|
Ravi que l’idée t’intéresse, Cédric, et que tu trouves en plus des solutions techniques…
Dans les informations supplémentaires, la case « blanc ou rouge ? » est idéale, pouvant parfaitement suffire à présenter le profil du DCien.
Plutôt que « blanc ou rouge ? », « profil de dégustateur » conviendrait alors mieux…
Mon souci ?
Rendre explicite l’avis de chacun pour que chaque commentaire serve réellement à quelque chose.
Explication simple…
Imagine un dégustateur A qui prend son pied sur des vins très aromatiques, doux, avenants, mûrs, immédiatement accessibles.
Goûtant un Vouvray sec 2008 de chez Foreau, voire un Riesling Geisberg 2008 de chez Kientzler, notre dégustateur A poste un CR ravageur sur DC, insistant sur la verdeur, l’austérité, le jansénisme de vins pas mûrs, secs, ingrats.
Le lecteur B, qui ne connait pas les vins, ni A, se dit qu’il n’a pas intérêt à les goûter…
Le lecteur C, qui par contre connait le profil de dégustateur de A, comprend bien pourquoi les notations sont aussi sévères ; il se dit qu’avant de tirer un trait sur ces vins, il essaiera quand-même de les goûter, moins hostile à ce genre d’expression…
Bref, un forum qui ne présente pas le profil des dégustateurs est un forum qui perd une grande partie du sens des commentaires qu’il héberge.
Malheureusement, c’est 100% des forums actuels.
Attention toutefois : ce n’est pas un profil en quelques lignes qui peut avoir la prétention de révéler toutes les nuances de chacun de nous !
Mais il peut être un indicateur bien utile…
J’ai tenté de mettre au point et de tester un petit questionnaire auprès d’un nombre variable de dégustateurs que je connaissais, jusqu’à parvenir à retrouver leur profil à travers leurs réponses.
Voici le canevas que j’avais établi…
Libre à vous de répondre à ce petit questionnaire.
Rien de très indiscret, juste le souhait de faciliter la compréhension des dégustateurs que nous sommes.
Au sein d’une large communauté d’internautes tous différents, sur un sujet aussi complexe, mieux connaître nos sensibilités de dégustation, c’est aussi faciliter l’interprétation de nos commentaires.
Vous estimerez légitimement que réduire ses préférences en quelques mots est un exercice frustrant et limité.
Ce questionnaire n’a pas vocation à remplacer la richesse d’une rencontre, d’un partage, ce que je vous souhaite sincèrement, ni à entrer dans votre intimité, mais rempli avec attention, il pourra déjà faciliter bien des lectures de comptes rendus.
Quitte à « jouer le jeu », essayez par contre d’être précis pour limiter les mauvaises interprétations…
Sachez enfin que ce questionnaire ne doit pas servir à établir d’aléatoires profils de personnalité : les modérateurs veilleront à ce qu’aucune dérive ne vienne entacher une démarche volontairement limitée au seul monde du vin et de sa dégustation.
Nota : les caractères en gras précisent les consignes à respecter ou le vocabulaire à privilégier (choix multiple possible)
Consommateur + « ancienneté » : débutant/curieux/simple amateur/investi/passionné/professionnel
Type de consommation : quotidienne/repas amicaux/dégustation en club/dégustation professionnelle
Fréquences de visites ou contacts avec des domaines/salons
Impérativement 6 qualificatifs techniques recherchés dans le vin (ex : frais, gourmand, puissant, festif…)
Maturité préférée des vins dégustés : jeune/mature/évolué/très vieux
Maximum 3 mots pour qualifier vos objectifs de consommation (ex : convivialité, plaisir, collection…)
Régions préférées en rouge (pas de nom de domaine) – France ou étranger
Régions préférées en blanc (pas de nom de domaine) – France ou étranger
Régions préférées en vins moelleux/VDN (pas de nom de domaine) – France ou étranger
Positionnement sur les vins bios
Positionnement (simpliste) classique/moderne
Exemple de présentation des réponses souhaitée :
Mon profil : amateur il y a 15 ans, investi il y a 10 ans, archi passionné depuis 5 ans
Ma consommation : repas amicaux et amoureux + dégustations en club
Visites : entre 5 et 10 domaines – contacts réguliers avec une vingtaine – 2 à 3 salons par an
Mon vin : digeste, raffiné, pur, rigoureux, complexe (grand vin) ou hédoniste (vin de soif)
Maturité du vin : 40% vins jeunes (vins de soif), 60% vins matures, voire évolués (vins de garde)
Mes objectifs : plaisir, partage, connaissance
Préférences en rouge : Bourgogne, Rhône Nord (+ Châteauneuf-du-Pape), Italie du Nord, Bordeaux
Préférences en blanc : Alsace, Bourgogne, Loire, Allemagne
Préférences en sucré : Alsace, Loire, Barsac, Jurançon, Roussillon, Allemagne
Vis-à-vis des vins bios : réservé, mais avec de l’espoir ; très critique sur les non soufrés approximatifs
Positionnement : 90% classique
|