|
Bienvenue aux Décéiens |
|
| Navigation |
|
|
| présentation possible |
|
|
 |
|
 |
Nouveaux membres |
|
| nom d'utilisateur et messages |
|
|
|
|
 |
|
|
Sujet: Joseph Voillot à Volnay
|

|
 |
| Joseph Voillot à Volnay |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| patrickessa |
| Envoyé le 09/10/2004 à 15:45 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21700
|
Vous allez me dire que c'est une blague de votre facétieux webmestre et qu'il n'est décemment pas possible d'avoir déjà réaliser une horizontale de 2004. Et bien vous vous trompez, après un passage à la cuverie du domaine Joseph Voillot ce matin voici déjà en "première mondiale" les Volnay et Pommard 2004 du domaine.

En compagnie de Jean-Pierre Charlot nous avons passé en revue les cuvées de 2004 puis ensuite celles de 2003... et je promets que ce soir nous trinquerons en compagnie de vénérables bouteilles de "Volnay" au cours de notre festin !
cliquez sur ce lien pour dévouvrir les cuvées dégustées ce 8 Octobre 2004:http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=778&PN=1
Edité par patrickessa le 09/10/2004 à 15:50
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 09/10/2004 à 16:16 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Je vous renvoie en préambule à l'analyse du millésime faîtes par Jean-Pierre Charlot dans les colonnes de DC2 :
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=718
Horizontale 2004

J'ai été assez stupéfait de déguster des crus aussi nets et purs dans ce millésime 2004 si touché par la grêle. IL faut dire que le domaine n'y est pas allé de main morte avec le tri, allant jusqu'à trier à 10 au bout des rangs après un premiEr tri par les vendangeurs. Il n'ya décidément pas de secret pour réussir ces cuvées en 2004, je vous donne ici une première (et succinte impression) sacahnt qu'il est quand même extrêmement rare qu'un vigneron fasse déguster ses vins à ce stade des vinifications :
Bourgogne : fruité, gourmand , disposant d'une belle couleur et de tanins fermes, sur une acidité malique assez haute, c'est une des grandes caractéristiques de l'année 2004.En cuve depuis 10 jours, il lui reste encore 5/7 jours de cuvaison à réaliser.
Volnay"village" : au même stade de cuvaison , il se montre souple, pur et très fruité. Déjà élégant son niveau malique est un peu plus bas.
Pommard "village": Franchement superbe à ce stade. Couleur sombre, tanins fins, beau fruité racé... de très belles promesses.
Volnay-Caillerets : Le vin est décuvé depuis deux jours après avoir fermenté pendant 13 jours, il se trouve -comme les suivants- en masse dans une cuve inox et sera descendu en fûts dans la semaine.Grande couleur, un peu laiteuse - ce qui est parfaitement normal à ce stade- fruits rouges bien présents, acidité malique présente mais pas dominantrice. Les tanins sont fermes mais ne masquent pas la délicatesse potentielle de l'ensemble.N'a pas été grêlé car issu des parties hautes du climat.
Volnay-Fremiets : dans le même registre mais avec un peu moins d'ampleur et des tanins un rien plus poli. il se révèle déjà souple et ne semble pas avoir souffert de la grêle qui l'a fortement touché. Quel travail de tri il a fallu s'imposer pour sortir ça !
Pommard-Clos Micault : Plus léger en couleur, plus souple et rond, il se montre friand. Les tanins sont fins , mais l'ensemble n'a pas la profondeur des deux premiers crus de Volnay. On sent une note un peu végétal en fin de bouche qui devrait s'harmoniser avec le temps.
Pommard-Pézerolles : Sans doute les plus belles promesses de la cave cette année. Aucune note végétale ou de grêle mais au contraire de beaux tanns fins et racés sur une trame dense et vsouple aux arômes déjà épicés. Une petite merveille en devenir, nous en reparlerons c'est certain.
Pommard-Rugiens : il a plus souffert de la grêle cette année et son grain tannique est sans doute moins noble et moins fin que Pézerolles. Mais l'ensemble donne tout de même de jolies promesses : trame ferme, notes aromatiques minérales, belle complexité finale. laissons le en paix.
Volnay-Champans :seul cru déjà en fût depuis deux jours il se montre un peu dans la même ligne que le Rugiens. Le grain tannique est assez rude et il garde un profil austère un peu revêche. On sent cependant la belle matière qui l'habite, il lui faudra sans doute un élevage assez long pour se révéler.
Patrick Essa le 8/10/2004
Edité par patrickessa le 09/10/2004 à 16:23
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 30/10/2006 à 18:29 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Pour comprendre le classement cliquez ici...
classement intégral de l'appellation Volnay cliquez ici...

Hors classe
Domaine Joseph Voillot
Un des domaines historiques de la commune et sans doute l'un des plus réputés localement. Jean-Pierre Charlot aime les vins purs, fruités et élégants et les conçois en pensant à la race de leurs terroirs. Une idée parfaite de l'harmonie et de l'élégance des grands premiers crus de cette petite portion de côte et une manière de voir le vin sans se soucier des modes. La cuvée de Champans est absolument hors du commun.
SC 87-97
articles du site :
Visite chez J. voillot
Volnay PC Les Fremiets 1978 J. voillot
Cru : Volnay Champans de J.voillot
Volnay 1er C Les Fremiets 1986 J. voillot
Joseph voillot :Horizontale de 2004 !
clin d’oeil du domaine voillot
Volnay 1C Champans 1990 – Joseph voillot
site web :
http://www.joseph-voillot.com/
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 27/11/2009 à 15:30 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Dans la cave de cave de Pommard pour déguster les 2001:
Bourgogne : assemblage de parcelles situées sur Meursault. Provenant de 4 origines, elles se révèlent fruitées et souples, elles constituent ensemble un vin franc sur le fruit.
Volnay : deux cuvées sont dégustées, chacune composées d'un asemblage de différents lieux dits. La première est assez rêche et tannique avec une impression lactique un peu austère à ce stade. La seconde -plus souple-est un peu plus arômatique, mais manque de profondeur.La complexité se décline sur le fruit. L'année a marqué ces secteurs. Bien dans le contexte.
Pommard : deux cuvées, la cuvée générique possède des tannins arrondis avec ce qu'il faut d'astringence pour typer l'origine. La seconde aux malos terminées et soutirées est issues des Combes une vigne placée sous le premier cru, plus fluette et moins robée, elle se révèle également plus en finessse et en élégance.
Bourgogne grand ordinaire : extraordinaire Gamay de consommation personnelle.Egale les meilleures cuvées de Morgon... génial !
Beaune Coucherias : nez torréfié, souple et fumé sur des notes épicées à l'aération, belle longueur sur la minéralité et les fruits noirs mûrs .
Volnay Les Fremiets : Nez exhubérant et torréfié sur un boisé un peu présent ( fût de 1 vin). Trame arômatique complexe sur des notes de pruneaux et de fruits mûrs. Belle longueur.
Volnay Caillerets : couleur profonde, approche minérale, mais fin de bouche sur des tannins amères, un peu métalliques.Le vin manque de grâce à ce stade.
Volnay Champans : Austère et discret au nez, il développe des senteurs minérales à l'aération et révèle une matière mûre. Fin et perssitant en bouche , il lui faut du temps.
Pommard Pézerolles : Terroir très bien dessiné avec des notes épicées ( poivre et girofle). Longueur magnifique sur un corps tendu et minéral. La race d'un grand cru.
Pommard Clos Micaut : saveurs et senteurs vanillée dûes à un fût neuf assez toasté. Assez long et élégant. Etonnnant pour un cru qui ne m'avais jamais séduit.
Pommard Epenots : couleur légère, corps fluet, arômes distingués cependant mais manque d'ampleur à ce niveau d'appellation.
Pommard Rugiens : Noir, dense , profond, sur une base très mûre et racée.Le vin est encore austère et doit fondre la totalité de ses composants. C'est indiscutablement bien réalisé mais sans le côté aérien du Pézerolles que je trouve encore plus grand.
Retour au caveau et dégustation intégrale des 2000 :
Bourgogne : fin et frais. Bouche simple , a boire vite:
Volnay : grande réussite, tannins fins, polis, Vin concentré( saignées ?), agréable aujourd'hui, excellent demain .
Beaune Coucherias : épicé, torréfié, compact sur une couleur profonde. Très belle minéralité. Quel beau terroir !
Volnay les Brouillards : équilibre, finesse et fruits noirs discrets. Le vin est retenu et subtil, avec des tannins fins du meilleur effet.
Volnay les Fremiets : Très bien constitué, sur un équilibre qui magnifie le fruit et le pinot noir.Bouteille à attendre mais quelle réussite dans le millésime !
Volnay Champans : plus austère, un rien animal et moins fin que Fremiets. Sans doute taillé pour la garde , mais moins ample à mon avis. Même s'il se révèlera sur la durée .
Pommard Epenots : distingué, fin mais léger déficit de matière et de densité .
Pommard Clos Micaut : Noir, dense et ample sur une structure marquée par le bois .De la race et encore un étonnement, pour ce terroir que je mésestimais.
Pommard Pézerolles : encore une fois remarquable ! Plein, riche, épicé et très sensuel. De la classe.
Pommard Rugiens : Plus austère et minéral, mais il est à un stade normal de son évolution . Bâti pour la garde il enchante déjà dans son registre de fruits noirs et sur sa structure tendue.
10 millésimes en revue :
2001 : le millésime s'annonce bien avec de la matière et une certaine vivacité . On perçoit également une certaine austérité à ce stade , mais les vins sont encore en fût et nous dégustons des prélèvements qui n'avantagent pas une dégustation sereine. Je trouve les Pommard concentrés et tanniques mais pas du tout astringent, Pézerolles et Epenots ont un peu moins de fond que Rugiens mais se montre aussi plus ouvert . Sur Volnay , très belle approche des Fremiets au beau dessin, Caillerets un peu plus sec et Champans encore fermé mais riche et dense.
2000 : un millésime qui ici ne manque pas de couleur. On sent un fruit agréable et les cuvées se montrent déja gourmandes et aimables . l'équilibre est préservé et les cuvées semblent pouvoir vieillir avec bonheur sur plusieurs années . Pézerolles domine en intensité et finesse un Rugiens encore retenu .Epenots moins ample, assez souple et fluet. Fremiets est encore une fois remarquable et équilibré sur des notes mûrs . Je n'ai pas dégusté le Caillerets.
1999 : Quel millésime et quels vins ! Toutes les cuvées montrent un fruit et une puissance remarquables . La gamme est très solide avec un Pézerolles épicé à souhait , un Epenots mûrs et souples sur les fruits noirs , un Rugiens très minéral qui ne se livre pas encore mais qui possède un potentiel énnorme. Fremiets et Champans jouent la puissance élégante avec un rien de fruit en plus pour le premier . Champans plus austère et Caillerets fin et délicat mais sans doute un peu moins plein.
1998 : Les vins sont mûrs et robés en général avec une certaine austérité qui signale qu'il faut encore les attendre pour qu'ils gagnent en définition . Les arômes sont cependant purs et bien définis. Pézerolles tanniques et de garde , Epenots plus souple sur les fruits rouges, Rugiens , terrien et dense , doit encore se fondre. Caillerets tire bien son épingle du jeu avec un corps souple et du fond , Fremiets et Champans plus puissants mais moins exhubérants à ce stade.
1997 : une année souple qui commence à révéler la dimension des terroirs dont les bouteilles sont issues . Pour la première fois je discerne nettement la typicité des crus avec de grandes différences de caractère entre eux. IL est étonnant de constater qu'un de mes voisins de dégustation prend cela pour une évolution prématurée ... que Nenni !Des vins qui s'affirment au contraire : Pézerolles fin, racé , sur des notes poivrées et de girofle ; Epenots pas dégusté. Rugiens , minéral avec des notes fumées très marquées, corps droit , tendu, plein. Grand. Caillerets pas dégusté. Mais Fremiets superlativement élégant avec beaucoup de naturel et de grâce sur les fruits noirs.Champans domine le millésime de toute sa race et l'on sent la griotte sur des notes subtilement torréfiées . Une magnifique bouteille.
1996 : année historique, révérée par beaucoup , mais qui au final nous donne souvent des vins vifs et acides. Si la base vive est présente chez Voillot elle ne domine pas et l'on a au contraire l'impréssion que le millésime requière du temps et de la patience . Fermé mais pas dur , austère mas pas inexpressif donc ! Dans ce contexte Fremiets et Rugiens tirent leur épingle du jeu avec des Champans qui sont d'une classe folle. Nous aurons le loisir de les revoir dans le temps je pense.
1995 : une année qui chute dans beaucoup de domaine. Ce n'est pas le cas ici car les vins ont conservés beaucoup de naturel et de fraîcheur sur une base assez tannique toutefois. On sent que le temps à opéré un gommage intéressant des tannins et les crus se montrent plaisants aujourd'hui . Les Pézerolles dominent avec les Caillerets grâce à leurs corps souples et fluides . Rugiens et Champans sont un peu plus massifs et denses mais moins élégants aussi . Epenots non dégusté.
1994 : un petit millésime qui s'exprime sur le fruit et la souplesse. Avec parfois un certain manque de fond . Les cuvées sont gourmandes mais ne possèdent pas la dimension des millésimes précédents . A ce jeu là Champans et Rugiens s'en sortent magnifiquement car leurs terroirs gomment l'effet "diluant" du millésime . Fremiets et Pézerolles plus en retrait. Epenots pas dégusté.
1993 : les vins sont plus fermes et montrent un corps ferme sur une structure bien équilibrée . Les tanins se sont fondus, le boisé est intégré et les terroirs s'expriment dans leurs registres naturels : Epenots bouquetés et fruités, Pézerolles épicés et droit avec une belle densité, Rugiens minéral à souhait avec une grande longueur même si certains de mes voisins célèbres ne sont pas de cet avis et trouvant la bouteille " faiblarde". Pas dégusté les Fremiets et les Caillerets, Champans riche et onctueux avec beaucoup de classe.
1992 : une année souple qui posède beaucoup de charme. Plus riche que 94 mais avec la même base gourmande et fruitée . Ils me font penser aux 79 et 82 . Une année qui séduit et qui permet d'apprécier la délicatesse des pinots fins . Les Rugiens et Champans sont très bouquetés et épanouis mais Pézerolles possède le plus beau potentiel je pense dans ce millésime . Beau Fremiets également .
|
|
|
|
| |
| -DC- |
| Envoyé le 14/03/2010 à 16:01 | IP Noté
|
|
|
Administrateurs

Depuis le: 03/10/2009 Messages: 460
|
jyve a écrit:
|
.
- Volnay Fremiets 04 Voillot : un vin ciselé, tranchant, élégant. Un bel exemple de ce que 04 permettait quand on avait compris le millésime. Très bien. A boire sur trois ans.
- Volnay Brouillards 04 Voillot : un exercice pédagogique à l'attention de mes invités (c'est quoi le terroir coco ?) ;-) Un beau vin, logiquement plus sphérique, plus massif, un rien moins élégant mais très séducteur. Très bien. A boire sur cinq ans.
|
|
|
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 02/04/2010 à 08:47 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Matlebat a écrit:
|
Volnay VV 2007: Bien+ assez discret actuellement / Pommard VV 2007 : Bien+ un poil plus rutique et marqué par le bois (très léger), a contrario belle densité
Volnay Brouillard 2007 / Volnay Champans 2007 : encore une fois toute la classe de Champans : suavité, densité, équilibre, elegance... Ex 90-92
Volnay Fremiet 07 / Volnay Fremiet 99 (merci jérome) : à peine je mets mon nez sur le Fremiet 99 que je m'écrie, grand vin ! Et c'en est un. Tout y est, le nez qui commence à évoluer sur son fruit mûr, son fond légèrement moka, roti, fumé. Bouche pure, intense, belle matière dense et soyeuse, ample mais qui garde un côté aérien, superbe allonge sur fond de fraicheur parfaitement enrobé, et finale large, queue de paon et grande persistance. Superbe, Excellent 94

|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Matlebat |
| Envoyé le 03/04/2010 à 23:16 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 11/10/2005 Pays: France Messages: 1900
|
Bonjour à tous,
J'en profite puisque le topic traite des 2004. Bu le WE dernier :
Volnay 1erC Brouillards 2004 Joseph Voillot : Un nez de mûre, de myrtille, note de ronce et délicat fond legerement fûmé. La bouche attaque sur le fruit, structure charnue avec des tanins soyeux, un côté un peu brut, preque rustique, c'est parce que je sais que c'est 2004 que je sens quelques notes de gentiane. La finale est fraiche, ronde, belle dynamique et la rusticité laisse la place à une grande gourmandise sur fruit rouge, groseille et noir, la ronce, et un fond très légèrement fûmé. Très Bien 88
Et moi, je dis, bravo jean pierre, je défie l'amateur de base pour reconnaitre un 2004 sur cette bouteille. C'est d'autant plus surprenant que les premières bues étaient beaucoup plus marquées du millésime ! je vous mets le commentaire brut de la 1ere bu en fevrier 08 : Nez discret cerise groseille sur fond de ronce ss bois, note végétal, bouche svelte droite très fruité friande framboise groseille ss bois, tanin droit mûr, finale tonique fraiche fruit rouge ronce puis arrive un côté lacté mûr, fruit noir, note de sureau, de gentiane, presque mentholée.
Mes notes sont montées de 85 à 88 ! les vins de jean-Pierre, faut les attendre même si pour les Fremiets c'est toujours dur car quelle friandise !
Amicalement, Matthieu
__________________ Dégustation de vin
Mon système de note
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 04/04/2010 à 10:51 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3824
|
Salut matthieu
je viens de lire avec un temps de retard ton post sur ce fremiets 2004... mêmes impressions sur un teurons 2004 des frères RT hier : des notes "végétales" que je n'aurai probablement pas perçues si je n'avais pas lu le millésime et... un sentiment que plus le temps passe moins on perçoit ces notes sur des bouteilles déjà dégustées...
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 18/08/2010 à 02:52 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Matlebat a écrit:
|

Pommard, Les Epenots Joseph Voillot 2007 : Un nez séducteur, classe, mûr de fruit noir avec des notes de nréglisse, de cerise burlat sur un fond très léger fûmé et une pointe de ronce, de résine. La bouche, corpulente, présente des tanins soyeux qui s'imprime tout de suite sur le palais accompagnant la cerise mûr, la groseille, la ronce et des notes fûmés, résine. La finale est ronde mûre et reste fraiche, dynamique, salivante, belle persistance sur une noble amertume de cerise mûr, résine et très léger fûmé classe. Très Bien - Excellent 89-91.
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 17/11/2010 à 14:35 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Matlebat a écrit:
|
Volnay Brouillards Domaine Voillot 2007.Nez de cerise, sureau, pointe ronce, boisé classe fumé, c’est du pinot enfin. La bouche est corpulente, attaque un peu brute puis ça se tend, matière ronde enveloppante, finale aérienne, fine élégante cerise, ronce, fumé pointe moka. J’ai trouvé de qui était ce vin mais pas le cru. TB 88-90
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 15/12/2010 à 18:36 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Matlebat a écrit:
|
Domaine Voillot, on ne présente plus le domaine sur DC, des 2009 qui feront date, comme tous les ans d’ailleurs J. Mes coups de cœur cette année
- Meursault Cras : beau vin, à la bouche ample, à la matière riche mais parfaitement tenue, tendue et une finale longue charmeuse profonde et très équilibrée. Très beau Cras 90-92
- Volnay Village : j’adore, large, matière délicate, pointe de gourmandise, extra 88-90 et quel rapport Q/P (17€, je crois) !
- Fremiets comme d’hab : Nez expressif, une bouche soyeuse, finale élégante 90-92
- Champans : toujours aussi beau et à nouveau quel rapport Q/P (<30€)… Nez complexe, bouche superlative de finesse, de densité, de soyeux, finale équilibre et persistance d’école. HC 95-100
- Autre 1erC Volnay : Cailleret, puissant, plus carré, Brouillard, grosse attaque et finale plus souple
- Pommard Epenot : un vin gourmand, ample, délicat, une grande facilité à être bû, j’aime beaucoup ce cru, pas forcément complexe, mais tellement convivial. 89-91
- Pezerolles, toujours cette bombe épicée, fruitée, moka, bouche dense, intense, juteuse, et une finale terriblement expressive ce jour là. 95-98
- Rugiens, un peu en dedans et fermé, mais forcément, un cru plus sérré, grosse matière, densité, puissance. 94-96
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 03/04/2011 à 18:39 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Matlebat a écrit:
|
Meursault Cras Voillot 2008. Nez fleurie, fruit jaune, frangipanne des notes crayeuses et un fond boisé grillé léger. Bouche droite dense, longue sur le fruit jaune, la craie avec une grosse matière au toucher gras qui encadre une droiture, tension, qui équilibre l’ensemble et se révèle dans une finale enlevée et moelleuse sans lourdeur et de belle persistance. Excellent 91-93 (16,5-17,5)
Volnay VV Domaine Voillot 2008. Nez pas net avec des notes animales, bouche croquante avec une forte acidité et des tanins un peu durs, une finale fraiche, vive. Une bouteille pas très nette et en tout cas très différente des précédentes testées, qui bien plus agréables.
Volnay Fremiets Voillot 2008 : Nez cerise ronce sur un fond fûmé, fin élégant, bouche charnue tout en friandise droite longue tanin soyeux enrobant une belle fraicheur dynamique une finale délicate aérienne longue, grande friandise de fruit rouge groseille, framboise, note de ronce, sous-bois, fond fûmé. Excellent 91+ (16,5+) . Le pinot comme je l'aime, pur, précis, friand, fin...
Volnay Champans Voillot 2007 Nez dominé par élevage sur la caerise kirchée un fond moka classe, bouche charpentée onctueuse beaux tanins soyeux large enrobant une fraicheur dynamique jusque dans la finale large et de grande persistance encore un peu marqué élevage. Vin trop jeune mais gros potentiel. Excellent 92-94+ (17-18)
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 29/05/2011 à 11:29 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Volnay-Champans 1947 Joseph Voillot
Juste après guerre la viticulture reprenait son souffle avec ce millésime solaire, parmi les plus chauds du 20°siècle. Année précoce à haute maturité et à chaleur interne marquée, elle fut très vite considérée comme "grande". On oublie parfois un peu vite que les températures élevées des raisins qui rentraient n'étaient pas faciles à maîtriser dans les cuveries qui n'étaient pas équipées pour refroidir, c'est à dire quasiment toutes! Un pain de glace ou une feuillette de "vieux vin" dans la cuve étaient les seuls moyens dont disposait le vigneron pour tempérer ses fermentations aussi tumultueuses que capricieuses. De nombreuses cuvées furent entachées de niveaux d'acidité volatile très élevés et donc d'arômes ascétiques, particulièrement dans les dessus - plus chauds encore - qui furent coupés en premier.

Cette parcelle appartenait alors au domaine Monceau Boch et était affermée depuis plusieurs décennies par la famille Voillot (qui l'a rachetée depuis), Marius, le grand père en était alors le vinificateur. Vigneron courageux et intègre il produisait déjà des vins très concentrés issus de rendements modérés et de cuvaisons assez courtes - souvent moins de sept jours - qui exaltaient le fruité du pinot et son inimitable douceur en année d'équilibre.
La parcelle termine le finage du côté du village et se situe dans un endroit quasiment plat qui capte aisément les rayons du soleil. Ce 47 a sans doute profité du soleil et des soins attentionnés de son producteur. Peu coloré, très intensément parfumé et parfaitement jeune, il fait facilement vingt ans de moins que son âge et semble pouvoir encore vieillir encore très longtemps. Robe rubis qui se pare de reflets oranges, nez fin, délicat et entêtant qui s'exprime sur le poivre blanc, le cuir et les ceps grillés puis à l'aération apparaît une trace fruitée - fraise des bois - très insinuante. la bouche est racée, pure et d'une harmonie indicible. Ensorcelante elle nous transporte facilement sur des arômes mêlés de grain de cassis, de fève de cacao, de chocolat noir, de bâton de réglisse et de tabac blond. Equilibre d'école et longueur magistrale pour un vin qui est une légende dans sa commune. Volnay est grand et ce Champans 47 là le prouve une fois de plus... Hors classe.
Style Classique
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Matlebat |
| Envoyé le 13/11/2011 à 15:00 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 11/10/2005 Pays: France Messages: 1900
|
Bonjour à tous,
Depuis mon expérience avec les Epenots 2006 de Rebourgeon Mure, j'avais envie de regouter un pezerolle de l'ami Jean Pierre. Un beau roti de boeuf m'est apparu comme un compagnon idéal :
Pommard Pezerolle Voillot 2006 : Un nez friand, corbeille de fruit rouge, note réglissée gourmande, épice multiple, pointe de fraicheur ronce et fond boisé léger caramel (Première fois que je ressens ça sur les vins de JPC). La bouche est corpulente, sapide, large à l'attaque, puis arrive des tanins fins, précis, soyeux, sur une structutre fraiche, droite, longue, de fruit rouge, note de carroube et sureau, réglisse, épice, beaucoup d'élégance mais encore un peu réservé. La finale est fraiche, grande friandise, et belle longueur fruit rouge, pointe acidulée, note de ronce, réglisse, épice, et fond léger boisé. Un vin encore sur la réserve, du plaisir déjà, mais surement beaucoup plus dans quelques années, à attendre 3 à 5 ans. Excellent 91-93 + (16,5 - 17,5).
Amicalement, Matthieu
__________________ Dégustation de vin
Mon système de note
|
|
|
|
| |
| nicolas |
| Envoyé le 16/07/2012 à 17:04 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 592
|
Allez, petit craquage ce week-end pour faire plaisir à belle-maman . Je vous rassure tout de suite, j'ai tapé dans le mille, elle a adoré ce vin.
Volnay 1er cru Champans 2009 - Domaine Joseph Voillot
Le côté pousse-au-crime des 2009 éclate au nez dès que les premiers centilitres glissent dans le verre. Les épices (girofle, cardamome, réglisse) et le fruit (fraise des bois, myrtille) disputent d'intensité et de gourmandise. Les notes finement fumées, proche de la cendre et du tabac, signent encore l'élevage récent mais de façon très discrète, comme un vain appel à la patience tant le plaisir est déjà là. La bouche est superbe de gourmandise et de sapidité, avec une trame très douce malgré l'abondance de tannins et une richesse interne apte à emmener le vin, il me semble, sur la longue garde. Quelle belle bouteille ! Excellent
Nicolas
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 07/11/2012 à 17:35 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3824
|
Domaine Joseph Voillot, AOC Volnay 1er cru Les Champans 2009.

Cépage Pinot noir, vigne présentant une forte pente avec un sol caillouteux, peu profond, de type calcaire Bathonien, 1 ha 07 a 10 ca, âges des vignes 40 ans en moyenne.
On est là sur un grand terroir de Volnay, un très bon millésime, un grand vigneron. Nez bouqueté et très complexe sur des notes de fruits rouges, d’airelles, de fraise des bois mais également d’agrumes, d’épices. Bouche d’une grande finesse, d’une grande harmonie et équilibre. Si j’étais vigneron, j’aurai aimé faire un vin comme celui-là. Me fait penser à une vague de méditerranée, un jour où la mer est plutôt calme. Mon vin préféré du WE supérieur en l’état à l'ouverture et pour mes goûts au Mazis-Chambertin 2002 HG et au Clos Saint-Denis 2007 d’Arlaud. Hors classe. Servi trop froid, mes invitées ne feront que deviner les qualités du vin. Le lendemain se goute moins bien et surtout moins bien que le Mazis qui lui a profité de l’aération de 24 heures.
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| caladois |
| Envoyé le 26/12/2012 à 11:56 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 23/09/2009 Pays: France Messages: 110
|
Ouvert et épaulé en cave deux heures avant le repas, Ce Volnay 1996 a étonné par sa fraicheur et sa vivacité. Il ne fait vraiment pas son âge. Seule sa robe trahit les années.
Le nez est très expressif avec des notes de fruits rouges. Hélas, en bouche, il passe un peu trop vite.
Il accompagnera un saucisson forestier.

Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
 |
|
Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer
|
|
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum
|
|