Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Pessac Leognan,Graves et Sauternes
 degustateurs.com : Pessac Leognan,Graves et Sauternes
Sujet Sujet: Graves: Domaine de Chevalier Blanc 1962 RépondreNouveau sujet
 Graves: Domaine de Chevalier Blanc 1962
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 16/03/2013 à 09:07 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Graves: Domaine de Chevalier Blanc 1962

Les graves de Bordeaux sont sans aucun doute le meilleur secteur à blanc de Bordeaux. Mais si l'on est juste, on peut également signifier
qu'ils atteignent très rarement le niveau d'excellence des rouges et que les bordelais eux même ne croient guère en leur grandeur. De ce fait on boit très souvent de grands blancs bourguignons à leurs tables tant ils apparaissent comme de naturelles introductions aux crus libournais ou médocains. Bourguignon, je suis moins sévère qu'ils ne le sont et je me souviens d'exemples vibrants de bouteilles jeunes ou âgées exemplaires.
    1962 positionne les blancs bordelais comme d'aimables faire-valoir
aux liquoreux. Ils se vendent également moins chers que les rouges et constituent souvent de petits pré-carrés sis au milieu des Cabernets ou Merlots. Bien ancrée dans les esprits la coutume a perduré à table, à Bordeaux on boit un blanc pour cinq rouges en moyenne... Et les choses sérieuses commencent vraiment avec les robes pourpres. Un
fait.
   Cependant avant les travaux de Denis Dubourdieu sur les vinifications blanches quelques domaines ont livré des cuvées passionnantes, celui de Chevalier est l'un deux. Un peu à l'écart au milieu des pins ses Sauvignons et Semilions ont toujours eu de l'allure mais il s'en produisait moins de 15.000 flacons par an sur quelques hectares. Boire un 1962 - une très belle année - fut dès lors des plus émouvant.
    Sa robe est encore peu marquée par le brunissement et si elle se montre dorée de manière soutenue, elle evoque plus un sec qu'un vin de liqueur. Point de sucre non plus au nez mais en revanche une trace " champignonnée " qui évoque pour moi le botrytis gris plus qu'une note liégeuse. Certains évoqueront cette dernière autour de moi, je
ne partagerai pas ce point de vue car la bouche ne le confirme pas. Les effluves nasales évoquent la cire d'abeille et préservent une ligne terpénique assez originale. Bouche douce, enveloppante et un rien fanée au niveau de ses arômes floraux et finale honnête qui conserve de la fraîcheur en dépit d'une patine un peu oxydative. Bien+

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

<< Sujet précédent Pessac Leognan,Graves et Sauternes Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum