Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 61

Nous avons 2 membre(s), 59 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
hlmybert, stf67

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 20766527

nom d'utilisateur et messages

Rhône
 degustateurs.com : Rhône
Sujet Sujet: Cornas : Thierry Allemand RépondreNouveau sujet
 Cornas : Thierry Allemand
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
pignolo
Envoyé le 01/01/2006 à 23:49 | IP Noté Citer pignolo
Image
Abonnés
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 15/08/2004
Pays: France
Cornas :
Visite chez Thierry Allemand le 25/11/2005

Présentation

Thierry Allemand est un homme discret. Jusqu'à ce jour, je ne l'avais croisé qu'une fois au Salon des Vins d'Oullins en 1999/2000 où j'étais trop inexpérimenté à l'époque pour comprendre ses vins (la phase de réduction m'avait rebuté et je me souviens de l'avoir confondue avec ces arômes animaux que je croyais "typiques" de l'appelation à l'époque, ah la jeunesse...). J'ai redécouvert ses vins lors de WE Rhône organisé par Christian au Luxembourg avec un Cornas Reynards 1996 qui était ce jour l'égal des plus grands du Rhône Nord; et cet été, grâce à Raymond, le Reynards 1999 confirmait à mes yeux la grande qualité de ce producteur (sur lequel les DCiens parisiens et Vincent ne tarrissent pas d'éloge). J'étais d'autant plus content de me présenter ici car ce RDV a été rendu possible par un ami pour me faire plaisir.

La dégustation

On commence par les 2004
. Le premier vin dégusté est un Cornas Jeunes Vignes de 6 ans, issu d'un terroir sableux, dont la prise en bouche me surprend par sa vigueur et sa fermeté; il s'agit cependant du premier vin du matin, il est 9h00 et il fait froid, donc les perceptions sont faussées. L'émotion est d'ailleurs perceptible puisque je me surprends à faillir recracher dans le fût sous l'oeil effaré de mon hôte ce qui ne se fait pas quand-même... (d'habitude, je sais me tenir car je recrache dans la carafe d'eau! ) Le deuxième fût de ces jeunes vignes est proche du premier, avec un peu plus de réduction. Le troisième vin est issu du terroir de Sabarotte (au Sud du village) qui contient plus de granit (je ne me rappelle plus dans quelle proportion mais pas 100% il me semble) : le vin présente une plus grande densité, plus d'étoffe. Le fût suivant (dont j'ai mal noté l'origine) a des arômes plus intenses de pruneaux (pas de surmaturité cependant) et une longueur supérieure. On passe au terroir de Chaillot, marqué par l'argile, dont les tannins sont un peu raides, presque anguleux. On enchaine avec les Reynards, aux arômes plus massifs et aux tannins plus denses mais plus soyeux; ce sera la grande leçon de la journée : le terroir granitique des Reynards apporte les tannins les plus fins, tandis que l'argile des Chaillots les rend plus assêchants. Confirmation avec la cuvée suivante qui est un assemblage de vieilles vignes de Reynards et d'un peu de Chaillots qui le rendent plus sec que le monocru des Reynards. Il me tarde de faire connaissance avec ces terroirs de visu pour apprécier leurs différences.

Après le millésime 2004, on passe au Cornas 2003
qui vient d'être mis en bouteille (la récolte étant minuscule, il n'y aura qu'une cuvée de Cornas cette année). Le nez est sur le "cassis Teisseire" et la framboise qui reste cependant racée et ne cherche pas à concurrencer les "fruit bombs" australiennes. La bouche donne d'abord une impression sucrée, doucereuse (due au glycérol) mais les tannins sont là et bien là. C'est un vin auquel il faut laisser du temps pour se prononcer mais on sent que son géniteur ne l'apprécie pas autant que le 2001 plus droit/classique. On lui trouve une similitude certaine avec le l'Hermitage Chave et le Cornas de Clape 2003 bus respectivement le même soir et une semaine plus tard. J'imagine que ces extraterrestres si atypiques dans leur jeunesse seront des vins de méditation dans 20 ans que les critiques couvriront de louanges, mais pour l'instant, le plaisir est moindre qu'avec les 2004.

On enchaine sur le Cornas Jeunes Vignes 2005
. Evidemment, le contraste est saisissant par rapport au monstre précédent et je me garderai bien du moindre commentaire sur ce vin qui me sert de transition vers un nouveau millésime. Le Vieilles Vignes termine sa fermentation alcoolique, et la pointe de CO2 rehausse certainement les tannins qui sont encore un peu apparents. Malgré le CO2 résiduel, il me semble cependant que l'acidité est moindre que sur les 2004. On continue par une rareté, le Saint-Joseph 2005, plus immédiatement plaisant, plus axé sur le fruit que le Cornas; le deuxième fût est plus en place, plus stable en bouche. On termine la dégustation des vins rouges par un fût de Cornas Reynards qui constitue un saut en densité : plus grand, plus massif, le terroir parle déjà. Le dernier vin de la dégustation est un Saint-Péray 2005 mais je ne suis pas capable de faire un commentaire non trivial autre que "n'a pas fini sa fermentation, une bonne longueur" donc je m'abstiendrai

Conclusion

Je remercie Thierry pour le temps qu'il m'a consacré et pour son accueil. Je suis heureux d'avoir rencontré quelqu'un de particulièrement ouvert, posé, pragmatique; on sent ici la volonté de faire les meilleurs vins possible par goût du travail bien fait mais sans démagogie (il dit qu'il a atteint les limites de sa démarche avec le dosage du soufre notamment). Je regrette simplement de ne pas avoir mieux retranscrit mes impressions car on ne peut pas écouter et prendre des notes en même temps, surtout lors d'une première visite chez un vigneron.

Pendant deux heures, nous avons goûté des vins vrais, sans esbrouffe qui font honneur à leur terroir. Par rapport aux Clape que Thierry connait très bien et qui habitent à quelques pas, je dirais, dans l'état actuel de mes connaissances très limitées de l'appelation, qu'on est dans l'idée d'une comparaison Jamet/Rostaing à Côte-Rôtie : les vins de Jamet ont plus de fougue, sont plus friands et terreux, ceux de Rostaing sont peut-être plus fins, plus délicats, avec parfois une impression de moins de matière mais ça demande confirmation. Je crois que les DCiens parisiens avaient eu cette impression d'un 2002 d'Allemand ayant plus de matière que celui de Clape, mais je dois dire que le 2002 des Clape bu au marché aux vins à repris de la vigueur par rapport à février dernier. Thierry dit lui-même que ces deux vins se complètent avec des millésimes ou plus réussis chez l'un ou l'autre (le 1990 chez Clape et le 1991 chez lui). Je manque de points de repères pour faire d'autres rapprochements/comparaisons avec les autres références de l'appellation, mais c'est dans ces deux styles de vins digestes et raffinés que je me reconnais le plus pour l'instant.

David.

Status actuel: Inactif
Voir pignolo's Profil Chercher des autres messages par pignolo Haut de la page

LBF38
Envoyé le 03/01/2006 à 13:39 | IP Noté Citer LBF38
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 18/01/2005
Pays: United Kingdom

David,

tes commentaires se font attendre mais patience et longueur de temps...

Bref, un super CR où tu transcris aussi bien tes impressions sur les vins que l'ambiance et la douce nostalgie d'un moment partagé avec un producteur passionné et exigeant.

Voir LBF38's Profil Chercher des autres messages par LBF38 Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 03/01/2006 à 13:58 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Bu un Cornas 90 de Thierry Allemand il y a un petit mois chez filduf...une petite merveille d'équilibre et de concentration. Il a éclipsé sans coup férir l'Hermitage du même millésime de Chave, pourtant très bon lui aussi.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Filduf
Envoyé le 03/01/2006 à 14:26 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004
patrickessa a écrit:

filduf...une petite merveille d'équilibre et de concentration.

Je confirme !

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

Filduf
Envoyé le 03/01/2006 à 14:31 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004
patrickessa a écrit:
Bu un Cornas 90 de Thierry Allemand il y a un
petit mois chez filduf...une petite merveille d'équilibre et de
concentration. Il a éclipsé sans coup férir l'Hermitage du même
millésime de Chave, pourtant très bon lui aussi.

Avec la citation complète ça va mieux !
Le Cornas était effectivement une splendeur. Le 1990 était encore
cette période d'un Thierry Allemand "débutant", qui vinifiait une seule
cuvée, sauf erreur de ma part. Il était ravi de ce millésime, mais je
me souviens encore l'avoir entendu annoncer que son 1991 serait
plus réussi encore; il s'agissait alors de paroles de parent-éleveur de
vin, puisque ce millésime 91 était en fûts. J'étais reparti avec ce
1990, bu l'autre jour avec Pat !

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

pignolo
Envoyé le 03/01/2006 à 15:01 | IP Noté Citer pignolo
Image
Abonnés
Abonnés

J'ai évidemment pensé au CR que j'allais écrire quand j'ai vu vos commentaires sur ces 2 1990 que je ne connais pas (à votre bon coeur messieurs dames, c'est pour la science) En 2005, il estime encore que son 1991 est plus grand, donc ça doit être quelque chose! Concernant les cuvées Chaillots/Reynards, ce sont des jeunes/vieilles vignes qui ne viennent pas forcément des parcelles Chaillots/Reynards si j'ai bien tout suivi; la différence de densité entre les JV et les VV est marquée, mais c'est surtout celle entre les parcelles que je retiendrai (caractère plus sec des Chaillots à cause de l'argile). Pour une cuvée unique, cf le 2003.

David.

BenoitR
Envoyé le 03/01/2006 à 15:20 | IP Noté Citer BenoitR

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 30/08/2004

Je confirme David, en gros Thierry met ce qui a plus de 40 ans dans les Reynards et ce qui a moins de 40 ans dans les Chaillots. En revanche, je n'ai pas pensé à lui demander si ça recoupait en majorité l'âge des parcelles, ce qui expliquerait plus ou moins le nom des cuvées. La cuvée sans souffre est pris dans les vieilles vignes (c'est du Reynards sans souffre).

Benoît

Voir BenoitR's Profil Chercher des autres messages par BenoitR Haut de la page

dulardetdeschoi
Envoyé le 03/12/2007 à 13:28 | IP Noté Citer dulardetdeschoi
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 02/01/2007

petite mise au point sur les cuvés chaillot et reynard:il n'y a pas que l'age de la vigne c'est plus une question de terroir.

et pour le sans souffre ce n'est pas du reynard car il y a au moins 5 parcelles differentes sur des terroirs differents

Voir dulardetdeschoi's Profil Chercher des autres messages par dulardetdeschoi Haut de la page

CHASSAGNE
Envoyé le 03/12/2007 à 16:09 | IP Noté Citer CHASSAGNE
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 28/11/2007

pignolo a écrit:
J'ai évidemment pensé au CR que j'allais écrire quand j'ai vu vos commentaires sur ces 2 1990 que je ne connais pas (à votre bon coeur messieurs dames, c'est pour la science) En 2005, il estime encore que son 1991 est plus grand, donc ça doit être quelque chose! Concernant les cuvées Chaillots/Reynards, ce sont des jeunes/vieilles vignes qui ne viennent pas forcément des parcelles Chaillots/Reynards si j'ai bien tout suivi; la différence de densité entre les JV et les VV est marquée, mais c'est surtout celle entre les parcelles que je retiendrai (caractère plus sec des Chaillots à cause de l'argile). Pour une cuvée unique, cf le 2003.

David.

Très beau CR plein d'émotions!  

Pour revenir à la comparaison que tu fais entre les couples Jamet/Rostaing et Clape/Allemand. Ma récente comparaison des cornas de ces derniers rejoint ton analyse. Le Clape 2004 m'avait laissé perplexe tant le vin m'avait semblé fin. Mais après avoir gouté un Chaillot 2001, j'ai mieux compris le style de Clape.

Au final il y a un style plus terrien et plus puissant chez Allemand et plus fin chez Clape.

Voir CHASSAGNE's Profil Chercher des autres messages par CHASSAGNE Haut de la page

BenoitR
Envoyé le 03/12/2007 à 16:22 | IP Noté Citer BenoitR

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 30/08/2004
dulardetdeschoi a écrit:

petite mise au point sur les cuvés chaillot et reynard:il n'y a pas que l'age de la vigne c'est plus une question de terroir.

et pour le sans souffre ce n'est pas du reynard car il y a au moins 5 parcelles differentes sur des terroirs differents

Je ne faisais que rapporter ce que m'a dit Thierry Allemand sur âge des vignes / cuvées, mais il s'est peut-être trompé... (ou alors il a simplifié).

Quant au sans soufre, personne n'a dit que la cuvée venait des Reynards, mais seulement qu'il s'agissait d'un ou deux fûts destinés à la cuvée les Reynards et qu'il choisissait au cours de l'élevage.

Voir BenoitR's Profil Chercher des autres messages par BenoitR Haut de la page

pignolo
Envoyé le 03/12/2007 à 20:23 | IP Noté Citer pignolo
Image
Abonnés
Abonnés

Les vins de Clape peuvent être capricieux. Pierre était présent au salon de Cornas ce WE et il m'a dit que le 2004 n'était pas encore fermé mais que le 2001 est "bizarre" en ce moment. Le 2005 goûté à Cornas était très bon, vraiment équilibré, ouvert (pas comme certains Hermitage/Côte Rôtie), il m'a vraiment enchanté.
David.

dulardetdeschoi
Envoyé le 03/12/2007 à 23:26 | IP Noté Citer dulardetdeschoi
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 02/01/2007

ce n'est pas tout a fait comme ça que pour la cuvé sans souffre puisque dedans il y des parcellles de jeunes vignes , il faut prendre en compte l'année aussi et le taux d'acidité volatiles

Voir dulardetdeschoi's Profil Chercher des autres messages par dulardetdeschoi Haut de la page

nikonicolas
Envoyé le 23/06/2008 à 12:01 | IP Noté Citer nikonicolas
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 03/05/2006

Bu ce week end le Reynard 2000 de T. Allemand.

Robe rubis assez trouble.

Nez complexe de menthol, Fumé, poussiere, tabac, épices, olive noire.

Bouche pleine de fraîcheur, marquée par les épices, digeste, pas mal d'acidité, aucune lourdeur, ça glisse tout seul.

Cordialement

Voir nikonicolas's Profil Chercher des autres messages par nikonicolas Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 19/05/2010 à 12:08 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

raisin libre a écrit:

- Th.  Allemand : très beau Chaillot 07, plein, détendu, ouvert. Reynard 07 plus fermé, serré ; la bouteille venait d'être ouverte. 

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 26/05/2010 à 12:30 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

DTardivel a écrit:

• Cornas "Chaillots" 2005 - domaine Thierry Allemand
Ma référence "syrah". J'ai gouté beaucoup de bouteilles de chez Thierry Allemand et les Reynards et Chaillots sont presque toujours un enchantement avec une pureté et un style que j'aime particulièrement. Le 2005 est ici un vin formidable. Il développe de façon quasi scolaire tout l'attirail de la belle syrah septentrionale : viande fumée, violette, olive noire, orange sanguine. Je reste stupéfait devant un tel naturel d'expression et je le vois évoluer sereinement pendant de longues années même s'il offre déjà les atouts d'un grand vin authentique. Génial.

1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Rhône Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum