|

Programme de sauvegarde des murs de vigne en pierres sèches
Un programme européen a été mis en place pour 3 années et a pour but d’aider les viticulteurs et tous les particuliers à entretenir les ouvrages en pierres sèches qui se trouvent dans le vignoble. C’est le CFPPA de Beaune (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) où je travaille en tant que responsable de formation qui dirige et qui gère le programme auquel participent le Portugal, l’Autriche et aussi ……… la Suisse (Valais) qui s’est associée à nous.
Nous nous sommes donc retrouvés à Krems en Autriche pour un bilan et un état des lieux des murs en pierres sèches de nos différents pays, afin d’éditer une plaquette d’information sur ce programme qui se met en route.
Un p’tit tour d’avion et puis me voilà en Autriche
Il est prévu de mettre en place des chantier-écoles qui permettront à un public en insertion de s’initier aux techniques ancestrales de construction de ces ouvrages pour ensuite proposer des stages de formation à des viticulteurs ou à leur salariés, ainsi qu’à des maçons ou leurs salariés.

Un petit mur en pierres sèches ou tout l’art de faire cohabiter l’ancien et le moderne
La découverte du patrimoine des autres pays et la mise en commun de nos savoir-faire sont très intéressantes. C’est pourquoi nous nous réunissons alternativement chez chacun de nos partenaires. Cette fois-ci, nous étions dans le pays du « Grüner Veltliner », le cépage traditionnel de l’Autriche à Krems (100 km de Vienne) sur le bord du Danube.

Découverte du vignoble et des vins du domaine Knoll à Dürnstein sur le Danube
Nous sommes allés chez un viticulteur et aussi dans un « musée/exposition/domaine viticole » qui s’appelle « LOISIUM » et qui propose une approche, une découverte du vin complètement folle, originale et inconnue pour moi jusque-là.

Musée du vin « loisium » et animation « vini-aquatique » dans les caves séculaires !