Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Nouveaux sujets
 degustateurs.com : Nouveaux sujets
Sujet Sujet: Une soirée de gala dans tous les sens ! RépondreNouveau sujet
 Une soirée de gala dans tous les sens !
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 03/02/2007 à 12:01 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Bonjour à tous,

Hier, soirée de gala avec les Dcien sur Paris... de gala car de magnifiques bouteilles, mais aussi des guests dignes du journal "pipeul" Dcien. En effet, enfin un Président qui tient ses promesses, et c'est ainsi que nous avons été très heureux d'acceuillir... notre webmestre préféré, Patriiiick... mais aussi Monsieur David Rossignol venu directement de Gevrey ! Merci à tous les 2, la joie de vous rencontrer fût grande et ce petit dîner, un grand moment de plaisir !

Bon, le truc c'est qu'ils ne sont pas venus les mains videsSmile, la liste des quilles est donc conséquente :

Champagne Bollinger 1988

Meursault BC Charmes 2005 (tiré sur fût)

Meursault BC Gotte d'Or 2004

Meursault BC Charmes 2002

Meursault Cohe Dury 2001

Meursault BC Bouches Cheres 1989

Bourgogne BC 05

Gevrey Rossignol Trapet (RT) 2004

Gevrey RT Clos Prieur 2004

Gevrey RT Petite Chapelle 2004

Chambertin RT 2004

Latricieres RT 2002

Chambertin RT 2002

Languedoc Montcalmes 2003

Cdr Ebrescade Richaud 2000

Chateauneuf Barberac Chapoutier 99

Chateauneuf La Gardine 98

Saint Julien Ducru Beaucaillou 2000

Saint Emilion Soutard 99

Chambertin Trapet millésime inconnu (estimé 79)

Mouton Rothshild 79

La petite douceur de François, impossible à écrire Riesling allemand !

Ouf, voilà la liste... Juste pour l'anecdote, j'étais à coté de Patrick et j'ai pris une grande leçon de dégustation car notre webmestre préféré a quand même reconnu quasiment tous les vins y compris les vigneronsShocked, généralement c'était le deuxième nom qu'il citait... Euh, ça impressionne !

Amicalement, Matthieu

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 03/02/2007 à 13:10 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Bonjour Mat

Quel dommage que le soirée eut été complète. A une prochaine ...

Bruno

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Guests
Envoyé le 03/02/2007 à 13:11 | IP Noté Citer Guests

Attendons les photos et CR avec impatience

Bruno

Ephemerophyte
Envoyé le 03/02/2007 à 15:14 | IP Noté Citer Ephemerophyte
Image

Depuis le: 19/05/2006

Et voila... 30 mn perdu pour une fausse manip, je disais donc:

Encore une soirée superbe,

Champagne Bollinger 1988: Déception en bouche malgrés une robe superbe dorée comme un bijoux. Nez puissant de sous-bois champignoneux, en bouche, pomme, boisé et de la levure qui gache tout

Meursault BC Charmes 2005 (tiré sur fût): Une ampleur et une matiere superbe, finale epicée, pour moi attaque legerement decevante mais le vin monte en puissance en bouche. a laisser trainer quelque part dans sa cave ^^

Meursault BC Gotte d'Or 2004: Nex exotique de fruit de la passion mélé a de la mangue verte (reduisant l'acidité du fruit de la passion), belle "mineralité" (dsl patrick ^^)

Meursault BC Charmes 2002: Premier nez très prennant de boisé, s'affinant a l'aeration pour laisser resortir les fruits. Bouche très complexe sur des notes de beurre legerement noiseté. Finale douceureuse.

Meursault BC Bouches Cheres 1989: Nez de patte d'amande legerement vanillé, un vin très classe, racé.

Meursault Cohe Dury 2001: Le grand ecart avec la precedente: expression du terroire! nez d'hydrocarbure, bouche très puissante sur de notes d'agrume.

Meursault Les Cras 2005 (VT ) Superbe onctuosié, je pense a une emulsion de beurre truffé.

Bourgogne BC 05: Nez reglissé, bouche jeune mais prometeuse

Gevrey Rossignol Trapet (RT) 2004: dominante de cassis

Gevrey RT Clos Prieur 2004: Nez de baton de reglisse, de thym et de myrtille. L'attaque est encore sur la reglise mais elle cede peu a peu la place aux fruits rouges puis aux epices sur la finale. 

Gevrey RT Petite Chapelle 2004: Legerement viandé

Chambertin RT 2004, Latricieres RT 2002, Chambertin RT 2002: Des vins comme ca je note pas, je deguste!

Languedoc Montcalmes 2003: Bof, bof bof a l'aeration ne reste plus que le caramel (haribo dit on en face)

Cdr Ebrescade Richaud 2000: J'adore! Aromes evolués d'olive noir (tapenade) et de champignon (trompettes), vin tres puissant, beau de A a Z

*trou dans les notes, en moyenne des vins qui ne m'enballent pas*

Mouton Rotchild 79: Tres fin, voir meme un peu trop (leger manque de concentration a mon gout, question de millesime?). Ca reste grand (meme sans avoir vu l'etiquette!)

Au finale ca donne a peu prés ça:

Un service assuré de main de maitre:

"Alors, c'est quoi?"

Voir Ephemerophyte's Profil Chercher des autres messages par Ephemerophyte Haut de la page

Ephemerophyte
Envoyé le 03/02/2007 à 15:20 | IP Noté Citer Ephemerophyte
Image

Oups, heureusement que j'ai reduit les photos au quart...

bon, mon best-of: Meursault BC Charmes 2002; Meursault Les Cras 2005; Meursault BC Bouches Cheres 1989; Chambertin RT 2002; Cdr Ebrescade Richaud 2000

Et j'espere que Serge et Matthieu nous ferons profiter des restes

Merci a nos Invités, grace a qui nous avons passés une superbe soirée de plus, et a bientot pour la soirée Loire!

Voir Ephemerophyte's Profil Chercher des autres messages par Ephemerophyte Haut de la page

Guests
Envoyé le 03/02/2007 à 15:56 | IP Noté Citer Guests

What a great soirée !!!!
De super vins et surtout de super invités !!!!

Encore merci à eux pour cette escapade parisienne, qu'ils reviennent le plus vite possible ! ...on ira les voir avant…

Et un grand grand merci à Mathieu qui s'est encore occupé de tout comme un chef !!!

Encore une grosse soirée dégust’ pour moi ce soir et demain, je poste non pas un, mais 2 !! compte rendus !

Nico

PS : pour une fois, j'ai fait plus de bruit que Jean Paul !!

ericv
Envoyé le 03/02/2007 à 16:01 | IP Noté Citer ericv
Image

Depuis le: 13/08/2004
Pays: Reunion

Hou là là !!!! 23 bts .....effectivement ça ne rigole plus , c'est du haut niveau.....je regrette presque de ne plus habiter la région parisienne quand je vois des soirées comme celles-ci !! Charmes 2002  , j'en ai une ici , elle ne va pas passer l'été !!!

A+

ERICV

Voir ericv's Profil Chercher des autres messages par ericv Haut de la page

Zeff
Envoyé le 04/02/2007 à 11:37 | IP Noté Citer Zeff
Image

Depuis le: 30/03/2005

Voici nos 2 maitres de cérémonie qui ont su éveiller nos sens avec leur délicieux breuvages :

Patrick Essa ci dessus et David Rossignol ci dessous...

Un petit aperçu du Café moderne et de notre tablée...

Sans oublier, bien sûr notre équipe des chemises rayées, véritable moteur de nos soirées :

Une soirée grandiose, riche en enseignements... merci à tous et surtout à Patrick et David pour le partage de leur connaissance.

Voir Zeff's Profil Chercher des autres messages par Zeff Visite Zeff's Site Haut de la page

chrisb-240
Envoyé le 04/02/2007 à 12:30 | IP Noté Citer chrisb-240
Image

Depuis le: 06/11/2004

Pour des soirées comme ça, ça vaut le coup d'être Parisien (vous noterez la majuscule)!!!!
Mais qui est qui????
  J'ai bien reconnu les Guests Stars, SpiderPat le maître de la Toile, D.Rossignol qui a l'air aussi sympa que ses vins, mais quid des autres DCiens dont on connaît les pseudos....mais pas les visages....,sauf dans le clan des chenilles, Matlebat et FRGO(???).
                                 Allez dites nous tout!!!
   Quant aux vins, WWWAAOOOOUUUUWWWWW, les crachoirs n'étaient pas de trop.
   La soirée a du être belle et l'ambiance amicale.

http://littinerairesviniques.fr/

Voir chrisb-240's Profil Chercher des autres messages par chrisb-240 Visite chrisb-240's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 04/02/2007 à 13:42 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

Merci aux organisateurs pour cette chaleureuse invitation parisienne. Le moment passé en votre compagnie fut vraiment très agréable et au delà des crus dégustés la passion communicative développée par ce groupe soudé fait  plaisir à voir.

Je donerai quelques notes sur les vins dégustés -en dehors de ceux de David et du domaine - mais je garde d'emblée un souvenir ému de ce merveilleux vin qu'est Montcalmès et de trois jolis Bordeaux qui m'ont permis une fois de plus de vérifier que  je suis un admirateur "absolu" de cette région hors norme.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Vindiou
Envoyé le 04/02/2007 à 15:05 | IP Noté Citer Vindiou

Depuis le: 31/12/2005
Zeff a écrit:
Voici nos 2 maitres de cérémonie qui ont su éveiller nos sens avec leur délicieux breuvages :

David Rossignol ci dessous...

Je note que quand la province monte à la capitale elle tente d'imposer une nouvelle mode. La chemise à carreaux va-t-elle supplanter la chemise à rayures?

Voir Vindiou's Profil Chercher des autres messages par Vindiou Haut de la page

Ephemerophyte
Envoyé le 04/02/2007 à 15:20 | IP Noté Citer Ephemerophyte
Image

A noter que plusieurs seditieux portaient deja a cette soirée des chemises UNIES!!! Si si! Est-ce dieux possible?

Matlebat
Envoyé le 04/02/2007 à 17:15 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Bonjour à tous,

Voici mes notes, mais ce fût long et certaines ont été complété de mémoire :

Champagne Bollinger 1988 : nez de pomme blettes (Patrick nous indique c'est les levures) avec des notes champignonées et boisées. Fine bulle dans une bouche vive. Bien

Meursault BC Charmes 2005 (tiré sur fût) : Nez fûmé sur de la poire, note mentholée. Bouche avec un joli touché gras dans une trame fine et fraiche sur le fruit exotique, finale complexe beurrée brioché avec des notes épicées muscade, et fûmées. Très Bien

Meursault BC Gotte d'Or 2004 : Nez réservé, bouche tendue avec un touché rond, finale élancée fraiche. Plus vif que le précédent

Meursault BC Charmes 2002 : Nez expressif de fruit sous des notes fumées puis des notes épicées et mentholées. Bouche opulente bien équilibré par la fraicheur ou ressort le boisé "noble", finale longue briochée avec des notes de noisettes. Très Bien-Excellent

Meursault Cohe Dury 2001 : Nez puissant acéré de boisé fûmé voir grillé. Attaque vive, bouche tout en tension au fûmé pénétrant. Finale fraîche sur les arômes du nez. Très Bien pour un village

Meursault BC Bouches Cheres 1989 : Nez qui va évuluer au départ discret puis qui va s'étendre sur le fruit blanc avec un très beau boisé "patiné", des notes épicées et mentholées puis des arômes que j'identifie mal. La bouche est fondue, d'un bel équilibre et finit sur une longue persistance complexe, la classe. Très Bien - Excellent

Bourgogne BC 05 : Un générique qui dépote avec un nez de cerise, de kirch, une bouche dense robuste réglissé, une finale fraiche désaltérante. Bien-Très Bien

Gevrey Rossignol Trapet (RT) 2004 : Nez ou je décèle comme du poivron au départ Roll Eyes sarcasticpuis qui va laisser place au fruit rouge, à des notes fleuries et végétales. Une bouche charnue, une finale jouant sur l'amerthume. Bien

Gevrey RT Clos Prieur 2004 : Un nez rond de cassis, de griotte puis épicé avec des notes florales pivoine et un boisé joliment vanillé. La bouche est corpulente avec des tanins soyeux qui emplissent le palais sur le fruit, le réglisse, les notes vanillées. Belle finale intense sur les arômes du nez. Très Bien-Excellent

Gevrey RT Petite Chapelle 2004 : Nez plus frais de fruit rouge et d'épice, bouche plus acérée, tanin droit, c'est plus élancé et ça finit long dans un bel élan de fraîcheur. Très Bien-Excellent mais en l'état une petite préférence au Clos Prieur

Chambertin RT 2004 : Ouaf, au nez c'est tout de suite complexe, riche, ça évolue, et c'est dans la finesse que se mélange les notes de fruit noir et rouge, de fleur, d'épice et je sens un peu de cuir aussi. La bouche montre une belle densité avec des tanins d'une grande finesse. La finale, tout en délicatesse, reprend la complexité du nez dans une longueur impressionnante. Excellent

Latricieres RT 2002 : Là, c'est un nez très séducteur avec des notes boisées fines et belles sur un fond qui va évoluer jusqu'au bout de la soirée (je me suis reservi en fin de dîner, hihihi). La bouche est plus imposante avec des tanins presque velouté avec une corbeille de fruit rouge et noir éclatant et toujours ses belles notes boisées, ça finit aussi long mais moins élancé que le chambertin sur les arômes de fruit, d'épice, et ces notes de vanilles, de fûmé etc... Excellent

Chambertin RT 2002 : Après l'épisode du vin qui pourrait être bouchoné, de Patrick qui voit un 2003 (pour une fois qu'il se trompe), mais il faut dire qu'au nez c'est un peu compoté, et en bouche un peu sucré... David qui est venu avec l'arsenal, débouche, dans la foulée, un 2eme flacon (tant mieux, mais j'ai jamais bu un vin bouchoné aussi bonWink...). Alors sur le 2eme exemplaire, je vois le parfait compromis entre les 2 précédents. Une richesse, une classe au nez, qui fait écho à une bouche délicate mais plus dense, plus fournie que le 2004 tout en gardant la vivacité qui lui donne une magnifique allonge en bouche. La finale est intense, longue, puissante et délicate, bref, Excellent-HC.

Languedoc Montcalmes 2003 : Ah ! dès le nez on change de région. De l'olive, de la garrigue, du noyau, et des fruits mais pas sucré. Une bouche bien équilibré, charnu, une finale sur les notes du nez. Très Bien, mais on est quand même redescendu d'une classe !

Cdr Ebrescade Richaud 2000 : Le vin controversé de la soirée. Moi je suis dans le coin des sceptiques et pourtant, j'ai aimé ce nez aux notes trorréfiées de Moka, de fruit noir sucré. Bien sûr, la bouche est sucrée et c'est vrai qu'elle s'affaisse et manque d'une structure tendue pour porter ces notes moka, et que la finale tombe vite... Mais je dois le reconnaitre, je ne suis pas très objectif car je sais qui sais et à l'instar d'autres, je suis sous le charme des vins de cet homme là, je leur pardonne beaucoup Smile! Même si ce n'est pas, et de loin, la plus belle cuvée d'Ebrescade dégustée, je dirais quand même Bien !Roll Eyes sarcastic

Chateauneuf Barberac Chapoutier 99 : Un nez Kirché, une bouche charnue plutôt fine mais un poil creuse, une finale courte mais équilibré. Bien

Chateauneuf La Gardine 98 : Un nez discret plutôt alcolleux, une bouche avec des tanins astringents sur le kirch et une sensation d'alcool, le tout très rustique et pas près. A revoir

Saint Julien Ducru Beaucaillou 2000 : Un nez dans le registre classieux avec du fruit joliment boisé vanillé mais pas écoeurant, une bouche encore jeune avec des tanins encore un poil astringent sur des notes grillées, une finale dans le même registre plutôt classe. Bien - Très Bien

Saint Emilion Soutard 99 : Un nez noble aux notes torréfiées, fûmées, une bouche charnue aux tanins fondus et soyeux, une finale bien équilibré sur le cacao mais pas d'une grande intensité. Très Bien

Chambertin Trapet millésime inconnu (estimé 79) : Un beau nez complexe et riche sur des notes réglissées, d'humus, de champignons mais une bouche svelte, un peu décharné et tirant un peu trop sur la fraîcheur, dommage...ça reste quand même Bien

Mouton Rothshild 79 : Nez un peu discret ou pointe des notes de boîte à cigare, de vanille, par contre cette fois la bouche montre encore une belle présence avec des tanins fondus et ronds mais pas d'une grande complexité, ce que l'on retrouve sur la finale. Bien - Très Bien pour son âge !

La petite douceur de François, impossible à écrire Riesling allemand ! : Un nez de Riesling qui ne trompe pas, une bouche entre un demi-sec et une VT car sensation peu sucré. Bien

Ouf, voilà, je dois dire que sur les dernières bouteilles, les notes sont difficiles à lire et même em me concentrant j'ai eu du mal...!!!!

Merci à vous tous pour les flacons, et pour l'ambiance toujours aussi sympathique... Et maintenant la Loire !Thumbs Up

Amicalement, Matthieu

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

VIGOUROUX
Envoyé le 04/02/2007 à 17:36 | IP Noté Citer VIGOUROUX

Depuis le: 11/08/2004

Bonjour,

Je lis que les avis étaient controversés sur l'Ebrescade 2000 de Richaud. L'été dernier, le domaine lui-même semblait très circonspect (allant jusqu'à une réelle déception) sur l'évolution de ce 2000. Il faudra que je le goûte un de ces jours.
Autre problème pour Marcel Richaud : le Cairanne générique 2003. Deux ans après la mise, à peu près, plusieurs bouteilles étaient absolument imbuvables. Direction : l'évier. Contacté par le copain qui s'occupe chaque année de la commande, le domaine nous a expliqué qu'ils avaient effectivement un souci. Selon la barrique, une bactérie s'est développée à ce moment-là rendant le vin inconsommable (odeur et goût de pourri). Rien sur les bouteilles bues avant.
Quelqu'un a-t-il eu aussi ce problème ?

Bonne fin de dimanche

René V. 

Voir VIGOUROUX's Profil Chercher des autres messages par VIGOUROUX Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 04/02/2007 à 18:10 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Chateauneuf du Pape : Barbe Rac 99 Chapoutier : La belle cuvée de Chateauneuf du Pape ( avec "Croix de bois") de la maison Chapoutier est toujours assez délicate et tendre et s'éloigne très nettement des "monstres" que peuvent aujourd'hui générer des domaines comme Pegau ou Bonneau. Plus fine que dense, plus subtile que profonde , elle n'en est pas moins un peu mince dans ce millésime 99 de -pourtant- bonne naissance. La robe est orangée, évoluée et possède une turbidité gênante. Cela perturbe la précision du nez qui part un peu dans tous les sens entre tapenade, poivre blanc, torréfaction et fines notes de gingembre. Une volatile assez haute ouvre le fruité du vin après quelques temps d'aération le rendant presque "bourguignon" dans sa forme. En bouche le vin est trop maigre et acqueux pour vraiment donner la mesure de son beau terroir et il me déçoit vivement par ses arômes diffus et sa faible densité. La finesse confine ici à l'evanescence et la bouteille - pas le moins du monde défectueuse - montre les limites de cette faible cuvée ( dans ce millésime )de - pourtant- haut rang. Je l'avais mieux dégustée il y a deux ans. 83

Chateauneuf du Pape : La Gardine 1998 : Bu en compagnie de la cuvée Barbe Rac© 99 de Chapoutier, le vin s'est montré à son net avantage dans la confrontation. Plus riche, plus dense, plus sombre et beaucoup plus racé que la précédente, il ne pêche peut-être que par excès d'alcool dans ce millésime solaire et mûr dont c'est l'écueuil naturel et essentiel constaté depuis sa naissance. Je suis toutefois satisfait de l'onctuosité d'une trame fondue et de l'harmonie générale de ce cru séveux et asez bouqueté qui est aujourd'hui prêt à accompagner une belle pièce de gibier. Finale un peu sucreuse, comme il se doit avec le grenache dans les années chaudes. bien. 88

Côte du Rhône "L'Ebrescade" 2000 de Richaud : Voilà le style même de vin incompréhensible pour un passionné de dégustation versé dans la vinification. Robe trouble à forte turbidité, acidité volatile très élevée, dérangeante, donnant au vin des accents diffus d'une rare vulgarité et bouche "sucraillonne" ecoeurante et évoluée qui n'a pas transformé tous ces sucres et qui commence aujourd'hui à décliner nettement. Pour amateur de sirop alcoolisé ayant traîné en vidange pendant trois semaines dans le frigo ! une cuvée simplement issue d'erreurs notoires de vinification. A fuire.65

Coteaux du Languedoc : Montcalmès 2003 :Quel domaine que Montcalmès ! Tout y semble parfaitement maîtrisé et dans ce millésime 2003 - si solaire et si difficile - préserver autant de densité , de rigueur et de fraîcheur confine à l'exploit. Bien entendu le vin paraît opulent, riche, concentré mais tellement comprimé encore dans sa guangue tannique parfaite qui préserve un corps d'une indicible pureté formelle. On sent la touche habile de l'extraction dosée pour l'année, cette architecture vineuse qui s'harmonise entre douceur d'une acidité basse et angulosité de tanins parfaitement polis par un élevage subtilement instillé. Je ne peux que m'incliner devant la patte de ces deux cousins au talent si éclatant et je désormais pour moi tout est clair. IL y a Montcalmès et les autres dans cette région. Ni plus, ni moins. Un mervelleux vins d'esthète qui ne se livrera vraiment que dans 5 à 10 ans. 91-93

Saint Emilion : Chateau Soutard 1999 : Les 99 de Saint Em' se dégustent bien en ce moment je trouve. Matière souple, fruité présent et grande douceur de constitution procurent vraiment ce plaisir simple que le dégustateur recherche au moment du repas.Celui ci possède une couleur assez sombre, violine et parfaitement jeune. Des notes de fruits rouges exhalent au nez et se combinent à de fins effluves fumés-torréfiés qui signalent des bois de belle qualité. La matière est fluide et structurée autour de jolis tanins patinés par un élevage mesuré et attentif. La longueur finale signale que l'année peut aussi disposer d'une honnête concentration. Un beau 99, mais d'abord un bon Saint Emilion vinIfié par François de Ligneris le désormais ex-propriétaire du cru. 89

Pauillac : Mouton Rotschild 1979 : J'ai dû vous parler de ce vin assez récemment car je l'ai entrevu pour la Paulée à Meursault et ensuite pôur les fêtes de Noël. A chaque fois une teinte différente le caractérise et surtout il semble fluctuer du côté de la densité. Celui-ci présentait une couleur acajou déjà évoluée et porteuse d'une turbidité un peu haute. Le nez frais s'exprime sur le bois précieux, la pivoine et des effluves de griotte amères combinées à une touche plus verte et légèrement mentholée, de type after-eight. La bouche est vive et construite sur des tanins fondus que l'on devine cepndant nombreux et un peu "verts". L'ensemble a de l'allure et cette inimitable touche "rive gauche pauillac" si aristocratiquement racée. Je me fourvoie du côté de Grand Puy Lacoste ( que j'aime beaucoup) en détectant le grain de ce millésime singulier. Un vin de belle origine qui aurait pu être un rien plus "profond. 89 ce jour là !

St Julien : Ducru Beaucaillou 2000 : Le terroir de Ducru fait sans doute partie des meilleurs de l'appellation St Julien et il aurait pu je pense - au même titre que Mouton - prétendre un jour au classement en premier tant son aura est grande depuis plusieurs décennies. Je l'ai personnellement toujours fréquenté avec beaucoup d'enthousiasme et de dévotion, allant jusqu'à le chiner dans les moindres recoins des FAV et rayons de cavistes...Mais j'avoue que les millésimes des années 90 - à l'inverse des vieux -ne m'ont pas toujours éblouis, car souvent entachés de notes de vieux bois ou de brettanomyces. Ce 2000 m'a plu pour son allonge et sa densité et par sa forme compacte, un peu massive qui au départ m'a conduit à le placer un peu plus au Nord. J'ai cependant émis un avis assez mitigé au final car le boisé semble terriblement présent et surtout de qualité médiocre . On sent nettement la part de merrains un peu sec dans ce cru capable de tant de velouté au naturel.La bouteille ne présentait aucune déviance, mais simplement le vin est un peu en retrait du formidable millésime qu'est parfois 2000 dans l'appellation Saint Julien et présente une rusticité générale assez éloignée du rang d'un second. Une -relative- déception. 87-88

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Mat91
Envoyé le 04/02/2007 à 21:24 | IP Noté Citer Mat91
Image

Depuis le: 24/08/2004

C’était à nouveau une soirée très réussie. Non seulement, nous accueillions des invités de marque, les grandes quilles étaient de sortie mais comme d’habitude la convivialité et la simplicité étaient au rendez-vous.

A mon tour de vous faire part de mes impressions. Je n’ai pas lu celles qui ont été précédemment postées afin de ne pas me laisser influencer.

Champagne Bollinger RD 1988 : le cordon est fin les bulles fines et retenues. Le vin est évolué. Les arômes de noix dominent. La bouche est un peu fluide, une acidité assez prononcée, manquant de droiture en finale. Bien

Meursault 1er cru Gouttes d’or 2004 BC : le nez n’est pas très causant avec peut être une très légère pointe de réduction. La bouche est puissante d’une grande tension. Très bien

Meursault 1er cru Les Charmes 2002 BC : beau nez avec une bouche grasse opulente qui se finit longuement sur les épices et une sensation minérale. Servi un peu trop chaud. Il devrait pouvoir mieux se présenter avec quelques degrés de moins. Bien

Meursault 1er cru Les Charmes 2005 BC : nez très fin de fruits blancs, une attaque subtile et élégante pour un vin qui monte en puissance au fur et à mesure. Un vin dense, riche, gras avec ce qu’il faut de tension et à la finale très longue. Grande élégance. Très beau vin.

Meursault 1er cru Bouches chères 1989 BC : nez discret qui s’ouvre sur le fruit, l’attaque est vive, un vin de densité moyenne, très aérien et d’une grande élégance. Un jeunot qui est loin de faire son âge. Très bien.

Meursault 2001 Coche Dury : un vin d’une bonne densité mais avec une acidité trop prononcée et un boisé envahissant à ce stade. Moyen

Bourgogne 2005 BC : belle notes fines de fruits rouges et de réglisse. Des tannins fin pour une bouche un peu acide. Assez bien

Gevrey Chambertin Rossignol-Trapet 2004 : beau nez, la bouche présente un beau fruit avec une trame assez serrée. Une longueur moyenne avec une finale sur les épices. Un vin racé et agréable. Bien

Gevrey Chambertin 1er cru Clos prieur 2004 Rossignol Trapet : notes de bois de réglisse intenses accompagnées de griottes. Les tannins sont fins et soyeux. Beaucoup de finesse dans ce vin à la tension assez marquée. Très Bien

Chapelle-Chambertin GC 2004 Rossignol Trapet : plus de densité que le précédent avec des tannins un peu fermes à ce stade. Très élégant. Très bien.

Chambertin GC 2004 Rossignol Trapet : nous entamons avec ce vin une bien belle série. Le cru est la synthèse de tout ce qui se fait de mieux dans chacun des vins précédents. Une harmonie parfaite à la finesse superlative. Excellent

Latricières-Chambertin GC 2002 Rossignol Trapet : un peu plus évolué que le précédent. Plus aérien et moins soyeux que le précédent mais avec toute la sève de ce beau millésime. Excellent

Chambertin GC 2002 Rossignol Trapet : après une première bouteille défectueuse, la seconde est de top niveau. Le nez est envoûtant de complexité. La finesse et l’élégance domine avec une finale à la longueur impressionnante. Superbe. Mon vin préféré de la soirée.

Coteaux du Langudoc Moncalmès 2003 : un fruité clinquant, des arômes de cassis très prononcés. Une bombe aromatique, bien équilibrée et qui conserve de la fraîcheur en finale. Bien

Côte du Rhône l'Ebrescade 2000 Richaud : une acidité volatile élevée. Le vin semble cuit avec des arômes de tapenade à l’olive noire. La bouche est plate et les tanins secs. Bof

Chateauneuf du Pape Barbe rac 1999 Chapoutier : Nez un peu viandé, manque de profondeur mais agréable grâce à un bel équilibre. Un peu sucré et assez court en finale. Assez bien

Chateauneuf du Pape 1998 La Gardine : j’ai trouvé le nez un peu déviant avec des tannins anguleux. Bof

Saint Julien Ducru-Beaucaillou 2000 : des beaux tannins toutefois encore un peu présents, une belle fraîcheur qui lui confère beaucoup d’élégance. Très bien

Saint Emilion GC Soutard 1999 : j’ai trouvé qu’il était servi légèrement trop chaud. Un vin très souple, aux tannins policés et très fins. Tout est en place, un vin à boire maintenant. Bien

Chambertin GC Trapet Millésime ? : un vin très évolué, légèrement acidulé d’une grande complexité sur des notes de pivoines. Des tannins un légèrement asséchants en finale. Bien

Pauillac Mouton Rotschild 1979 : des aromes de havane très prononcés. Grosse densité en bouche avec une pointe d’acidité. Pas si vieux. Bien

Nous finissons par un Riesling allemand dont je serai bien incapable de me rappeler du nom. Il fait beaucoup parler de lui. J’ai préféré finir sur mon Chambertin 2002 dont j’avais conservé précieusement un quart de verre. Miam.

Un grand merci à nos deux gentils organisateurs, aux deux guest stars et à tous les convives. C’était une soirée formidable. Je me souviendrai longtemps de David Rossignol en train de nous mimer les amateurs avec leurs 2005 en cave !

Voir Mat91's Profil Chercher des autres messages par Mat91 Haut de la page

Ephemerophyte
Envoyé le 05/02/2007 à 12:14 | IP Noté Citer Ephemerophyte
Image

Tout a coup je me demande si il n'y aurait pas eu quelques confusions entre ebrescade et Montcalmes... Une telle difference dans la perception de ces deux vins ne me parrait ps franchement naturelle. Qu'en pensez vous?

Matlebat
Envoyé le 05/02/2007 à 13:47 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Ephemerophyte a écrit:

Tout a coup je me demande si il n'y aurait pas eu quelques confusions entre ebrescade et Montcalmes... Une telle difference dans la perception de ces deux vins ne me parrait ps franchement naturelle. Qu'en pensez vous?

gauthier,

Montcalmes servi en 11, Ebrescade servi en 12, soit le 2eme de la série après les vins de RT !

FRGO
Envoyé le 05/02/2007 à 16:10 | IP Noté Citer FRGO
Image

Depuis le: 07/11/2005

Je n'ai pas mes notes avec moi (on verra plus tard) mais je vous transmets néanmoins le nom du mystérieux Riesling allemand...

Bacharacher Hahn
Riesling Auslese de Toni Jost, Mittelrhein, millésime 2001.

Voir FRGO's Profil Chercher des autres messages par FRGO Haut de la page

Serge
Envoyé le 05/02/2007 à 18:27 | IP Noté Citer Serge
Image

Depuis le: 16/09/2005

Chers tous,

Une bien belle soirée, riche en émotion et en plaisir de partager. On ne s'en lasse pas !  Je tiens à remercier encore Patrick et David de leur chaleureuse présence à nos côtés et de leur générosité et Matthieu pour toute l'énergie passée à préparer cette dégustation.

Oui, il y a de(ux) beaux restes (merci Patrick et David !) et ils dorment paisiblement dans mon armoire à 12° en attendant la prochaine fois.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de proposer mon CR de cette soirée, donc en attendant, voici ma réaction sur la controversé Ebrescade 2000 que j'ai apporté (à la demande insistante de Matthieu !!! ) :

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=6666&PN=1&TPN=1

Amicalement,

Serge

Voir Serge's Profil Chercher des autres messages par Serge Haut de la page

<< Sujet précédent Nouveaux sujets Prochain Sujet >>

Page de 4 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum