Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Rhône
 degustateurs.com : Rhône
Sujet Sujet: La Bouille _ Cave du château de Lupé RépondreNouveau sujet
 La Bouille _ Cave du château de Lupé
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
LES SENTIERS
Envoyé le 14/03/2011 à 20:41 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 27/03/2007
Pays: France

Le week-end dernier se déroulait à la Bouille le salon VINOMEDIA. La Bouille est une petite commune située à une vingtaine de kilomètres de Rouen, assise sur les bords de la Seine et bordée par les si jolies mais aussi périlleuses falaises dont les ouvriers du Moyen-Age tiraient les pierres dites de Caumont ou de Vernon afin d’élever nos ravissants édifices hauts-normands. Du côté sahurien, il est facile de voir que le village suit une boucle de la Seine et s’étend de la fin du port autonome de Rouen jusqu’à la campagne seinomarine. Le cadre est charmant, ce ne sont pas les peintres impressionnistes qui me contrediront, et en se promenant dans les rues dudit village, un quelconque sentiment du grand large, tel qu’il est présent à Honfleur, emplit notre âme ! Aussi, si la promenade n’est pas bercée par les mélodies gymnopédiques, vous pourrez toutefois vous délecter de quelques pages aventureuses d’Hector Malot, l’enfant du pays. La gastronomie n’est pas en reste, laissez guider vos pas vers l’hôtel du détenteur des clés du royaume ! En résumé, je vous transmets un dicton souvent employé par les Anciens du pays : « Qui n’a pas vu La Bouille, n’a rien vu ! », bref, si vous avez l’occasion, ne manquez pas le détour ! 

La chose vinique n’est pas en reste, puisque déjà depuis plusieurs années s’y déroule un salon VINOMEDIA. Un décéien avisé nous avait déjà fait un fort beau CR, il y a deux ou trois ans. C’est pourquoi je m’étais promis d’y faire une halte, promesse que j’ai accomplie samedi dernier ! J’ai été surpris en entrant par le nombre d’exposants : soixante stands emplissaient la salle polyvalente ; seconde surprise, 1/5 des exposants venaient de Bourgogne, comme si dans la contrée du Hardi on pense encore que les serfs du Magnifique, dont le ténébreux château présente encore de belles ruines à quelques hauteurs du village, sont toujours obnubilés par les vins bordelais ! Enfin, en ce qui me concerne, je n’entre ni pour la chose bourguignonne (mon futur périple s’approchant bientôt) ni pour la chose bordelaise, mais j’ai une idée ou plus exactement une envie de garnir ma cave de quelques Châteauneufs ! Las, après quelques repérages, je dois bien convenir qu’il n’y a pas de représentants du vin du Pape. Cependant, j’ai remarqué à un stand des vins de Condrieu, de Saint-Joseph et de la Côte-Rôtie, région viticole pour laquelle j’ai de graves carences et dont j’ai entendu de biens beaux dithyrambes ! Je m’approche pour regarder les prix, car je sais que les Guigal, Jamet et autres Chapoutier ne font pas cadeaux de leurs flacons (aussi prestigieux soient-ils) ! Ici, les tarifs restent accessibles, un jeune homme m’interpelle aimablement pour me demander si je veux goûter le Condrieu ! Je lui réponds que mes visées sont plutôt rouges et j’ai alors droit à une horizontale 2009 :

Saint-Joseph « Les cerisiers » : croquant, sur le fruit, arômes de fruits rouges et je n’étonnerai personne en disant de cerises, d’ailleurs des cerisiers bordent la parcelle. Le jeune homme qui a priori s’occupe de la vinification, peut-être s’agit-il de Bernard Garayt lui-même, me dit que le vin est resté sous bois pendant douze mois. Toujours est-il que l’ensemble est déjà fort plaisant !

Saint-Joseph « La Croix » : est plus capiteux que le précédent. Nous sommes sur des fruits sauvages et des sensations épicées. En bouche, les tanins sont bien présents, mais délicats sans aucune sensation anguleuse. Bien aujourd’hui, sans aucun doute très bien après un repos mérité.

Côte-Rôtie : nez concentré sur des sensations de fruits noirs vanillés. En bouche, l’ensemble est corsé, solide, imposant, mais également aimable et accueillant. Mon hôte me signale que ce vin a vu le bois pendant 18 mois ; il pense que dans 20 ans il sera dans toute sa beauté et je crois qu’on peut lui faire confiance, il (le vin) sera assurément plus d’attaque que moi ! Pour l’instant c’est un bébé joufflu mais bien souriant : je ne peux résister à faire l’acquisition de quelques bouteilles complétées par un tout petit nombre de St Jo « Les Cerisiers ».
Cave du Château de Lupé Annie et Bernard GARAYT. Peut-être l’an prochain, aurai-je la chance de rencontrer un représentant des vins du pape qui se font fort rares dans nos contrées normandes, cf. le salon de Rouen ?

Voir LES SENTIERS's Profil Chercher des autres messages par LES SENTIERS Haut de la page

FGsuperfred
Envoyé le 19/03/2011 à 00:20 | IP Noté Citer FGsuperfred
Image

Depuis le: 02/03/2007
un nouvel exposant ? 

Voir FGsuperfred's Profil Chercher des autres messages par FGsuperfred Visite FGsuperfred's Site Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 21/03/2011 à 20:30 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Si tu le dis, ça doit être vrai puisque tu connais bien mieux ce salon que moi !

Voir LES SENTIERS's Profil Chercher des autres messages par LES SENTIERS Haut de la page

Basi68
Envoyé le 22/03/2011 à 08:26 | IP Noté Citer Basi68
Image

Depuis le: 23/12/2007

J'ai également découvert ce domaine ce weekend durant le salon du Bollenberg (près de Rouffach en Alsace).

Comme Les Sentiers, j'ai été entousiasmé par les Crozes-Hermitage (J'ai d'ailleurs acheté 12 bouteilles du cru "Les Croix". Par contre je n'ai pas accroché à son Côte-Rotie.

Voir Basi68's Profil Chercher des autres messages par Basi68 Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 22/03/2011 à 12:45 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Bonjour Basi68,
à La Bouille, il ne présentait pas de Crozes-Hermitage, mais du Saint-Joseph "La Croix" ! Peut-être fait-il un peu de négoce en Crozes-Hermitage ou il n'avait pas tous ses vins le jour où j'y suis allé !

Basi68
Envoyé le 22/03/2011 à 13:05 | IP Noté Citer Basi68
Image

Depuis le: 23/12/2007
Désolé, erreur de ma part, il s'agissait bien de saint-Joseph.

Voir Basi68's Profil Chercher des autres messages par Basi68 Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 23/03/2011 à 12:49 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

La réticence de Basi68 à l'égard du Côte-Rôtie peut s'expliquer par le fait que ce vin a été mis très récemment en bouteille. Par conséquent, il a dû se resserer et n'est pas aussi épanoui que son confrère St-Jo "La Croix". Cependant la matière est bien présente, c'est du moins ce que j'ai ressenti !

LES SENTIERS
Envoyé le 18/03/2012 à 10:54 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Le temps est un oxymore : il est à la fois long et court, si bien qu'avant-hier je me suis retrouvé à la Bouille pour le salon VINOMEDIA 2012! J'y allais pour compléter ma réserve de saint-Joseph et je comptais bien me rendre au stand de la cave du château de Lupé. Après deux ou trois tours de repérage, je dois me rendre à l'évidence : je n'aurai pas de Saint-Joseph cette fois-ci ! La cave du château de Lupé n'est pas représentée, Saint-Joseph non plus d'ailleurs !
Ma déception digérée, je tente d'improviser et me dirige vers le stand du Château Brouard _ Lalande de Pomerol : excepté le 2005, tous les millésimes sont présentés depuis 2003 au 2009 ; par ordre chronologique :

Château Brouard 2007 : robe sombre, nez sur les fruits noirs, bouche et tanins droits : bien.

Château Brouard 2003 : robe légèrement tuilée, nez sur les fruits caramélisés et sur des notes légèrement giboyeuses, bouche qui selon moi manque un peu de profondeur : assez bien.

Château Brouard 2009 : robe sombre, effluves de fruits noirs, joli boisé soulignés d'apports finement vanillés, bouche équilibrée de grande intensité et longueur remarquable : je suis sous le charme ; j'annonce au propriétaire : "Beau travail" Très bien ++ / Excellent !!!

Après une telle impression, je décide de changer de région, en cherchant un vin suffisamment tannique pour pouvoir donner le change ! Je ne pars pas si loin, puisque je me retrouve au château Latreille-Sounac, appellation Madiran. Cinq millésimes sont présentés, de 2003 à 2007 :

Château Latreille-Sounac 2005 : robe encore sombre, nez sur les fruits noirs mûrs, bouche ronde et suffisamment expressive ce qui relève de l'exploit eu égard à la dégustation précédente, bonne longueur. Bien ++.

Château Latreille-Sounac 2003 : robe et nez plus évolués, mais milieu de bouche légèrement déficient. Assez bien.
Il me reste quelques euros en poche et mes pas me guident vers un stand tenu par un jeune homme qui aimablement m'invite à goûter sa production uniquement en 2010 puisque c'est le seul millésime disponible ; il s'agit du Prieuré de Valcrose, Pays d'Oc :

Prieuré de Valcrose 2010 _ Premier Rendez-vous (90% grenache / 10% syrah) : robe rubis assez clair, nez sur les fruits rouges, vin tendre qui n'a pas vu le bois. Un vin de soif qui s'accorderait à merveille avec le poulet rôti dominical. Bien (dans son style).

Prieuré de Valcrose 2010 _ Elise (50% grenache / 50% syrah) léger passage sous bois. Robe plus sombre, nez également plus profond, bouche plus ample avec un certain resserrement en fin de bouche (amplifié selon le viticulteur par les quelques 800 kilomètres effectués dans la journée). Aptitude au vieillissement plus intense, mais en l'état : Assez bien.

En guise de conclusion, le millésime 2003 est un millésime qui a évolué (trop) vite et qui me déçoit quelque peu en ce moment !
Quel dommage de ne pas retrouver les viticulteurs qui avaient fait forte impression l'an dernier ! Il sont heureusement remplacés par d'autres premières venues, cf. Château Brouard.
(L'indexation en Vallée du Rhône est bien sûr mal venue, mais elle concernait mon post de l'an dernier !).

garayt
Envoyé le 23/03/2012 à 18:04 | IP Noté Citer garayt
Image

Depuis le: 23/03/2012
bonsoir mr sentier,

Je suis nicolas garayt, le fils du producteur Bernard garayt
domaine de lupé, je tenais à vous remercier de vos
différents commentaire à notre égard, je suis trés content
que nos produits vous suscite un fort enthousiaste ainsi
qu'aux autres commentaire que j' ai pu lire.

Je voulais vous dire que nous serons présents au salon de
novembre 2012, nous n'avons pas pu nous libérer pour
mars 2012 et nous nous en excusons....trop de salon en
cette période.

J'éspère vous rencontrer lors de la prochaine édition.

Continuez à faire ces différents commentaire sur les
vignerons que vous rencontrez, je trouve sa géniale!!!!

Cordialement.

Nicolas garayt.

PS: Nous sommes producteur recoltants en st joseph, côte
rôtie et condrieu seulement.

Voir garayt's Profil Chercher des autres messages par garayt Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 25/03/2012 à 19:22 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Alors nous nous verrons au salon automnal (si je reçois une invitation) et je ferai un post sur les vins dégutés !
PS. "Les Sentiers" est un pseudonyme qui n' a aucun lien avec mon nom, mais qui est lié à un premier cru de Chambolle-Musigny !

LES SENTIERS
Envoyé le 05/11/2012 à 11:42 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Ce week-end se déroulait à La Bouille (76) la session d'automne du salon VINOMEDIA de l'année 2012 ! Avant de faire quelques commentaires viniques, je ferai une apostrophe aux organisateurs de ce salon et à ceux du salon de Rouen, à savoir : pourquoi avoir choisi des dates si proches l'une de l'autre (une semaine) pour ces deux prestations dans un rayon kilométrique si restreint ? Notre porte-monnaie n'est pas extensible, si bien que les deux salons vont y perdre ! Un effort de communication me semble fort nécessaire !

Cette fois-ci, le Château de Lupé est effectivement présent et je me dirige, après avoir fait un tour d'horizon, à son stand où je suis reçu par un jeune homme en pleine adolescence, secondé rapidement, par une personne plus mature bien que le premier accueil avait le charme du renouveau ! La dernière fois, je n'avais pas goûté le Condrieu "Janrôde" 2010, puisque je voulais acquérir des cuvées en rouge ; cette fois, la curiosité l'a emporté et bien mal m'en a pris, car je dois avouer que j'ai été charmé et c'est un euphémisme : Robe jaune légèrement doré, nez sur les agrumes doux, bouche tout en douceur et nuances, retour sur la brioche et la vanille ; grande impression ! J'ai dû gouter du Condrieu et d'autres Viognier blancs, il y a une bonne décennie à différents salons, mais ils ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. Ici, l'approche a été un véritable coup de cœur, si bien qu'invité à un apéritif dans l'heure qui suivait, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir une des deux bouteilles acquises pour tester les impressions de mes commensaux qui ont finalement conforté la mienne ! Ensuite, nous sommes passés aux différents rouges, mais après une telle surprise, il m'est bien difficile d'en parler si bien que je vais être très bref : tous les rouges étaient de 2011 : Saint-Joseph "Les Cerisiers" est toujours sur les fruits rouges comme je l'ai déjà noté dans un post précédent ; Saint Joseph "Les croix" est plus puissant et sur un bouquet plus terrien ; Côte-Rôtie "Valdebert" est toujours sur un côté terrien et de sous-bois ; C'est bien fait, mais j'ai la chance d'avoir repéré deux représentants de Châteauneuf-du-Pape (mon appel précédent sur ce thread a peut-être été entendu ?) et je ne veux pas tout dépenser avant d'avoir goûté ces vins du pape !

Je me dirige vers un des stands de ladite appellation qui est un coup de cœur du salon ; il s’agit a priori d’une maison de négoce qui se nomme « Oenotentic » (y a-t-il des Dcéiens qui connaissent ?) et me trouve face à un jeune homme en pleine dégustation d’une douzaine d’escargots : je suis un peu gêné de l’interrompre et d’ailleurs l’entretien sera très court puisque le Châteauneuf n’est pas disponible (bouteilles non étiquetées). Je laisse notre gourrnet à sa délectation.

Le second stand est le représentant du domaine Lucien BARROT et fils : la dégustation est dirigée par un homme d’âge mûr, peut-être le propriétaire du domaine en personne ? Le domaine ne produit pas de blanc et nous commençons la dégustation par le 2010 dont les bouteilles arborent de nouvelles étiquettes davantage au goût du jour : ce 2010 est encore sur le fruit (griotte) et l’ensemble est fort bien fait dans la puissance ; le 2009 est sur la même verve ; 2007 est bien sûr plus mature et se décline sur la réglisse et le fruit noir : grande impression, si bien qu’il sera mon vin dominical du lendemain !

Pour finir, j’ai bien vu le Prieuré de Valcrose dont j’ai déjà parlé ; le stand était tenu par une jeune femme d’une grâce divine : j’apprécie le vin mais je m’incline devant cette beauté onirique. C’est promis, je ferai une halte au prochain salon pour (re)goûter la cuvée « Premier Rendez-vous » pour lequel comme Michel Delpêche, « je ferai n’importe quoi ! ».

<< Sujet précédent Rhône Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum