|
Côte Rôtie Chateau d'Ampuis 1998 - Guigal

Je suis toujours enclin à déguster cette cuvée " premier cru" de la maison Guigal car elle regroupe une série de lieux-dits excellemment situé sur les deux Côtes de l'appellation. Le plus célèbre d'entre eux se nomme "Viria", je le déguste parfois isolé sur fût au domaine et il me paraît assez évident qu'il pourrait se comparer à La Turque si les Guigal le décidaient. Mais nous avons à faite à des gens sages qui ont très bien compris qu'un grand terroir devait marquer la cuvée du château en son coeur. De fait ce 1998 est extrêmement proche des trois "la" car il partage avec eux une suavité de texture et une sensualité hors du commun dans le monde des rouges. Beaucoup se demandent quel est le plus beau vin rouge de la planète et je crois être de ceux qui le place sur les coteaux d'Ampuis une année sur deux! Pas un grand ou premier cru de Bourgogne n'arrive à ce niveau dans ce millésime 1998 par exemple et seuls les meilleurs Pomerol peuvent pleinement lutter avec ce type d'harmonie. Quand on pense que 99 est de plus grande envergure encore, on reste coit! Oui la Côte Rôtie est aujourd'hui en avance sur nous et oui il apparaît que Guigal était à ce moment là "seul au monde". La robe de celui-ci n'a quasiment aucune évolution et vibre encore d'une couleur rubis pourpre magnifique. Le nez finement boisé par plus de 30 mois d'élevage est porté par le cassis frais, le sureau, le poivre blanc et la cannelle sur une insidieuse ligne réglissée, des plus racées. Loin du vulgaire fumé viandox / goudron de certains archétypes peu raffinés ce cru joue la carte de l'élégance virile et termine longuement sur de fines touches d'orange sanguine. Un délice ultra maîtrisé et une leçon pour tout vinificateur. Hors Classe
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|