Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que mes mains me démangent pour vous écrire ce petit billet d’humeur.
Plus je lis la rubrique Bordeaux du site, plus je trouve que la rubrique est un amalgame de « Ils nous prennent pour des cons » ; « je n’achèterai pas de Bordeaux 2005 » et autres scandales qui éclaboussent les grands de Bordeaux.
En ce qui concerne les prix, vous vous dirigerez vers la Bourogne par exemple, c’est indéniable qu’ils on réussi un exceptionnel millésime. Si vous prenez un village 1er Cru à un petit 30€, vous pouvez trouver aussi bien à Saint Emilion avec des châteaux comme Grand Corbin Despagne qui fait des progrès à pas de géants et la gentillesse de Francois Despagne n’a d’égal que l’accueil des Bourguignons. A goûter impérativement son côte de Castillon - Château Ampélia -
En ce qui concerne les scandales, il ne faut pas venir jusqu’à Bordeaux, la Bourgogne par exemple l’année dernière avait comme scandale (étouffé directement) la vente en noir de semi-remorques entier de bouteilles vides pour une cinquantaine de domaines de la Cote d’Or.
SVP, traitons toutes les régions de la même manière et ne tirons pas toujours sur le même svp.
Je suis à Bordeaux depuis 9 mois et j’ai fait autant de découvertes dans ce vignoble que dans celui de la Bourgogne. C’est vrai que j’ai délaissé les grand crus (comme pour la DRC, Lafon, … en Bourgogne) mais j’ai commencé a fouiller dans des appellations du style : Fronsac, Canon Fronsac, les 5 côtes de Bordeaux, Graves, Loupiac, Satellites de Saint Emilion et Saint Emilion. Je me suis éclaté à trouver des petits vignerons qui galèrent pour vendre leurs vins… Les vignerons des « petites appellations » en ont marre d’être mis dans le même panier que les grands crus (qui ne représentent même pas 2% de Bordeaux). Ils ont essuyé un revers pour le millésime 2000 du fait de l’augmentation des grands crus et maintenant on leur porte l’estocade avec ce millésime. Pourquoi ne pas aller à la rencontre de ces vignerons (alors que la plupart le font en Bourgogne) et de partager des bons moments avec ces viticulteurs ? mais j’oubliais c’est plus facile de cliquer sur internet et de se faire livrer des grands Bordeaux et pour les trouvailles on misera sur la Bourgogne ou le Languedoc !!!
De plus, le week end précédent c’était la « Bordeaux fête le vin », toutes les appellations de Bordeaux en dégustation. 300 000 personnes étaient attendues. Je servais au stand Pomerol – Saint-Emilion – Fronsac (aucune grande pointure en théorie) ; j’ai pu déguster plus d’une centaine de références sur 3 jours (malgré des températures de plus de 30°) et bien ma plus grande déception fut un clos de l’Oratoire des comtes Neipperg 99 qui était une décoction de chêne et aussi en général : l’appellation Pomerol en général (il y a vraiment un fossé énorme entre les connus et les petits) seul Mazeyres 2003 était digne de cette appellation.
Rayon satisfactions :
Fronsac : Château Jeanrousse 2003 de la cave coopérative de Lugon
Canon Fronsac : l’Orangerie de Mazeris 2004
Saint Georges Saint Emilion : Château Macquin 2003, Château de la tour du pas de Saint Georges 2000
Lussac Saint Emilion : Château de Lucas « Esprit de Lucas » 1998
Montagne Saint Emilion : Château Beauséjour 2001
Saint Emilion : Château Franc Pipeau Descombes 2002, Château les Cabannes 2002, Vieux Château Fortin 2000
En conclusion toutes des bouteilles à moins de 20€ et la plupart aux alentours de 12€ !!
Mes achats en 2005 : deux blancs (100 % sauvignon, 100% sémillon) issus de micro parcelle pour le bordelais (0,6 ha) aux prix du plus petit billet d’euro… en attendant les rouges de ces deux mêmes domaines.
Denis, Amoureux de TOUS les vignobles français !!