| Meursault, question sans doute rituelle ! |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| jl9934s |
| Envoyé le 02/03/2012 à 12:51 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 02/03/2012 Pays: France Messages: 3
|
Bonjour à tous,
J'arrive sur le site et bien sur j'ai une question de nouveau qui n'a pas encore tout lu ! Pouvez vous m'indiquer le nom de quelques domaines de Meursault qui font du bon , à des prix "francais" abordables (par opposition à "chinois") , et qui ont du vin à vendre ( petite quantité ) à des nouveaux clients ?
Merci d'avance
Laurent
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 02/03/2012 à 14:15 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21701
|
Y a t'il quelqun de Meursault pour lui donner ce conseil? Allez les gars faîtes un effort -)
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| thierrymeyer |
| Envoyé le 02/03/2012 à 14:54 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3362
|
Salut,
Bienvenue sur le site. A Meursault deux domaines sont incontournables pour l'amateur exigeant :
- Le Château de Meursault, qui est à Meursault ce que Château Margaux est à Margaux. Visite des caves
magnifique et production de qualité, surtout sur les meilleures cuvées dans les bonnes années
- Le domaine Joseph Matrot, qui fait les vins les plus typiques de l'appellation, avec les fameuses notes de
beurre et de noisette grillée qui signent le terroir.
Partage nous ton expérience si tu as l'occasion de leur rendre visite.
Thierry
__________________ Le mieux est l'ennemi du bien, le pire l'ami du mauvais
|
|
|
|
| |
| Philippe Ricard |
| Envoyé le 02/03/2012 à 15:55 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 15/04/2006 Pays: France Messages: 1775
|
Laurent,
Ta question n'est pas rituelle.
Si tu cherches bien via le moteur de recherche, tu verras qu'elle n'est même quasiment jamais
posée...
Les "conseils" formulés ne le sont jamais directement : chaque message se veut être un échange,
un dialogue, un partage.
Viens avec ton baluchon, reste un peu, donne et les gens te le rendront...
La Bourgogne est un milieu relativement fermé, avec des productions faibles.
Les "bons" vins disponibles par paquets de 12, ça ne court pas les rues.
En plus, qu'est-ce qu'un bon Meursault pour toi ?
Que recherches-tu dans ces vins ?
Qu'entends-tu par prix abordable sur l'appellation ?
Sans te connaître, personne ne se permettra des conseils à l'aveugle, d'autant plus que DC ne me
semble pas être un lieu de coaching individuel...
Si tu es pressé, une seule solution : glane toutes les infos sur l'appellation via le moteur de
recherche ou ailleurs, prends ton sac à dos et vas pousser les portes des domaines.
C'est le meilleur moyen de savoir et d'acheter ce que tu veux...
En tout cas, c'est ce que font la plupart des utilisateurs de ce forum...
Dans le cas contraire, il faudra te résoudre à faire comme bien des amateurs : mettre des années
à trouver tes adresses...
Non pas parce que les autres ne partagent pas, mais parce que tu te rendras compte d'une chose
essentielle : cette démarche ne peut être que très personnelle.
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 02/03/2012 à 16:01 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Merci Philippe, voilà un texte d'une rare justesse de vue qui pourrait être érigé en modèle pour les nouveaux utilisateurs de cette interface quelle que soit l'appellation.
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Philippe Ricard |
| Envoyé le 02/03/2012 à 16:17 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 15/04/2006 Pays: France Messages: 1775
|
Pour être honnête, j'ai posé une fois ce genre de question à mes débuts.
J'ai depuis compris...
La quête du vin qu'on aime n'est pas simple (du moins quand on a un minimum d'exigence...).
Personne ne peut le faire pour toi.
Aujourd'hui, après une quinzaine d'années d'achats relativement compulsifs, je me pose toujours autant
de questions...
Et mon goût n'a de cesse d'évoluer, ou du moins de s'affiner...
|
|
|
|
| |
| pat13 |
| Envoyé le 03/03/2012 à 00:22 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 23/11/2011 Messages: 42
|
thierrymeyer a écrit:
| Le domaine Joseph Matrot, qui fait les vins les plus typiques de l'appellation, avec les fameuses notes de beurre et de noisette grillée qui signent le terroir. |
|
|
C'est quoi l'idée sous-jacente?
|
|
|
|
| |
| jl9934s |
| Envoyé le 03/03/2012 à 00:31 | IP Noté
|
|
|

|
Je pensais avoir 3 types de réponses , gagné ! 3 sur 3 1/ Patrick qui botte en touche , difficile pour lui de parler de son domaine qui de toute façon n'a plus rien à la vente 2/ Thierry qui répond simplement à une question simple, c'est ce que je souhaitais , merci. 3/ Philippe qui m'explique très justement combien la quête du Graal est longue et exaltante pour l'amateur de vins de Bourgogne . Et que chemin faisant , il faut partager sans compter. Ce qu'il me dit , j'aurais pu l'écrire , donc je souscris pleinement. Je crois que je sais cela parceque je suis amateur de vin depuis de très nombreuses années . Je déguste avec des amis et en famille depuis longtemps, j'apprécie plus les vins "faits" que les vins jeunes , c'est pourquoi j'ai constitué une cave importante et (à mon avis) de qualité sur les appellations qui me plaisent . On ne peut pas arriver à cela sans emprunter le chemin décrit par Philippe. Donc la quête je connais ! Le partage c'est beaucoup plus difficile du moins la transmission. Ce n'est pas parcequ'on apprécie une bouteille qu'on est capable de la décrire sur le papier de facon intelligible pour les autres. Si j'écoute le quintette en ut de Schubert ou si je regarde une toile de nicolas de Stael je suis de la même façon incapable de dire pourquoi j'aime cela. Ce sont des sensations , un ressenti qui me bouleversent ou me rendent heureux et qui manifestement font de même aux gens qui m'entourent , je n'en demande pas plus...
Comme je n'ai pas besoin d'ennemis sur ce site je ne dirai pas que j'ai une certaine méfiance devant le sérieux de certains commentaires dont le détail me fait penser à l'étal de l'épicier et du droguiste réunis.
Pour en finir avec ce mail , je reviens à mon problème initial .Dans ma cave plutot bien fournie , les rayons affectés aux Meursault font vraiment peine à voir . Donc si quelques âmes charitables voulaient bien m'épargner une quête supplémentaire difficile car j'habite Vers La Rochelle (pas facile pour faire du lèche vitrine chez les vignerons de Meursault !! ) en me donnant des noms de vignerons ce me rendrait service. Donc je precise BON ca veut dire "à votre gout" , abordable ca veut dire les bons 1ers crus à 55 euros maxi .
Avec mes remerciements
__________________ Laurent
|
|
|
|
| |
| pat13 |
| Envoyé le 03/03/2012 à 13:09 | IP Noté
|
|
|

|
L'accès aux caves des meilleurs vignerons de Meursault étant comme tu le sais assez difficile, j'ai résolu le problème depuis longtemps. Plutôt que de leur envoyer des courriers ou des mails avec en retour un refus poli ou pas de réponse du tout parfois, je me fournis via internet auprès de nombreux différents cavistes en ligne que j'ai découverts au fil du temps.
Ce faisant, autour du prix de 55 € que tu indiques et parfois moins pour certains Meursault Villages, j'ai pu encaver en 1er cru Michel Bouzereau, Henri Germain, Hubert Chavy, François Jobard, Albert Grivault, Vincent Girardin par exemple et en Villages avec ou sans lieux-dits, Roulot, Rémy Jobard, Pierre Morey, Arnaud Ente, Jacques Prieur, Michel Lafarge ou Vincent Dancer.
Pour Lafon et Coche Dury, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'en acquérir à un prix "raisonnable" 
|
|
|
|
| |
| Matlebat |
| Envoyé le 03/03/2012 à 14:40 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 11/10/2005 Pays: France Messages: 1900
|
Dommage pour Lafon et Coche car c'est ceux que j'aurai conseillé à l'ami des épiciers et des droguistes, JL4455676.
Franchement JL99978876fgh une cave importante et de qualité ne peut pas se passer de quelques Coche dans les casiers de Meursault. Ce serait une faute de goût pour votre cave qu'on risquerait de qualifier de cave d'épicier, et si vous étiez parisien, on ajouterai, arabe ou chinois (selon l'arrondissement), c'est dire l'image qu'elle renverrait !
__________________ Dégustation de vin
Mon système de note
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 03/03/2012 à 15:51 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Je n'ai pas botté en touche pour le domaine mais surtout car je suis
de Meursault et que forcément c'est le genre de trend où mes
réponses vont être suivies. Plusieurs petites remarques:
1/ le domaine dont je m'occupe accepte de faire déguster ces vins
sur demande et si je reçois je vends quelques bouteilles... C'est la
moindre des politesse vis à vis des gens qui se déplacent. Mes 2010
sont vendus 40 et j'ai des micros reliquats d'allocations à 34 sur les
2009. J'en ai vendu à l'instant 24.
2/ les prix des premiers crus excédent rarement 50 euros et ceux des
génériques oscillent entre 20 et 35 rarement plus.
3/ le niveau moyen de la commune est vraiment très élevé et certains
domaines moins réputés font des vins qui sont au top à des prix
raisonnables. Adresse par Mp si vous voulez.
4/il est toujours étonnant pour les locaux de constater les différences
que les amateurs opèrent entre les maisons très médiatisées et les
autres. Vu d'ici les niveaux sont beaucoup plus resserrés c'est certain
et surtout ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont au plus haut
niveau.
5/ sans bonnes vignes... Pas de grands Meursault!
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| letourneur |
| Envoyé le 03/03/2012 à 16:27 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 03/03/2012 Pays: France Messages: 1
|
Bonjour,
Je me rends le plus régulièrement possible en Bourgogne.
J'adore le Meursault qui est un de mes vins préférés.
Ma sélection rejoint pat13. Il y a là de quoi trouver de très
belles bouteilles.
|
|
|
|
| |
| pat13 |
| Envoyé le 03/03/2012 à 18:07 | IP Noté
|
|
|

|
letourneur,
Cette sélection est surtout liée à ce que l'on peut trouver assez facilement sur les sites marchands. Comme je n'habite pas à proximité de la Bourgogne et que je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais, mes achats passent essentiellement par les sites marchands. J'ai bien quelques cavistes près de chez moi mais leur sélection n'est pas énorme et les références que j'y trouve sont similaires aux cavistes en ligne. Je me retrouve donc à acheter les domaines dont on parle le plus mais je ne vais pas me plaindre.
Comme le dit Patrick, bien évidemment qu'il existe d'autres domaines moins médiatiques qui produisent de très bons Meursault mais on ne les trouve pas sur internet. Par contre, le plus souvent, chez ceux-là on peut acheter du vin en direct. C'est ce que j'ai fait avec Arnaud Tessier par exemple. Je n'ai pas eu de difficulté à le joindre et à commander ce que je souhaitais.
|
|
|
|
| |
| Matlebat |
| Envoyé le 04/03/2012 à 02:13 | IP Noté
|
|
|

|
JL6577889S,
Si ce n'est votre façon d'aborder le forum avec une première question effectivement très basique puis un rebond assez surprenant, car en effet, si vous lisez régulièrement Patrick, Philippe ou Thierry, quel intérêt de votre non surprise... (dans ce cas, posez directement la bonne question, et épargnez nous un jugement sur ce que font et écrivent les intervenants sur ce forum ou alors dites leur directement et pas sur un 2nd post...), je rebondirai sur les réponses de Patrick, Pat 13 car Maursault est un village remarquable de mon point de vue.
Moins "coté" que ses voisins au sud, il a la particularité de génrérer chez ses vignerons l'envie de faire bien. Et donc, on y tyrouve pléthore de vignerons qui font d'excellents vins. Du style classique au moderne, on trouve surtout chez chacun d'eux, une singularité qui est un vrai piège à amateur. Comment ne pas craquer pour leurs intreprétations personnels de chaque terroir. On a gouté celui du voisin, on y voit des similitudes bien sûr, mais a chaque fois, on sent cette interprétation personnelle qui va au delà du style, les vins sont marqués de l'interprétation de leur géniteur. C'est la grande richesse de Meursault de mon point de vue.
C'est ce que ma banquière n'arrive pas à comprendre ! Et pourtant je lui explique que chez BC, Germain, Roulot, Jobard, Fichet, Bouzereau, Mikulski, Dussort, Javillier même chez le négoce, Bouchard, Girardin, Prieur, etc. Tout a un intérêt, en dehors des stars Coche et Lafon, il y a vraiment de quoi être surpris a chaque coin de rue à Meursault, alors vous en conseillez un... Fixez vous sur un style, et peut-être nos conseils sur son interprétation vous eclairerons !
Amicalement, Matthieu
Mon système de note
|
|
|
|
| |
| jl9934s |
| Envoyé le 04/03/2012 à 11:49 | IP Noté
|
|
|

|
Bon , c'est un fait, je crois que je me suis fait un copain ! Il se nomme MATLEBAT , apparemment c'est un membre très éminent du site , il a écrit 1778 messages ...impressionnant ! Pourtant il a des difficultés avec l'orthographe ou alors il n'aime pas les noms étrangers car il n'arrive pas à écrire le mien correctement . Moi je respecte toujours le nom des autres car sinon comment croire qu'on va respecter le reste des personnes ? Après un 1er Post très agressif , un second arrive beaucoup plus constructif mais j'ai comme l'impression que le coeur n'y est pas.
