Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Nouveaux sujets
 degustateurs.com : Nouveaux sujets
Sujet Sujet: fixin clos de la perriere 2001 et 2002 RépondreNouveau sujet
 fixin clos de la perriere 2001 et 2002
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
oliH
Envoyé le 08/06/2012 à 09:45 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 25/08/2004
Pays: France
fixin clos de la perriere 2001 et 2002:il est impossible d'évoquer ce cru sans se rappeler la vertigineuse, presque bordelaise augmentation, qui a marquée l'année 2005 et ce,afin de se sacrer grand cru "à la Napoléon" , en arrachant la couronne des mains du pape.
2001 et 2002:on est encore dans la période 1er cru, tant en prix qu'en qualité.le 2001 mériterait même l'appellation village.
concernant 2002, on va se limiter à des supputations car le vin est bouchonné ( ça fait mal, même sur un pseudo grand cru), mais le nez est enjôleur , dans un style un peu suranné, mais puissant et agréable.derrière les notes de trichloroanisol, on sent une structure pas trop austère (2002 est parfois  "collet monté") et un joli glissant, une belle longueur.à revoir donc.
pour le 2001, c'est tout vu , c'est fluet, maigre, austère.un vin qui gagnerait à être bouchonné.

Voir oliH's Profil Chercher des autres messages par oliH Haut de la page

Filduf
Envoyé le 08/06/2012 à 16:56 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Depuis le: 08/08/2004
Tu as la rancune tenace oliH; aller jusqu'à commenter un vin bouchonné ? mais c'est de la pure méchanceté !
Après avoir lu une de tes récentes saillies contre ce cru et son propriétaire - c'était un 2003 qui était si mauvais que tu disais l'avoir mis à l'évier - j'ai ouvert une bouteille de la même année, l'ai trouvée très bonne et par ricochet t'ai trouvé très diffamatoire; mais enfin, la liberté d'opinion, la diversité des avis...et j'ai ravalé mon envie de te répondre. Mais c'est la fois de trop.
Le Clos de la Perrière est un 1er cru de Fixin d'un potentiel indéniable, et il est en de bonnes mains; passe un peu de temps à Fixin et écoute ce que disent de Bénigne Joliet ses pairs vignerons, cela tient en deux mots : respect et amitié. Et le vin produit ces dernières années est superbe.

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

doremi
Envoyé le 08/06/2012 à 18:41 | IP Noté Citer doremi

Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 13/12/2006

Et le prix,est-il superbe ?

Jean-Michel Bénech

Voir doremi's Profil Chercher des autres messages par doremi Haut de la page

oliH
Envoyé le 08/06/2012 à 19:46 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

filduf, j'ai relu ce post du 2003  et j'aboutis dedans à la conclusion d'une bouteille défectueuse, donc impossible à juger mis à part une concentration des plus moyenne, mais j'en rouvrirai un flacon.
pour le 2002 bouchonné, hormis le défaut , il me semble en faire plutôt l'éloge , c'est du moins le souvenir que j'en ai et si ça ne transparait pas, c'est raté.
le 2001 est quelconque , insignifiant  même, pour qui veut prétendre au statut de grand cru, qui pour moi , est une situation exceptionnelle , un site capable de produire un vin hors du commun tous les ans.
les vins notés n'ont pas été vendus à un prix élevé, mais prétendre au statut de grand cru à partir de 2005 (qu'avait il oublié de faire avant pour ne pouvoir y prétendre?,y a t il eu intervention divine, une révélation??) en commençant par le tarif, la partie la plus facile à imiter du grand cru, ne m'incite pas à la clémence. j'appelle ça mettre la charrue avant les bœufs, mais tout a été dit à ce sujet.
maintenant, l'homme, benigne Joliet est éminemment sympathique , accueillant et je pense que son raisonnement tarifaire est sain dans la mesure ou il veut sincèrement atteindre la qualité de grand cru.je ne sais si sa quête a été couronnée de succès, n'achetant pas à ce prix.je lui souhaite, simplement.

Algésian
Envoyé le 09/06/2012 à 10:27 | IP Noté Citer Algésian
Image

Depuis le: 24/06/2006

Le Clos de la Perrière est un vin de très ancienne réputation. Le docteur Lavalle le classait déjà en tant que tel en 1855, lui accordant un commentaire particulièrement élogieux, je cite :

« Les vins du Clos de la Perrière sont classés depuis longtemps parmi les têtes de cuvée de la Bourgogne. Ce qui les caractérise, c’est qu’ils ont la vertu de se conserver plus longtemps qu’aucune autre espèce de vins de notre Côte-d’Or. En vieillissant ils acquièrent, comme tous les grands vins de la côte de Gevrey-Chambertin, le bouquet qui fait l’agrément des vins de Bourgogne et les place à la tête vin du monde entier. »

Il ajoute : « M. le marquis de Montmort vendait habituellement ses vins du Clos de la Perrière au même prix que le Chambertin. »

Le potentiel de ce cru paraît donc établi. Maintenant, il est clair qu’aujourd’hui, le clos a perdu de sa superbe et depuis une vingtaine d’années, je n’ai guère entendu de témoignages dithyrambiques à son sujet.

Mes expériences personnelles (sur des bouteilles anciennes) ne m’ont pas laissé un grand souvenir, mais elles sont trop peu nombreuses pour être significatives.

Je serais donc intéressé de lire d’autres commentaires sur ce cru controversé.

Maître Patrick, avez-vous une opinion à ce sujet ?

Voir Algésian's Profil Chercher des autres messages par Algésian Haut de la page

oliH
Envoyé le 09/06/2012 à 19:23 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

patrick y avait répondu ici et surtout le chambertin au prix du fixin , le mythe prend du plomb dans l'aile (j'ai le livre du Dr Lavalle  (1855), et je ne sais quoi en penser)

stephaneW
Envoyé le 10/06/2012 à 18:33 | IP Noté Citer stephaneW
Image

Depuis le: 12/12/2004
La texte de 2006 de Patrick est relatif à son époque puisque
depuis le Chambertin a prit de l'avance au niveau du tarif et
la moindre bouteille de 1er cru à 40 euros passe pour une
bonne affaire en 2012 et il est presque impossible de trouver
un Chambertin à moins de 100 euros. Mr Joliet avait juste un
peu d'avance dans la fixation des prix.

stéphane

Voir stephaneW's Profil Chercher des autres messages par stephaneW Visite stephaneW's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 10/06/2012 à 23:07 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pas faux...

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Algésian
Envoyé le 10/06/2012 à 23:08 | IP Noté Citer Algésian
Image

Depuis le: 24/06/2006

Je m'aperçois que Me Patrick avait déjà fait un article sur le Clos de la Perrière 2008 le 1er juin 2011 qui répond à ma question. (http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=19908&PN=1)

Autant pour moi !

Voir Algésian's Profil Chercher des autres messages par Algésian Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 10/06/2012 à 23:17 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Maitre... J'aime bien au fond! Mais faisons simple Grand Maitre suffira-
))
Sinon Patessa c'est bien aussi!

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Vinvino
Envoyé le 16/06/2012 à 17:25 | IP Noté Citer Vinvino
Image

Depuis le: 13/12/2007
Pays: Canada
Hier soir, deux millésimes d’un même vin qu’un commentaire de Pat Essa (sur le 2008) m’avait incité à découvrir :

Joliet Clos de la Perrière fixin 1er cru 2009 : Couleur d’un magnifique rouge éclatant, bien translucide. Nez primaire de fruits rouges bien net, agrémenté de touche de cannelle et de fumée. La bouche est ample, dévoile une belle chair suave. Finale plutôt longue, bien fraîche, structurée par des tanins au grain très fin. Le tout culmine sur une touche de cerise surette, un rien amer. Le tout peut paraître (faussement) un peu simple, mais la profondeur et l’éclat de la matière y sont. La grande buvabilité et le caractère poli sont à mon avis des manifestations de la grande générosité du millésime. Très bien.

Joliet Clos de la Perrière fixin 1er cru 2005 : Couleur plus sombre et nez plus noir, sur des notes de cassis, de cacao, d’encens, de réglisse et de viande grillée. Des nuances de pivoine et de menthol se manifesteront à l’aération, contribuant à ce bouquet complexe et profond, bien qu’un peu brut. La bouche est plus large, plus pesante également, avec une concentration élevée et une impression d’épaisseur amenée par la matière fruitée. Ce vin plein et séveux porte encore une toute petite trace d’élevage. Très bonne persistance. Si le tout semble avoir encore besoin de temps pour parfaitement se livrer, j’ai été séduit par l’intensité, la concentration et la puissance de ce vin large et savoureux. Très bien, si ce n’est excellent.

Voir Vinvino's Profil Chercher des autres messages par Vinvino Haut de la page

oliH
Envoyé le 17/06/2012 à 19:48 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

bu voici qqs jours un clos de la perriere 2003, pour voir.un premier nez fugace de grillé et de cacahuète laissera la place à un joli fruité. l'ensemble est harmonieux mais une pointe asséchante subsiste en finale et ne s'effacera pas les jours suivants. c'est quand même plus probant que le précédent ouvert, mais puisque la question reste posée, sur ce millésime on n'a pas encore atteint un statut de grand cru.

oliH
Envoyé le 22/06/2012 à 16:41 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

autre épisode, fixin perriere 2002:la couleur est cramoisie et ne présage rien de mauvais.le premier nez passé, un relent pas très net de réduction, on perçoit de jolis fruits rouges, particulièrement de fraise légèrement confiturée mais aussi de framboise.la bouche est franche , précise , enveloppante avec une belle persistance corsée, presque poivrée. ça me rassure un peu sur les flacons de ce millésime qui dorment à la cave.

thierrymeyer
Envoyé le 22/06/2012 à 20:48 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

Depuis le: 08/08/2004
"la couleur est cramoisie et ne présage rien de mauvais"

ah bon ? c'est un bon signe quand c'est cramoisi ?
Tu n'es pas sans ignorer que le cramoisi ne présage généralement rien de bon ;-)

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

oliH
Envoyé le 23/06/2012 à 09:22 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

cramoisie, rouge foncée quoi, c'est comme si j'avais dit pourpre cardinalice, un peu de poésie que diable!
mais c'est sûr que cramoisie, le mot fait peur, mais ça ne veut pas dire que c'est moisi.
il y a plein de mots comme ça, prenez cramouille par exemple,..... ah ben non, là , c'est un contre exemple

et en plus la cramouille peut être cramoisie, mais là, ça n'est vraiment pas bon signe

Hamitan
Envoyé le 23/06/2012 à 16:52 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Bu également le 2002 cet hiver.
Si les 2002 semblent évoluer vraiment lentement celui-ci marquait une peu son âge, joli parfum, un peu de sécheresse. Bien apprécié dans l'ensemble.
Quant à Bénigne, son propriétaire, malgré l'attitude commerciale étrange avec 2005, il m'en reste un souvenir très sympathique (je ne l'ai revu qu'un fois dans ces dernières années).

Cordialement,
Hamitan

Voir Hamitan's Profil Chercher des autres messages par Hamitan Haut de la page

oliH
Envoyé le 23/06/2012 à 17:48 | IP Noté Citer oliH
Image
Modérateurs
Modérateurs

même impression, un type sympa sans béret ni moustaches, mais ancré dans son terroir, voulant déterrer les racines du cru avec cette annonce aussi détonnante que si aubert de villaine annonçait dorénavant vendanger à la machine

<< Sujet précédent Nouveaux sujets Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum