| Jean Paul et Benoît Droin, Chablis |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| Jaffuel |
| Envoyé le 08/07/2009 à 12:03 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3906
|
Montée de Tonnerre 2006, chablis 1er cru, domaine JP et B Droin
Invité lors d'un repas il m'a été donné l'occasion de gouter à la version 2006 de la Montée de Tonnerre. J'étais resté sur une très mauvais impression avec ce domaine qui jusqu'alors ne m'avait procuré que des joies (valmur 2004 débordant d'acidité...). Ce 2006 bien qu'encore très très jeune me réconcilie avec le domaine : un vin tendu, ciselé, avec des notes de citron, de pierre, d'iode et de coquilles d'huitres... Plus que la pallette aromatique, c'est ce coté ciselé et tendu (minéral ) SANS acidité débordante que j'ai apprécié... je n'ouvre pas les miennes avant 4-5 ans....
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 15/02/2010 à 08:40 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Droin, Grand Cru Vaudésir 2004
Un nez complexe dans le temps sur des notes d'huîtres, d'agrumes, de fougères, de beurre, de praliné. La bouche est douce et concentrée, le vin s'allonge avec une certaine longueur, et fini initialement sur une acidité qui retend le vin... Avec le temps le vin se livre avec plus de finesse et la finale s'intégre désormais au vin avec plus d'harmonie. Très Bien. Accord correct sans plus avec une cassolette de saint-jacques, petits légumes et pleurotes, la sauce débordant un peu le vin sur la fin...
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 19/04/2010 à 09:30 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Droin, Chablis 1er cru Vaillons 2005
Robe jaune paille, nez sur les agrumes, le citron, l'huitre. Attaque sur un fruit mur et une certaine richesse, le vin s'équilibre ensuite autour d'une certaine vivacité et acidité en particulier en finale qui présente également un coté salin. Bien et accord intéressant sur le gras du thon qui "tamponne" l'acidité de la finale et donne même une sensation de densité supplémentaire au vin.
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 15/09/2010 à 09:54 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Droin, GC Chablis Vaudésir 2004

Robe jaune paille, nez complexe, très "chablis" sur des notes de beurre puis d'agrumes, de fougères mais surtout de pierre mouillée et de coquille d'huitre. La bouche allie une certaine finesse mais surtout une belle densité. Après une attaque toute en concentration, le vin s'étire avec fraicheur et volume sur une grande longueur et une finale acidulée et discrètement saline... Une belle "restitution" de ce que peut être le terroir de chablis et un grand cru même sur un millésime comme 2004... le rôle du plat est essentiel pour "transcender" la bouche avec en particulier un vin qui gagne en harmonie sur la finale avec le plat (raviole de maïs et saint-jacques avec leurs morilles). J'aime beaucoup l'image d'un rouleau de méditérannée pour décrire l'impression en bouche de ce vin... très bien avec le plat...
Dany
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 15/09/2010 à 19:38 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21722
|
J'ai toujours apprécié le cru de Vaudésir qui est à mon sens le plus élégant et racé de l'appellation Chablis. Curieusement on préfère en général la tension des Clos ces dernières années. Mais Clos c'est uN peu Perrières quand Vaudésir est plus "Genevrières"...et pour moi Genevrières c'est le top!
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 16/09/2010 à 13:41 | IP Noté
|
|
|

|
les deux bouteilles ne se présentaient pas tout à fait de la même manière, la première plus sur le registre de la finesse et de l'élégance, la seconde plus en matière et puissance
Dany
|
|
|
|
| |
| Barrique a Pat |
| Envoyé le 13/10/2010 à 10:39 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 22/09/2010 Pays: France Messages: 23
|
Goûter quasiment toute la gamme des 2009 de Benoît il y a quelques jours, surpris par la fraîcheur, je m’attendais à quelque chose de plus lourd sur ce millésime, chablis plus q’honnête de grande buvabilité, « vaillons et montée » toujours au top et le clos magnifique de précision, aussi très beau « valmur » en élégance et suavité.
J’ai pris une claque après chez raveneau, les 2009 sur fut mon remuer, en définition, en race
en tout, difficile d’évoquer mon ressenti tellement les vins mon marquer, simplement grand.
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 06/11/2010 à 14:51 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21722
|
Jaffuel a écrit:
|

Domaine Droin, Chablis 2004, grand cru les clos
Une robe jaune paille avec des reflets verts, un nez assez discret à l'ouverture sur des notes d'iode, de coquille d'huitres, fougères puis de viennoiserie à l'aération. Un nez au final qui fait à la fois chablis, millésime et ces notes de viennoiserie que je retrouve assez souvent sur les vins "jeunes" du domaine... La bouche présente quelques unes des caractéristiques de ces grands crus blancs avec une concentration et une trame assez précise en attaque, puis le vin s'ouvre tout en largueur, puissance et richesse ceci restant alors globalement harmonieux. Seule la longeur et la finale font défaut à cette bouteille. La finale est assez courte, saline, salivante et un peu acide remettant alors en question l'harmonie du vin. Bien + pour ce niveau d'appellation, le plat s'accorde plutôt bien, la chair de la saint-jacques soulignant la précision du vin en attaque, la purée d'artichauts par contre soulignant les défauts de la finale et en particulier son acidité (dans ma courte expérience, les vins avec de belle maturité s'accordent mieux avec l'artichaut). Ce vin fera un bien meilleur accord avec le plat suivant, le velouté des cépes soulignant la tension du vin (comme très souvent avec ce cru) et masquant l'acidité... le plat ne rallongera toutefois pas le vin n'y lui donnera ce petit supplément de maturité qui aurait fait passé ce vin au palier suppérieur. Acheté 22.5€ au domaine, il reste un bon rapport qualité prix... |
|
|
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| data base dc |
| Envoyé le 06/02/2011 à 19:27 | IP Noté
|
|
|
Administrateurs

Depuis le: 02/01/2011 Pays: France Messages: 243
|
morea a écrit:
|
Chablis 1er cru Montmains 2008, Jean-Paul et Benoit Droin: nez délicat, citronné, floral avec dèjà une sensation minérale (coquille d'huitre/fumé). La bouche est aromatiquement plus fermée, tout en tension, sérieuse (il me semble que la rondeur et l'accessibilité du Montmains sont cadenassées par la fraîcheur du millésime), sans tomber dans l'austérité. A attendre. Bien+. |
|
|
__________________ Ab origine fidelis
data base dc
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 28/02/2011 à 09:00 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine JP et B Droin, Chablis 1er cru Les Vaillons 2006

Je commence à ouvrir mes 2006 blancs. J'espère que tous seront simplement au niveau de celui-ci qui nous a procuré beaucoup de plaisir.
Une robe jaune paille assez soutenue, un nez sur des notes initialement citronnées puis avec l'aération de pêches, de fleur de vignes, des notes discrétement iodées enfin. La bouche se livre sur une matière mûre douce bien équilibrée par une acidité sous-jacente parfaitement intégrée, une finale un discrétement saline qui retend l'ensemble. Beaucoup d'harmonie dans ce vin où la tension/acidité/vivacité que je retrouve souvent sur ce climat me semble sur cette année 2006 fondu avec une matière mûre au gras mesuré. Très bien +. Accord agréable avec des nems de rougets et un velouté d'artichauds.
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 28/02/2011 à 09:00 | IP Noté
|
|
|

|
le 26/12/2010
Domaine Droin, Montée de Tonnerre 2004, AOC Chablis 1er cru
Un vin qui se livre tel qu'on l'attend aussi bien sur son registre aromatique que sur son équilibre de bouche, combinaison du milllésime 2004 sur ce beau 1er cru qu'est la montée de Tonnerre.
Une robe jaune paille soutenue, un nez sur la coquille d'huitre, la fougère, le chévrefeuille. Attaque ample, précise, très pure, qui annonce une bouche assez riche et puissante mais qui se structure sur une certaine droiture et minéralité. Il ne manque qu'un peu de longueur et un poil de maturité supplémentaire pour que cette montée de tonnerre soit une très grande quille. Très bien en l'état et excellent avec un foie gras de canard, le foie transcendant la bouche du vin en soulignant sa droiture mais également son ampleur et sa pureté.
Cette montée de tonnerre confirme mon impression de la très haute qualité de ce 1 er cru sur ce domaine, un poil pour l'instant en dessous de la forest de dauvissat et des 1er cru de raveneau que je considère pour ma part rester au sommet de la pyramide qualitative des 1 er Cru sur Chablis. Mais l'écart se ressere et sur les millésimes récents, je suis curieux et impatient de gouter la production de la famille Droin.
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 06/06/2011 à 19:19 | IP Noté
|
|
|

|
Montée de Tonnerre 2006, chablis 1er cru, domaine JP et B Droin
Un vin que j'ai regouté ce WE avec encore plus de plaisir. Une année supplémentaire a donné plus d'harmonie et de race à ce vin qui se livre sur un registre aromatique assez complexe (agrumes, miel, iode, coquilles d'huitres, praliné) une bouche moins tendue mais plus précise, plus élégante aussi. Le fruit mûr en attaque se combine à merveille avec la finale à l'acidité bien intégrée. Très Bien ++ et excellent rapport qualité prix (moins de 15 euros). Qu'il est heureux d'avoir dans son verre ce que l'on espérait le jour de l'achat du vin... J'ai bien fait d'en ouvrir une suite à mon sentiment très positif sur les vaillons 2006.
Dany
|
|
|
|
| |
| cyra |
| Envoyé le 07/06/2011 à 09:09 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 10/08/2004 Pays: France Messages: 2442
|
à noter le chablis 2009 que je trouve particulièrement bon
__________________ cyril amelin
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 11/09/2011 à 15:19 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Droin, Chablis Grand Cru Vaudésir 2005
Un domaine auquel je suis fidèle et qui me le rend bien. Une seule déception sur les dizaines de vins dégustés sur 2003/2004/2005/2006 (un valmur 2004 à l'acidité débordante que je regouterai prochainement), une restitution des nuances du terroir de chablis qui me semble juste et précise, des millésimes bien appréhendés par les vignerons et des prix qui restent sages pour cette qualité...
Un vin à la robe encore jaune paille assez claire, un nez qui mettra 24 heures pour se livrer complétement, tout d'abord finement bouqueté puis plus intense. On est dans un premier temps sur une palette aromatique de chardonnay et d'élevage (beurre, vienoiserie, délicat grillé) puis sur des notes d'huitres, de chévrefeuille, de fougère, de menthe. Bouche qui se livre le premier jour sur un registre d'une matière concise, précise, un peu recroquevillée sur elle même, tout en finesse mais sans paraitre pour autant fluette, tout au plus "courte" en bouche. Ouverte lors d'un repas familial, certains seront surpris que je dise que ce vin aurait du être carafé... 24 Heures d'aération vont permettre à la bouche de s'exprimer pleinement, toujours précise et assez aérienne en attaque mais avec un fond et surtout une puissance contenue sur une longue finale impressionnante. Grand vin qui somnole encore... super accord avec des huitres mais surtout avec une crème glacée au foie gras et sa marmelade de poire ...
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 25/09/2011 à 10:51 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Droin, Chablis Valmur Grand Cru 2004.

A l’ouverture, le vin n’est pas en place aussi bien au nez qu’en bouche : des notes de grillé/praliné se combinent à des notes un peu « brouillonnes » de coquille d’huitre, d’agrumes, mais surtout la bouche se livre sur une matière assez concentrée supportée par une acidité encore mordante. Le vin est carafé 3 heures.
Le nez se livre alors plus précis et net, des notes de chèvrefeuille, fougères et d’acacia sont apparues. L’attaque de bouche reste puissante et fraiche sous-tendue par une acidité qui s’est complétement intégrée. Grande longueur. Très Bien, manque un poil de maturité à mon goût pour passer dans la catégorie supérieure, rapport qualité prix correct (22.5€).
L’accord avec le saumon gravelax fonctionne bien, la puissance du vin se combinant à la chair du poisson. L’accord avec la pissaladière souligne le gras mesuré du vin, le vin semble alors également s’affiner. Sur le tartare d’huitre, il en est de même le vin s’allonge lorsque dégusté avec l’espuma citronnée, sa puissance par contre tamponne la chair de l’huitre. Excellent alors.
|
|
|
|
| |
| Vaudésir |
| Envoyé le 23/10/2011 à 22:27 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 28/01/2011 Pays: France Messages: 460
|
Bsr,
Quelques notes rapides sur les 2010 goutés à la fête des vins de Chablis samedi après-midi.
On commence par leur Chablis 2010, léger fruit, de la fraicheur, c’est tendu mais pas trop,le PC Montmains 2010 est gourmand avec un beau fruit du volume,les GC Valmur et Vaudésir 2010 sont fort agréables avec un Vaudésir plus fin et un Valmur plus ample.
Très bon domaine, mes Clos,Grenouilles, Mont de Milieu 2010 qui sont déjà en cave patienteront. Dommage que malgré 25ha(au total) ils ne puissent satisfaire que très peu de monde en direct et à des prix très sages.
Cdt,Vdsr
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 24/10/2011 à 19:34 | IP Noté
|
|
|

|
"Client" depuis 2003 (avant la droin mania), je dois dire que les vins me semblent avoir progresser de manière très significative (c'était déjà très bon). Ce millésime devrait leur aller comme un gant...
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 18/03/2012 à 10:40 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine JP et B Droin, Montée de Tonnerre 2006, Chablis 1er cru

Robe claire, nez sur des notes de coquilles d’huitres, iodée, et d’agrumes. Bouche marquée par une certaine finesse et précision, portée également par une acidité bien présente. Discrète notes mentholées lorsque le verre se réchauffe. Assez grande longueur, un vin qui ne me parait pas encore à maturité… Cela fait 3 fois que je bois ce vin et il me semble paradoxalement moins accessible que la fois précédente. Bien +, accord avec les huitres classiques et qui rend le vin plus « gras ».
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 06/05/2012 à 18:16 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine Droin Grand Cru chablis les clos 2003

Un vin qui me laisse sur ma faim car je ne l’ai peut-être pas servi comme il fallait. Un poil d’aération lui a fait du bien. Il y a ces notes évoquant chablis (coquille d’huitre) puis des notes miellées et une « architecture » de bouche qui fait plus vaudésir que clos, quelques notes d’élevages enfin. Peut-être que je l’ai ouverte trop tôt mais les précédentes me laissaient penser qu’il fallait le faire. Très bien pour le millésime. Yvesc nous en dira plus et en particulier si le lendemain les clos était redevenu les clos...
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 06/06/2012 à 06:31 | IP Noté
|
|
|

|
Domaine JP et B Droin, Vaudésir 2006 Grand Cru Chablis

Nez racé (agrumes et huitres) également marqué par des notes d'élevage fugaces (viennoiserie). Bouche avec une acidité franche puis une matière concise qui est déjà bien en place, une finale qui s'affine et s'étire. Très bien, peu se boire mais peut encore attendre 5 ans... Accord excellentissime avec le toast de saumon fumé frais échalote confite et ciboulette....... Le gras du saumon fusionne avec le vin qui souligne les notes aromatiques du plat... Accord quelconque avec le foie gras qui souligne l’acidité du vin( ?).
Dany
|
|
|
|
| |
|
|