Bien sur j'ai du lui déplaire dans ma question ou dans une réponse. J'ai même une petite idée de ce que c'est quand je lis "la liste de mots" qu'il utilise dans son 1er Post. Cependant j'aimerais bien qu'il me le dise, ca aurait le mérite de la clarté. Et puis une bonne explication , rien de tel pour renforcer l'amitié.
__________________ Laurent
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 04/03/2012 à 12:13 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3830
|
Bonjour laurent
pour faire avancer positivement le thread, il est souhaitable que vous nous précisiez quels sont les domaines en blanc que vous "suivez" et que vous appréciez, ainsi que vos raisons pour aimer ces vins.
Les différents retours seront alors plus constructifs et en particulier vous pourrez apprécier des retours tout aussi positifs que la réponse de PR.
Matlebat est un amateur qui "goute bien" et connait "2-3 choses" en bougogne . En ne lisant que ses seuls commentaires sur ce site vous aurez une partie de la réponse à la question que vous vous posez à supposer que vous partagiez ces gôuts. Comme c'est un amateur ouvert sur le monde, vous aurez forcément déjà gouté certains des vins commentés sur d'autres régions/AOC et vous pourrez hierarchiser les vins à découvrir.
La bretagne est un peu loin de la bourgogne, il faudra un jour se résoudre à un petit pélerinage. Vous y reviendrez alors forcément...
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 04/03/2012 à 13:21 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Jl9934s,
Ce site n'est pas un lieu inconnu et quelque chose me dit que vous
saviez très bien où vous mettiez les pieds. Ne serait ce que parceque
vous aviez anticipé les réponses que nous ferions à vos questions.
Matt et moi goûtons peu à ce genre de stratégie et ma première
réponse, laconique, était évidemment liée à la teneur de vos propos.
12 ans de web cela donne un certain flair-)
Cela dit je vous ai répondu avec précision dans la suite de ce thread
initiée par la justesse du ton de Philippe. Vous avez désormais assez
de billes pour vous orienter dans la commune de Meursault où en
faisant abstraction de la médiatisation des domaines vous pourrez
forcément trouver de belles quilles.
Je trouve toutefois les remarques sur la forme des écrits de Matt
assez vaines et un peu puériles, elles n'etaient certes pas utiles au
débat.
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Matlebat |
| Envoyé le 04/03/2012 à 15:15 | IP Noté
|
|
|

|
Bonjour Laurent,
C'est déjà mieux avec un prénom ! Et effectivement, la suffisance et le mépris affiché dans votre 2eme post à l'égard de ceux qui tentent, comme ils peuvent, de partager leur passion, ne me donne aucunne envie de créer une quelconque amitié. ça tombe bien, on n'est pas sur Facebook, ici.
Matthieu
Mon système de note
|
|
|
|
| |
| j-ym |
| Envoyé le 04/03/2012 à 18:25 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 03/08/2006 Pays: Belgium Messages: 216
|
pat13 a écrit:
thierrymeyer a écrit:
| Le domaine Joseph Matrot, qui fait les vins les plus typiques de l'appellation, avec les fameuses notes de beurre et de noisette grillée qui signent le terroir. |
|
|
C'est quoi l'idée sous-jacente?
|
|
|
La réponse à cette question m'intéresse également...
Répondre par la dérision à un nouveau venu qui pose une question simple est certes très convenu, mais citer des noms de domaines dans ce qui se veut être une moquerie l'est beaucoup moins...
|
|
|
|
| |
| thierrymeyer |
| Envoyé le 04/03/2012 à 21:19 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3362
|
Honni soit qui mal y pense...
Comprendre ces commentaires demande une certaine
connaissance et une expérience de la dégustation des vins
de Meursault, pas uniquement quelques informations
glanées ci et là dans le presse parisienne. Cela permettrait
d'y voir autre chose que de la dérision ou de la moquerie.
mais je ne veux pas moi aussi me comporter en père-la-
morale, il y en a bien assez sur le site.
Ce serait malheureusement trop long à expliquer car il
faudrait refaire l'histoire du site. En fouillant les archives
peut-être ? On y parle beaucoup de meursault.
Thierry
__________________ Le mieux est l'ennemi du bien, le pire l'ami du mauvais
|
|
|
|
| |
|
|