Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 59

Nous avons 2 membre(s), 57 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
P. Radmacher, Gilles77

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 20766527

nom d'utilisateur et messages

Pessac Leognan,Graves et Sauternes
 degustateurs.com : Pessac Leognan,Graves et Sauternes
Sujet Sujet: Sauternes: Ch.d’Arche 1906 Creme de tête RépondreNouveau sujet
 Sauternes: Ch.d’Arche 1906 Creme de tête
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
stephaneW
Envoyé le 19/11/2006 à 13:44 | IP Noté Citer stephaneW
Image
Abonnés
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 12/12/2004
Pays: France

Château d’Arche crème de tête 1906. La robe est noire avec des reflets orangés donnant beaucoup de profondeur au breuvage. Le nez est surprenant sur des notes de cèdre et de fruits rouges avec de belles touches torréfiées. La bouche est très fine et présente une acidité d’une finesse et d’une précision diabolique. Les aromes de la bouche ne sont pas en reste avec des notes de chocolat, de liqueur de café et de framboise. L’ensemble est fondu au maximum sans lourdeur sucrée. La bouche est restée d’une fraîcheur qui ferait pâlir bon nombre de liquoreux plus jeunes. Un des plus grand moment de dégustation de cette année et peut être même de ma courte expérience de dégustateur. Un vin qu’il faut boire une fois dans sa vie pour savoir ce qu’est un grand et vieux Sauternes.

Ce vin me rappel le Maury 1880 de la Coume du Roy dégusté il y a quelques années maintenant.

Cette bouteille, généreusement offerte par Etienne Hugel, a été bue en clôture du repas Hugel/Trimbach/Beyer de samedi soir.

Merci à Thierry pour l’organisation des repas de cette année. Un grand merci à Etienne Hugel pour ce Sauternes centenaire.

Stéphane 

Status actuel: Inactif
Voir stephaneW's Profil Chercher des autres messages par stephaneW Visite stephaneW's Site Haut de la page

bergmann
Envoyé le 19/11/2006 à 14:20 | IP Noté Citer bergmann
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 07/10/2005

Quelle chance Stephane , je crois que j'ai loupé quelque chose !!! A savoir d'Arche avant les années de guerre était le troisième meilleur vin de l'appelation, apres d'Yquem et Rayne Vigneau, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Quelle chance

Francis

Voir bergmann's Profil Chercher des autres messages par bergmann Haut de la page

stephaneW
Envoyé le 19/11/2006 à 20:45 | IP Noté Citer stephaneW
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 12/12/2004

La chance est d’avoir en Alsace des gens comme Thierry et Etinne Hugel qui font vivre les vins d’Alsace même si l’objet du message est un Sauternes, que le maître des grains nobles Alsacien trouve au sommet de son appellation.

Stéphane

Voir stephaneW's Profil Chercher des autres messages par stephaneW Visite stephaneW's Site Haut de la page

thierrymeyer
Envoyé le 19/11/2006 à 21:44 | IP Noté Citer thierrymeyer
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 08/08/2004

Je suis à 100% en phase avec le compte rendu de Stéphane, dont la lecture m'a ramené le gout de ce vin en bouche. Un très grand vin qui illustre parfaitement à mon avis ce que peux être un grand vieux vin. Etienne Hugel a ouvert cette fabuleuse bouteille en début de semaine, et nous a gentiment ramené le dernier tiers du flacon. Quand un vin est grand le désir premier qui anime le passioné est toujours de le partager avec le plus grand nombre. Le partage a été communicatif puisque plus de 20 personnes ont ainsi pu goûter ce rare nectar.

Ce vin a cloturé le dernier des dîners alsaciens de l'année 2006 organisés à Ingersheim. Grâce à la générosité des domaines concernés, nous avons pu offrir le menu et les vins ci-dessous pour 60 euros par personne tout compris:

La Fricassée de Queues d’Ecrevisses façon Fernand Point
Pinot Gris Cuvée des Comtes d'Eguisheim 2000 - Léon Beyer
Pinot Gris Jubilée 2000  - Hugel et Fils
Pinot Gris Réserve Personnelle 2000 - Trimbach
La Volaille de Bresse en Pot au Feu, Légumes Ancien et Emulsion de Raifort
Riesling Cuvée des Comtes d'Eguisheim 1990 - Léon Beyer
Riesling Jubilée 1990  - Hugel et Fils
Riesling Cuvée Frédéric-Emile 1990 - Trimbach
La Sélection de Fromages de Jacky Quesnot
Gewurztraminer Cuvée des Comtes d'Eguisheim 1997 - Léon Beyer
Gewurztraminer Jubilée 1997  - Hugel et Fils
Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1997 - Trimbach
La Tarte Minute aux Pommes, Glace au Pain d’Epices
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Quintessence 1983 - Léon Beyer
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2002 - Hugel et Fils
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Hors Choix 2000 - Trimbach

J'ai hâte d'arriver à ce compte rendu dans ma pile car le diner était à mon sens parfait : parfait dans le choix des vins et des plats (merci Jean-Philippe Guggenbuhl), et aussi dans le timng et les quantités, ce qui fait que nous avons tous terminé la soirée en bonne forme. La cerise sur le gâteau apportée par Etienne Hugel a ajouté une note plus personnelle à ce qui par ailleurs fut un vrai plebiscite des grandes cuvées de ces trois célèbres maisons alsaciennes. La majorité a adoré la grandeur des trois riesling 1990, mais tout lemonde a également pu constater par l'expérience le style propre de chacun des domaines, souvent largement dominé par les terroirs d'origine de chaque cuvée.

Thierry

Voir thierrymeyer's Profil Chercher des autres messages par thierrymeyer Visite thierrymeyer's Site Haut de la page

1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Pessac Leognan,Graves et Sauternes Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum