|
J'ai profité de quelques jours de liberté pour me rendre la semaine dernière au domaine, avant de pousuivre mon périple viticole en Allemagne, Nahe et Moselle.
L'accueil d'Agathe est toujours très sympathique dans la maison familiale au centre de Westhalten, au sud de Rouffach. Le domaine compte 3 ha, avec tous les cépages de blanc et un peu de pinot noir, ainsi que quelques ares en grand cru Zinnkoepflé. Le volume de production est d'environ 20000 bouteilles dont une part (décroissante) va au négoce; ainsi le domaine a produit environ 14000 bouteilles en 2004 (soit environ 2 à 3 fois plus que les années précédentes).
J'ai pu goûter 6 vins du millésime 2004 sur une gamme de 9 blancs; seulement 4 étaient (sont ?) encore disponible à la vente ! Le style du domaine est de marier une belle matière délicatement fruitée à une élégance extrême. En outre, le terroir s'exprime magnifiquement pour les vins issus du grand cru, en finesse et avec une minéralité gourmande. Les vendanges 2004 ont eu lieu fin octobre et surtout sur les 15 premiers jours de novembre, après 3 semaines de pluies abondantes. La concentration des vins n'en est que plus remarquable !
Chaque vin est servi dans un verre différent.
L'As de B (5,70 €) est techniquement de l'Edelswicker (assemblage de cépages), sauf qu'il comprend tous les cépages nobles. Le fruit est éclatant et net au nez. En bouche, j'ai ressenti un double effet, d'un côté frais et aérien, de l'autre noble et dense. Du fruit, mais pas de sucre perceptible. Idéal en mise en bouche pour un repas, comme apéritif ou sur une terrine de légumes par exemple.
Le Sylvaner (5,90 €) est assez riche, dans un registre de fruits exotiques, et avec une belle matière. Le vin est équilibré et il reste équilibré, malgré une pointe de sucre résiduel. Il peut accompagner aussi bien un début de repas que jouer dans un registre de poisson ou de viande blanche.
Le Sylvaner Eminence (8,20 €), issu de vieilles vignes sur le Zinnkoepflé, n'est plus à la vente. Il a beaucoup plus de densité que le précédent, avec davantage de concentration et de minéralité. La matière demanderait à s'épanouir encore 2-3 ans, pour arrondir une finale marquée par le sucre résiduel. Superbe.
Le Tokay (8,60 euros) est une parfaite illustration du cépage, dans un registre fin et fruité. En bouche, le vin glisse en douceur avec une sensation à peine minérale et légèrement sucrée.
Le Tokay GC Zinnkoepflé (11,20 €) n'est plus disponible. C'est un régal de sensations autour d'une matière dense et très équilibrée. La longueur en bouche commence à être significative et débouche sur une finale encore réservée mais très harmonieuse.
Enfin, le Gewurztraminer GC Zinnkoepflé (12,80 €) clôt de façon exemplaire cette dégustation. Le vin est à la fois plein de fraîcheur (aucune lourdeur) et d'arômes qui exhalent le fruit exotique et surtout la rose (à peine éclose !?). La vivacité est remarquable et là encore le vin a une tenue et une longueur splendides. Agathe me le conseille sur un lapin au pain d'épice !
Mon regret sera de n'avoir pas pu goûter les Riesling (cépage phare de l'année ?) et mon conseil serait de passer au domaine dès le printemps et de réserver les vins au plus tôt.
Je signale enfin qu'Agathe Bursin sera présente lundi 12 septembre au Pré Catelan (Bois de Boulogne, Paris) dans le cadre d'une journée réservée aux professionnels:
"Avec les Vins d'Alsace, Carte Blanche, aux Chefs de Talents"
Autour de 2 chefs, dont celui du Pré Catelan (2 étoiles Michelin), une cinquantaine de producteurs alsaciens présenteront leurs vins, en accompagnement de recettes surprenantes inspirées par les vins d'Alsace.
__________________ Bertrand Du G.
|