les cas, cette AOC "regorge" de vins entre 6 et 15 euros d'excellent rapport qualité prix et DC "regorge" d'exemples. Pierre Plantée et Cebenna des Eminades, causse du bousquet des Champart, acutum et plein grès de Cynanque, sigillaires de Guy Moulinier, grand vin de la Madura, tradition et pétale pourpre de Pins des marguerites, olivier et ribeyrenc de Thierry Navarre sont des exemples parmi  tant d'autres..
-Enfin, la RVF présente Yannick Pelletier comme la "relève de saint-chinian".  Je ne partage pas cette opinion : cela fait déjà quelques années que ce vigneron fait du vin et il n'est pas ce que l'on pourrait appeler un "perdreau de l'année". Mais surtout, Yannick Pelletier ne fait pas du Saint-Chinian, et de façon volontairement provocatrice, j'écrirai qu'il fait du Didier Barral. Ceux qui aiment les vins de Didier Barral adoreront ceux de Yannick Pelletier. Des vins qui ressemblent beaucoup à ceux de Clos Fantine, de Binet et Jacquet mais également à Mas d'Agalis à 25 km de là... Des très bons vins de vignerons (pour amateurs "éclairés" tendance bio/nature) plus que d'AOC voir de terroir...

-3) Enfin pour ce qui est du reste du reste du classement, difficile à mon sens de véritablement dégager une hiérarchie, je goute désormais moins fréquemment ces vins pour avoir un avis aussi précis que sur Saint-Chinian ou les Terrasses du Larzac par exemple.
- Les vins de Faugères ont bien cette élégance épicée soulignée par l'auteur de l'article mais entre Michel Louison qui est parti, une évolution bio/nature de certains, et la pluie/grèle qui altérent significativement deux des millésimes sur les 10 dernières années (2002, 2008), je considère qu'elle est actuellement surévaluée et surcôtée. Des vins dont l'élégance épicée me semble bien souvent contrebalancée par des maturités excessives et une chaleur/alcool où la volatile est parfois la "bienvenue". Il y a sans aucun doute des expressions plus racées de schistes sur Berlou, Roquebrun et Collioure par exemple.
- Pour ce qui est des vins du Pic Saint-Loup, c'est avec une grande satisfaction que de leur voir attribuer la 5éme place seulement. Cela a valu il y a quelques années des "joutes" mémorables sur DC et ce n'est un secret pour personne que je n'ai jamais été un défenseur de cette appellation bien au contraire. Au-delà de quelques cuvées,  la présence géographique et médiatique de la surdouée Montpellier faisait oublier à certains que le Languedoc avait autre chose à proposer. Je trouve par contre la sélection des vins de la RVF très pertinente (glorieuse, grenadière, Guilhem Gaucelm et sang du calvaire). J'attirerai simplement l'attention du Dcéen sur le prix de ces cuvées (42€ pour les glorieuses, 35€ pour GG, 34€ pour le sang du calvaire). Pour ce prix,  il y a mieux en Languedoc et surtout plus régulier, seule grenadière à 16.5 € mérite le détour (j'ai un faible toutefois également pour Guilhem Gaucelm et ses géniteurs). J'ai eu plaisir sur certains millésimes à gouter certaines cuvées de 2 des 3 autres domaines cités par la RVF (Foulaquier et Mirabel), je manque de recul pour être plus précis mais dans tous les cas, rien au rapport qualité prix qui soit supérieur aux Terrasses du Larzac et à Saint-Chinian et qui me conduise à encaver réguliérement.
- Pour ce qui est de l'AOC Pézenas, qui m'est la plus proche géographiquement, c'est celle pour moi au terroir ayant le plus de potentiel qualitatif mais actuellement sous-exploitée. Donner ces galets roulés, schistes, terrasses villafranchiennes, basaltes et autres calcaires à un Olivier Jullien où à un Frédéric Pourtalié et vous verrez les vins qui en sortiront. Cette appellation garde toutefois un certain éclairage médiatique car elle semble attirer les journalistes reconvertis. Ce qui manque c'est un jeune  vigneron passé par un Chave ou Laurent Vaillé et qui "découvrirait" ce terroir... De quoi en écrire des alors tonnes et des tonnes...
- La Voulte-Gasparet me semble le grand oublié du chapitre consacré à l'AOC corbières boutenac....
- L'AOC minervois la livinière
me semble avoir été assez bien cernée pour ce qui est des domaines "phares" (Oustal Blanc  et Centeilles). Mais contrairement à ce que pourrait faire croire le texte d'accompagnement, il y a de l'eau sur la Llivinière (
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=17903&KW=oustal+bla) et c'est probablement pour cette raison que les vins produits sont à part...

Pour conclure : je ne sais pas quel a été le sentiment de Frédéric Pourtalié en regardant la page de couverture de la RVF (où son coteaux du Languedoc 2007 trône à côté d'un vin d'Armand Rousseau) mais le message me semble clair : il y a de très grands vins en Languedoc avec encore de très bon rapport qualité prix et c'est probablement ce qui a conditionné en grande partie le "podium" et classement.

Dany Jaffuel

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 04/03/2011 à 14:42 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

Bon sang quel boulot de fourmi Dany! Merci pour ce travail précis et clair.

Tu ne vas pas tarder à être catégorisé comme un fieffé forfanteur par le groupe NH1n1! Mais tu sais ce que l'on dit "passer pour un idiot(...)gourmet!"

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Hamitan
Envoyé le 04/03/2011 à 14:49 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Je crois que le Languedoc-Roussillon a surtout pratiqué le classement des tarifs.

Cordialement,
Hamitan

Voir Hamitan's Profil Chercher des autres messages par Hamitan Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 04/03/2011 à 14:51 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs

Oui et au fond on peut le comprendre par le fait que pour faire "bon" il faut investir beaucoup et que pour investir il faut vendre avec profit. Je ne leut jetterai certainement pas la pierre tant la réputation de la région n'aide pas celui qui souhaite faire de la qualité.

Mais la région est-elle assez unie pour affronter la concurence des vins de même gamme? Je pose la question...

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 04/03/2011 à 16:26 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Patrick a dit : Tu ne vas pas tarder à être catégorisé comme un fieffé forfanteur par le groupe NH1n1! Mais tu sais ce que l'on dit "passer pour un idiot(...)gourmet!"

Provocateur et gourmet sans aucun doute mais nous sommes dans un monde de communication où la provocation est un moyen de faire passer des messages et opinion. J'ai saisi simplement l'occasion de rebondir sur l'article de la RVF. Pour le groupe NH1n1 je t'avourai ne pas avoir saisi tout le sens de la "joke" même avec le traducteur !!! pour moi NH1n1 cela concerne le virus de la grippe déformation professionnelle oblige !!!

Ceci étant, j'ai trouvé le texte globalement très positif, je lui reproche simplement de ne pas être aller jusqu'au bout dans la notion de terroir et de relation entre terroir et qualité des vins.

Hamitan a écrit : Je crois que le Languedoc-Roussillon a surtout pratiqué le classement des tarifs.

Le rapport qualité prix "moyen" se devait aussi d'être l'un des paramètres d'évaluation en l'état actuel de la production moyenne d'un terroir. Celui qui achéte la RVF achéte du vin également me semble-t-il !!!

Patrick a écrit : Mais la région est-elle assez unie pour affronter la concurence des vins de même gamme? Je pose la question...

La question de l'union de la région se pose... Si la région était unie, elle commencerait par faire du lobbying sur la réglementation pour lui permettre ce qui est permis ailleurs et d'arrêter de se tirer des balles dans le pied... Les vignerons talentueux passent souvent en vin de pays voir vin de table, quant à ceux qui ne le font pas, si on appliquait strictement la réglementation, il en serait de même pour beaucoup. Des terroirs et des vignerons talentueux oui mais un cadre d'exercice réglementaire moins castrateur de talent...

Dany

Philippe Ricard
Envoyé le 05/03/2011 à 09:52 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Depuis le: 15/04/2006
Quelle analyse, Dany !
J'ai suggéré il y a peu à la RVF de parfois donner la parole aux
amateurs... Dans ce cas précis, ils auraient du...
C'est vrai que tu commences à être pointu...

Par contre, question "très grands vins" en Languedoc, c'est pas
encore tout a fait le cas...
Montcalmès trône en première page à côté de Rousseau, mais ce
n'est que le Gevrey Villages (déjà pas mal...). On est encore à des
années lumière de son Chambertin...

Le Languedoc progresse, mais il reste fort à faire...

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 05/03/2011 à 10:29 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Philippe Ricard a écrit : C'est vrai que tu commences à être pointu...

Je suis surtout devenu pointu sur mes goûts et mon portefeuille...  

Pour mes remarques concernant le "terroir" (sol/climat), ces remarques ne sont que le reflet :

- de ce que j'écoute lorsque je rends visite aux vignerons +++

- et accessoirement des nombreuses heures de vélo (route et vtt) tout au long de l'année. Lorsque tu ne vas pas bien vite, tu as tout le temps d'observer vignes, sol et végétation, de jeter des coup d'oeil à ton compteur vitesse qui confirme ta vitesse d'escargot mais qui t'indique aussi les températures : tu te méfies du froid et du vent l'hiver, du vent même rafraichissant l'été. Une façon de toucher du doigt ce que les vignerons t'expliquent. Il suffit par exemple de passer sur le Causse d'Assignan l'hiver ou l'été pour savoir que c'est l'endroit le plus frais de l'appellation. Tu as réguliérement 2 à 3° de différence par rapport à cessenon. Sur roquebrun tu as des zones proches de l'orb où tu auras 1 à 2° de moins sur à peine moins d'un kilométre. Les exemples sont nombreux et quand tu sais où sont les parcelles qualitatives c'est très amusant de constater ou de spéculer sur les relations cause/effet...

Pour les très grands vins tu as probablement raison mais cela n'empêche pas les grandes émotions !!!

Dany

titus34
Envoyé le 05/03/2011 à 10:53 | IP Noté Citer titus34
Image

Depuis le: 31/08/2007
Personnellement, je trouve cet article très "tendance" et je ne suis pas surpris de voir claironner les qualités des vins de Montcalmes et d'Olivier Jullien.....Ce sont bien les vins dont on parle en ce moment !

Ceci étant je trouve qu'on limite trop le terroir d'"aniane Puechabon terrasses du larzac" à ces deux vignerons o combien talentueux , un peu comme le Pic st loup il y a quelques années avec Clos marie et Cazeneuve; pas grand chose sur Montpeyroux par exemple, c'est dommage...

Je trouve également que la tendance est au vin naturel , accessible ,moins puissant...et donc rien de surprenant à ce que l'on retrouve bien placé le terroir de st chinian, de faugeres, etc...au détriment du Pic par exemple...   

Pour ma part, ce qui m'importe c'est de pouvoir continuer à "découvrir" des vignerons qui ne font pas de bruit mais qui proposent des vins qui me ravissent : supply royer et son bourboulenc, benoit braujou à st jean de fos, la grange des 4 sous à Assignan, et pleins d'autres encore...

Voir titus34's Profil Chercher des autres messages par titus34 Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 05/03/2011 à 11:17 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Depuis le: 15/04/2006
Tu sais, Titus, ça fait près de 20 ans qu'Olivier Jullien est "tendance"
et qu'on en parle... Étant donnés ses vins, rien de plus normal (c'est
de ne pas en parler qui serait étonnant !).

Maintenant, la région Languedoc est en telle effervescence depuis
quelques années qu'il est évident que tout le monde a ses bonnes
petites adresses et qu'il est impossible de tout répertorier dans un
article...

Enfin, il faut reconnaitre que les vins qu'on préfère ne sont pas
forcément les meilleurs vins qui soient...

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 05/03/2011 à 11:21 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Je partage une partie de ton argumentaire Titus.

