Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Domaines Bourguignons
 degustateurs.com : Domaines Bourguignons
Sujet Sujet: Domaine Arlaud à Morey Saint Denis RépondreNouveau sujet
 Domaine Arlaud à Morey Saint Denis
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
matteo
Envoyé le 27/05/2005 à 14:09 | IP Noté Citer matteo

Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 10/08/2004
Pays: France

Après des recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de trrace de ce viticulteur.

J'ai l'occasion d'acheter du Charmes Chambertin GC 2000 pour 31euros. Concernant l'appellation je ne pense pas qu'il soit trop chèr. Par contre le prix par rapport au millésimer je n'en ai aucune idée. Est ce un bon rapport Q/P?, d'autant que les vins de ce domaine me plaisent assez, mais on ne parle pas beaucoup de ce viticulteur, . Peux être y a t - il une raison?.

Matteo

PS:Je descends mi juin à Gevrey chez un notaire (boulot), et je suis trop impatient de voir les vignes à cette époque. A force de les voir en automne, en hiver, il me tarde d'y être. Ah les bourguignons vous en avez de la chance. 

Voir matteo's Profil Chercher des autres messages par matteo Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 27/05/2005 à 14:12 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

Depuis le: 08/08/2004

Nous avions une visite au domaine le mois dernier , mais elle est tombée Arlaud

Plus sérieusement, comme tu sembles connaitre les vins du domaine, tu pourrais peut-être nous en parler ?

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

matteo
Envoyé le 27/05/2005 à 16:55 | IP Noté Citer matteo

Thierry,

Humour Luxembourgeois ou Alsacien.

Ce sont desvins assez fins comme je les aime, pas trop boisé, je me souviens d'avoir dégusté le CC 2000 en 2002, il avait un bon potentiel(pas une grande garde à mon avis) à des notes animales, belle robe portant sur des fruits rouges (cerise).

Par contre je ne connais pas le viticulteur, seulement le domaine Munhowen à Hesperange . Par contre une visite ne serait pas exclue à terme. Là il faut convaincre ma moitiée .

MATTEO

Voir matteo's Profil Chercher des autres messages par matteo Haut de la page

julien
Envoyé le 26/09/2005 à 18:33 | IP Noté Citer julien

Depuis le: 31/08/2004

Bonjour,

finalement nous n'en savons pas plus sur ce domaine.

Personne n'a gouté?

cordialement

Julien

Voir julien's Profil Chercher des autres messages par julien Haut de la page

COLIN
Envoyé le 26/09/2005 à 20:27 | IP Noté Citer COLIN
Image

Depuis le: 21/04/2005
Julien a écrit: "Personne n'a gouté?"

Si mais il y a longtemps! (plus de dix ans)Et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable et franchement les vins d'alors ne m'ont jamais emballé... mais c'est un avis purement personnel
Il faudrait gouter les millésimes récents pour se (re ) faire une idée.
Le domaine n'a t il pas été repris en main par le fils Arlaud?
Christian

Voir COLIN's Profil Chercher des autres messages par COLIN Haut de la page

cyra
Envoyé le 27/09/2005 à 15:14 | IP Noté Citer cyra
Image

sur les conseils du chef essa ,j'avais bu un morey village 2001 au chevreuil à meursault et avec la terrine chaude ,c'était très bon . un vin pas forcément flatteur mais très agréable .

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

Serge
Envoyé le 03/11/2006 à 14:33 | IP Noté Citer Serge
Image

Depuis le: 16/09/2005

Je cherchais des notes sur ce domaine, et visiblement peu de personnes ont goûté. Le Cavon de Bacchus à NSG qui propose à chaque millésime toute la production du domaine m'en a dit beaucoup de bien. Je n'ai pas essayé pour l'instant. Les prix sont raisonnables. Peut être Patrick nous en dira plus s'il fait un classement des domaines de Morey ?

Serge

Voir Serge's Profil Chercher des autres messages par Serge Haut de la page

trevallon
Envoyé le 03/11/2006 à 15:41 | IP Noté Citer trevallon
Image

Depuis le: 30/03/2005

Bonsoir

Beau domaine que j'ai découvert pour le millésime 2001 et auquel je suis fidèle. Accueil agréable et en toute simplicité de la part du "jeune" Cyprien A. Gamme équilibrée et de qualité dans un style plutôt intermédiaire (agréable jeune mais équipé pour un vieillissement raisonnable) Bourgogne roncevié nerveux et fruité à souhaits, chambolle tout en finesse  , morey plus terrien avec deux grands crus d'excellent niveau (surtout le clos st denis).Bonne régularité sur les quatres millésimes que je connais. Tarifs trés sage.

cordialement

rémy

Voir trevallon's Profil Chercher des autres messages par trevallon Haut de la page

tilou
Envoyé le 03/11/2006 à 17:20 | IP Noté Citer tilou
Image

Depuis le: 25/05/2005
Je connais leur Morey 1er cru "Aux Chezeaux" qui est un très bon vin à mon sens alliant finesse aromatique et virilité (les vignes sont proches de gevrey).

Thierry

Voir tilou's Profil Chercher des autres messages par tilou Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 04/11/2006 à 06:51 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005

Je partage l'avis de trevallon.

Une large gamme (gevrey, morey, chambolle) avec quelques grand cru (charmes-chambertin, clos saint denis, clos de la roche, bonnes mares) et pas mal de premier cru (en morey les millandes, aux cheseaux, les blanchards et les ruchots, en chambolle les noirots et les sentiers, en gevrey aux combottes).

ce que j'apprécie beaucoup chez ce vigneron c'est l'élégance, la finesse de ces vins. L'accueil au domaine est remarquable de gentillesse et de courtoisie. j'y retourne dans 15 jours pour prendre quelques bouteilles du millésime 2004 et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma visite

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 07/03/2007 à 10:38 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

bonjour

dégusté ce WE charmes chambertin 2001 du domaine arlaud, verre riedel bourgogne

robe rubis, nez  avec une dominante très nette de fruit rouge (grosseille et framboise), attaque douce, tanins fondus, des fruits rouges, de la ronce. Une finale de longueur moyenne.

Un vin très équilibré et élégant qui a été très apprécié.

Dany

Serge
Envoyé le 07/05/2007 à 18:56 | IP Noté Citer Serge
Image

Depuis le: 16/09/2005

Je viens de mettre la main  sur une bouteille de Morey St Denis village 2004 (vendue 27 euros au Lafayette Gourmet à Paris, je sais c'est n'importe quoi...). En fait le domaine est très bien distribué chez eux, il y a un peu de toute la gamme. Je vous en donnerai des nouvelles...

Serge

Voir Serge's Profil Chercher des autres messages par Serge Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 19/11/2007 à 14:34 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Domaine Arlaud Morey aux cheseaux 1er cru millésime 2003

N'ayant pas pris de note lors de ma récente visite au domaine pour récupérer mes 2005 je vous livre là un commentaire plus spécifique sur ce vin bu ce WE.

Robe grenat soutenue "étonnante" et détonnante... un nez intense sur les fruits noirs bien mûrs (myrtille et mures), qq notes réglissées et florales. L'attaque est souple, les tanins fondus, une matière plus importante que sur d'autres millésimes. Le vin n'est pas déséquilibré mais on sent que l'on marche sur des oeufs... le soir, le vin a pris des notes confiturés et il existe un petit déséquilibre alcooleux. Il n'y a pas le coté aérien et la digestibilité d'autres millésimes.

2003 est un millésime que j'apprécie peu... aussi bien en blanc qu'en rouge d'ailleurs. Certains considéreront peut-être cela comme de la provocation mais je lui préfère bien souvent 2004... 

Dany

Guests
Envoyé le 19/11/2007 à 14:55 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003
Serge a écrit:

Je viens de mettre la main  sur une bouteille de Morey St Denis village 2004 (vendue 27 euros au Lafayette Gourmet à Paris, je sais c'est n'importe quoi...). En fait le domaine est très bien distribué chez eux, il y a un peu de toute la gamme. Je vous en donnerai des nouvelles...

Serge

Conseil d'ami : Attention aux conditions de conservation au Lafayette, mes 3 dernières bouteilles achetées là bas étaient cramées...

Mon avis : n'acheter que ce qui est en rayon depuis pas longtemps et pour boire, pas pour garder... trop risqué...

Nico

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Guests
Envoyé le 19/11/2007 à 17:45 | IP Noté Citer Guests

Le Châ a écrit:
Serge a écrit:

Serge

Conseil d'ami : Attention aux conditions de conservation au Lafayette, mes 3 dernières bouteilles achetées là bas étaient cramées...

Mon avis : n'acheter que ce qui est en rayon depuis pas longtemps et pour boire, pas pour garder... trop risqué...

Nico

Rien à ajouter à la mise en garde du Châ. Il fait systématiquement une chaleur à crever dans le magasin, une partie des bouteilles est conservée verticalement, la lumière est plutôt forte. n'en jetez plus !!

Quand je vois des Clos Milan 2000 conservés en l'état depuis x temps, je m'interroge vraiment sur le décalage entre la philosophie défendue becs et ongles par B. Quenioux et la réalité des vins (beaucoup sont peu protégés) vendus qui risque de désappointer nombre d'acheteurs.
Problème de capacité de stockage vraisemblablement mais là, la limite de tolérance est complètement dépassée.
Pour ma part, je n'achète que lors de la FAV de septembre.

Guests
Envoyé le 19/11/2007 à 18:02 | IP Noté Citer Guests

Et pourtant la sélection est vraiment bien et Quenioux très sympa...

(FIN DE LA DIGRESSION)

teclo
Envoyé le 05/12/2007 à 13:09 | IP Noté Citer teclo
Image

Depuis le: 05/12/2007

Concernant les problèmes de conservation des bouteille au Lafayette Gourmet, je confirme: J'y ai acheté 3 Roncevie 2003 de chez Arlaud il y a 2 ans, débouché une chaque année depuis, imbuvables à chaque fois...

Pourtant j'avais déjà goûté cette cuvée (certes du millésime 1999) et je l'avais trouvé délicieuse pour un bourgogne générique. alors, problème de conservation ou millésime râté?

J'aimerais bien réussir à trouver du 2005 pour me refaire un avis. si quelqu'un sait où en trouver sur Paris...

Voir teclo's Profil Chercher des autres messages par teclo Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 17/05/2013 à 11:36 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

Clos Saint Denis 2007 - Domaine Arlaud à Morey-Saint-Denis

Ce grand cru de Morey est peu étendu et situé dans la partie médiane du coteau qui domine le village. Le sol connaît une pente douce à cet endroit et est composé d'un susbstrat marno-calcaire moins caillouteux que dans le Clos de la Roche voisin. Il réunit aujourd'hui 4 lieux-dits très qualitatifs qui ont tous des caractéristiques morpho-géologiques similaires: le Clos saint Denis originel, Maison Brûlée, Calouères et une partie des Chaffots. Ensemble ils mesurent 6 ha 62 a 60 ca. Moins connu que les autres il s'agit également du plus délicat et du plus fin des grands crus de Morey et l'on peut facilement le rapprocher des Musigny, Amoureuses et Griottes tant sa texture souple possède un soyeux avéré.

J'aime toujours sa forme discrète qui le rend moins démonstarif que ses pairs en jeunesse mais qui en revanche procure en bouche une sensation tactile sensuelle quasiment inégalée dans la côte. Un grand Clos saint Denis rivalise au vieillissemnt avec les meilleurs crus du nuiton et sait séduire par son infinie complexité aromatique épicée et délicatement florale.

Les excellents producteurs ne manquent pas sur ce petit finage et je vous recommande particulièrement celui de la famille Heresztyn (Calouère) toujours très aérien, finement réglissé et d'une douceur inouïe, celui du domaine Pierre Amiot, régulièrement délicat, parfumé et "giroflé" de manière racée et ceux bien entendu des domaines Dujac et Castagnier. Le domaine Arlaud quant à lui possède ici un peu moins de 20 ares partagées entre le Clos saint Denis originel et un "bout" de Chaffots contigu, juste au dessus. la parcelle est entourée par les vignes Amiot et Chezeaux.

Ce 2007 se présente rubis moyen avec des reflets pourpres et une très belle brillance qui indique qu'il a été très adroitement éclairci avant mise. Les senteurs de merise, de cassis frais, de grenade et de zest d'orange se mêlent en une vraie et intense complexité olfactive qui s'affine encore avec un légère aération. La trame est d'une très grande douceur et les tanins sans aspérité offrent une impression tactile extrêmement sensuelle et enveloppante sur le palais. J'ai été séduit par la dimension racée et la longueur de ce merveilleux vin d'esthète, si proche dans sa forme de ce que le domaine Mugnier a réalisé sur le millésime. Le domaine Arlaud semble par ailleurs avoir nettement infléchi ses vinifications vers l'élégance depuis quelques millésimes. Une brillante réussite. Excellent.

style intermédiaire/classique

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

<< Sujet précédent Domaines Bourguignons Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum