|
Bienvenue aux Décéiens |
|
| Navigation |
|
|
| présentation possible |
|
|
 |
|
 |
Nouveaux membres |
|
| nom d'utilisateur et messages |
|
|
|
|
 |
|
|
Sujet: les vins du WE du 5-6 Aout
|

|
 |
| les vins du WE du 5-6 Aout |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| thierrymeyer |
| Envoyé le 07/08/2006 à 15:56 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3367
|
Black Tie 2004 – Cave Coopérative de Pfaffenheim : Assemblage 40/60 de riesling et de pinot gris, cette cuvée innovante bouchée en capsule à vis ou en liège a fait l’objet d’une belle campagne de publicité à sa sortie. Le nez est marqué par le pinot gris, avec des arômes de miel, de sous bois et une pointe de fruits murs. La bouche est moelleuse en attaque, puis laisse la place à une acidité fine et présente apportée par le riesling. L’ensemble possède une complexité moyenne et procure un plaisir désaltérant comme un bon Edelzwicker. Bien
L’intérêt d’un tel flacon est peut-être de diminuer l’appréhension de consommateurs qui trouvent le pinot gris trop sucré, et le riesling trop acide. En mélangeant les deux, on obtient un juste milieu, même si ce milieu n’est que l’équilibre entre un vin sucré et un vin acide. Ici, avec 10 g/l de sucre résiduel et 7.3g/l d’acidité en tartrique, on est dans la fourchette haute en sucre et en acide. Mais ce relief artificiel ne suffit peut-être pas à compenser une matière moyenne. Si le vin était vendu 5 euros, ce serait un bon vin de tous les jours, mais à 10 euros la bouteille, je préfère nettement un pinot blanc Rosenberg 2002 de Barmès-Buecher, un Sylvaner 2004 du Domaine Weinbach ou un riesling 2004 d’Albert Boxler, d’un tout autre calibre. Mais ce sont des vins moins faciles à trouver, probablement produits en plus petite quantité. L’intérêt de cette cuvée est peut-être de proposer un tarif élevé aux particuliers pour le positionner dans le haut de gamme, mais de le vendre en majorité à bas prix en restauration, pour que les restaurants puissent le vendre au verre à prix relativement modéré pour le consommateur. Un verre de Black Tie à 2.5€ au repas de midi en semaine ça pourrait être une bonne occasion de boire quelque chose de bon et de régulier.
Riesling Vendanges Tardives 1989 – René Fleith : La robe est jaune doré, de nuance vieil or tirant sur l’ambre, brillante. Le nez est intense, évolué avec des notes de pétrole, de miel et d’encaustique. La bouche est grasse en attaque, puis plus moelleux, le moelleux étant fondu avec l’âge, évoluant sur une acidité qui donne un caractère plus sec au vin. La finale est assez longue, avec une présence de chocolat et d’eau de vie. Un vin de style surmaturé sec, qui a fini avec 14 degrés d’alcool. Parfait aujourd’hui, on se dit que 12.5 degrés d’alcool et 25 g/l de sucre résiduel en plus aurait aussi donné un beau flacon. Très Bien
Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 1983 – Gustave Lorentz : La robe est jaune dorée, encore claire. Le nez est parfumé, avec une dominante florale sur le jasmin, puis des notes plus évoluées de cire, d’encaustique, d’épices. La bouche est moelleuse en attaque, puis profonde, dense, minérale, avec un moelleux fondu dans une grosse matière. La finale est ronde et très longue. Le vin est à parfaite maturité, pur et marqué par la profondeur de l’Altenberg. Une bouteille bue en Avril dernier avait un nez plus vieux que cela, probablement perturbé par un transport en voiture. Cette bouteille est magnifique, d’une jeunesse éclatante pour un 1983, et promise à une longue garde. Surtout, en comparaison au riesling VT 89 bu le même soir, la profondeur du terroir apparaît de manière très nette. Bue à trois sur un repas asiatiques (dim-sum, nems, rouleaux au crabe, crevettes sauce aigre-douce), le plaisir fut à son maximum avec un accord magnifique sur tout le repas. Excellent
Valais – Petite Arvine 2004 – Simon Maye (Chamoson) : La robe est or blanc, claire et très limpide. Le nez est parfumé, encore marqué par des notes d’élevage, puis frais avec des arômes d’herbe coupée, d’asperge et de pomme verte. La bouche est moelleuse en attaque, riche et rehaussée par une acidité présente qui évite de tomber dans la lourdeur. L’ensemble est moelleux et présente une légère pointe alcoolique en finale. Cette petite arvine ressemble plus à un johannisberg ou à un pinot gris alsacien. Je m’attendais à plus de fraîcheur. Bien
Givry Clos de la Brûlée 2002 – Domaine Masse : La robe est rouge rubis clair, brillante. Le nez est ouvert, de bonne intensité et net avec des arômes de cerise suivis par de la ronce et de l’humus. La bouche est pure, fruitée en attaque puis acidulée avec des tanins fins. Le vin se montre fin et assez léger, avec une finale plus sèche. Un vin élégant et bien vinifié, à boire dès à présent. Bien.
Thierry
|
|
|
|
| |
| nicolas |
| Envoyé le 07/08/2006 à 16:13 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 593
|
Pour nous, ce fut un Gros-Plant 2005 du Domaine de l'Ecu (Guy Bossard), en accompagnement de moules marinières. Le nez est encore assommé par l'élevage sur lies, il sent la bière blanche et le citron vert. La bouche est simple, pure et plutôt longue, tranchante comme une lame de rasoir avec son acidité citronnée. Contrepoint à cette relative raideur, des notes plus mûres (fruits jaunes) pointent en rétroolfaction. La bouteille remplit très bien son rôle avec les moules. Bien
Nicolas
|
|
|
|
| |
| Matlebat |
| Envoyé le 07/08/2006 à 16:33 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 11/10/2005 Pays: France Messages: 1901
|
Bonjour,
De retour de vacance, un WE tranquille avec :
Haut Medoc, Chateau Hanteillan CBS 1990 : reflets orangés, nez cerise un peu ecoeurant à l'ouverture puis laisse place à du fruit rouge, une pointe de poivron, du tabac et un peu d'épices, une bouche pleine, plutôt tendu, fruit rouge avec tanins fondus et impression de boisé fûmé, une finale élégante sur la cerise, le cassis, puis tabac, fûmé et quelques épices avec une très bonne persistance. Un vin bien fait, classique à maturité. Bien
ET déjà commenté, Chateauneuf du pape, Domaine Janasse, cuvée tradition 2000, qui est décidément très bon et qui s'est parfaitement marié à de la souris d'agneau.
Nombreux vins bûs pendant ces vacances, quelques bouteilles interessantes : Saint-Emilion Chateau Grand Pontet 2003, un boisé vanillé bien intégré, pas trop écoeurant. Chateau Latour Martillac 2001, Pessac leognan, de très bonne tenue (après un malartic lagravière 2001 également très bien, l'année 2001 à Pessac Leognan semble des plus intéressante, à défaut de 2005, une année sur laquelle se rabattre?). Pour la Bourgogne, un Vosne Romanée 1er cru les beaux monts 2001 de Vincent Girardin, acheté en GD, je ne savais pas trop ce que ça allait donner, et bien c'était ma foi très bien, avec une fraicheur finale pas trop marqué mais suffisemment pour porter une jolie persistance sur la framboise, le sous-bois et les épices. très bien. Pour le rhône, ce sera surtout un domaine : la roche buissière mais CR de visite à venir dans la bonne rubrique.
__________________ Dégustation de vin
Mon système de note
|
|
|
|
| |
| ptitphilou |
| Envoyé le 07/08/2006 à 17:06 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 938
|
W.e. prolongé à la campagne, qui constitue une occasion privilégiée d'ouvrir quelques bouteilles, surtout après une diette de plusieurs semaines, canicule oblige :
- Sauternes ch. Haut Bergeron 1997 :Mes premiers primeurs. Robe cuivrée, brillante. Nez épanoui, opulent dès l'ouverture sur les fruits secs, l'abricot, l'orange amère. Bouche puissante, liqueur ne faisant pas dans la finesse. N'a pas bouché d'un iota au bout de trois jours d'ouverture. Un classique, encore dans l'adolescence, très bien réalisé dans un grand millésime.
- Puligny-Montrachet pc Les Garennes 1997 de Vincent Prunier :Achat issu de mon premier voyage en Bourgogne. Robe jaune or. Nez grillé assez uniforme, mais plus complexe que la première bouteille ouverture il y a deux ans. Bouche à la structure acide bien soulignée, de demi-corps. Bon, mais loin d'être grand.
- Chassagne-Montrachet (rouge) 1996 de Bouchard P&F :Là aussi, l'un de mes tous premiers achats en Bourgogne... Jolie robe rubis à peine évoluée, de densité moyenne. Nez épanoui, fruité, élégant. Bouche à la trame acidulée arrondie par le temps, savoureuse. Joli villages qui donne du plaisir à table en accompagnement d'une volaille à la crème.
Bref, du classique, efficace. Amusant de se rappeler le temps de ses premiers encavements, de constater que même si aujourd'hui je ne referais pas les mêmes achats, je ne renie pas mes choix pour autant.
|
|
|
|
| |
| stephaneW |
| Envoyé le 07/08/2006 à 17:32 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 12/12/2004 Pays: France Messages: 3428
|
Pouilly-Fumé 1998 Domaine de Maltaverne. Robe jaune soutenu. Nez de sauvignon, végétal, minéral avec des notes de menthe sèche et de foin. L’ensemble au nez est assez lourd et manque un peu de raffinement et me fait penser à un vieux muscat d’alsace, un 1976 de chez Hurst par exemple. La bouche est assez ronde, grasse et sèche avec une impression de creux en milieu de mache du a une acidité pas en place. La finale est chaude et pas terrible. BOF
Un vin qui n'ira pas sur un chèvre frais 
stéphane
__________________ http://www.stephanew.com
|
|
|
|
| |
| thierrymeyer |
| Envoyé le 07/08/2006 à 17:53 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3367
|
stephaneW a écrit:
Un vin qui n'ira pas sur un chèvre frais
stéphane
|
|
|
Et sur un vieux fromage de bouc ? 
Bon, j'aurais du la garder pour vendredi, mais c'est trop loin.
Thierry
__________________ Le mieux est l'ennemi du bien, le pire l'ami du mauvais
|
|
|
|
| |
| damienroy |
| Envoyé le 07/08/2006 à 18:33 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 07/09/2004 Pays: France Messages: 188
|
Deux bouteilles se sont clairement démarquées :
Gewurztraminer GC Sonnenglanz 2004 Domaine de la Vieille Forge : sa robe claire évoque la jeunesse du vin et le nez est tout de suite marqué par une grande minéralité et des notes fumées. L'impression de puissance est tout de suite confirmée en bouche et le très faible taux de SR oriente nos convives vers un Riesling GC (ce qui n'est pas farfelu). Un beau vin au caractère très sec pour les amateurs d'Alsace tendus et cristallins (dont je suis). Très Bien.
Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 1982, Domaine Jean Durup : un 1er cru connu pour sa finesse, même si le millésime ancien pouvait inquiéter... mais dès l'ouverture, quelle explosion ! La robe présente une magnifique teinte dorée soutenue, et le nez flirte avec les arômes toastées de pain grillé et de beurre de noisette (les premières suggestions s'orientent alors du côté de Meursault et de Puligny-Monrachet... jusqu'à ce que Gillou affine sa réflexion pour proposer Chablis) . La finesse est toujours au rendez vous, bien soulignée par une bouche suave et gourmande où le gras prend un peu le dessus sur l'acidité. Un vin parfaitement en place (encore 2 ou 3 ans devant lui, mais atention à la baisse de l'acidité) qui exhale un très beau terroir et prouve que les meilleurs Chablis peuvent se rapprocher de la Côte de Beaune. Le flacon émotion de la soirée ! Excellent.
__________________ Damien
|
|
|
|
| |
| b@cchus |
| Envoyé le 07/08/2006 à 19:15 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 08/03/2006 Pays: France Messages: 371
|
Château Ladouys 1999 ( Saint-Estephe) : Robe foncée, nez de fruits rouges (cerise), attaque corsée, cuir, fruits rouges, finale assez longue. Très bien
__________________ Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. [Salvador Dali]
B@cchus
|
|
|
|
| |
| damienroy |
| Envoyé le 07/08/2006 à 22:28 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 07/09/2004 Pays: France Messages: 188
|
b@cchus a écrit:
Château Ladouys 1999 ( Saint-Estephe) : Robe foncée, nez de fruits rouges (cerise), attaque corsée, cuir, fruits rouges, finale assez longue. Très bien
|
|
|
Bu le même samedi, et pas aussi enthousiaste que toi Bacchus ! Le vin était trop dominé par les épices, un passage à vide en milieu de bouche et une finale un peu chaude à mon goût. Moyen (mais chaque bouteille est unique !)
__________________ Damien
|
|
|
|
| |
| kodakgold |
| Envoyé le 07/08/2006 à 22:32 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 25/11/2004 Pays: France Messages: 82
|
Cave de Saint-Désirat - Cuvée Côte-Diane 2002 (Saint Joseph)
Robe dense rubis tirant sur le pourpre.
Nez de fruits noirs, marqué en arrière-plan par des notes épicées (poivre) et boisées
Ample et très avenant, une belle élégance et un joli fruit
Vin très équilibré et doté d'une belle longueur.
Vraiment un très beau vin d'une belle coopérative dans un millésime réputé difficile.
Samuel
http://www.cavusvinifera.com
|
|
|
|
| |
| tomtom |
| Envoyé le 15/08/2006 à 19:53 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 11/08/2005 Pays: France Messages: 90
|
Dégustés samedi 05 août dernier :

- Reuilly 2004 Les Bouchauds Gérard Bigonneau : parfum d'agrumes (pamplemousse) bien équilibré et très léger : j'aime beaucoup ce Reuilly qu'un copain m'a fait découvrir il y a quelques temps.

- Pacherenc du Vic Bilh Chateau d'Aydie 1999 : Très belle couleur ambrée, arôme de noix/noisette, vin assez gras, persistant en bouche. Connaissant peu ces vins du Sud Ouest (à part quelques incursions en Jurançon), j'ai été séduit par sa finesse.
- Beaune 1er Cru Marconnets Gabriel Bouchard 1995 : j'ai été déçu par la trop grande discrétion de ce vin. Pas de défaut si ce n'est son absence en bouche. Une erreur de ma part ?
A bientôt
__________________ Thomas
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
 |
|
Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer
|
|
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum
|
|