La problématique de l'article est une hiérarchisation des terroirs, il faut donc se baser sur une certaine expérience et il me semble donc légitime d'y voir citer des vins "références" au moins dans le temps plus que de nouveaux talents (d'où champart, vitarèle et valette sur saint-chinian).

Pour ce qui est des vins "nature" ou moins puissant, il s'agit d'une évolution des goûts mais cela n'empêche en aucune façon de produire de très bons vins nature ou pas, puissants ou pas sur ces terroirs là également et dans tous les cas avec ce petit plus de fraicheur, de complexité, d'harmonie, longueur, régularité dans les millésimes comparé à d'autres terroirs.

Pour aller dans ton sens, les deux plus grands vins de l'appellation saint-chinian (TG et LM) ne sont même pas cités par la RVF et les vignerons ne sont pas du tout dans cette mouvance bio/nature à la mode...

Je retiendrai dans tous les cas que les domaines que tu cites se trouvent les uns et les autres dans les terrasses du larzac et sur saint-chinian. Comme quoi on se retrouve sur les terroirs mis en avant dans la RVF !!!

Dany

PS :

1) tu cites la grange des 4 sous qui est sur assignan : le terroir y est suffisement frais pour que le domaine produise une petite arvine !!! (dont j'ai gardé une grande impression sur 2007).

2) pas sur que les vins produits aujourd'hui par Olivier Jullien puissent faire l'objet d'une garde aussi longue et bénéfique car les vins d'aujourd'hui ne correspondent pas aux mêmes parcelles qu'il y a 10-20 ans. Par contre pour frédéric pourtalié, je suis convaincu que le meilleur (en rouge) est à venir et 2010 sera un grand millésime ave cette adjonction de parcelles de grès.

3) pour les vins du Pics, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais.. il y a beaucoup d'eau quand même me semble-t-il . Je comparerais cette AOC à celle du Minervois où de très bons vins sont noyés dans une production très moyenne avec deux différences : c'est plus cher et cela se vend mieux lorsque tu es proche d'une grande ville

pierrebx
Envoyé le 07/03/2011 à 08:35 | IP Noté Citer pierrebx

Depuis le: 19/08/2004

Plus un mot sur Peyre Rose de Marlène Soria pourtant longtemps admiré par la RVF ?

Des explications

Voir pierrebx's Profil Chercher des autres messages par pierrebx Haut de la page

cyra
Envoyé le 07/03/2011 à 10:18 | IP Noté Citer cyra
Image

Depuis le: 10/08/2004
la mode est à moncalmès...........

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 07/03/2011 à 12:13 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Pierre bx a ecrit : Plus un mot sur Peyre Rose de Marlène Soria pourtant longtemps admiré par la RVF ? ?Des explications

Pour les vins de Marlène Soria, un simple oubli probablement geographique elle aurait pu être incluse dans la zone aniane/puechabon/terrasses du larzac au sens large du terme.

Cyra a dit : la mode est à moncalmès...........

Pour montcalmès, c'est peut-être une mode. Cela reste pour moi mode ou pas un excellent vin languedocien d'un excellent rapport qualité prix.

Et pour entretenir le buzz, existe-t-il un meilleur rapport qualité prix que Montcalmès en Languedoc ???

Dany

titus34
Envoyé le 07/03/2011 à 21:02 | IP Noté Citer titus34
Image

Depuis le: 31/08/2007
Un meilleur rapport Q/P que Montcalmes ?

Pfff, c'est un coup à s'envoyer nos favoris sans lucidité aucune....

Bon ben, je dirais "les crouzets" de Supply , mais bon c'est pas honnête, je les adore et ne suis pas objectif du tout !!

il y aurait peut être aussi le "campredon" de Chabanon, pas mal non plus hein...

Non mais sinon, c'est vrai, Montcalmes , malgré l'effet tendance, c'est quand même pas mal !!

Voir titus34's Profil Chercher des autres messages par titus34 Haut de la page

<< Sujet précédent Nouveaux sujets Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum