Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

"Mémos" sur Les climats Bourguignons :
 degustateurs.com : "Mémos" sur Les climats Bourguignons :
Sujet Sujet: Climat GC: Vaudésir à Chablis RépondreNouveau sujet
 Climat GC: Vaudésir à Chablis
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 02/02/2012 à 17:29 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Climat Grand Cru: Vaudésir à Chablis

S'il est un vin qui symbolise à lui seul l'extrême potentiel et la remarquable complexité du vignoble chablisien, il ne peut s'agir que de Vaudésir. Niché sur les pentes abruptes d'un amphitéatre naturel qui surplombe une vallée sèche, son vignoble est obligé de puiser loin dans les anfractuosités d'un sol dur où la roche-mère affleure pour subsister. La vigne souffre comme dans peu d'endroits de Bourgogne et les rendements y sont donc naturellement ténus générant des raisins gorgés de sucs, croquants et idéalement équilibrés. Le sous sol du kimméridgien impreigne fortement la nature finement iodée de ce cru raffiné qui est sans doute l'expression ultime du grand Bourgogne blanc floral. Rien n'est plus élégant que ce vin lorsqu'il est à son meilleur et il rejoint en celà les suprêmes qualités des Genevrières et Chevalier plus au Sud.

Son découpage géographique qui le positionne entre Preuses, Grenouilles et Valmur est marqué par une belle uniformité pédologique qui mêle argile et calcaire. Le climat se divise en trois sous-finages distincts lui donnant à chaque fois une nature différente selon son orientation. En effet s'il est admis que sa partie Ouest haute - la majeure partie de la Moutonne -  et la suite de l'amphitéatre regardant le Sud possèdent à peu d'éléments près le même caractère et plus de similitudes que de différences avérées, il n'en va pas de même pour l'Envers de Vaudésir qui forme une butte face aux deux entités précédentes. Elle est orientée Nord-Nord-Ouest et possède de ce fait un climat plus froid. En conséquence sur le plan organoleptique il est évident que nous retrouvons 3 "types" - dont les deux premiers "cousinent" - de vins:

1.   La Moutonne - dont moins de 10 % est sur Preuses - qui termine l'amphitéatre au Nord est d'expression plus directement fruitée et solaire avec un raffinment unique de texture et une suprême finesse de grain. Longtemps un peu légère et evanescente, elle a retrouvé son lustre depuis 7/8 ans avec des vins plus pleins, profondément bouquétés et d'une rare sensualité.
  2. L'amphitéatre qui est à Chablis ce que Montrachet est à la Côte d'Or. une sorte de perle du milieu qui depuis toujours domine les autres crus par sa personnalité, sa profondeur et sa capacité proberbiale à affronter le temps. Comme Les Clos les vins de ce secteur se bonifient sur 15 à 30 ans lorsqu'ils sont bien nés.
  3. L'Envers qui est plus froid propose des vins moins puissants, construits sur plus de tension et de nervosité mais tout aussi marqués par ce sol si particulier. On récolte plus tard des raisins de haute qualité qui s'assimilent plus aisément aux bords Nord des Clos de la partie haute. N'imaginez pas qu'ils puissent être moins qualitatifs car ils sont particulièrement originaux et marqués par une extrême finesse.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Vaudésir
Envoyé le 06/02/2012 à 21:49 | IP Noté Citer Vaudésir
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 28/01/2011

Bsr Patrick,

Ta synthèse est excellente et je ne remettrai rien en cause, j'ai déjà bu quelques uns ces différents sous-finages:

La Moutonne 2006 et du Vaudésir 2006 du domaine Long-Depaquit fin 2011 le premier m'avait surpris en étant à la fois imposant en matière et fortement minéral mais aucun fruits ni note de fleurs sans doute fermé et bien trop jeune, le second était plus expressif sur les fruits tout en restant aussi minéral et iodé, mais je ne sais pas ou celui ci est situé mais je pencherai pour l'amphithéatre.

Du Vaudésir 2006 du Domaine Guy Robin possedant une surface de 27,12a que Matlab avait dégusté et qui est situé en envers de Vaudésir, il était assez minéral et peu expressif avec une bonne matière, j'y regouterai en avril 2012 pour faire un //, il demande aussi beaucoup de temps pour s'exprimer.

Du Vaudésir 2010 du Domaine Droin que j'avais aussi gouté fin 2011, j'y avais trouvé du fruit et de la finesse en comparaison avec leur Valmur plus volumineux mais il me semblait très accessible dès maintenant et je pense aussi qu'il doit être situé dans l'amphithéatre.Dany pourrait sans doute mieux parler d'eux sur ce climat que moi.

Du Vaudésir 1990 de Michel Robin(D.E.Defaix l'a bien connu)un autre de mes oncles qui était adhérent à la Chablisienne(à une époque ou les adhérents pouvaient récupérer une partie en btlle) et qui possédait la même surface que Guy Robin sur l'envers de Vaudésir, j'ai le regret de les avoir gachées(12 bouteilles)pour des personnes qui n'en valaient pas la peine au siècle dernier et n'en ai plus qu'un lointain souvenir,dommage, mais j'ai gardé ce pseudo en souvenir.

Pour moi ce qui symbolise le mieux Vaudésir est la finesse et l'élégance par rapport aux autres climats et je n'ai pas le souvenir d'avoir bu ceux plus exubérants voir solaire.

Pour le 2007 du Domaine Faivelay que tu as dégusté je ne sais quel propriétaire lui vend des raisins(il y en a à peu près vingt pour un peu plus de 16 ha).

J'essairai bien pour ma part celui du Domaine des Malandes, leur villages et surtout leur Léchet m'avaient beaucoup plu,donc à voir leur Vaudésir.

Cdt

Vdsr

Voir Vaudésir's Profil Chercher des autres messages par Vaudésir Haut de la page

daltonjordi
Envoyé le 08/02/2012 à 15:15 | IP Noté Citer daltonjordi
Image

Depuis le: 02/02/2007
Bonjour,
Bu hier soir :
Chablis Grand Cru Les Vaudésirs 1998 Domaine William
Fèvre

Superbe robe or clair. Le nez est assez fermé au premier
abord. Il s'ouvre ensuite sur des notes de fleurs blanches,
de fumée,de foin et une superbe évolution sur la craie
humide. C'est d'une grande finesse en tous les cas ! Mais la
claque c'est la bouche. Il se montre profond, concentré et
dense. D'un toucher tout délicat il n'en est pas moins
puissant. C'est aromatique sur la fumée, un grillé tout fin et
une salinité finale importante. Le vin a une énergie folle et
j'avoue n'avoir que rarement dégusté un Chablis aussi
abouti, aussi persistant et prenant. Un grand vin !

Sinon pour rebondir sur les propos de Vaudésir sur la
situation des vignes de Long-Dépaquit. Il y a d'abord la
Moutonne, ensuite la vigne de Fèvre (donc l'amphithéatre)
puis les Vaudésir de Long- Depaquit jusqu'au muret qui
marque environ la moitié de l'amphithéatre. Les vignes du
Domaine des Malandes si situent sur l'envers. Le 2009 de
ce domaine m'a d'ailleurs beaucoup plu la semaine
dernière même si je lui ai préféré les Clos 2009 ce jour là.
Cdt
Jordi   

Voir daltonjordi's Profil Chercher des autres messages par daltonjordi Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 28/09/2012 à 18:33 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

Je suis heureux car après avoir tant rêvé à ce cru depuis mes année d'enseignement dans la région de Chablis, je vais ce Dimanche acquérir mes premières pièces de Vaudésir pour les élever et les vinifier à Meursault. Moi, le petit prof de base je m'offre le plaisir de
choyer le plus beau grand cru - pour moi! - du chablisien! Avec des Clos à venir je me dis que je ne sais si j'ai vraiment mérité tous ces
honneurs. -))

Voilà c'est un peu con mais je voulais vous faire partager ma joie... Immense!

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Vaudésir
Envoyé le 28/09/2012 à 19:03 | IP Noté Citer Vaudésir
Image

Bravo à toi, c'est sur que j'aimerai gouter ces crus vinifié et élévé par un petit prof de base,je serai à Chablis ce week voir comment se sont passées les vendanges 2012.

Vdsr

Voir Vaudésir's Profil Chercher des autres messages par Vaudésir Haut de la page

Vinvino
Envoyé le 28/09/2012 à 22:35 | IP Noté Citer Vinvino
Image

Depuis le: 13/12/2007
Pays: Canada

Bravo l'ami!

Bien hâte d'y goûter ... ça va bien mériter une visite tout ça.

Voir Vinvino's Profil Chercher des autres messages par Vinvino Haut de la page

Jaffuel
Envoyé le 29/09/2012 à 10:50 | IP Noté Citer Jaffuel
Image

Depuis le: 14/07/2005
et où est située la parcelle de droin par rapport aux autres ????

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

Vaudésir
Envoyé le 13/10/2012 à 21:20 | IP Noté Citer Vaudésir
Image

Jaffuel a écrit:
et où est située la parcelle de droin par rapport aux autres ????

J'ai ta réponse Dany, ils en ont 2, une en envers et l'autre sur l'amphithéatre,j'ai été à la source(mais ce n'était pas J.P ou B.Droin qui me l'a dit,donc j'espère que c'est exact)

Bienheureux Patrick qui a pu récupérer du 2012 car le millésime s'annonce superbe ici et avec des rendements minimums,donc à prévoir très peu de servi.

Vdsr

<< Sujet précédent "Mémos" sur Les climats Bourguignons : Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum