Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Champagne
 degustateurs.com : Champagne
Sujet Sujet: Coup de coeur en Champagne: Jean Sandrin RépondreNouveau sujet
 Coup de coeur en Champagne: Jean Sandrin
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 26/05/2012 à 23:41 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Champagne Jean Sandrin à Celles sur Ource

Chacun sait sur ce forum que je ne suis pas un fervent admirateur du " produit " champagne. Lorsqu'il est sur- marketté il aurait même tendance à me déplaire avant même que de le déguster. Et puis les innombrables excès qui entourent ce vignoble ont le don de me hérisser  le poil...passons. 

Je viens toutefois de faire une très belle rencontre par l'intermediaire de mon fils qui étudie avec - entre autres - un fils de vigneron champenois à l'école de viticulture de Beaune. Par la grâce d'une invitation "entre jeunes" à la ballade gourmande organisée à Celles sur Ource dans le sud de l'Aube, j'ai pu déguster la production du domaine Jean Sandrin. Bien m'en a pris car je crois que depuis ceux de Cedric Bouchard et Christophe Mignon, je n'avais pas eu pareil émotion avec des bulles! Un vin très pur, dosé avec justesse et surtout d'une vinosité qui sans aucun doute signe vieilles vignes et mesure des rendements. Une dominante de pinot noir bien balancée par de fins chardonnays sur une ligne vive et tonique et avec de la race... J'ai aimé le lieu, le vin et le naturel de gens qui élaborent une superbe cuvée BSA très sage au niveau de son prix - 13 euros franco de port! - et qui semblent ne pas complètement savoir quelle est la véritable qualité de ce qu'ils produisent...bref, j'en ai acheté et je sais que vous n'allez pas tarder à faire de même! -))

Champagne Jean Sandrin
12 place de l'église
Celles sur Ource

Tel : 
09 66 13 58 74
Fax : 
03 25 38 59 27

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 30/05/2012 à 10:03 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Les coteaux sont magnifiques, les vigerons plein de bon sens et raisonnables, mais voir toutes ces vignes désherbées me fend le coeur. Je ne comprendrai jamais pourquoi les producteurs acceptent de déverser autant de "chimie" dans leurs vignes. Cela m'échappe...Je suis sûr qu'un certain petit "Tom" finira par les convaincre tous de l'utilité de changer ses pratiques nocives pour leur santé! S'il me lit, qu'il sache que j'ai confance en lui.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 15/06/2012 à 10:10 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Champagne Sandrin BSA "cuvée Harmonie"

Après la version de base dont je vous ai évoqué la qualité ci dessus j'ai ouvert ce vin en compagnie de joyeux lurons près à accepter l'idée que décidément les bulles "quand c'est bien fait", cela a de l'allure...nous avons passé un bon moment! 

Je dois dire qu'à titre personnel, le domaine Sandrin me redonne envie de me pencher sur la question des effervescents champenois tout en ne négligeant pas que certains des meilleurs sols de cette région sont sans aucun doute situé dans la Côte des Bars, plus méconnue que la Montagne de Reims ou la Côte des blancs pourtant.

Les strates calcaires situées dans des endroits conviennent parfaitement à la maturité des pinots noirs - majoritaires ici- et des chardonnays ne donnent aucunement des vins "verts" comme il est d'usage de le signaler avec une pointe de dédain lorsque l'on est "marnais". Les vins y puisent un aspect vineux et ample qui séduira les amateurs de vins charnus et concentrés en même temps que frais et fins. Cette cuvée Harmonie est d'une rare justesse dans son équilibre fait de tension et de délicatesse. Une matière concentrée et dosée avec tact - je dirais 6/7 grammes - fait suite à un nez d'agrumes d'une pureté d'école, très éloigné des accents racis et levuriens qui embaument le rance lacté qui me déplaisent tant! La bulle est fine et impacte joliement une acidité de tension qui culmine en une finale aérienne centrée sur le zest d'orange sanguine et le gingembre. Mes amis je vous le dis à 14.80 euros ce vin n'est pas un Champagne comme les autres, c'est une grande cuvée, digne des meilleures à prix d'amis! On en reparlera c'est sûr! Excellent.

patrickessa
Envoyé le 24/12/2012 à 10:34 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Champagne blanc de blancs " Cuvée Cristale " - Domaine  Jean Sandrin à Celles Sur Ource 

C'est un fait dorénavant avéré le Domaine Sandrin est une étoile montante du Champagne et en tout cas le domaine vigneron que je préfère dans cette appellation. Le cuvier flambant neuf, les caves enterrées, la culture saine et la vinosité des vins sont autant d'arguments qui signent la classe des lieux et l'incomparable savoir-faire de la famille. 
 Cette nouvelle cuvée Cristal est dejà un must car un pur blanc de
chardonnay champenois issu de terroirs calcaires est dejà une idée enthousiasmante mais lorsqu'il est en plus entre les mains des Sandrin  on frise le génie. J'ai eu l'impression de deguster une Goutte d'Or portée par les bulles. Un vin net, fin,ciselé... Pour tout dire lumineux! Le nom de la cuvée est célèbre, le domaine qui l'a produit moins mais la vraie cuvée immense...c'est celle-là! A 20 euros....Hors classe.

patrickessa
Envoyé le 15/01/2013 à 13:37 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Champagne Demi Sec - Domaine Jean Sandrin à Celles Sur Ources

Après les cuvées BSA, Harmonie et Cristale je continue de découvrir la gamme du domaine avec ce demi-sec ouvert pour les fêtes et qui une fois encore a séduit les vignerons de Meursault l'ayant dégusté. Pourtant je puis signifier que le sucre et les bulles ne font pas partie de leur culture et qu'en moyenne ce Champagne représente un peu "ce qu'il ne souhaite pas boire". Mais j'aime les défis!

Loin des archétypes sucreux et doux des gammes industrielles qui se débarrassent des champagnes les plus acides en les dosant lourdement pour fondre la vivacité par la douceur résiduelle, ce Demi-sec impressionne par sa tension et son gaz bien géré, illustré par un très fin cordon. De couleur claire la robe se montre jeune et cristaline, elle introduit des arômes finement citronnés avec une fine trace de brioche sous jacente et un équilibre impeccable qui bénéficie d'une tension née de la concentration des fruits. Du beau travail sur un produit improbable pour moi mais qui entre les mains de la famille Sandrin transcende son pedigree. Excellent.

patrickessa
Envoyé le 06/04/2013 à 17:55 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Champagne BSA "Prestige" - Domaine Jean Sandrin

Je continue d'eprouver la gamme du domaine Sandrin sui à chaque cuvée ravit mon palais mirisaltien. La cuvée prestige à dominante de pinot noir a encore une fois montré la maîtrise de cette petite maison de Celles sur Ource. On ne dira d'ailleurs jamais assez combien ces coteaux calcaires de la Côte des Bars peuvent engendrer de superbes champagne vineux et parfaitement équilibrés. Par dessus tout le style
Sandrin est feit de tendion et de fraîcheur szns jamais céder au dosage trop prononcé. Ce caractère confère aux vins un profil altier qui peut être assimilé à des blancs longilignes et secs produits dans la Côte d'Or voisine. Imaginez un Meursault Blagny " champagnisé " et vous aurez sans doute une part du secret de l'équilibre des Champagne des Sandrin.
   Celui-ci possède un cordon très fin qui une couleur or à reflets verts clairs très élégante. Le nez exprime de fins effluves de citron et de pamplemousse en même temps qu'une trace levuréenne briochée qui procure beaucoup de classe à l'ensemble. La bouche est fosée avec justesse et la matière puissante profite d'un CO2 vivifiant sui éclaire et étire les arômes d'agrumes de la finale. Encore une fois... Quel beau Champagne! Excellent.

<< Sujet précédent Champagne Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum