|

le domaine est sis à morogues dans le cher (18). il produit essentiellement du menetou salon appellation crée en 1959 . 35 ha de vignes composé de 2/3 de blancs cépage sauvignon et 1/3 de rouges cépage pinot noir. à noter que le domaine possède aussi 5 ha de vignes dans l'appéllation voisine de sancerre. nous avons été reçu par anne pellé aux commandes de ce domaine important
dégustations des blancs :
cuvée generique menetou 03 : un jaune asez clair .au nez et en bouche on ressent la patte du millésime atypique qu'est 2003 avec un vin rond sur le fruit.des aromes soutenus de peches blanches ,de fleurs blanches.la bouche est assez courte
cuvée morogues 03 menetou :assemblage de différents parcelles de la communes de morogues. un nez très sauvignon , très minéral.le vin en bouche est vif avec une impression d'iode.là encore la bouche est courte. un vin idéal pour coquillages et crustacés.
clos de ratier 03 menetou : sise sur la parcelle de morogues ,la parcelle est plantée sur des marnes kimméridgiennes. là encore une belle minéralité mains le vin est plus avenant , moins vif , plus rond.il évolue sur des notes florales , debuis. une bouche plus longue.
clos des blanchais 03 menetou : issu d'une vigne de plus de 40 ans plantée sur un sol argileux avec silex et fossiles dans le sol.un vin plus gras avec une couleur plus soutenue.le vin aussi bien au nez qu'en bouche offre plus de subtilité et de présence. anne pellé dit qu'il est féminin ,peut etre , je le trouve en tout cas diablement séduisant.une bouteille à se procurer.

sancerre 02 la croix au garde :un nez très surprenant de fruits exotiques ,mangue.en bouche le fruit domine .un vin de séduction immédiate qui n'est pas le reflet du millésime ni de l'appellation qui offre des vins plus minéraux plus tendus.
or de ratier : un sauvignon récolté en surmaturité le 14/11/2002 avec un degré alcool de 13.5 ° et 50g/l de sucres résiduels.belle surprise pour ce vin tout en finesse gardant une belle fraicheur en bouche.il mérite d'etre attendu et célébré à table ou un dimanche d'hiver vers 17 h au coin du feu.
la dégustation des rouges ne m'a pas séduit du tout mais j'étais peut etre "daubé" par tant de vins blancs goutés precedemment. à revoir donc.
l'accueuil d'anne pellé a été très agrable avec visite des lieux ,une dégustation complète et une bouteille offerte que je n'avais pas choisie dans mes achats , histoire de me refaire une idée de ce vin .merci.
Edité par patrickessa le 03/09/2004 à 21:48
|