|
Domaine Le Pas de l’Escalette, Le grand Pas 2004,
AOC coteaux du languedoc Terrasses du Larzac

Rables de Lapins Rotis, farcis à la tapenade, basilic, tomates séchées, carottes Nantaises glacées et mirepoix de ronde de Nice
Assemblage grenache majoritaire, carignan et syrah, sur les contreforts du larzac, terroir argilocalcaire, à 350m. Rares sont les vignerons à avoir réussi leur grande cuvée sur 2004, Julien Zernott fait partie de ceux-là. http://www.pasdelescalette.com/
Une robe grenat soutenue sans reflets d’évolution, un nez très charmeur sur des notes d’élevages torréfié, vanillé, café, chocolat et épices puis des notes de fruit noir, de thym, de truffe plus discrètes. Bouche soyeuse et fruitée restant riche en attaque, grain raffiné, longue acidité finale non débordante et restant en harmonie avec l’attaque de bouche mûre. Si ce n’est une pointe de chaleur susceptible de me faire passer pour le pinailleur que je suis, je dois dire que cette cuvée m’a quelque peu enthousiasmé sur ce millésime difficile (ou arriver à avoir un fruit mûr non compoté et sans notes végétales souligne le talent du vigneron). Pour tout dire, le nez m’a fait penser à des vins d’Anne Gros, David Duband ou Tollot Beaut, la bouche à une Terrasse grillée avec plus de maturité/richesse/puissance et un poil moins de précision/droiture/longueur. Que de belles références pour ce qui me concerne et je me félicite d’avoir encavé régulièrement ce domaine. A moins de 20 euros, on est presque dans le rapport qualité prix de Montcalmès, avec un profil sudiste un peu plus marqué sur ce millésime. Superbe accord avec le plat qui souligne la finesse et la longue finale acidulée du vin, des notes d’olives noires (du plat et du vin) et café (du vin) sont également soulignés. Intrinsèquement Très Bien, Excellent sur ce millésime, très bel accord. Une visite à programmer cet hiver…
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|