| Coup de coeur et coup de gueule |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| Jaffuel |
| Envoyé le 18/04/2012 à 09:34 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3902
|
Mon coup de cœur
Domaine Trapet, Riesling 2008 Riquewihr

Un vin que m’a offert Benoit Danjou lors de notre première rencontre à son domaine (http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=20723&KW=danjou), vin qui nous a enchantés avec mon épouse.
Un riesling comme on les aime, sur des notes aromatiques agréables d’agrumes, de menthe, de thé. Bouche équilibrée fraiche et mûre avec ce qu’il faut de rondeur en attaque et ce qu’il faut de tonicité et puissance en milieu de bouche pour s’être accordé avec de nombreux plats dont des Saint-Jacques avec ses truffes mais également un filet mignon et ses petits légumes. Intrinsèquement un très beau vin, un beau vin de gastronomie également.
Mon coup de gueule

J’ai ouvert ce vin dans les heures qui ont suivi la réception d’un tarif d’un domaine « nuiton » sur 2010 auquel j’étais fidèle depuis 2002. Le lendemain, cerise sur le gâteau, Bourgogne Aujoud’hui avec un article sur l’évolution du prix des vins en bourgogne. Moi qui suis un « libéral », cela m’a mis dans une rage folle. J’ai pensé alors à Olih et à ses posts récents, mais surtout à tous ces vignerons y compris en Bourgogne qui augmentent leurs tarifs avec justesse et parcimonie mais qui « souffriront » du comportement de leurs voisins. J'ai pensé à ces amis/parents qui se sont rendus au domaine et qui ont encavé les vins y compris sur 2004, j'ai pensé à ce caviste de Montpellier auquel j'avais chaudement recommandé ce domaine et qui l'a référencé. J’avais déjà eu un « couac » sur 2005 avec ce domaine qui aurait dû m’alerter. Il faut toujours se fier à sa première impression, le ver était dans la pomme (bio)…
Tout a un prix, mais même les arbres ne montent pas au ciel. Je suis surpris que des personnes qui ont eu/ont les deux pieds (les « 4 » car en plus on laboure au cheval) dans la terre ne s’en souviennent pas. Dieu merci il nous reste le Chablisien, la côte de Beaune, la côte Chalonnaise, le Mâconnais, et… la Loire, le Jura, la Savoie, le Languedoc, le Roussillon, l’Alsace, l’Espagne, l’Italie... Merci donc à ces domaines nuitons qui grâce à leurs valeurs nous permettent de découvrir des vignerons de « VALEUR ».
Je dois avouer que ces augmentations « bordelaises » de domaines nuitons, inconsciemment/consciemment me gâchent mon plaisir d’ouvrir certaines bouteilles déjà achetées. Cela me passera, du moins je l’espère car je me vois mal « offrir » ces bouteilles. Au pire, probablement certains domaines me les reprendront au prix achat pour les revendre au prix actuel corrigé par l’inflation, le taux de change, les frais bancaires et les charges salariales du cheval en particulier de l’avoine et des fers (cela va coûter cher tout cela avec la crise).
Mais par contre, à supposer que j’arrive à les boire, comme je n’écris pas en chinois/japonais et que je réserve mon anglais pour la rédaction d’articles médicaux, je ne commenterai plus ces vins sur DC. N’en déplaise à certains, DC est un site « prescripteur », leader/faiseur d’opinion (comme IVV Toulouse) : il n’y a qu’à voir le timing des domaines recommandés sur DC et ce que l’on lit ensuite (parfois 3-4 ans plus tard) sur d’autres sites et d’autres média y compris la RVF. Hors de question de cautionner/alimenter/entretenir cette douce folie/spéculation, la RVF et ses notes primeurs l’a fait en 2010 sur certains domaines avec les conséquences que l’on observe sur les offres de prix. Et que l’on me raconte pas de « con---ies » avec une récolte faible, des charges, le passage au bio, la pression du banquier et tutti quanti. Tous les domaines ou presque d’une appellation sont concernés, tous n’ont pas la même politique de prix, y compris parmi les domaines mis en avant par la RVF sur 2010.
A titre personnel, ce n’est pas parce qu’on a les moyens de se payer ces bouteilles qu’il faut les acheter ou diviser sa commande par 2, 3, 4. Le vin pour moi c’est avant tout des VALEURS que l’on partage et n’ont pas une valeur…
Merci aux Catherine, Patrick, Michel (s), Thibault, Jean-Pierre, Jean-Philippe, Denis, Chantal, Gérard qui portent haut les Valeurs et les Vins de la Bourgogne. La route est droite et c’est vous qui êtes dans le vrai… Mais la loi du marché et la folie de certains vont vous rendre votre activité encore plus difficile…
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 18/04/2012 à 09:46 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21721
|
La hausse du prix des vins de la Côte de Nuits dans certains domaines - et ici donc le domaine Arlaud à Morey, je le cite car un domaine assume forcément ses tarifs particuliers - est devenue réellement problématique mais elle n'affecte pas toutes les propriétés. 2010 est un millésime de faible production, les vins ont la cote et les augmentations incluent certainement les tarifs 2011 qui - j'en prends le pari - varieront peu. Mais c'est un fait on s'achemine chez certains vers des ambitions TARIFAIRES qui sont identiques à celles des grands crus bordelais. Et le classement des "climats" ne sera certainement pas un frein à celles-ci. Hélas.
Les fourchettes de prix sont cependant souvent celles-ci dans les domaines qui savent garder un cap sage qui leur permet encore de vendre au particuliers en faisant de larges bénéfices:
- génériques : entre 6 et 12 euros
- Villages : entre 18 et 35 euros (ce dernier prix pour les "super" villages comme Evocelles et Tessons)
- Premiers crus : entre 30 et 45 euros
- Grands crus : entre 40 et 90 euros
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 18/04/2012 à 10:00 | IP Noté
|
|
|

|
Cela fait bientôt une semaine que ce "coup de gueule" trottait dans la tête (je m'en étais ouvert auprès de catherine) et je t'avouerai patrick avoir longtemps hésité. Je ne souhaitais pas "stigmatiser" un domaine (d'où le fait que j'ai évité de le citer mais qu'il était reconnaissable pour le microcosme) et le fait que je ne cite que les prénoms de ceux qui se reconnaitront pour les "VALEURS".
Ce qui m'a attiré en bourgogne, c'est le besoin de découvrir et la réputation. Ce qui m'y fait rester ce sont ces Valeurs qui font partie intégrante pour moi du Terroir. J'ai eu la même démarche sur bordeaux mais la folie "ambiante" m'a découragé très rapidement. Le seul domaine encavé depuis 2005 est BAMA et très sincérement, cela ne me manque pas, je goute des bordeaux (et des très bons) grâce à mes amis.
Ce post ne se veut pas donneur de leçon, mais simplement le symptôme d'une inquiétude : ceux qui acceptent cette folle augmentation des prix vont engendrer une spéculation et une augmentation généralisée du coût de l'activité viticole en Bourgogne que tout le monde subira. Cela a commencé avec le foncier, puis cela sera les bois/fûts, le coût de la main d'oeuvre compétente, le coût des étiquettes, des bouchons, des controles qualités oeno, des transporteurs... Bref, dans 3-4 génération, cela ne sera plus vivable, les domaines seront rachetés par des investisseurs et la Bourgogne aura perdu son âme...
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 18/04/2012 à 10:06 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
J'avais bien compris Dany. Mais j'assume le fait de donner le nom d'un domaine car les prix sont du domaine public. On soulignera PAR AILLEURS la grande sagesse de certaines communes dont les prix sont loin de flamber avec des vins ne cessant de progresser: Chassagne, Volnay, Pommard, Corton, St Aubin,Savigny, Nuits, Givry, Pouilly...et le meilleur rapport Q/P de toute la Bourgogne : Beaune!
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 18/04/2012 à 10:33 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 25/08/2004 Pays: France Messages: 4950
|
et voilà, on y est. force est de constater le changement de comportement qui accompagne ces pratiques. de façon assez uniforme, ces hausses s'accompagnent de dédain envers le client qui ne comprend, ne cautionne pas ces augmentations. la bouteille devenant chère, on ne la fait plus gouter, en plus, comme on exporte tout. on ne fait plus cadeau non plus, le cadeau, c'est le fait d'avoir accepté de vendre.. de façon assez surprenante , le niveau de prix n'est , pour moi, pas synonyme de rejet. je m'explique: rousseau est cher, mais il pourrait vendre bcp plus cher et ne le fait pas.ça le rend vertueux. c'est la masse des vignerons qui prennent le train en marche et à qui je vois le même avenir que dany, l'intransmissibilité du foncier, car les marges dégagées vont bientôt permettre à nos chers investisseurs institutionnels ou non de intéresser à eux malgré la taille réduite des exploitations (pensez au domaine d'eugénie de françois pinault). le malheur est que l'augmentation du foncier enchérit encore plus la valeur des domaines non spéculatifs (la marge à réaliser est encore plus grande) .les vertueux risque de payer aussi et la transmission de domaines comme raveneau dauvissat, coche risquent d'évoquer le rodéo. ce système ne sera stable qu'à la baisse en petits millésimes, je le répète. qui acceptera de payer 50€ et 60 demain pour le futur 2004 qui va se présenter? et à qui , on ne prédira aucun avenir.
__________________ j'aurais tellement aimé avoir de l'humour
|
|
|
|
| |
| thierrymeyer |
| Envoyé le 18/04/2012 à 10:38 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3366
|
La spéculation se double aussi d'une forte variabilité d'un millésime à l'autre.
On se retrouve ainsi avec un site de ventes privées de vin qui fait ce matin une
offre sur des vins du domaine de la Pousse d'Or à Volnay, sur plusieurs millésimes
: 2010, 2008, 2007, 2006, 2004...
2005 et 2009 sont partis depuis bien longtemps, et on déjà du etre revendus 2-3
fois. A force de se pousser pour faire partie des domaines médiatisés sur la place
parisienne, dans une pure logique de consommateur plus personne ne veut payer
le prix fort pour des petits millésimes, même si les sommeliers s'acharnent à nous
les proposer en prétextant qu'ils sont plus faciles à boire jeunes.
Cela va-t-il se traduire par un verrouillage des relations commerciales (obligation
d'acheter tous les millésimes au même prix, sous peine de ne rien recevoir des
bonnes années), avec pour effet immédiat la vente à perte des mauvaises années
et la forte hausse des prix pour les grandes années ?
Je comprends la prudence dont a toujours fait preuve Patrick avec les vins du
domaine. A trop vouloir se rapprocher du soleil certains risquent de se brûler les
ailes.
Thierry
__________________ Le mieux est l'ennemi du bien, le pire l'ami du mauvais
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 18/04/2012 à 10:43 | IP Noté
|
|
|

|
J'ai bien compris que tu avais compris Patrick +++ Cela n'enlève rien par ailleurs à la qualité intrinsèque des vins du domaine, et au geste commercial qu'ils associaient au titre de client régulier sur le tarif particulier (-10%).
Comme tu le rappelles, il ne manque pas d'appellations pour se faire plaisir. Je rajouterai rully et saint-véran à ta "short list"... Pour beaune, volnay et pommard, merci aux grandes maisons grâces auxquelles on a oublié de leur donner les grands crus que certains de leur finages meritaient. Comme quoi une décision injuste peut avoir de bons côtés...
Dany
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 18/04/2012 à 11:05 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Une chose me paraît fondamentale en ce moment: le prix d'un cru n'est plus conféré par son classement mais par sa réputation acquise depuis les classements originels et par le fait concomittent qu'un village use ou non de la Safer. Ce dernier êtant un organisme d'état chargé de réguler et redistribuer ce qui est mis en vente.
Ainsi les Meursault premiers crus valent ils aujourd'hui aussi chers que les Charlemagne et que la plupart des grands crus du nuiton si l'on excepte les 10 crus les plus cotés. Absolument RIEN ne pourra changer dans les années à venir.
J'avais alerté les internautes sur ces états de faits il y a bien longtemps en signalant à l'époque que cela ne pourrait qu'augmenter la valeur des terres et par contre-coups celles des vins. Nous y sommes.
Les investisseurs ne se soucient plus de savoir si la viticulture sera pérennisée, les producteurs pas d'avantage...on profite de l'effet levier que cela génère sur les prix. Advienne que pourra ensuite!
Quelques petites tentatives syndicales existent de ci de là, mais l'unité n'êtant pas de mise , elles feront long feu et de toute manière l'intérêt particulier passera toujours avant l'intérêt d'une viticulture à volonté pérennisante. Celle-ci êtant une douce - et en fait bien stupide - utopie.
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 18/04/2012 à 11:14 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

|
comme dany et à l'inverse des consommateurs dont ça flatte l'égo, le prix est pour moi un facteur défavorisant qui accroit ma sévérité envers la qualité d'un flacon. j'entre en rage quand un cru payé à prix d'or ne tient pas ses promesses. on fait payer le prix de l'exceptionnel , autant que ça le soit, c'est le minimum d'en avoir pour son argent.
le désintérêt pour les vins de bourgogne a déjà existé , rappelez vous l'origine de la confrerie des tastevins et des sauteries du clos vougeot . le corollaire de ces prix hauts pratiqués "à la hussarde" sera l'emprise des domaines en fonction des marges qu'ils pourront dégager , par des investisseurs étrangers au vin qui feront marcher alors la planche à billet (les rendements) et ça nous rappellera les décennies avant 90 ou le consommateur , lassé de payer cher des vins issus de millésimes moyens avait quitté le vignoble et les mêmes investisseurs quitteront la région comme des étourneaux en mal de baies.
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 18/04/2012 à 11:21 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
En même temps il y a encore pire dans notre société: le prix des médicaments par ex... -))
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 18/04/2012 à 11:31 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

|
ne parlons pas des sujets qui fâchent. en plus, ce doit être un des seuls produits à la baisse . on ne va pas pleurer misère, mais tout système commercial ressent (plus ou moins durement selon nos choix économiques) les instabilités.
|
|
|
|
| |
| Benoit |
| Envoyé le 18/04/2012 à 12:42 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 10/08/2004 Pays: France Messages: 120
|
En voilà une bonne idée : les génériques de Meursault :-))
Benoit
|
|
|
|
| |
| dents de chien |
| Envoyé le 18/04/2012 à 13:27 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/09/2007 Pays: France Messages: 181
|
҄䗤䡼
__________________ « C'est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 18/04/2012 à 14:22 | IP Noté
|
|
|

|
Plus que le prix des médicaments, j'aurai pour la part pris en exemple les dépassements d'honoraires de certains médecins qui me semblent assez proches dans l'esprit de l'explosion de certains crus bourguignons. Pour faire un parallèle jusqu'au bout, certains expliquent leurs dépassements par des conditions d'exercice particulier qui les oblige à faire ce dépassement (prix des loyers professionnels, coût des collaborateurs...). Le plus souvent c'est une réputation (justifiée ou pas) qui en est le fondement, le niveau des dépassements étant en pleine contradiction avec le code de déontologie. Là où on frise la mauvaise foi c'est que les plus gros dépassements sont souvent réalisés par des médecins hospitaliers aux conditions d'exercices que nous connaissons. Comme pour les vins, il est encore possible d'y échapper mais il faudra pas compter sur un support comme DC pour y arriver... .
|
|
|
|
| |
| dents de chien |
| Envoyé le 18/04/2012 à 14:44 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/09/2007 Pays: France Messages: 181
|
Patrick, tri bonne idée que d'indexer les vins sur les
médicaments : un prix fixé par une haute autorité, une
augmentation annuelle fixée par l'état à 2% d'une année
sur l'autre, un classement via une ASMR (amélioration du
service médical rendu) qui permet de dire si le petit
nouveau est objectivement sur des études cliniques
meilleur que la référence (et s'il doit être plus cher ou
pas)... Pour ce dernier point, la comparaison objective et
motivée cela existe déjà ... et cela s'appelle DC ;-)
Objectivement si Dany a raison, cela n'est
malheureusement pas spécifique à la Bourgogne d'autres
vignobles qui ont eu une image, dans les années 70/80,
parfois peu flatteuse surfent sur des domaines médiatisés
(à tort ou à raison) : les Côtes du Rhône (combien pour
une Côte Rotie ou un Condrieu ?), et un certain Silex a
sans doute allumé le feu en "terres sauvignognes" où le
Sancerre devient parfois SanCher si les vignes se trouvent
sur un damné mont...
Le morcellement de la Bourgogne joue aussi pour elle : des
domaines se divisent, des jeunes reprennent avec un sain
équilibre qualité/prix ... Mais c'est plus facile à dire et
découvrir lorsque l'on est, comme moi, sur place ...
Par contre les prix actuels ne doivent pas faire regretter de
boire ceux en cave... forcément acquis à un prix qui alors
semblait convenable... Allez, un Marsannay de chez
Huguenot, j'en suis sûr pinotera aussi bien que certains
Gevrey ...
Amicalement,
__________________ « C'est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
|
|
|
|
| |
| Philippe Ricard |
| Envoyé le 18/04/2012 à 19:37 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 15/04/2006 Pays: France Messages: 1775
|
Petite précision : les Sancerre sur Monts Damnés ne sont vendus chers que s'ils sont signés d'un
vigneron star qui vend cher, comme Mellot ou Dagueneau.
Heureusement, pour ceux qui continuent à vendre bon, comme Cotat ou Boulay, les vins sont toujours
à prix remarquablement accessible.
Le rapport qualité/prix devrait rendre les choix évidents...
Et, plus les excès sont forts, plus l'évidence est grande...
Alors quand la qualité est inversement proportionnelle aux prix proposés, je me dis que l'ignorance ou
la bêtise ne méritent rien d'autre que la supercherie (attention, Dent de Chien : je ne parle pas pour
toi !!!!)
|
|
|
|
| |
| cedric07 |
| Envoyé le 18/04/2012 à 23:27 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 29/01/2006 Pays: France Messages: 241
|
patrickessa a écrit:
La hausse du prix des vins de la Côte de Nuits dans certains domaines - et ici donc le domaine Arlaud à Morey, je le cite car un domaine assume forcément ses tarifs particuliers - est devenue réellement problématique mais elle n'affecte pas toutes les propriétés. 2010 est un millésime de faible production, les vins ont la cote et les augmentations incluent certainement les tarifs 2011 qui - j'en prends le pari - varieront peu. Mais c'est un fait on s'achemine chez certains vers des ambitions TARIFAIRES qui sont identiques à celles des grands crus bordelais. Et le classement des "climats" ne sera certainement pas un frein à celles-ci. Hélas. Les fourchettes de prix sont cependant souvent celles-ci dans les domaines qui savent garder un cap sage qui leur permet encore de vendre au particuliers en faisant de larges bénéfices:- génériques : entre 6 et 12 euros
- Villages : entre 18 et 35 euros (ce dernier prix pour les "super" villages comme Evocelles et Tessons)
- Premiers crus : entre 30 et 45 euros
- Grands crus : entre 40 et 90 euros
|
|
|
Il me semble qu'ils sont précisément dans ces prix là non?
Après chaque augmentation forte est extrêmement désagréable j'en convient largement!
Ma dernière expérience Bourguignonne chez Rossignol Trapet il y a un mois me contrarie encore: entre 20 et 62% d'augmentation en 2 ans!
C'est un rythme absolument insoutenable!
ça m'a gâché le plaisir que je venais de prendre à déguster ces vins...
Cédric
|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 19/04/2012 à 09:23 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

|
quand on rentre nouvellement dans un domaine ou le chambertin est à 120€, ce qui est le cas chez RT et que l'année d'après, il est à 122€ , c'est bizarrement bcp plus digeste qu'un domaine dont le chambertin est passé de 75 à 120 en 2 ans. on a l'impression d'avoir le même vin , et ça l'est, pour bcp plus cher. RT fait partie de ces domaines que j'abandonne à ce motif, j'aime pourtant leurs vins, mais 50€ le 1er cru, ça sera trop dur à avaler en mauvaise année. je leur ai fait un mail , plutôt aimable,en ce sens, j’attends encore la réponse.
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 19/04/2012 à 10:07 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
L'augmentation des prix est un phénomène qui s'est grandement accentué avec les millésimes 2009 et 2010. Le 2011 s'annonce très bon et n'aura sans doute pas la cote des deux précédents avec - cerise sur le gâteau - des vins qui seront disponibles en quantité raisonnable. Il y aura je crois un retour à des choses plus "normales" et certains vérifieront qu'en dépit de certains excès la Bourgogne n'est pas pire que le Rhône ou Bordeaux. Mais certaines logiques commerciales dépassent je crois le cadre de la simple règle "j'augmente pour être au top". la pression de plus en plus grande pour les premiers et grands crus explique largement cela. les amateurs ne veulent que ceux-ci bien souvent !
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Vaudésir |
| Envoyé le 19/04/2012 à 10:43 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 28/01/2011 Pays: France Messages: 460
|
Ce constat sur 2011(qualité,prix et coccinelles)ne concerne pas les blancs bourguignons, je ne me trompe pas au moins?et les domaines nuitons ne font pas vraiment de concurrence sur cette couleur,merci.
Vdsr
|
|
|
|
| |
|
|