|
Bonsoir,
A l'heure ou le Pipotron envahit le site et ou le débat s'enflamme autour du Bio, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le dépliant de présentation de Cyril Fhal, vigneron avec des convictions:
Clos du Rouge gorge
cyril fhal
6, PLACE MARCEL VIE - 66720 LATOUR DE FRANCE
tel. et fax 046829 1637
UN DOMAINE A TAILLE HUMAI NE,
Latour de France, historiquement un village frontière entre la Catalogne et la France, marque aussi la frontière géologique entre les dernières corbières calcaires au Nord et les premiers contreforts des Pyrénées au Sud constitués ici de gneiss et de schistes.
Les 5 hectares du domaine sont répartis sur les monts de Latour de France où le gneiss, l'altitude (200 à 250 m) et l'exposition des parcelles ( Est à Nord) laissent augurer un potentiel de fraîcheur et de minéralité pour les vins.
Le vignoble se compose principalement de vignes de Carignan (2,5 ha), de Grenache et de Cinsault pour les rouges et de Macabéo (0,5 ha) pour les vins blancs.
La majorité des vignes a entre 50 et 100 ans. Une parcelle déjeunes vignes de grenache fait actuellement l'objet d'une cuvée parcellaire.
Les sols,
Depuis la reprise des vignes, en 2002, l'accent a été mis sur la revitalisation des sols, gage, pour moi, d'une vigne plus équilibrée aux expressions plus fines et plus complexes. En pratique j'essaye de ne pas nuire au sol :
(abolition du désherbage chimique, évidement !)
- travail des sols superficiel (socs Burgot, herse étrille), à faible vitesse et uniquement avec des outils légers pour éviter les tassements : chenillette, motoculteur (pas de tracteur sur le domaine),
- lors du travail des sols, des bandes d'herbes sont conservées. Leur rôle de niche écologique me semble important : la floraison de ces plantes qui s'étale sur une grande période (mai-juin) va attirer grand nombre d'insectes et apporter certaines régulations.
- apport de compost de qualité la première année puis compostage de surface des herbes et sarments,
Puis l'apport de préparations biodynamiques (500 p et 501) vient compléter ce travail agronomique.
Une comparaison long terme avec et sans biodynamie a été mis en place au sein d'une parcelle. Elle aura pour but de mesurer objectivement l'impact des préparâts biodynamiques sur les sols, la vigne et... le vin.
La vigne, elle aussi, est aux petits soins : taille millimétrée, apport de soins (orties, prêle, consoude) plus que de traitements pour rendre la vigne plus forte et moins sensible aux maladies.
Dès le second millésime j'ai senti la différence : par exemple, certaines parcelles (jeunes vignes de grenache) se sont rééquilibrées au niveau vigueur et n'ont pas nécessité l'utilisation du cuivre contre le mildiou ni de bacillus thuringiensis contre les vers de la grappe.
A la cave, tout est mis en œuvre pour que le raisin s'exprime le plus justement possible, c'est à dire sans "tromperie sensorielle*" (levures, enzymes...) ni méthode excessive (surextraction, barriquage vulgaire.)
en rouge : vendange en caisses de 8 kilos, tri grain par grain sur table, encuvage par gravité en cuve bois de 25hl, infusion douce en baies entières à basse température, cuvaison de 20 à 30 jours, fermentation malolactique et élevage en barriques sur lies avec peu ou pas de souffre pour un affinage optimal de la structure tannique, et une préservation des vrais arômes du vin.
en blanc : vendange en caisses, foulage, pressurage, entonnage en barriques de 1 à 5 vins. Les fermentations alcooliques et malolactiques ont duré 3 mois pour le 2004. Elevage : 11 mois sur lies totales.
CLOS DU ROUGE GORGE :
C'est un assemblage des parcelles sur lesquelles on obtient les vins les plus fins : (pour le 2004)
90 % de Carignan noir : rendement 20 hl/ha
10 % de Grenache noir : rendement 12 hl/ha Une belle chair tannique, douce, minérale et longue.
LES JEUNES VIGNES :
II s'agit d'une parcelle de grenache de 20 ans (rendement 20 hl/ha en 2005) qui est orienté vers l'élaboration d'un vin de fruit à croquer sur la jeunesse !
- un blanc clos du rouge gorge Blanc : Vive le Macabéo !!
rendement 25 hl/ha
Issu des vieilles vignes de Macabéo plantées sur des coteaux de Gneiss, ce vin, très précis, s'exprime sur la fraîcheur, la minéralité, la longueur
les projets :
- réhabilitation des coteaux historiques de Latour de France,
- labellisation DEMETER, (le domaine est déjà sous contrôle Ecocert depuis 2003)
' à lire : Michel Legris, Dionysos Crucifié, éd. Syllepse.
L'AOC EN ROUSSILLON
En Rouge
Depuis 1977, suite à une démarche qualitative ( ?), des cépages soit disant améliorateurs ont été introduit - et rendu obligatoire - dans l'encépagement de la région, traditionnellement constitué de Carignan et de Grenache.
Désormais pour prétendre à l'AOC Côtes du Roussillon le vignoble doit contenir au moins 30% de Syrah et/ou de Mourvèdre.
On retrouve des traces de Mourvèdre dans l'histoire de la région mais pour moi la Syrah n'a rien à faire dans ce vignoble trop solaire pour quelle s'exprime sur la finesse et le floral.
Résultat : la Syrah, par son excès de maturité et son manque d'acidité sous ce climat, réussi surtout à arrondir et à alourdir les vins (cette normalisation gustative très en vogue est très bien décrite par Michel Le Gris : "l'appauvrissement tactile va dans le sens du moelleux, de ce confort que le goût narcissique à érigé en exigence")
Cette manipulation de l'encépagement traditionnel suivie d'une agriculture tout chimique (on désherbe encore au canon en Roussillon !) a créé une magnifique AOC hors tradition et hors sol!
Sur le domaine constitué de vieilles vignes (centenaires pour certaines) de Carignan, de Grenache et de Cinsault cultivé en bio-dynamie depuis mon installation (2002) je suis donc en Vin de Pays des Côtes Catalanes.
En Blanc la démarche des syndicats qui font évoluer les décrets va dans le même sens : au lieu d'essayer de comprendre nos vieux cépages locaux (Macabéo, Carignan Blanc, Grenache Gris et Blanc)-parfois difficile à saisir, il est vrai- et de revendiquer leur différence on s'oriente vers des cépages plus facile et démonstratif comme la Roussane, le Vermentino...
Sur le domaine c 'est le Macabéo qui est privilégié car il me parait apte à retranscrire la minéralité avec une certaine transparence. Le Grenache blanc aurait, pour moi, tendance à apporter un peu trop de gras et de rondeur au vin (sur mes terroirs)
NB : bien sûr il y a quelques bonnes Syrah dans la région comme celles de Gilles Troullier (06 10 27 87 86) à 600 m d'altitude sur des Granit (et en bio-dynamie) ou encore celles de la famille Gauby mais ce sont des exceptions...
Fin du document
Et en dégustation, ça donne :
Clos du rouge gorge 2004 : robe grenat, nez aromatique sur les épices, une bouche encore marquée par l’élevage mais épicée et d’une grande fraicheur. Bien
Clos du rouge gorge 2003 : robe grenat, les petits fruits rouges sautent au nez, élevage bien intégré, construit autour d’une structure tanique qui demande à s’arrondir un peu. Bien
Cordialement,
Thierry
Un p'tit mail en réponse à ma demande, les prix:
Clos du rouge gorge jeunes vignes 2004: 14€
Clos du rouge gorge 2004: 25€
Clos du rouge gorge blanc 2005: 19€
|