Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Gastronomie
 degustateurs.com : Gastronomie
Sujet Sujet: Que boire avec le baeckeoffe ? RépondreNouveau sujet
 Que boire avec le baeckeoffe ?
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
EtienneH
Envoyé le 30/10/2006 à 11:10 | IP Noté Citer EtienneH

Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Tout est dit dans le titre ! Je lance un appel aux alsaciens et à ceux qui connaissent ce plat riche en saveurs afin de savoir ce qu'ils préconisent pour accompagner cette spécialité. J'amènerai du Pinot Noir car mon père ne boit que du vin rouge et j'hésite pour le blanc, j'imagine mal un riesling ou un sylvaner et je vois plutôt un pinot blanc voir un pinot gris sur un équilibre sec mais peut-être que je fais fausse route.

Quelles sont vos expérience d'accord avec ce plat ?

Merci pour votre aide (le déjeuner à lieu ce mercredi).

Cordialement,

EtienneH

Voir EtienneH's Profil Chercher des autres messages par EtienneH Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 30/10/2006 à 11:36 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

Depuis le: 08/08/2004

Porc, agneau, boeuf, marinés dans du vin blanc une nuit et cuit 3-5 heures en cocotte avec des pommes de terre, du poireau, de l'oignon et du bouquet garni, ca donne un mélange riche et très parfumé. Le Baeckeoffe est un plat qui se mange quand il fait un peu frais dehors, et si un partie du plaisir vient de son goût, la sensation de sassiété ressentie quand on en reprend une ou deux fois (par pure gourmandise bien sur ) vaut également son pesant de vin d'Alsace !

Pour accompagner le plat, c'est essentiel ne pas se prendre la tête au risque de perdre la convivialité du moment. Eviter les vins à forte acidité (pinot gris et riesling), et préférer les vins d'acidité moyenne comme le sylvaner et pinot blanc. (la réputation acide de ces deux cépages vient du fait qu'ils ont souvent été récoltés en sous-maturité, pas d'une forte acidité structurelle comme le riesling). Les amateurs de rouge prendront un pinot noir sur le fruit, pas trop tannique et pas boisé. Un 2004 ou 2005 pas trop corsé, originaire par exemple d'un des beaux terroirs du Nord de l'Alsace.  Un éventuel sucre résiduel ne pose aucun problème sur ce genre de plats, le gras du plat étant là pour donner le change au moelleux du vin.

Personnellement, je serais partant pour un sylvaner 2005 ou un pinot blanc 2004. Mais il faut que je patiente encore qq semaines pour pouvoir me régaler avec ce plat !

Si tu es au Grand Duché Etienne, tu peux aussi tenter un auxerrois luxembourgeois du millésime 2004.

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 30/10/2006 à 13:01 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré
Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Bonjour

J'ai moi-même testé un Riesling Grand Cru  Eichberg 2001 de chez Paul Ginglinger avec un backer...

C'est sublime.

Bruno

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

EtienneH
Envoyé le 30/10/2006 à 16:55 | IP Noté Citer EtienneH

thierrymeyer a écrit:

Si tu es au Grand Duché Etienne, tu peux aussi tenter un auxerrois luxembourgeois du millésime 2004.

Thierry

Je t'avoue que je suis tenté par un vin de la moselle luxembourgeois mais je pensais plutôt à un pinot blanc qu'à un auxerrois j'ai d'ailleurs gouté il y a quelques jours un excellent PB Domaine et Tradition 2005 du Clos des Rochers qui pourrait peut-être le faire. Je trouve un côté plus exhubérant à l'auxerrois qui me fait le réserver plutôt à l'apéro ou sur une quiche lorraine par exemple. J'ai été supris que tu classe le PG dans les cépages "acide" car ce n'est pas pour moi sa caractéristique première mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce cépage.

Bruno,

Je t'avoue que suis réticent, sûrement à tort, à l'idée d'ouvrir un Riesling, jeune le côté floral/agrume/acidité me fait un peu peur par rapport aux saveurs du plat et par contre on risque de passer à côté d'un riesling plus agé , comme je l'aime, lorsque le côté minéral ressort et que le vin prend du gras, trop distingué par rapport à un plat convivial. 

EtienneH

Voir EtienneH's Profil Chercher des autres messages par EtienneH Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 30/10/2006 à 17:47 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

C'est effectivement dommage de sacrifier un grand riesling sur un BKofe. Même s'ils ne coûtent pas chers. L'adage "qui peut le plus peut le moins" n'est pas toujours approprié dans le monde du vin. Boire un riesling sur le plat, ça peut coller pour raffraichir la bouche, mais il n'y aura que peu d'accords. Peut-être un 2003, les vins se montrent sec, moins acides et plus gras à cause de l'alcool dans ce millésime. Un millésime plus âgé pourrait également procurer du plaisir, à défaut de créer un grand accord. En 2004 j'ai goûté du BKofe sur un Riesling 1992 de Jean-Louis Schoepfer, c'était plaisant, à l'image de la sympathique journée que nous avions passé en famille.

L'auxerrois luxembourgeois est souvent travaillé à basse températures au moment des fermentations pour sortir des arômes intenses et faire un vin facile à boire jeune. Le Piont Blanc aura peut-êre plus de gras.

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

enema
Envoyé le 30/10/2006 à 20:33 | IP Noté Citer enema
Image

Depuis le: 17/04/2006

Bon soir,

Je penche pour l'idée du vieux riesling. Bien sûr peut-être pas un 1976 ou + vieux qu'il serait dommage de boire avec un baeckeoffe, mais juste à un stade qui commence à minéraliser, pour éviter le coté floral/agrume/acidité comme tu le craint. Pour te donner une idée, si je devais ouvrir un vin de mon domaine, ce serait sans doute un 2000.

bonsoir!

Florian

Voir enema's Profil Chercher des autres messages par enema Visite enema's Site Haut de la page

enema
Envoyé le 01/11/2006 à 16:38 | IP Noté Citer enema
Image

Bonjour,

Tiens, comme c'est bizarre, moi aussi j'ai mangé un baeckeoffa ce mercredi!!

Et j'ai bu avec ca un... tokay pinot gris  eh oui tout le monde peut changer d'avis!

Commentaire (court car je n'aime pas commenter mes vins..): Tokay pinot gris 1992 grand cru Frankstein: Nez très mûr et très expressif, bonne surprise. Bouche assez plate car peu acide, petite déception par rapport au nez. Mais ce manque d'acidité permet l'accord parfait avec ce baeckeoffa:un régal.

Ccl: un vin encore jeune et issu de raisins très mûrs,avec un beau fruité, mais qui n'est pas un très grand vin à cause de son manque d'acidité: c'est dû à l'âge de la vigne qui n'avait que 9 ans à cette époque (ca ne me rajeunit pas). Pour l'accord en revanche c'était parfait!!

Et toi Etienne qu'as tu bu finalement??

Florian

Voir enema's Profil Chercher des autres messages par enema Visite enema's Site Haut de la page

EtienneH
Envoyé le 02/11/2006 à 18:05 | IP Noté Citer EtienneH

Finalement devant vos différentes propositions j'ai ouvert trois bouteilles.

Pinot blanc 2005 Ch. de Schengen : j'aime bien les vins de ce domaine de la moselle luxembourgeoise, leur pinot blanc est en principe toujours réussi (comme leur riesling d'ailleurs). Le nez est fruité, également un peu fermentaire, la bouche est fruitée, acidulée, fraiche et croquante, le vin est très agréable et passe tout seul avec le baeckeoffe.

Riesling Schlossberg 2001 V. Spannagel : couleur dorée (étonnante pour un riesling pas très vieux) qui donne l'impression d'un vin issu de raisins en surmaturité, le nez est puissant, épicé avec des notes de cire et de verveine, la bouche est riche, complexe, bien structurée autour de son acidité noble et de notes plus minérales. Il s'agit là d'un beau vin mais je ne suis pas convaincu de l'accord avec le plat par contre très bien avec le munster et la fourme d'Ambert. 

Pinot Noir Cuvée des Seigneurs 2004 V. Spannagel : un PN d'alsace réussi, la couleur est rubis avec une frange orangée, le nez se dévoile sur des notes fruitées que l'on retrouve en bouche (cerise, groseille), le vin est gourmand et bien équilibré, passe également très bien avec le plat mais c'est le type même de vin qu'on peut servir avec plein de choses. D'ailleurs mon père qui n'est pas un grand fan de PN a beaucoup apprécié.

Florian,

Est-ce qu'on peut en savoir un peu plus sur ton domaine viticole ?

Cordialement,

Etienne

thierrymeyer
Envoyé le 02/11/2006 à 19:25 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

CQFD. Le Schlossberg 2001 de Spannagel est demi-sec, super à l'apéro mais mais vraiment adapté à un plat gourmand. J'ai bu du PN 2004 de Spannagel mardi soir sur des spaghetti bolo, j'ai aussi beaucoup aimé le style clairet, fruité et souple. Le PB luxembourgeois est probablement ce qui passe le mieux, mais le gaz carbonique et les notes fermentaires de sa jeunesse devaient le rendre presque trop frais, non ? Un 2004 de Niveau Premier Cru ou Grand Premier Cru aurait été parfait ! La suggestion de Florian était pas mal non plu. J'ai bu le riesling 2000 du Domaine Beck-Hartweg en septembre, il était parfaitement équilibré pour accompagner un BKofe. Vendu moins de 5 euros au domaine (s'il en reste !) c'est une des bonnes affaires de la gamme.

ps : tu t'es resservi du plat principal combien de fois Etienne ?

Thierry (qui était à Rodemack mercredi, pas loin du Grand Duché)

enema
Envoyé le 02/11/2006 à 20:30 | IP Noté Citer enema
Image

Bonsoir,

Belle initiative que d'ouvrir plusieurs flacons pour comparer! Très interressant!

En ce qui concerne mon domaine, comme l' a dit Thierry, il s'agit du domaine Beck-Hartweg. C'est un domaine familial de 5 hectares de vignes dont une bonne partie en grand cru Frankstein. Je suis pour l'instant encore étudiant en BTS viticulture-oenologie.

Pour les vins, voir les commentaire de Thierry sur oenoalsace.net, qui sont précis et exacts. Si vous voulez les découvrir vous-mêmes, vous êtes le bienvenu à ma cave!

Florian

enema
Envoyé le 02/11/2006 à 20:33 | IP Noté Citer enema
Image

Ah j'oubliais, Thierry, il ne reste plus de Riesling 2000 à la vente... Tant mieux pour ceux qui ont fait leurs stocks avant

EtienneH
Envoyé le 03/11/2006 à 14:12 | IP Noté Citer EtienneH

thierrymeyer a écrit:

ps : tu t'es resservi du plat principal combien de fois Etienne ?

Thierry (qui était à Rodemack mercredi, pas loin du Grand Duché)

J'ai repris trois fois du baeckeoffe, je crois que j'ai un peu abusé ! J'ai apprécié comme je l'ai dit le côté frais et croquant du PB, je trouve que ça faisait un beau contre-point au plat, je n'avais pas de 2004 sous la main mais certainement que le même vin avec un an de plus aurait été parfait. Pour le Riesling Schlossberg 2001 je ne ne suis pas rendu compte que c'était un 1/2 sec, à cause de sa matière peut-être ? Tu es allé te perdre à Rodemack, en as-tu profité pour faire le tour des remparts au moins ?

Ce samedi je continue dans les plats alsaciens, ce sera tarte flambée avec toute la famille chez ma Maman, je vais en profiter pour faire goûter les sylvaner, pinot blanc et autres riesling de Spannagel afin de prendre les commandes pour ma virée en alsace de début décembre. 

Etienne.

EtienneH
Envoyé le 03/11/2006 à 14:16 | IP Noté Citer EtienneH

enema a écrit:

Bonsoir,

Pour les vins, voir les commentaire de Thierry sur oenoalsace.net, qui sont précis et exacts. Si vous voulez les découvrir vous-mêmes, vous êtes le bienvenu à ma cave!

Florian

Florian,

J'ai effectivement trouvé des infos sur le domain sur le site de Thierry, la prochaine fois que je passe dans cette partie d'Alsace je te contacterai.

Etienne

Giuseppe
Envoyé le 11/11/2006 à 10:08 | IP Noté Citer Giuseppe
Image

Depuis le: 01/01/2005
T.M. Personnellement, je serais partant pour un sylvaner 2005 ou un
pinot blanc 2004. Mais il faut que je patiente encore qq semaines
pour pouvoir me régaler avec ce plat !

Le commentaire est très intéressant et instructif mais je ne
comprends pas bien la phrase ci-dessus. Pourquoi faut-il attendre? Le
sylvaner 2005 ne serait-il pas encore disponible?
J'aime beaucoup le baeckeoffe et je l'accompagnais toujours avec un
Riesling, mais la suggestion du Sylvaner est tout à fait séduisante.
Que penser de l'alliance avec un GC Zotzenberg?
Bien cordialement

Giuseppe

Voir Giuseppe's Profil Chercher des autres messages par Giuseppe Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 11/11/2006 à 10:32 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image

Attendre... oui : il faut simplement  que j'attende la soirée baeckeofe que nous organisons fin novembre

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un grand cru sur un tel plat. Il n'y a pas assez de complexité pour aller chercher la minéralité du terroir dans l'accord met vin à mon avis. Le plat est simple et gourmand, comme peut l'être une bonne pizza (celles de Filduf par exemple ), et appelle un vin france et facile à boire sans se prendre la tête. L'intérêt du sylvaner réside ici dans le cépage, pas dans le terroir. Mais bon, à défaut de trouver un bon sylvaner en AOC Alsace, pourquoi pas aller sur le grand cru, comme solution de repli...

Thierry

<< Sujet précédent Gastronomie Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum