Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Chablis et Côtes d'Auxerre
 degustateurs.com : Chablis et Côtes d'Auxerre
Sujet Sujet: Passage à Chablis RépondreNouveau sujet
 Passage à Chablis
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 08/08/2006 à 11:30 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Bonjour à tous,

Je compte passer vers Chablis ce 15 aout, j'en profiterais bien pour visiter quelques domaines et refaire le plein de bouteilles (si pas trop chaud bien sûrRoll Eyes sarcastic)

Quelques suggestions ?

Merci de votre aide

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Vindiou
Envoyé le 08/08/2006 à 12:37 | IP Noté Citer Vindiou

Depuis le: 31/12/2005

Adhémar Boudin - 03 86 42 40 05 - avec des Chablis de caractère, bien typés. J'adore. "Mesdames et Messieurs, L'Homme Mort d'Adhémar Boudin!" Quand tu annonces ça à tes convives, généralement un silence teinté de crainte se fait  Mais une fois dans le verre l'ambiance décolle!

Dans le même coin de La Chapelle Vaupelteigne tu as Philippe Goulley (bio) - 03 86 42 40 85 - avec Montmains et Fourchaume mais aussi Petit Chablis et Chablis qui étalonnent souvent un domaine. Et tous les autres très connus bien sûr que je ne citerai donc point puisque toi aussi tu les connais

Plutôt déçu récemment par un Bougros 2000 et un Montmains 2004 de Jean-Marc Brocard. Manque de typicité, de profondeur, de race pour ces vins. Egalement un côté légèrement "médicamenteux" pour ces 2 vins.

Bonne balade!

Voir Vindiou's Profil Chercher des autres messages par Vindiou Haut de la page

Hamitan
Envoyé le 08/08/2006 à 13:43 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Depuis le: 09/08/2004

Salut Mat,

Je l'ai déjà signalé par ailleurs mais j'ai fait deux découvertes cette année (qui ne le seront assurément pas pour tout le monde, loin s'en faut) Gautheron et Pommier. Jamais visité leurs domaines mais c'est, en priorité, ce que je ferai en me rendant la prochaine fois à Chablis.
Les vins de Boudin, excellents (attention plusieurs Boudin dans ce recoin) s'ils sont toutefois d'humeur pour en céder (ca dépend aussi du volume).

Cordialement,
Hamitan

Voir Hamitan's Profil Chercher des autres messages par Hamitan Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 08/08/2006 à 15:45 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Merci à vous 2 déjà,

Hamitan, RDV est pris chez Gautheron, en attente d'une réponse pour Pommier...

Vindiou, j'adore ! maintenant je rêve de faire comme toi, je trouve ça génial, tu as égayé ma journée...j'espère que "l'homme mort d'adhémar Boudin" n'a pas déserté la cave, sinon je mets immédiatement Hercule Poirot sur le coup !!!! Je dois les rappeller demain pour fixer RDV, mais déjà cette journée sonne grandiose...

Merci encore

PS : Hamitan, je suis à Paris en aout, si tu passes, n'hésite pas à appeller...

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Hamitan
Envoyé le 08/08/2006 à 16:03 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Matlebat a écrit:

PS : Hamitan, je suis à Paris en aout, si tu passes, n'hésite pas à appeller...

Peut-être entre le 11 et 15 septembre, je te fais signe. On pourra éventuellement se faire un thème ce coup-ci.

Cordialement,
Hamitan

steko
Envoyé le 08/08/2006 à 16:10 | IP Noté Citer steko
Image

Depuis le: 15/08/2004
Domaine Barat pour des premiers crus tres tendus et cristallins (en
particulier le Cote de Lechet), sans concession. (Tete de cuvee dans le
classement bourguignon de Patrick). Pas de grand cru par contre il me
semble.

Bonne degustation !

Stephane

Voir steko's Profil Chercher des autres messages par steko Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 08/08/2006 à 16:37 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Merci Steko, RDV pris !

L'agenda se remplit, la journée sera chargée (mais uniquement en rencontre bien sûrWink)

cyra
Envoyé le 08/08/2006 à 17:51 | IP Noté Citer cyra
Image

Depuis le: 10/08/2004

et hamelin ...? on ne parle jamais assez des (h)amelin !!!

vindiou ,tu connais certainement la belle cuvée de garde adhémar .......

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

Vindiou
Envoyé le 08/08/2006 à 18:07 | IP Noté Citer Vindiou

Mouaaarffff!!! J'adore ces jeux de mots pourris!  En plus elle m'a échappé celle-là! ... Chuis véxé tiens! Vais faire mon boudin!  

Matlebat
Envoyé le 16/08/2006 à 12:29 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils, voici le résultat de mon petit tour qui s'est avéré plus court que prévuUnhappy

En attaque, le domaine Gautheron, dégustation des 2004 et premier 2005. Nous arrivons au millieu d'une dégustation, quelques brides attrapées au vol, élevage en cuve classique, rendement autour de 60 H classique aussi (c'est le fils cyril qui le dit !). Dans l'ensemble, une jolie dégustation, dans l'ordre :

Chablis 2004 : Nez sur la fraicheur, un fruité léger, une bouche tendue minérale pleine, une finale fraiche et de bonne longueur. Bien-Tres Bien

Chablis 2004 "vielles Vignes" : Nez plus expressif mais peu engageant, bouche un peu plus lourde, on a perdu la tension et le minéral du précédent, je l'ai moins apprécié

Chablis 2004 1er cru Vaucoupin : Plus fruité que le chablis "standard" au nez,  je n'y retrouve pas autant d'allant, de précision et de minéralité en bouche, mais ce premier cru propose une plus grande variété d'arômes. Bien

Chablis 2005 1er Cru Mont de Millieu : Au nez, on passe tout de suite à autre chose, pourtant la mise est récente, et déjà une complexité floral puis fruité se développe, la bouche présente une "puissance maîtrisée" et un peu plus soyeuse que les précédents, cela se finit sur un bel équilibre fraicheur-fruit, c'est subtil relativement long, c'est très joli. Très Bien

Chablis 2004 1er cru Les Fourneaux : Sur un autre registre que le précédent, moins riche en arôme fruit mais on retrouve une vivacité qui se confirme en bouche, c'est sec et minéral. Très Bien

Chablis 2003 1er cru Les Fourneaux "vielles Vignes" : Ouf, on change complètement, on passe sur 2003 et là rien à voir avec 2004 ou 2005, c'est tout de suite capiteux au nez, très riche presque entêtant, la bouche est beaucoup plus grasse, on a perdu en vivacité, il reste une petite fraicheur finale mais c'est moins subtil que tous les précédents. Bien et je serais curieux de reboire cette bouteille dans quelques années pour savoir si la matière une fois fondue relèvera la pointe de fraicheur finale

Ensuite, notre RDV chez Barat tourne court car il n'y a personneMad (un répondeur confirme un départ en vacance !)Ermm. C'est pas grave, je décide de tenter ma chance chez les frères Droin pour regoûter les 2004. Ils sont en vacance, ils ont bien raison...

Alors on passe chez les classiques, William Fevre, tant pis pour ma banquière, je lui ferais de grands sourires à la fin du mois d'aout Wink, goûté :

Chablis 2004 1er cru Beauroy : C'est très différent de ce matin, on sent plus le travail de vinification. Des arômes plus déliés, c'est frais minéral. Très Bien

Chablis 2004 1er cru Montmains : plus expressif que le précédent, beaucoup de fruit au nez, c'est plus léger, la bouche est vive, très agréable. Très Bien

Chablis 2004 Grand Cru Bougros "cote de Bougros" : Issu d'une partie en forte pente (30%) dans la parcelle Bougros, cette cuvée est vinifiée séparement de Bougros. Rien qu'au nez, on attaque tout de suite la classe au-dessus. Un boisé fin se fait tout de suite sentir, effectivement 80% est élevé en fût de chêne (pas neuf, c'est le cas de tout les GC chez Fevre). Le vin est riche, une bouche onctueuse qui garde de la fraicheur mais surtout c'est puissant. Tres Bien - Excellent

Chablis 2004 Grand Cru Les preuses : là on change d'identité, on passe du bucheron à la danseuse, c'est fin, fruité, légèrement boisé, un bouche qui vole sur la fraicheur, une finale qui virevolte de fleurs avec une délicate minéralité. Excellent et tant pis pour ma banquière.

Enfin le RDV tant attendue, chez Adhémar Boudin, Domaine Chantemerle, à la Chapelle-Vaupelteigne. Nous sommes reçue par Madame Boudin, Francis et sa femme étant en vacance. Et là, que du bonheur pendant une heure... Nous attaquons la dégustation sur une discussion serrée sur les prix exorbitants des fruits primeurs pratiqués dans le sud, et tout ça pour manger des pèches dures comme des pierres ! bon, je passe la suite de l'argumentation jusqu'à :

" Ah, bah la comptable, elle voulait qu'on augmente le prix (du vin) ! mais pas question, nous on vend tout notre vin ! et nos clients, ils sont pas bêtes, vu l'état des bourses, ils iraient voir ailleurs et on se retrouveraient avec nos bouteilles sur les bras, pas question !... Bon, comme elle a insisté, cette année on a dit OK, 0,10 Euros en plus sur le Fourchaume, vous auriez vu sa têteShocked!"

Moi je dis, magnifiqueThumbs Up, des gens vrais qui soignent leurs clients, qui partagent... comme elle dit, moi mes clients c'est presque des amis, 40 ans que je les voie chaque année ! Chez Adhémar, on est reçu, choyé...Smile

Ah, le vin, et bien c'était effectivement très bien, du Chablis au Fourchaume avec un fourchaume 2004 tendu et toute en fraîcheur et un 2005 plus fruité, plus sec aussi. Par contre, à mon grand désarroi, l'homme ne meurt que de novembre à avril, le reste de l'année il gambade dans les verres des heureux clients... Unhappy

Au fait, Madame Boudin, C'est possible de se faire livrer ?, Bah, non, vous allez pas payez le transport, vous n'avez qu'à venir en chercher vers novembre. Mais je suis à Paris... Ben, cette blague, c'est rien du tout, un petit coup de voiture... Evidemment c'est sûr, c'est jamais que 2H ! De toute façon, pas le choix, je suis bon pour un retour cet hiver, pour mon plus grand bonheur parce que des femmes comme ça, ça vous redonne foi dans l'homme Pinch ! et puis de l'homme mort, j'en veux ! Merci Vindiou pour ce conseilSmile, c'était un pur moment de plaisir, le rayon de soleil de ce WE pluvieux !

Vindiou
Envoyé le 16/08/2006 à 13:36 | IP Noté Citer Vindiou

Matlebat a écrit:
Par contre, à mon grand désarroi, l'homme ne meurt que de novembre à avril

Il n'est pas impossible que je passe aussi par là-haut cet hiver  Si tu me précèdes, tu m'en laisses, hein!

Matlebat
Envoyé le 16/08/2006 à 15:19 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Pour sûr !, je ne te ferais pas le coup du poignard dans le dos pour un homme mortRoll Eyes sarcastic et de toute façon, ma banquière surveille Dam You

Hamitan
Envoyé le 16/08/2006 à 16:03 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Parfait, je passe en novembre ;-)

Cordialement,
Hamitan

Vindiou
Envoyé le 16/08/2006 à 17:36 | IP Noté Citer Vindiou

Hamitan, si tu passes trop en aVence, tu es un homme mort!  

Matlebat
Envoyé le 16/08/2006 à 17:45 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Trop fort celle làapprove , fallait la chercher et la trouverBig Smilie

Hamitan
Envoyé le 16/08/2006 à 19:32 | IP Noté Citer Hamitan
Image

Pour les boutanches, hmmm ca dépend .

Pour le prochain de vous qui me charrie  : Si je passe au bon moment vous ne trouverez même pas un seul cadavre pour l'homme mort. (parce que je les embarquerai toutes bien vivantes). .
Le futur crime parfait.

Cordialement,
Hamitan

Kuniva
Envoyé le 24/08/2007 à 18:35 | IP Noté Citer Kuniva
Image

Depuis le: 24/08/2007
Petit conseil de visite à Chablis, plus exactement a Courgis au Domaine Geoge, où Michel & Concepcion vous accueuille comme des rois (selon l'heure gougères et Duchets de chablis pour éponger:) avec une selection de vins pas si énorme que sa (Chablis Vieilles Vignes, 1er Cru Montmains et Beauregard) mais des prix très sage (maximum 10€!!!)
Notait que même si se Domaine n'est pas très connut, contrairement aux évidences sue sont Boudin (maintenant c'est domaine de Chantemerle-Francis Boudin) ou Barrat, la barre est mis assez haut sur la qualité des vins et l'accueil en cave et surtout sur le rapport qulaité prix!!
pour des commentaires de dégustation n'ésitait pas!!

Voir Kuniva's Profil Chercher des autres messages par Kuniva Haut de la page

Tophe
Envoyé le 25/08/2007 à 14:35 | IP Noté Citer Tophe
Image

Depuis le: 08/08/2004

Tu les connais bien ?

Voir Tophe's Profil Chercher des autres messages par Tophe Haut de la page

Kuniva
Envoyé le 25/08/2007 à 21:47 | IP Noté Citer Kuniva
Image

Depuis le: 24/08/2007
Assez bien oui, surtout les enfants (une vingtaine d'années)qui tiennent souvent le caveau. Mais je connais le patron aussi (affectueusement surnomé Chef!) et la mère qui amènent souvent à manger.
Je crois que le fils connait ce site puisque c'est lui qui m'en à parler, mais je sait pas s'il a un profil!!
Juste au passage, ils ont étaient selectionné dans le Guide des Vins à petit Prix pour leur Chablis Vieilles Vignes à 7,5€, avec la meilleure note (16/20)à égalité avec Jean Pierre Grossot

Voir Kuniva's Profil Chercher des autres messages par Kuniva Haut de la page

Guests
Envoyé le 25/08/2007 à 21:51 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré
Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003
Je confirme pour le Chablis PC Les Fourneaux de Alain Gautheron pour moi très typique des Chablis (enfin, ce que je recherche dans un chablis) : franchise, droiture et minéralité.

Et des prix très doux par rapport à la moyenne.

Amicalement

Bruno

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

<< Sujet précédent Chablis et Côtes d'Auxerre Prochain Sujet >>

Page de 2 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum