|
Je suis à 100% en phase avec le compte rendu de Stéphane, dont la lecture m'a ramené le gout de ce vin en bouche. Un très grand vin qui illustre parfaitement à mon avis ce que peux être un grand vieux vin. Etienne Hugel a ouvert cette fabuleuse bouteille en début de semaine, et nous a gentiment ramené le dernier tiers du flacon. Quand un vin est grand le désir premier qui anime le passioné est toujours de le partager avec le plus grand nombre. Le partage a été communicatif puisque plus de 20 personnes ont ainsi pu goûter ce rare nectar.

Ce vin a cloturé le dernier des dîners alsaciens de l'année 2006 organisés à Ingersheim. Grâce à la générosité des domaines concernés, nous avons pu offrir le menu et les vins ci-dessous pour 60 euros par personne tout compris:
La Fricassée de Queues d’Ecrevisses façon Fernand Point Pinot Gris Cuvée des Comtes d'Eguisheim 2000 - Léon Beyer Pinot Gris Jubilée 2000 - Hugel et Fils Pinot Gris Réserve Personnelle 2000 - Trimbach La Volaille de Bresse en Pot au Feu, Légumes Ancien et Emulsion de Raifort Riesling Cuvée des Comtes d'Eguisheim 1990 - Léon Beyer Riesling Jubilée 1990 - Hugel et Fils Riesling Cuvée Frédéric-Emile 1990 - Trimbach La Sélection de Fromages de Jacky Quesnot Gewurztraminer Cuvée des Comtes d'Eguisheim 1997 - Léon Beyer Gewurztraminer Jubilée 1997 - Hugel et Fils Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1997 - Trimbach La Tarte Minute aux Pommes, Glace au Pain d’Epices Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Quintessence 1983 - Léon Beyer Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2002 - Hugel et Fils Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Hors Choix 2000 - Trimbach
J'ai hâte d'arriver à ce compte rendu dans ma pile car le diner était à mon sens parfait : parfait dans le choix des vins et des plats (merci Jean-Philippe Guggenbuhl), et aussi dans le timng et les quantités, ce qui fait que nous avons tous terminé la soirée en bonne forme. La cerise sur le gâteau apportée par Etienne Hugel a ajouté une note plus personnelle à ce qui par ailleurs fut un vrai plebiscite des grandes cuvées de ces trois célèbres maisons alsaciennes. La majorité a adoré la grandeur des trois riesling 1990, mais tout lemonde a également pu constater par l'expérience le style propre de chacun des domaines, souvent largement dominé par les terroirs d'origine de chaque cuvée.
Thierry
__________________ Le mieux est l'ennemi du bien, le pire l'ami du mauvais
|