|
Champagne Sandrin BSA "cuvée Harmonie"
Après la version de base dont je vous ai évoqué la qualité ci dessus j'ai ouvert ce vin en compagnie de joyeux lurons près à accepter l'idée que décidément les bulles "quand c'est bien fait", cela a de l'allure...nous avons passé un bon moment!
Je dois dire qu'à titre personnel, le domaine Sandrin me redonne envie de me pencher sur la question des effervescents champenois tout en ne négligeant pas que certains des meilleurs sols de cette région sont sans aucun doute situé dans la Côte des Bars, plus méconnue que la Montagne de Reims ou la Côte des blancs pourtant.
Les strates calcaires situées dans des endroits conviennent parfaitement à la maturité des pinots noirs - majoritaires ici- et des chardonnays ne donnent aucunement des vins "verts" comme il est d'usage de le signaler avec une pointe de dédain lorsque l'on est "marnais". Les vins y puisent un aspect vineux et ample qui séduira les amateurs de vins charnus et concentrés en même temps que frais et fins. Cette cuvée Harmonie est d'une rare justesse dans son équilibre fait de tension et de délicatesse. Une matière concentrée et dosée avec tact - je dirais 6/7 grammes - fait suite à un nez d'agrumes d'une pureté d'école, très éloigné des accents racis et levuriens qui embaument le rance lacté qui me déplaisent tant! La bulle est fine et impacte joliement une acidité de tension qui culmine en une finale aérienne centrée sur le zest d'orange sanguine et le gingembre. Mes amis je vous le dis à 14.80 euros ce vin n'est pas un Champagne comme les autres, c'est une grande cuvée, digne des meilleures à prix d'amis! On en reparlera c'est sûr! Excellent.
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|