Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Le Blog du Bourgogne
 degustateurs.com : Le Blog du Bourgogne
Sujet Sujet: Questions/Réponses sur le Bourgogne RépondreNouveau sujet
 Questions/Réponses sur le Bourgogne
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 08/04/2012 à 12:02 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Questions/Réponses sur les vins de Bourgogne

Si  l'idée vous venait de poser quelques questions sur les vins de Bourgogne, je crois qu'il me serait aisé d'y répondre avec concision. Un vin, un climat, une question technique, un producteur, un conseil, une explication...Patessa est là!

Un exemple "in vivo" sur ce thread

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

LaurentR
Envoyé le 11/04/2012 à 22:10 | IP Noté Citer LaurentR

Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 06/11/2011
Bonsoir Patrick, l'occasion de poser une question m'est offerte alors j'en profite pour savoir si il serait possible d'avoir un mémo sur Saint Aubin, une analyse des différents climats, des caractéristiques des derniers millésimes et les grands producteurs de cette appellation. Merci. Laurent R

Voir LaurentR's Profil Chercher des autres messages par LaurentR Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 12/04/2012 à 08:07 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Bonjour Laurent,

Là tu me demandes d'écrire un livre!
   Les "mémos" sont des textes très denses - même si concis - et longs à composer et je n'ai hélas guère le temps en cette période de labeur intense dans les vignes et en cuverie pour préparer les commandes.
   Essaie d'être plus précis dans ta demande ppour que je puisse écrire une réponse "rapide"...
   Merci par avance

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

LES SENTIERS
Envoyé le 12/04/2012 à 17:41 | IP Noté Citer LES SENTIERS
Image

Depuis le: 27/03/2007
Bonjour Chef,
peut-être n'as-tu pas eu le temps de lire un post que j'ai envoyé assez récemment sur le Clos des Monts-Luisants qui se terminait par la question suivante : "Aujourd’hui, le Clos des Monts-Luisants est classé premier cru comme l’indique l’illustration que le boss a aimablement placée sur mon premier post. Or voici ce qu’affirme J-F BAZIN à la fin de son œuvre : « Par décret du 4 janvier 1939, paru au journal officiel le 8 janvier 1939, le Clos des Monts-Luisants et quelques minuscules bouts de vigne adjacents en Monts-Luisants et climats associés, dont le Clos de la Roche, seront reconnus Grand Cru, au sommet de la pyramide des appellations bourguignonnes déclinée depuis lors par degrés en Premiers Crus, en Villages et en appellations régionales, Bourgogne ou Mâcon »(Cf. Le Clos des Monts-Luisants, Jean-François Bazin). Le ton est beaucoup trop officiel pour que ce point appartienne à la fiction ! Que s’est-il passé pendant et après la guerre pour que ce décret soit partiellement appliqué (le Clos de la Roche est bien classé Grand cru) ? QVID NOVI ?"
As-tu une idée ou tout simplement la réponse de cette interrogation ?
Question d'autant plus épineuse que selon mes sources, le Clos de la Roche est classé Grand Cru depuis 1937 !

Voir LES SENTIERS's Profil Chercher des autres messages par LES SENTIERS Haut de la page

LaurentR
Envoyé le 12/04/2012 à 21:20 | IP Noté Citer LaurentR

Depuis le: 06/11/2011
Bonjour Patrick, si je dois plus bref dans ma question, serait il possible d'avoir une description et votre vision sur les parcelles les plus intéressantes de Saint Aubin? Dans l'attente de vous lire, Laurent

Voir LaurentR's Profil Chercher des autres messages par LaurentR Haut de la page

Vincent S
Envoyé le 13/04/2012 à 02:54 | IP Noté Citer Vincent S

Depuis le: 11/11/2011
Cher Patrick, Saint Aubin m'interesse egalement!
Ce serait tres interessant si tu nous faisais partager
ta connaissance des terroirs.
J'ai bu du bon egalement a` Saint Romain. Ca peut etre
superbe & cela reste accessible. Je parle pour les blancs
uniquement.
Merci et meilleures salutations.
Bon travail dans les vignes.
Vincent.

Voir Vincent S's Profil Chercher des autres messages par Vincent S Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 04/07/2012 à 11:42 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Saint Aubin

Le village de Saint Aubin est sans doute l'un des plus compliqués à appréhender tant son vignoble est disparate et ses vins hétérogènes. A son meilleur le niveau des blancs égalent ceux des se prestigieux voisin de Puligny et Chassagne-Montrachet, à son "moins bon" ses rouges rustiques et durs peuvent être redoutables de vivacité et se montrent souvent un peu rêche et dur. Le problème est que de manière assez incompréhensible subsiste une notable proportion de vins rouges sur des terres qui sont quasiment entièrement "faites pour" le chardonnay...comprenne qui pourra!

Le village est situé dans une Combe un peu froide et ventée qui est marquée par des sols pierreux, argilo-calcaires et en moyenne très pentus. Sans doute est-ce même le seul village - avec Pernand - de la Côte de Beaune où la quasi-totalité du vignoble est située en pente. Si de plus on considère que ces pentes regardent souvent le sud et sont d'excellentes qualités morpho-géologiques on comprendra aisément que les quelques 200 hectares communaux ont un réel potentiel.

L'exposition solaire compensant largement l'altitude assez élevée de nombreux climats premiers crus il est possible de trouver à Saint Aubin des vins blancs d'élite rivalisant avec la tension des meilleurs crus d'altitude dû reste de la Côte des blancs. Il faut toutefois ceindé le finage en plusieurs parties distinctes:

• Les Murgers des dents de Chiens qui surplombent Puligny et qui ont une orientation comparable aux meilleurs premiers crus de Puligny et Chassagne situé en altitude: Champs Gains, Chalumeaux et Garenne par exemple. C'est l'un des trois meilleurs crus de la commune.
  • Le secteur qui va des Remilly jusqu'aux Chatenière en excluant sous le bois de Gamay. Des vins mûrs, fins et racés qui peuvent avoir la densité des cuvées villages  de Puligny avec plus de finesse.
  • Le secteur des Charmois et Pitangeret qui est du côté de Chassagne et qui livre de vins en tous points comparables aux premiers crus Chenevottes et Bondue de Chassagne, voire aux Vergers pour la partie haute.
  • La zone "Derrière la Tour" qui surplombe le hameau de Gamay et qui est en général dévolue à des rouges que j'ai bien du mal à apprécier. Sans doute la zone la moins parfaite car plus froide, humide et moins solaire.
  • La bande de vignes qui va de Gamay au village de Saint Aubin et qui comprends perrière, Castets et Derrière chez Edouard, qualitative en blancs et en rouge, ce sont les seuls endroits ou le pinot peut égaler celui de Chassagne.
  • Enfin la zone haute regardant le sud et qui est à l'ouest de Saint Aubin en direction du vignoble de Hautes Côtes de la Rochepot. On y produit de fins chardonnays en Bourgogne et des aligotés. cela devrait être une zone classée premier cru pour l'Aligoté, bien supérieure à mon sens à celle de Bouzeron...cherchez les!

<< Sujet précédent Le Blog du Bourgogne Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum